AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Débutante avec un ficus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cristal
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : IDF
Date d'inscription : 13/03/2012

Débutante avec un ficus Empty
MessageSujet: Débutante avec un ficus   Débutante avec un ficus EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:11

Bonsoir,
Je viens d'acheter un ficus, alors je me renseigne afin de ne pas faire de bêtise.
J'ai beaucoup parcouru le forum, peut être trop, car ça s'embrouille un peu dans ma tête.
Voici 1 photo :
Débutante avec un ficus Img_0023

Sur l'étiquette qu'il y avait avec, il est indiqué de le faire tremper dans une bassine pendant 1/2 heure 2 fois par semaine.
En vous lisant, je crois comprendre que vous l'arrosez.

Pensez vous que je doive le rempoter ? Dois je obligatoirement lui couper les racines ? Dois je le baigner dans une bassine ?

D'avance, je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Débutante avec un ficus Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un ficus   Débutante avec un ficus EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:42

S'ils te disent de le tremper dans une bassine, c'est probablement à cause de sa terre actuelle. C'est une terre très particulière qui devient comme du béton quand elle est sèche et comme de la pâte à modeler quand elle est mouillée.

Dans ce cas, on immerge le pot et on le laisse tremper tant qu'il y a des bulles qui remontent. C'est la façon la plus efficace pour arroser avec cette terre.

Cependant, il vaudrait mieux rempoter ton ficus vers le mois de mai. Il faudra probablement couper une partie des racines.

A partir du moment où il sera dans un mélange plus drainant, il faudra l'arroser par le haut jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Cristal
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : IDF
Date d'inscription : 13/03/2012

Débutante avec un ficus Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un ficus   Débutante avec un ficus EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:59

Merci bien, je n'osais pas le baigner, j'ai juste mis un peu d'eau dessus.

D'accord, je vais le rempoter en mai avec 100 % d'akadama, comme je l'ai lu, et arroser par le dessus. Je n'ai qu'un gros trou central.

Faut-il- que je coupe les feuilles ? J'attendrai, mais il n'a pas vraiment de forme, touffu,les branches et feuilles coupées à la même hauteur. Je vais peut être le faire en même temps que le rempotage. Ca irait ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Débutante avec un ficus Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un ficus   Débutante avec un ficus EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:19

Pas de défoliation. Ton arbre ne peut pas supporter à la fois une défoliation et un rempotage. Tu peux seulement couper les pousses trop longues et éventuellement une branche mal placée.

Pour tailler, tu trouveras les informations ici


http://babadubonsai.voila.net/debut/taill/taille.html

Avec des croquis. Il faut choisir la taille d'été pour les arbres à feuillage alterne.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Cristal
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : IDF
Date d'inscription : 13/03/2012

Débutante avec un ficus Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un ficus   Débutante avec un ficus EmptyMer 14 Mar 2012 - 19:27

Je comptais pas couper trop de feuilles, et je ne suis pas près de toucher en branche.
Il aura sa coupe d'été l'an prochain, je couprais juste le bout cette fois.
Heureusement que tu me conseilles, j'allais encore faire n'importe quoi. taptap
Revenir en haut Aller en bas
ulmusclaude
haute branche



Nombre de messages : 270
Age : 58
Localisation : bovesse
Date d'inscription : 16/02/2012

Débutante avec un ficus Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un ficus   Débutante avec un ficus EmptyMer 14 Mar 2012 - 21:22

Cristal,Monique est une mere pour nous les nouveaux bonsaiste tu vas voir sourire
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Débutante avec un ficus Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un ficus   Débutante avec un ficus EmptyMer 14 Mar 2012 - 22:20

comme Monique dit, un bon rempotage à la bonne période dans un substrat drainant.
n'hésites pas à redimensionner ton pot afin qu'il soit à l'aise.
Une, voire 2 saisons de pousses et ensuite tu pourras commencer les travaux. ( quand ton arbre sera fort.)

En tout cas, il est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante avec un ficus Empty
MessageSujet: Re: Débutante avec un ficus   Débutante avec un ficus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante avec un ficus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutante avec un orme de chine
» Debutante ,mais avide d'apprendre
» Besoin d'aide grande grande débutante!
» Ficus
» nouvelle et débutante, je me présente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: