AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Olivier de Jobi

Aller en bas 
+7
Lilith
Yogsothot
cipra
Monique
fab77
Loïc
Jobi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyDim 20 Jan 2008 - 21:33

jp a écrit:
Alors voilà, Jobi est toute fière de nous présenter son olivier et vous lui cassez sa baraque. tredro

Un peu quand même ! rijosepj

En même temps c'est bien d'avoir des yeux extérieurs pour nous montrer les défauts au lieu de rester à baver devant sa nouvelle acquisition et de ne pas avancer... Wink

Mais c'est vrai que vous auriez pu attendre quelques jours... En même temps je n'avais qu'à pas mettre sa photo si rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2008 - 9:58

Bienvenue au club des "Oliviers lovers" (dont JP , je le déplore, ne fait malheureusement pas partie rijosepj).

L'atout de ton arbre, c'est son tronc tournant dont il va falloir tirer le meilleur parti. Moi aussi, je trouve que toute la section supérieure du tronc (trop raide et cylindrique) est a travailler afin de gagner en conicité. Le bonsai perdrait tout son intérêt si on acquérait des arbres tout fait, non? Wink...

Attendons les nouvelles photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2008 - 17:41

[quote="Takezo"]Bienvenue au club des "Oliviers lovers" (dont JP , je le déplore, ne fait malheureusement pas partie rijosepj).quote]

Mais non Eric, c'est juste un problème de texture de feuilles et de branches qui poussent tout droit c'est tout.(et puis je n'aime pas trop le feuillage compact) rijosepj

Je suis un peu difficile, mais si l'olivier avait des feuilles d'érable... souridou
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:13

Bien en fait regarde comme j'ai essayé de lui donnée de la conicité c'est pas un exemple cet arbre timidation mais je suis content du bois mort
Le haut je les carrement creuser et refait une tete par dessus
Olivier de Jobi - Page 3 Bonsaisvmarseille037ef0.th
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 12:50

Olivier de Jobi - Page 3 Sa550312

Olivier de Jobi - Page 3 Sa550310

Olivier de Jobi - Page 3 Sa550311


sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:00

ll commence à aller dans le bonne direction clapo

Il faudra que tu mettes quelque chose pour atténuer les cicatrices et peut-être ligaturer les branches pour leur donner une position horizonrtale, il gagnera en esthétique ton arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 14:59

Pour être franche je n'y suis pas pour grand chose... ples
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 20:36

Ca, c'est une réflexion jipéenne.

Tu prends ton arbre comme il est maintenant, avec ses cicatrices et tu le guides pour qu'il embellisse.

L'arbre de départ est intéressant, à toi de travailler maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 20:37

AlainR a écrit:
ll commence à aller dans le bonne direction clapo

Il faudra que tu mettes quelque chose pour atténuer les cicatrices et peut-être ligaturer les branches pour leur donner une position horizonrtale, il gagnera en esthétique ton arbre.


Jobi a bien mis quelque chose sur les plaies. Elles ont été mastiquées. Cela se voit. C'est du mastic japonais en tube.

Mais il semblerait maintenant qu'il soit inutile de mastiquer.tredro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyDim 3 Fév 2008 - 21:58

J'ai lu quelque part (sur un bouquin je crois) qu'on peut appliquer de la terre sur la cicatrice d'un arbre. Par contre je ne sais pas ce que ça vaut.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyLun 4 Fév 2008 - 10:58

AlainR a écrit:
J'ai lu quelque part (sur un bouquin je crois) qu'on peut appliquer de la terre sur la cicatrice d'un arbre. Par contre je ne sais pas ce que ça vaut.

Je connais quelqu'un qui a plus de 40 ans d'expérience dans le bonsai qui ne jure que par l'application de terre sur les coupes (apres les avoir badigeonnées de salive pour que la terre tienne...).

Le mastic japonais en tube marche bien (d'ailleurs, Michel en utilise dans le DVD sur les oliviers), mais il faut en mettre une bonne couche au départ et en remettre apres quelque temps. Il faut savoir que ce mastic tache le bois mort. Donc, aux abords d'un bois mort travaillé, je n'en applique qu'un mince "cordon", a la jonction sur la levre de l'écorce fraichement coupée. La vaseline qu'on trouve en supermarché est presque aussi efficace et coute bien moins cher!
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2008 - 19:56

J'ai un peu (beaucoup) travaillé oli, squick de certaines branches, j'ai tenté de diminuer les boursouflures à la naissance du Y, j'ai enlevé le moignon entre le Y et je l'ai ligaturé... Mais j'ai honte ples , donc pas de photos devil ! D'autant plus que je n'en ai pas fait ! rijosepj

Son devenir : le rempoter dans un petit pot de culture japonais (comme celui du ragotton ODC, mais un peu plus grand) pour étaler les racines et le rempoter plus profond pour que le Y soit un peu moins visible surtout au niveau de la barre verticale (si vous me suivez... rijosepj ). En attendant mars, je vais voir coment il réagit à mes expériences de bonsaimateur(trice ?) folle ! tredro
... Puisque finalement l'olivier est un arbre plutôt malléable... rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:36

Je pense rempoter oli d'ici une quinzaine de jours est-ce bon ? Puis-je faire des scarifications sur la barre verticale du Y pour faire ressortir des racines ?

Si vous me répondez je vous promets de mettre des photos de son nébari... tredro
Mais pas du reste... ples rire
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:39

Attends avril-mai pour le rempotage. Trop tôt. Cet arbre aime la chaleur....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:46

Le souci c'est qu'il est dans son substrat d'origine (je ne sais ce que c'est mais ça n'est pas terrible quand même, en plus son pot est en plastique devil ) et je pensais que pour lui ce serait bien de le faire repartir sur de bonnes bases, donc 100% akadama et pot en terre.
Il est vrai qu'à ma grande surprise j'ai réussi à le faire "survivre" depuis son achat dans son substrat d'origine, en même temps je serais plus rassurée si il était dans un substrat plus drainant... Donc je pense maintenir le rempottage en mars, quitte à ce que cela soit un peu plus tard...


Dernière édition par Jobi le Ven 29 Fév 2008 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:15

Je te comprends, mais sois prudent. Tu n'habites pas au Sud...
Si tu le rempottes, fais tout pour protéger la motte si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 19:15

Pas de souci Wink Il est dans une véranda, donc pas d'eau de pluie (et acide) pour l'instant !

Et pour les scarifications ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 22:11

L'olivier cicatrise mal. A éviter....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyVen 29 Fév 2008 - 22:37

Je parlais de scarifications pour faire de nouvelles racines... Plus bas sur la verticale du Y, il est trop haut sur sa jambe de bois... Du moins il me semble, je vous en dirais plus quand il m'aura montrer ses... Euhhh, son nébari !
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:29

Les feuilles sont recroquevillées, pourtant je fais en sorte qu'il n'y est pas trop d'humidité ambiante ! Un peu difficile quand on habite pas plein sud... devil

J'en connais des... Qui vont finir à la p... timidation

Vivement l'été, pourvu qu'il ne soit pas comme celui de l'année dernière !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2008 - 14:47

Tu viens de le retailler ou le rempoter ?

C'est un peu normal, il devrait bientôt repartir. Sinon taille sévère.
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 EmptyMer 9 Avr 2008 - 0:03

Rien du tout mon bon monsieur !

C'est l'humidité qui règne dans la véranda... nono Mais je garde un oeil et un thermomètre-hygrométre vigilants !

Bon... Il est vrai que le jeune (oli) je l'ai rempoté début mars mais le plus ancien était rempoté bien avant et depuis il m'a fait des feuilles recroquevillées, mais les branches ont l'air ok, c'est à dire loin d'être fripées ! D'ailleurs je devais le ligaturer, mais je crois que cela ne me semble pas très adéquate pour l'instant !
Le jeune itoo, mais bien après son grand frère... C'est le nord ici... Attendons les beaux jours et le plein sud pour eux !

Pour l'instant je ne peux pas les mettre dehors, vu le temps oh ! combien pourri qu'il règne en Ile de France ! ples
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier de Jobi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier de Jobi
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Olivier
» olivier
» Olivier
» Encore un olivier...
» l'olivier et le froid, son âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: