Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
Sujet: Re: IX nishikiten Lun 26 Sep 2011 - 22:28
Patrick administrateur
Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
Sujet: Re: IX nishikiten Lun 26 Sep 2011 - 22:56
Patrick administrateur
Sujet: Re: IX nishikiten Lun 26 Sep 2011 - 23:00
Patrick administrateur
Sujet: Re: IX nishikiten Lun 26 Sep 2011 - 23:11
Il y avait également une démo par David Benavente,voici l'avant/après:
Patrick administrateur
Sujet: Re: IX nishikiten Lun 26 Sep 2011 - 23:20
Patrick administrateur
Sujet: Re: IX nishikiten Lun 26 Sep 2011 - 23:48
Monique administratrice
Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
Sujet: Re: IX nishikiten Mar 27 Sep 2011 - 8:55
Super les vidéos. Merci Patrick.
Philipp haute branche
Nombre de messages : 656 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Re: IX nishikiten Mar 27 Sep 2011 - 10:06
Merci pour le reportage c'est toujours un plaisir de voir ce genre d'expos et de voir des gens qui les mettent en ligne vu le temps que cela prends. Il y a énormément d'arbres de qualité. L'année prochaine (si j'ai le temps) on pourrais y aller ensemble?
fab77 verte frondaison
Nombre de messages : 1622 Age : 48 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
Sujet: Re: IX nishikiten Mar 27 Sep 2011 - 11:15
merci patrick,
de bien belles photos pour une bien belle expo.
Enormement d'arbres de tres haut niveau, par contre je suis le seul a trouver que certains arbres non pas les pots qui devraient aller avec ???
fabrice
Monique administratrice
Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
Sujet: Re: IX nishikiten Mar 27 Sep 2011 - 18:13
je n'ai pas vu de pot véritablement très choquants. L'arbre présenté sur la vidéo serait sans doute mieux dans un pot sans pieds et rectangulaire sans arrondis mais ce n'est déjà pas facile de trouver des pots de cette taille alors, en plus trouver celui qu'on veut...
Patrick administrateur
Sujet: Re: IX nishikiten Mar 27 Sep 2011 - 19:30
Philipp,aucun souci sauf que ce sera dans 2 ans maintenant,mais pas de soucis,ça fait un week end sympa,on en reparlera quand je referai l'annonce,entre temps il devrait y avoir Madrid l'an prochain,la même chose mais X 3 ou 4 plus le musée
Pour les pots,si il y a bien un qui me gène car carré alors qu'il serait selon moi sans doute mieux rectangulaire,je n'ai pas suivi les commentaires du maitre japonais cette année,trop de monde et pas assez silencieux pour comprendre.
Je suis désolé pour la qualité des vidéos,je n'ai pu les faires que le samedi où le temps était à la pluie et l'intérieur assez sombre,ça aurait été bien mieux le dimanche avec le beau soleil qu'il a fait,mais il y avait bien trop de monde pour ça.
Sinon,mes impressions comme ça,toujours pareil,des arbres d'un très bon niveau technique,la plus part d'amateurs,qui au départ n'avaient forcément un super potentiel mais dont le travail fait dessus force le respect. Mes préférés,j'ai bien aimé le pin sylvestre style lettré,l'olivier du même genre avec le tronc creux sauf peut être le positionnement des branches,j'aurais vu plus de vides et bien entendu le pin de David Bénavente en cascade,mais dans l'ensemble je n'aurais pas jeté grand chose
Monique administratrice
Sujet: Re: IX nishikiten Mar 27 Sep 2011 - 20:11
J'aime tout particulièrement le dernier. Vu de face, il ne donne pas grand chose en photo et la cascade est peut être un peu longue pour un pot à semi cascade (superbe tokoname quand même) mais la vidéo met bien en valeur le travail fait plateau par plateau.
Patrick administrateur
Sujet: Re: IX nishikiten Mar 27 Sep 2011 - 21:10
Que je te comprend,je suis bien content que la video donne un aperçu de la disposition des plateaux,en direct live,c'est un plaisir que de promener son regard dans ce feuillage. Son propriétaire et formateur montre son avant/après sur son site : clic
Sinon Fab,tu peux nous dire quelles associations arbre/pot t'ont gênées,ça peut être intéressant d'en discuter
fab77 verte frondaison
Nombre de messages : 1622 Age : 48 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
Sujet: Re: IX nishikiten Mar 27 Sep 2011 - 22:47
salut patrick,
je tiens a preciser que c'est, seulement ce que moi je pense, avec mes gouts, d'accord ?
Alors voici les arbres, dont je trouve que l'association arbre/pot, ne va pas, enfin ne me plait pas.
Pour ce shohin, enfin je crois, je trouve que c'est l'association qui me plait le moins de l'expo, pot feminin, pour un arbre qui pour moi est masculin massif et trapu, de plus le fait qu'il soit evasé donne un effet de desequilibre qui ne met pas l'arbre en valeur.
celui-ci le pot ne me plait pas du tout, il fait trop massif et en meme temps les pieds font un peu feminin, ce qui colle pas, pour moi il lui faudrait un pot bien masculin rectangle plus long et legerement moins haut, les cotés bien droit pour amener de la stabilité et les angles arrondis car (toujours pour moi) l'arbre est masculin, mais a un coté aerien.
fabrice
Patrick administrateur
Sujet: Re: IX nishikiten Mer 28 Sep 2011 - 22:51
T'inquiètes pas,je pense que tout le monde a bien compris ta démarche.
Alors pour le premier,ce pot m'a également choqué,c'est visiblement un pot fait maison,pour un tel arbre j'aurai vu un pot rectangulaire aussi,ovale à la limite,rond non en ce qui me concerne. Pour la profondeur peut être que les racines ne le permettent pas.
Je suis également d'accord avec le deuxième,je l'aurais vu dans un pot moins profond,peut être évasé.
Pour le troisième,je pense que c'est surtout la couleur blanche du pot trop proche de celle du bois mort qui gène.
Le 4ème,disons que pour un tel arbre j'aurai imaginé un pot moins massif,plus élégant et pas carré effectivement
Le cinquième,là en revanche,j'aime bien moi,l'arbre semble être rentré au chausse pied,mais l'ensemble me convient.
Le sixième est effectivement un shoin,et c'est vrai qu'un pot plus masculin aurait peut être été mieux,rectangle et arêtes droites,l'arbre est quand même trapu.
Pour le suivant,je pense que c'est plus compliqué,il me semble que le positionnement même de l'arbre dans le pot ainsi que son inclinaison ne vont pas,je pense que cet if pourrait faire un battu par les vents crédibles,mais pas avec cette tête trop équilibrée,le pot me semble effectivement trop imposant.
Pour finir tout de même sur une note de discorde ,le dernier me convient tout à fait.
Bref,je ne suis pas très loin d'apprécier ta vision et tes goûts
fab77 verte frondaison
Sujet: Re: IX nishikiten Mer 28 Sep 2011 - 23:29
bon bah ,ça me rassure, je ne suis pas completement acôté de la plaque.
merci patrick, pour ta(tes) reponse(s),
fabrice
Patrick administrateur
Sujet: Re: IX nishikiten Mer 28 Sep 2011 - 23:32
Hum,ne cris pas victoire si vite,si ça se trouve nous y sommes tout les deux à coté de la plaque
benoit crapaud
Nombre de messages : 55 Age : 36 Localisation : Mons, Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: IX nishikiten Jeu 29 Sep 2011 - 0:13
C'est mon avis de débutant mais sur celui ci , moi c'est la cime qui me gène, elle me semble pas en accord avec le rendu battu par les vent des autres branches
fab77 verte frondaison
Sujet: Re: IX nishikiten Jeu 29 Sep 2011 - 9:37
on est d'accord avec toi benoit,
fabrice
ps: pat, peut-etre, mais on pourra se soutenir l'un l'autre,
Philipp haute branche
Nombre de messages : 656 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Re: IX nishikiten Jeu 29 Sep 2011 - 9:57
Les vidéos sont parfaites pour se rendre comptes de la beauté des arbres. Merci beaucoup pour ces images Patrick.
Patrick administrateur
Sujet: Re: IX nishikiten Jeu 29 Sep 2011 - 18:26
De rien c'est toujours un plaisir que de partager quand je peux,mais quelle que soit la qualité des photo,ça ne vaudra jamais de les voir en vrai,les videos sont un pis aller. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se déplacer pour des expo de cet acabit,comme je dis dis souvent à la limite je préfère en voir une comme celle là à 400 km de la maison une fois l'an que dix sans grand intérêt à 40 km .
C'est bien vrai Fab,l'union fait la force Sinon Benoit,c'est ce que je pense aussi.
benoit crapaud
Nombre de messages : 55 Age : 36 Localisation : Mons, Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: IX nishikiten Jeu 29 Sep 2011 - 18:49
Merci beaucoup pour ces images Patrick mais pour moi l’Espagne c'est loin alors je me contente des photos.
Merci de la confirmation sur le bonsaï, me reste plus qu'a essayer de faire aussi bien.
Benoît
LKadji fidèle pilier
Nombre de messages : 172 Age : 41 Localisation : Royaume Uni Date d'inscription : 17/04/2010
Sujet: Re: IX nishikiten Jeu 29 Sep 2011 - 18:57
Comme d'hab, je comprend rien aux histoires de pots. Je sais dire qu'un pot me déplaît mais je ne saurais pas dire pourquoi et encore moins dire ce qui irait mieux.
Patrick administrateur
Sujet: Re: IX nishikiten Jeu 29 Sep 2011 - 19:00
T'inquiètes Lkadji,nous sommes nombreux dans ce cas
Benoît,je comprend bien,mais plus près de chez toi tu as le Noelanders par exemple.
Nouni haute branche
Nombre de messages : 417 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/08/2006
Sujet: Re: IX nishikiten Ven 30 Sep 2011 - 6:16
Merci Patrick pour ce reportage! Les vidéos sont vraiment un plus. Je suis d'accord avec vous concernant les pots. Par ailleurs, j'aime aussi beaucoup le pin lettré et le grand érable sans feuille. Très fin et harmonieux.