AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Oliviers de Takezo: mise a jour

Aller en bas 
+9
AlainK
Nouni
tatann
Monique
Michel Sacal
mamyy
Loïc
ireneu
EricB
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 3:31

Alain, les pousses ne sortent que de la base (cote gauche). Tout le cote droit est mort (hachures rouges). Le croquis en vert donne une idée du futur profil (fin 2008). L'autre solution aurait été de supprimer le jin et de reconstruire le tronc de l'arbre a partir de la branche existante en la redressant de 90 degrés. Je crois que je vais laisser l'arbre tel quel, quitte a retravailler le jin l'année prochaine (raccourcir) en fonction du casque.

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Olivie10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 8:26

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Dibujo10
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 9:26

Merci Alain pour le virtuel sourc C'est tout a fait l'idée, quoique je raccourcirai peut-être un peu moins le jin pour que son extrémité surplombe légèrement le casque. Grace a ton projet, on arrive a donner de la conicité a la partie haute de l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 10:12

Non, surtout pas de casque pour cet olivier.

Un olivier avec un casque ples (encore des souvenirs de guerretredro )

Tu devrais plutôt le conduire en lettré (pour le coup ça lui irait bien mieux et en plus cela ferait plaisir à Peter)
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 12:01

Zut, alors! Voila que j'ai faché JP timidation .

Les oliviers en lettrés, ce n'est pas mon truc. J'admets que ce style sied a certains oliviers au tronc élancé (avec les jeunes plants qu'on trouve en jardinerie, c'est souvent la solution). Personnellement, je préfère les oliviers plus clames, plus placides. Ceci dit, il est possible que je fasse fausse route avec mon casque... J'attends vos avis éclairés.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 17:02

Voilà ce que je ferais.
J'affinerais le jin. Puis je lui donnerais du mouvement (il suffit de chauffer, soit par le feu soit avec un linge imbibé d'eau bouillante -attention !) afin qu'il surplombe le casque (JP il faudra te mettre dans la tête que le bonsaï ce n'est pas la copie de la nature mais la recherche du mouvement, ou de l'équilibre et toujours de l'harmonie).
C'est une forme classique pour un olivier. Elle représente un arbre brûlé dans un incendie et dont la partie vivante a été protégée par la partie morte.
On trouve de tels arbres en Italie ou en Catalogne, dans la nature-avec un casque naturel.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 17:23

Tu ne le trouves pas un peu ratatiné ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 18:32

Oui mais il, exprime une souffrance passée (le feu)
D'ailleurs il faudra faire un petit shari sur la partie droite du tronc dans le prolongement du jin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 18:47

Eh bien je regrette mais cela ne le met pas en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 18:48

Effectivement ce que propose Michel peut donner un résultat sympa, à condition de bien réussir la sculpture et le modelage de cette partie morte pour avoir quelque chose de cohérent et d'esthétique.
Un beau boulot en perspective (certainement pas évident) !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 18:59

Je vous renvoie au Bonsai Focus 29 de 2006 où Giacommo Pappalardo nous montre un olivier de ce type
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 19:40

Euh... "Takezo", à Adélaïde, en Australie, c'est "Eric" que j'ai rencontré à Versailles ?.?..

(Alain K., qui a le même pseudo ici, sur EDG, IBC, BonsaiChat, BonsaiTalk et quelques autres, y compris qui n'ont rien à voir avec le bonsaï, scrogneugneu... )
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 19:56

L'arbre de Giacommo

Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 20:07

C'est trés beau, rien à ajouter.
Si, Takezo, au boulot rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptySam 29 Déc 2007 - 20:28

T'as raison Michel, c'est le même arbre.rire

Eric, si tu as 150 ans devant toi, magne toi...

(et n'oublie pas de coller du bois mort, il n'y en a pas assez sur le tientredro )
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 2:59

Michel, merci pour le virtuel. Le jin correspond a ce que j'avais en tete (sauf que je l'aurais laissé plus épais). Comme tu l'as conçu, son mouvement est bien dans le prolongement de celui du tronc. Un tel travail du bois mort devra être minutieux. Je vais tenter la technique de l'eau boullante. Je n'ai jamais essayé. Devrai-je utiliser un tord-tronc? Je n'aurai pas le droit a l'erreur...

L'arbre de Giacommo est superbe et tout a fait crédible, selon moi. Bien sur, JP a raison, il n'y a pas de comparaison avec le mien (base de 15 cm au plus large), mais au moins, ca me donne une petite idée.

Salut AlainK, c'est bien moi! A ma connaissance, il n'y a qu'un français sur Adelaide a intervenir sur les forum francophones. Agora = Takezo; EDG = Eric Bouvet; Japan Spirit (???) = EricB (identités multiples...)

Merci a tous pour vos idées, critiques et encouragements. Je vais bientôt travailler ce jin et posterai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptyDim 30 Déc 2007 - 10:41

Takezo tu as un challenge et tu y arriveras.
Pour le jin, je le faisais assez mince justement pour pouvoir le plier.
Normalement voilà comment ça se passe

Pendant une semaine tu l'entoures d'un chiffon toujours humide pour qu'il s'imbibe.
Le jour J tu l'entoures d'un chiffon imprégné d'eau bouillante (tu protèges le sol, le tronc, la masse verte, tes mains.
Tu répétes plusieurs fois l'opération pour bien ramollir les fibres.
Puis tu tords avec une pince plate, et tu ligatures pour maintenir la forme.
Tu laisses refroidir.
Quand tu tords tu peux en même temps chauffer au chalumeau. Comme le bois est mouillé il ne brûlera pas, mais va plier très facilement.
Voilà : c'est une des techniques dites "secrètes" des Japonais. (ils enfoncent toujours des portes ouvertes ces gens là.. - voir le dernier France Bonsai avec les techniques de tailles de Murata, éxactement ce que préconise Walter pall et plein de petits amateurs comme moi))

Puis quelques semaines après quand tout est stabilisé tu peux commencer la sculpture à la Dremel et aux goujes.

Veinard. C'est toujours sensas d'avoir des projets à moyen-long terme et l'assurance d'avoir au bout un bel arbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 0:41

Merci Michel pour tes conseils. Je vais m'y attaquer des que les temperatures baisseront un peu (il fait trop chaud pour faire quoi que ce soit en exterieur!)

Je vous souhaite a toutes et a tous une tres bonne annee 2008, pleine de bonheur et de beaux bonsai sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 9:39

Bonne année à toi Eric.
Ici 5°. Petit brouillard froid. Soleil l'après midi avec 10-12°, ce qui permet de déligaturer et nettoyer les arbres dehors bien couvert.....
Pas de barbecue, mais de bons pots au feu...

Allez, je suis curieux de voir l'évolution de ton joli plant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 9:49

Ici 42 degrés. Le 31 décembre le plus chaud depuis 1908, parait-il... Mes oliviers sont en plein soleil. Ils adorent cache...

Allez, le soir commence a tomber. Je vais de ce pas arroser mes arbres. Bon réveillon et encore merci pour tes conseils et encouragements!

A bientot.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptyLun 31 Déc 2007 - 16:36

Reste à l'ombre ! Ça fair drôle de dire ça ici rijosepj quoiqu'en Catalogne en bord de mer il fait un soleil splendide, 15º le jour et 10º la nuit.
Moi aussi je vais arroser ce soir, il fait plutôt sec.
Bon réveillon !

et bon courage pour ta future sculpture sur olivier...
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptyMar 1 Jan 2008 - 22:53

Salut,

Content de suivre ce post, plein de conseils et de discussions intéressantes autour d'un arbre précis.

Sur le modèle proposé, on voit une petite partie verte qui mord sur le jin, cela me semble important pour que la masse verte et le jin ne semblent pas séparés. Ou alors on peut faire passer une branche par l'arrière et la faire ressortir du côté du jin, mais cela ne me semble pas très pertinent en l'occurrence.

Continue de nous proposer tes projets!
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 23:58

Bonjour Nouni!

Tu soulèves un point intéressant: le croquis de Michel suggère un jin détaché de la partie vivante du tronc (à gauche, là ou se trouve la branche - cf photo). Je ne sais pas si cette séparation est intentionnelle de la part de Michel. Une telle procédure n'est elle pas risquée? La branche ne dépendrait plus que d'une fine languette qui, séparée du reste du tronc, pourrait sécher, mettant ainsi la branche en péril. Quel est l'avis de Michel sur la question?

D'autre part, je me demande jusqu'à quel point un jin peut être tordu en utilisant la technique de l'eau bouillante. Faut-il que le jin n'excède pas une certaine épaisseur pour qu'il soit pliable? (je ferais mieux de m'entrainer sur d'autres jin avant d'attaquer celui-ci!)

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Jin_ve10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 10:19

Aucun problème pour la veine vivante. aussi fine soit elle elle va assurer la survie de la branche et épaissir très vite.
Avec les techniques de chauffage et eau bouillante on peut tordre des jin de plusieurs cm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 10:31

Merci Michel, tu me rassures sourc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oliviers de Takezo: mise a jour   Oliviers de Takezo: mise a jour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oliviers de Takezo: mise a jour
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forêt d'oliviers
» oliviers
» Voici mon Olivier !!!!
» Encore un olivier...
» Oliviers différents ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: