AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Forêt d'oliviers

Aller en bas 
+6
Monique
Lilith
ireneu
Yogsothot
fab77
Emily13
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyMer 17 Oct 2007 - 13:30

J'ai trouvé cette photo sur le net, elle provient du National Arboretum
Washington, DC

Pas mal, non ?

Forêt d'oliviers Foret_10
Revenir en haut Aller en bas
Emily13
crapaud
crapaud
Emily13


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Marignane - Bouches du Rhône13
Date d'inscription : 02/09/2007

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:08

C'est magnifique ! langaved
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:05

super belle,je reverai d'en avoir une comme celle-ci,souridou
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:17

C'est certes beau, mais il est étrange de constater à quel point l'olivier ne me provoque pas d'émoi... sans doute le fait d'en avoir toujours vu à l'état naturel dans ma région je pense...
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyMer 17 Oct 2007 - 17:21

peut-etre oui!
moi sur paris les oliviers a l'etat naturel ça n'existent pas!
par contre on en voit de plus en plus dans les jardins et même d'arbres d'ornement dans certaines rues pas loin de chez moi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Invité
Invité




Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyMer 17 Oct 2007 - 17:25

Assez moyenne cette forêt. rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyMer 17 Oct 2007 - 19:26

jp a écrit:
Assez moyenne cette forêt.

traduit en langage de tout le monde : Pas mal du tout cette forêt.

tredro
A force on commence à comprendre le jpéllais
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 0:19

AlainR a écrit:
jp a écrit:
Assez moyenne cette forêt.

traduit en langage de tout le monde : Pas mal du tout cette forêt.

tredro
A force on commence à comprendre le jpéllais

hahahha! JP est très drôle ! :-D

Concernant les oliviers, je dois dire que j'aime beaucoup les beaux fôrets en bonsaï, et celui ci, excepté quelque arbre, est une vraie chef d'oeuvre. Je voudrais en avoir un comme ceci chez moi!clapo

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Lilith
crapaud
crapaud
Lilith


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/09/2007

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 12:25

Je l'ai déjà dit dans un post dans un autre des sujets, comme Yogsothot moi l'olivier en bonsai ça ne m'a jamais transporté de bonheur. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être tout simplement pour la même raison, vu que nous sommes dans la même région : le sud, et que nous avons la chance de voir de très beaux spécimens "en liberté" Wink

Ceci dit l'ensemble est joli, mais en les regardant je ne retrouve pas la force et le côté tortueux que j'aime dans l'olivier "en nature". En plus, bon c'est vrai je suis une néophyte vraie de vraie et je vais surement dire une bêtise qui va faire grincer des dents mais tant pis : je trouve le haut trop touffu. Certes les oliviers sont tous un peu touffus en haut de leur cîmes, mais ils sont en même temps très aériens et laisse passer la lumière. Hors là on dirait des gros champignons (criez pas hein rijosepj ).

Mais bon, ça doit quand même être un sacré travail pour en arriver là, beaucoup d'amour pour ses arbres et ça là respect.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 14:04

Euh, elle est autorisée cette photo ?

A part ça, c'est un arbre très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 15:20

Lilith a écrit:
Je l'ai déjà dit ...

Bon... on doit prendre en considération que les arbres qui sont en culture à la campagne sont dessinés pour extraire un profit économique de leur croissance. Si on laissait croître les oliviers naturalement, on trouverait des vrais champignons que tu disait. Alors? qu'est-ce qu'on doit faire? faire des bonsaï tellement comme on peut les trouver a la campagne ou comme l'on pourrait les trouver idéalement en liberté dans la nature?

Ceci est une question très intéressante, même pour les professionnels, car on trouve tout souvent les oliviers travaillés comme des conifères, et ,a mon avis, c'est presque une aberration.

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 15:48

Pendant tout un temps, la plupart des feuillus bonsaï avaient des formes de conifères, même les azalées.

Tout ça grace à la sempiternelle et incontournable codification japonaise et aux tout aussi incontournables démos sur conifères avec jin.

Heureusement, on a fini par écarter ce carcan et par aller voir ailleurs, dans les arbres chinois (surtout Taïwan) et autres.

C'est une excellente chose que d'avoir recommencé à regarder les arbres dans la nature pour de nouveau les styliser et tirer l'essence de leur silhouette.

On peut rendre hommage à Walter Pall avec sa notion de "naturalistic".

C'est dans ce sens qu'il faut continuer à avancer.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:45

Je trouve la forêt sympa, mais pas vraiment "percutante", je suis assez d'accord avec ceux qui disent qu'elle ne rend pas suffisamment le côté "sauvage" de l'arbre.
C'est malgré tout une fort belle composition, avec un travail très soigné. La roche est très bien adaptée par exemple, forme, aspect, couleur, c'est tout à fait ça je trouve.
Je suis aussi d'accord avec la remarque d'Irneu sur les oliviers qui ressemblent à des genévriers : on peut admirer le travail, l'esthétique, mais il manque le côté authentique.

Quant au barbarisme "naturalistic", je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit souvent :

Si on regarde les trois langues :

égoïste / egoistic / egoistisch

Si on considère l'anglais et le français pour ce néologisme, on a :

natural / naturalistic
naturel / naturaliste

Ces doublons sont suffisants pour véhiculer deux idées différentes; Inutile de forger un barbarisme qui n'ajoute rien, et qui est de plus influencé par l'allemand : pourquoi nous faudrait-il un troisième terme, particulièrement laid de surcroît, alors que les langues de départ n'en n'ont que deux ?

Caractéristique des français qui en ont toujours plus que les autres ?

Pauvreté du langage car on ne comprend pas la différence entre "naturel" et "naturaliste" ?... Et donc théories à postériori pour justifier l'usage d'un néologisme inutile ?...

Pour moi, ce style est simplement naturel, il n'a même pas besoin d'être naturaliste car il n'est pas nécessaire de l'opposer à une autre notion.

Faire un arbre de style naturel est un défi, et cette école a de plus en plus de partisans...

Je soutiens le style naturel, mais ne supporte pas les challenges naturalistic(s) - peut-on mettre un "s" à un mot aussi monstrueux ?...

Sans vouloir vous offenser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 17:57

OK Alain, tu as entièrement raison.

Je crois effectivement, qu'aujourd'hui, il faut essayer de former les bonsai comme sont leurs congénères dans la nature. Tout simplement.

Le résultat sera meilleur et surtout moins conventionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 19:03

Absolument, premierement, un arbre qui a sa "vraie" posture est bien plus interessant. Deuxiemmement, c'est respecter l'arbre que de lui laisser au moins ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 20:02

jolie forêt, je suis étonné que msieur Sacal n'est rien dit là dessus
Revenir en haut Aller en bas
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 20:20

Perso j'aime pas particulièrement les oliviers mais j'aime bien cette forêt (pitié JP ne me tue pas! ples )...
Sinon je trouve un peu bizarre une forêt qui ne pousse que sur des cailloux... en tout cas j'ai jamais vu (surtout des arbres en balai...)
Enfin, une petite question de néophyte (au passage je sais pas pourquoi je suis maintenant fidèle pilier, rapport à la coupe du monde? tredro ) :
Quand on forme un arbre, est-ce qu'on fait une distinction entre les genres et à ce moment là on forme un genre d'arbres comme sont formés les arbres du même genre dans la nature ou bien on s'attache à un simple représentation de la nature avec n'importe quel matériel (éventuellement en respectant la dichotomie conifères-feuillus).
Pour me faire comprendre : j'ai vu cet été chez Georges Pons un Chamaecyparis taillé de telle sorte qu'il rappellait tout à fait les vieux chênes, il ne ressemblait plusdu tout à un conifère style if, pin, sapin...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:48

Quand on forme un arbre, on le forme comme on veut.

Seulement l'impression "arbre" passera plus ou moins bien.

Au sujet du "fidèle pilier", c'est parce que tu as posté plus de cent messages.

Il y a toute une gradation, un peu comme dans les passages initiatiques.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:55

cipra a écrit:

Sinon je trouve un peu bizarre une forêt qui ne pousse que sur des cailloux... en tout cas j'ai jamais vu

Et Cantalou, il faudra que tu viennes te promener au-delà des Pyrénées !
Les oliviers ici ils poussent dans la caillasse.
Et les maquis (plutôt que des fôrets) de chênes-liège se trouvent dans des terrains caillouteux, arides.
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyJeu 25 Oct 2007 - 22:58

Cipra, je pense que le plus important est de choisir assez vite le "concept" directeur de l'esprit de ton bonsaï. Tu peux opter pour l'aspect naturel de l'arbre, mais celui-ci ne sera qu'une imitation de la nature qui enchantera les néophytes mais laissera sûrement un goût de trop peu aux plus expérimentés; sauf si tu es un maître capable de produire de l'enchantement bien sûr rijosepj

S'attacher à un concept poétique (ou autre) dans la maturation d'un arbre permet de suggérer un caractère et donner une vraie personnalité; je crois qu'éviter de reproduire un énième clône de bonsaï est l'aspiration de tout bonsaïka ayant dépassé les premières étapes.

Lui donner un nom peut également aider à "fixer" le projet à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyVen 26 Oct 2007 - 0:41

AlainR a écrit:

Et Cantalou, il faudra que tu viennes te promener au-delà des Pyrénées !
Les oliviers ici ils poussent dans la caillasse.
Et les maquis (plutôt que des fôrets) de chênes-liège se trouvent dans des terrains caillouteux, arides.

Oui, c'est vrai! Ici, en Catalogne on profite les terrains les plus pauvres -tout souvent cailloux, calcaires et sèches- pour cultiver des oliviers car pas d'autre façon d'agriculture ne peut se développer avec certain rendement économique. Bon... on peut cultiver aussi des caroubiers, mais ils ne sont pas autant d'apprécies que les oliviers.

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyVen 26 Oct 2007 - 1:00

C'est vrai que dans mon pays frileusement glacial les oliviers se font rares (je crois qu'ils osent pas venir)... quoique depuis quelques temps ils se mettent à pousser au milieu de certains rond-points...!!! (la grammaire étant un peu loin je sais pas s'il faut des s à rond-point et où... Monique??? help!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyVen 26 Oct 2007 - 8:39

Des ronds-points (merci dico)

Il y a une mode qui consiste à faire pousser des oliviers n'importe où.
Je suis allé faire un tour récemment au nord de la Belgique et j'ai vu dans un jardin un olivier...Il était plutôt chétif le bougre.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers EmptyVen 26 Oct 2007 - 10:06

nous sur paris il commence aen avoir pas,rien que dans mon entourage,y a celui que j'ai mis dans le sujet sur ma ballade,,celui de mon voisin qui est pas du tout chetif et a coté d'un magnifique figuier,dans la ville d'a coté a st maur des fossés 94,y a même toute une rue ou il y en a mais la en gros pot!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Contenu sponsorisé





Forêt d'oliviers Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'oliviers   Forêt d'oliviers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt d'oliviers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rempotage forêt
» forêt de hêtres
» foret de hetre
» Construction d'une forêt de buis
» Forêt de malus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: