AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Olivier de Jobi

Aller en bas 
+7
Lilith
Yogsothot
cipra
Monique
fab77
Loïc
Jobi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:11

S'il fait trés froid à Paris, ce n'est pas trop le moment, ici il fait 20º la journée et on descend à 10º la nuit. Et mes oliviers continuent à faire des pousses.
Attend peut-être l'été prochain. Mais si tu pouvais le faire maintenant tu gagnais du temps.

En culture l'akadama n'est pas nécessaire, ça va te coûter cher pour pas grand chose. Il faudra qu tu aies un mélange assez drainant.
L'olivier n'est pas trop difficile en substrats.
Moi je te dis mon truc (même s'il ne plait pas à certains) terreau et sable de rivière pas trop fin. J'ai de trés bons résultats. On s'entend, uniquement pour la culture, en pot bonsai ce sera différent.

Voilà un exemple de bonsai avec un Y au départ.
Olivier de Jobi - Page 2 16786210

A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:07

Trés sympa l'olivier en Y...

A Paris en ce moment il fait 10°C la journée malgré un grand beau soleil, mais le vent est très froid. Comme ça j'aurais le temps de trouver un bon pot.
Le mélange que tu utilises pour la culture me parait assez logique et c'est à ce genre de mélange auquel je pensais avant que le post ne soit créé. Je peux encore y réfléchir.

Question : lorsque je couperais la racine pivot, faut-il que je la mastique pour éviter qu'elle ne pourrisse ?

Avec les différents avis j'ai de quoi m'ocuper, sans parler de tout ce que je peux lire à droite et à gauche... En fait, je me mélange un peu les pinceaux et il va falloir décanter tout ça !balai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:15

Perso quand je coupe la racine pivot je ne mastique pas.

Des avis différents, tu n'as pas fini d'en trouver ! Chacun a son truc.
C'est cela qui fait la richesse des forum, chacun apporte son expérience personnelle.

A toi de décider maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:16

A mon humble avis, si tu coupes le pivot maintenant tu mets du goudron ou quelque chose de plutot liquide en tout cas pour ne pas risquer de l'enlever quand tu le remettra en terre. Par contre le goudron ça pue, alors sinon y'a aussi un mastic pelton qui pue pas lui en petit pot.
Revenir en haut Aller en bas
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 13:17

2 réponses et déjà 2 avis différents!
Dans tous les cas je me dis que du mastic ça fait pas de mal (si ça fait pas de bien)!
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:28

Pour les amoureux de l'olivier, j'ai uploadé 3 photos d'un très beau spécimen 'rencontré' dans le jardin Japonais Princesse Grace, à Monaco.

Prévoyez un seau (pour la bave) langaved

Vue générale:
Olivier de Jobi - Page 2 Jardin13

Détail du tronc:
Olivier de Jobi - Page 2 Jardin14

Détail du nebari:
Olivier de Jobi - Page 2 Jardin15
Revenir en haut Aller en bas
Lilith
crapaud
crapaud
Lilith


Nombre de messages : 11
Age : 56
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/09/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:40

J'ai eu la chance de visiter ce magnifique petit jardin en compagnie de mon mentor Yog, et je peux vous dire que de prés cet arbre est vraiment d'une beauté extraordinaire, tant par son caractère que par la force qu'il dégage.

J'ai un olivier dans mon jardin et j'espère qu'il deviendra aussi beau que certains que je vois dans les collines provençales.

Pour autant, cela peut paraître bizarre, je suis moyennement fan des oliviers en bonsai. J'ai pourtant vu quelques très belles pièces. Il faut dire que je suis encore vraiment plus que débutante, et peut-être lorsque j'aurais enfin commencer à travailler mes propres arbres (j'ai encore du chemin) je m'interresserai plus aux oliviers.
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 15:40

D'autres photos ici :

https://agorabonsai.forumactif.com/feuillus-F7/magnifiques-oliviers-t2543.htm

Concernant ton arbre Jobi, je te conseille de le rempoter au milieu/fin du printemps dans un substrat bien drainant. Comme AlainR j'ajoute du terreau tamisé à mon mélange, mais chez toi en région parisienne, il vaudrait mieux ne pas ajouter de terreau, car il ne fait pas aussi chaud que dans le sud, et l'olivier n'aime pas du tout les sols détrempés.
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 17:58

Tous ces oliviers en photo donnent l'impression qu'ils ont envie, et qu'ils sont même à deux doigts, de sortir de terre pour aller faire un balade ! Wink

Oli est loin d'en être arriver là !
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:34

tiens les photos d'un olivier qui pas loin de chez moi a joinville le pont 94

Olivier de Jobi - Page 2 Images10

Olivier de Jobi - Page 2 Images11

Olivier de Jobi - Page 2 Images12


si ça peut te donner des idées ou même juste te donner du courage,Wink

@ + fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 19:10

Euuuh timidation du courage... Pas sûre... Il va en falloir des années de cultures... Avant d'espérer obtenir l'ombre d'un olivier pareil !

D'ailleurs, j'en profite pour poser une question : est-ce qu'avec l'âge je peux espérer obtenir un Y tel que celui de tous ces oliviers ? Peut-être avec les branches qui vont grossir au fil des ans ? Parce que pour l'instant le Y est moyen quand même... En plus les deux branches partant en Y ont toutes les deux des boursouflures (plus ou moins importantes suivant la branche) à leur départ, est-ce qu'elles pourraient disparaitre avec l'âge ou faut-il vraiement que je les coupe pour tout reprendre à zéro, comme me l'a suggéré Monique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMer 24 Oct 2007 - 21:37

Donc, si je résume bien: 44 ans + 50 ans de cuture intensive = 94 ans. Oui, c'est possible.tredro
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2007 - 9:32

rire
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 14:19

Des nouvelles d'oli : malgré le froid sibérien qui s'est abattu sur la région parisienne avant la nouvelle année, il a l'air de bien se porter, je ne l'ai pas arrosé depuis un bon bout de temps et il est toujours vert (faux espoir ?). J'ai hâte d'être au printemps pour lui faire sa fête (et la mienne en l'occurence) et pouvoir y travailler comme il le mérite, ô combien !
Il devrait se retrouver dans une véranda non chauffée dans un mois (balcon fermé, tel est mon espoir) et la question est : pourra-t-il y survivre ou dois-je lui trouver un bout de fenêtre à l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 14:29

Dans une véranda non chauffée il n'y a pas de problème, à condition qu'il y ait de la lumière.
Tu pourras le sortir dés la période des fortes gelées terminées. Les petites gelées ne sont pas un problème.

Tant que les feuilles sont bien vertes il est en forme !
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 14:41

Me voila rassurée, merci.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:16

je ne l'ai pas arrosé depuis un bon bout de temps

Jobi, n'oublie pas de vérifier que le substrat n'est pas sec. Meme s'il y a peu d'évaporation en hiver et que les arbres ont beaucoup moins besoin d'eau qu'en ete, il faut quand même s'assurer que substrat est humide. Le manque d'eau chez l'olivier se manifeste d'abord par des feuilles dont les bords se recroquevillent (les feuilles sont recuperables en arrosant). Ensuite, le vert des feuilles tourne au jaune (feuilles irrecuperables, elles vont tomber).


Dernière édition par le Jeu 3 Jan 2008 - 0:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:20

Voici une photo de feuilles ourlées.

Olivier de Jobi - Page 2 Olivie10
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 9:02

Les feuilles ne sont pas encore ourlées, j'ai même vu une jeune pousse (quelle idée vu l'époque !), mais ce matin je lui ai quand même donné un peu d'eau car il est vrai que le substrat était vraiement très sec. J'ai encore du mal à maitriser (d'autant plus que le substrat dans lequel se trouve oli est celui d'origine et que ce serait plus simple pour moi si il était dans de l'akadama), mais je ne désespère pas !
Ce serait aussi plus simple si j'habitais une région plus chaude... Même si je ne l'ai pas acheté très cher, j'aimerais pouvoir le travailler et en faire un arbre "potable" (je n'irai pas jusqu'à dire que je réussirais à en faire un bonsai, suis trop novice pour ça, mais j'y travaille Wink )
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 9:16

Ne t'en fais pas. Peut-etre pourrais-tu considerer ton arbre comme un arbre d'entrainement (si tu arrives a le garder, tant mieux, si tu le perds, tant pis...), pour t'habituer a l'arrosage, la taille, la fertilisation, le rempotage, etc., en attendant d'avoir un jour l'olivier qui fera ton bonheur sourc...
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 14:03

Oli ne devrait pas tarder à avoir un grand frère (ples et oui j'ai craqué !), que je vais travailler avec un professionnel, ainsi j'en saurai plus sur cette essence... Je vais aussi lui montrer une photo d'oli pour qu'il puisse me conseiller quand à son devenir.

Le grand frère semble avoir tourné sur lui-même, un tronc plutôt gros pour un arbre de dix ans (je trouve, mais je m'y connais peu, voire pas !), et dès que je le récupère, je vous fais des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:17

Voici le grand frère d'oli :

Olivier de Jobi - Page 2 Sa550310

Olivier de Jobi - Page 2 Sa550311
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 15:59

A mon avis, pour le mettre en valeur il lui faudrait une ramure assez importante. Je le laisserais pousser.
Tu auras du travail aussi pour réduire les cicatrices sur le tronc.

Le mettre en culture ? Pour moi, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 17:25

La partie heute est rectiligne et presque aussi grosse que la partie basse. Il y a aussi gros à parier que ça se termine brutalement par un moignon tout en haut.

Il faudra probablement le travailler en l'affinant et en faisant un shari. Si tu peux le travailler avec un professionnel, c'est une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2008 - 20:18

Alors voilà, Jobi est toute fière de nous présenter son olivier et vous lui cassez sa baraque. tredro

Il est pas mal, mais il y a manque de conicité.

Le shari est une bonne solution pour affiner le haut.

Maintenant, il faudrait voir sous le feuillage ... sourc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier de Jobi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier de Jobi
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olivier
» olivier
» Olivier
» Encore un olivier...
» l'olivier et le froid, son âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: