AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Olivier de Jobi

Aller en bas 
+7
Lilith
Yogsothot
cipra
Monique
fab77
Loïc
Jobi
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyMer 17 Oct 2007 - 14:36

Hier dans mon petit supermarché du coin j'ai vu des plants d'olivier à moins de 10 euro, donc j'ai craqué et j'en ai acheté un ! Je vais pouvoir me faire la main sur lui (le pôôôvre ples ). Il est dans un terreau qui ne semble pas trop compact, mais ils n'ont pas lésiné sur l'arrosage ! Il était à l'intérieur sous lumière artificielle, comme il se doit (!), et je l'ai mis sur le balcon, donc je m'attend à de nombreuses chutes de feuilles....nono

Pour l'instant je n'y touche pas, je ne fais que le regarder sous toutes les coutures, il va falloir que je sacrifie une des deux branches car il a été taillé de telle sorte qu'il forme un bel Y, je pense que je tenterais une bouture sur la branche sacrifiée... Rien que d'y penser je me régale d'avance, mais patience...

Il va quand même falloir que je maitrise bien l'arrosage, l'hiver sera rude pour nous deux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyMer 17 Oct 2007 - 15:44

Bienvenue chez les admirateurs d'Olea !
Il ne perdra pas forcement ses feuilles, essaye de le mettre le plus possible au soleil (si tu peux en avoir en cette saison...).
Si tu peux nous mettre une photo on va l'examiner nous aussi avec attention.


Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyMer 17 Oct 2007 - 16:10

Pour la photo ça va être dur, d'autant que je n'ai toujours pas pigé le truc pour insérer une photo dans un message, qui plus est le soleil n'est pas au rendez-vous aujourd'hui ! (Mais je vais persévérer pour tenter d'insérer la photo d'oli tredro, il fallait bien que je lui trouve un surnom à celui-là !).

Mon balcon est situé nord, légèrement est et le soleil n'y arrive le matin que lorsque les beaux jours reviennent. Mais il est quand même bien lumineux. En même temps j'ai des fenêtres plein sud, il faudrait que je pense peut-être à lui bricoler un petit nid... Mais bon, je verrais.

A la base d'une des branches en Y il y a un renflement peu esthétique et la branche me semble bien grosse par rapport au tronc, donc je pense que c'est celle que je vais sacrifier (mais en tentant quand même de la bouturer ! Je me demandais quand même si je ne pouvais pas tailler cette grosse branche pour éviter qu'elle ne continue de grossir trop au détrimant de la seconde que je pense garder ; mais peut-être n'est-ce pas trop la bonne saison, en plus je vais faire avec oli, ce que je fais avec toute nouvelle plante : minimum une semaine d'acclimatation à son nouvel environnement avant d'entreprendre quoique ce soit). Et je laisserais l'arbre grossir avec sa branche restante, après rempotage et tout ça au printemps bien sûr... Quand je vous dis que je me régale d'avance ! souridou

Et puis l'olivier... Je ne sais pas , mais c'est un arbre que j'aime beaucoup et les goûts et les couleurs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyMer 17 Oct 2007 - 19:50

Qui n'aime pas l'olivier ? C'est en plus un arbre porteur de symboles.

Surtout ne le met pas à l'intérieur (pour qu'il soit prés d'une fenêtre exposé au sud), sinon...aïe oli !

Tant qu'il ne fait pas de fortes gelées tu peux le laisser dehors, et si tu dois le rentrer ce sera en pièce froide (et convenablement éclairée).

Tu devrais pouvoir arriver à poster une photo à partir du "serving" en haut à droite du tableau. On y arrive à peu prés tous (même M. Sacalrijoseph ).

Avant que tu coupes cette branche il faudrait qu'on le voit. Avec une branche en Y on peut arriver à quelque chose sur un olivier.

J'imagine que la première chose à faire sera de le mettre en culture pour que tu puisses le préparer à être un jour un bonsai (il faut du temps...)

Maintenant la photo !
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyJeu 18 Oct 2007 - 15:19

En fait quand je disais que je voulais le mettre coté sud, je pensais à l'extérieur, mais il faudrait que je fasse un peu de bricolage pour qu'il ne tombe pas de deux étages, sinon je ne donne pas cher de sa peau !

Sinon, dans une véranda non chauffée où il ne ferait que rarement au dessus de 15°C en hiver la journée (je vais faire fermer mon balcon), ça ne pourrait pas aller ?

Bon, je vais me pencher sur les photos, surtout qu'aujourd'hui le soleil est réapparu ! cache


Bon... J'ai fait les photos, mais servimg ne fonctionne pas pour l'instant, quand je clique dessus on me dit serveur introuvable nono Donc il va encore falloir patienter avant de voir oli !

https://i.servimg.com/u/f17/11/54/74/53/sa550210.jpg
https://i.servimg.com/u/f17/11/54/74/53/sa550211.jpg
https://i.servimg.com/u/f17/11/54/74/53/sa550212.jpg
https://i.servimg.com/u/f17/11/54/74/53/sa550213.jpg
https://i.servimg.com/u/f17/11/54/74/53/sa550214.jpg


Bon, comme vous pouvez le voir, j'ai fini par réussir à mettre les liens pour voir les images, prochaine étape : tenter de mettre l'image et non le lien !

Pour ce qui est de oli, il ne ressemble pas encore à grand chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptySam 20 Oct 2007 - 14:22

C'est vrai que l'olivier est chargé de symboles... En plus ses couleurs, que ce soit le tronc ou les feuilles me plaisent énormément, et les oliviers en bonsai langaved ... Tout comme les feuilles d'un faux poivrier m'ont fait craqué...

Par ailleurs j'ai vu qu'il fallait laisser les oliviers tranquilles en automne et en hiver... Donc oli va être tranquille un petit bout de temps, il en a de la chance Wink Et de la patience j'en ai à revendre car, avec l'age, je me suis apperçue que finalement l'attente avait de très bon côté !


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptySam 20 Oct 2007 - 15:04

Bravo pour les photos clapo elles sont trés bien.

Il faudrait d'abord voir à quel niveau se situent les racines à l'intérieur du pot, ça peut-être déterminant pour envisager une taille.

Ton abre sera une forme "balai" (recherche sur le forum la signification).

Il n'est pas mal du tout, tu dois pouvoir en faire quelque chose.

J'attends d'autres avis et je donnerai mon point de vue perso pour le mettre en culture.

La patiente...c'est comme les contacts au rugby, si tu n'aimes pas, tu fais autre chose rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 9:57

En tout cas, joli oli! Pour moins de 10€, c'est exactement ça que je cherchai! Dommage qu'il y en ait pas dans mon supermarché...
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 14:01

AlainR a écrit:


Il faudrait d'abord voir à quel niveau se situent les racines à l'intérieur du pot, ça peut-être déterminant pour envisager une taille.

Il ne serait pas nuisible pour l'arbre que je le dépotte pour voir ses racines ? Il vaut peut-être mieux que j'attende le printemps pour ça et en profiter pour le rempoter, je ne voudrais pas faire de bourdes... Qui plus est, avec les températures hivernales de ces derniers temps... Ca me parait être risqué !

AlainR a écrit:
Ton abre sera une forme "balai" (recherche sur le forum la signification).


Je vois à peu près ce que c'est, mais j'irai vérifier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 17:39

Pour voir où démarrent les racines, il te faut doucement gratter avec le doigt le long du tronc. A un moment tu vas sentir le départ des racines.

En terme bonsai c'est ce que l'on appelle le nébari qui sera en partie apparant le jour où ton arbre sera en bonsai.

D'où l'importance déjà de déterminer le départ du pain racinaire pour voir la hauteur du tronc par rapport à la ramure.
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 18:53

Cela fait 5 jours qu'oli est chez moi, je ne l'ai toujours pas arrosé et pourtant le substrat reste très humide. Je vais devoir encore attendre queques jours pour gratter la terre et faire apparaitre le nébari, j'en profiterai pour prendre queques photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:19

c'est pas grave, aprés tu passes le doigt sous le robinet tredro

il n'est pas nécessaire de faire un trou, tu vas juste sonder.

n'arrose surtout plus tant que le substrat est humide
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:51

Bon je vais enfiler mes lunettes infra-rouge alors, parce que maintenant il fait nuit ! rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:52

J'espère qu'il est dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:56

je ne pense pas d'après ce qu'il est écrit au dessus!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Invité
Invité




Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 19:59

A Paris, il peut largement rester dehors.

Très peu d'arrosage.

A l'intérieur les racines vont pourrir avec son substrat d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:05

Jobi a écrit:
je l'ai mis sur le balcon
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:08

autant pour moi,toutes mes escuses,Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyDim 21 Oct 2007 - 20:19

Y'a pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyLun 22 Oct 2007 - 15:23

Pour en revenir à des choses plus sérieuses, j'ai gratté... Gratté... Gratté à m'en retrouvé tous les doigts mouillés Wink ( et au risque d'attraper l'onglet !), mais finalement j'ai vu que je pouvais sortir oli de son pot et voici ce que j'ai vu :

https://i.servimg.com/u/f19/11/54/74/53/sa550212.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/11/54/74/53/sa550211.jpg
https://i.servimg.com/u/f19/11/54/74/53/sa550210.jpg

Est-ce qu'il ne faudrait pas que je le transpotte ? Surtout qu'en grattant je me demande si je n'ai pas cassé quelque radicelles...

AlainR je compte sur toi, après tout c'est toi qui a demandé à ce que ce post soit créé rijosepj

Les autres avis m'interressent aussi : "plus on est de fou moins il y a de riz"tredro

PS : j'ai regardé dans le forum pour la forme balai, très joli, mais pour l'instant oli parait bien déplumé ! rire En même temps il n'en est qu'au début de sa vie de... Bonsai !

Il est vrai aussi que je m'attendais à plus de pertes de feuilles, vu son changement d'environnement (de l'intérieur chaud et lumière artificielle à dehors froid et lumière naturelle !)


Dernière édition par le Lun 22 Oct 2007 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:12

Il sera encore plus déplumé plus tard.

Il faudra supprimer les deux branches "en chandelier" et enlever le moignon entre les deux.

Tu auras juste un petit tronc costaud.

L'intérêt, c'est que l'olivier perce facilement en arrière et que ensuite, tu pourras sélectionner les meilleures branches et facilement les positionner.

C'est à faire en été quand l'olivier est en pleine pousse.

Pour l'instant, tu te contentes de le repousser délicatement dans son pot et de le conserver un peu à l'abri de la pluie, quite à l'arroser toi même.

S'il est dehors, une fois par semaine peut suffire.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyLun 22 Oct 2007 - 17:08

Monique a écrit:


Pour l'instant, tu te contentes de le repousser délicatement dans son pot et de l'arroser toi même.

S'il est dehors, une fois par semaine peut suffire.

En effet je l'ai remis dans son pot, sans problème, et j'attend toujours de pouvoir l'arroser puisque depuis que je l'ai acheté je ne l'ai pas encore fait, vu qu'il est encore bien mouillé.

Je ne savais pas que l'olivier perçait en arrière, mais c'est bon à savoir, dans ce cas je vais pouvoir faire des boutures et avoir plein de petits oli !

Le moignon et son ablation sont dans mon programme...

Merci Monique Wink

Et puis pour oli : culture, culture, culture... (j'ai bien appris la leçon Wink ) Il me manque juste le "savoir-faire"
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:42

Pense aussi au DVD de Michel sur les oliviers. C'est très bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyMar 23 Oct 2007 - 9:56

Bravo pour les photos, mais ça ne nous dit toujours pas où est le départ des racines sur le tronc rijosepj Le nébari !!

Sûr qu'il te faudra supprimer le moignon qui se trouve entre les 2 branches.

Puisque tu l'as sorti de son pot, tu pourrais le mettre dans un pot plus grand, en culture. Dans ce cas là tu supprime la racine pivot, et surtout ne touche pas aux radicelles. Sous ce qui restera de racine pivot tu mets une pierre plate pour empêcher le pivot de repousser et étaler le pain racinaire.
Il te faut choisir un pot assez large et pas trés profond, ou une caisse de culture.
Perso, je ne pense pas que le printemps soit une bonne période pour travailler les oliviers, c'est plutôt l'été ou l'automne. Je dis ça par expérience, au printemps j'ai failli faire des dégâts, aprés plus de problème.

Aprés, tu as le temps de réfléchir sur ce que tu voudras en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi EmptyMar 23 Oct 2007 - 10:26

Le transpotter ? Avec ce froid glacial ?... Bon... Va falloir que je lui trouve un autre pot (pas toujours facile). J'irai voir demain...
Pour la pierre plate j'ai ce qu'il faut... C'est un bon début ! tredro

Transpottage dans de l'akadama ? En laissant un peu de terre d'origine ? (si on peut appeler ça de la terre... C'est pour ça que je n'ai pas réussi à voir le nébari, pourtant je me suis mouillée rijosepj pour essayer de le dégager !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olivier de Jobi Empty
MessageSujet: Re: Olivier de Jobi   Olivier de Jobi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olivier de Jobi
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olivier
» olivier
» Olivier
» Encore un olivier...
» l'olivier et le froid, son âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: