| Nishikiten VII | |
|
+4deshojo patzen Monique Patrick 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Nishikiten VII Dim 30 Nov 2008 - 23:01 | |
| Bonsoir, ce week end j'ai eu la chance d'assister à la nishikiten,il s'agit d'une expo bonsaï organisée tous les ans par le très dynamique club d'art bonsaï situé sur la commune de "les franqueses del val" au dessus de Barcelone en Catalogne donc. L'expo n'était pas comme on le voit souvent un florilège d'arbres en pot,pas toujours très aboutis,mais il y avait donc relativement peu d'arbres,mais tous ou presque déjà très beaux et pour certains promis à un bel avenir. De plus ils étaient présenté dans un cadre assez adéquat et dans les rêgles. J'ai également pu suivre une mise en forme assez intéressante parce que bien commentée sur un pin sylvestre pourtant assez ingrat à mon goût par le maitre japonais Imaï Chiaru. Enfin,et ce n'est pas le moins important,j'ai rencontré des gens fort sympatiques avec qui j'ai pu dérouiller mon espagnol,sauf avec l'ami Ireneu qui était là bas et qui parle mieux français que moi  Bref,un week end d'exeption,et je ne vous parle même pas des restaurants  Enfin,place aux photo que je vais tenter de mémoire d'acompagner de la critique faite par le maitre. D'entrée on tombait sur cette merveille   Un charme appartenant à Mario Komsta,un arbre à tomber par terre. La ramure un peu plus en détail:  De profil:  De dessus :  Enfin le tronc:  | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | |
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Nishikiten VII Dim 30 Nov 2008 - 23:17 | |
| Effectivement, avec une qualité pareille, on comprend qu'il y en avait peu. J'aime autant d'ailleurs. Cet arbre de Mario Komsta, c'est un ravissement. | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Dim 30 Nov 2008 - 23:26 | |
| Salut Monique, tout n'était pas aussi beau non plus,mais d'un niveau très correct. Mais c'est vrai que cet arbre est une merveille,j'ai passé de longues minutes à l'admirer. Après cette entrée on passait à ce beau junipérus sinensis  L'arbre secondaire:  L'ensemble:  J'arrête là pour ce soir,il se fait tard. | |
|
 | |
patzen verte frondaison

Nombre de messages : 1709 Age : 60 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 8:02 | |
| woaw on attends la suite avec impatience  | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 9:58 | |
| Ca vient,ça vient  Donc passé ce sas de décompression,voici deux vues de la salle avec ici en prime notre ami Ireneu:   Et maintenant les arbres : Un acer palmatum en livrée d'automne  Son kusamono  Le profil  Le nébari et la mousse  | |
|
 | |
deshojo haute branche

Nombre de messages : 563 Age : 39 Localisation : aix en pce Date d'inscription : 22/12/2007
 | Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 10:17 | |
| quels bonheur cet arbre c'est parfait. cet arbre me parle comment a t'il fait pour avoir un mouvement de branche des le départ . il a commencer court? | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 10:23 | |
| Ensuite un junip  Bien entendu le maitre n'a pas compris pourquoi la branche en cascade venait vers l'observateur Le kusamono  Le deuxième arbre un olivier sauvage  Un pin sylvestre  Son curieux kusamono  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 10:49 | |
| Ce qui serait bien, c'est si quelqu'un pouvait identifier les kusamonos. Le premier fait penser au trèfle rouge par les fleurs mais les feuilles ne sont pas trilobées. Par ailleurs l'exposition contenait beaucoup d'arbres de haut niveau...même si la cascade pointait vers les spectateurs. C'est fou le nombre de personnes qui ont rencontré Ireneu. Ca me fait vraiment plaisir.  | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 11:47 | |
| Un charme en livrée d'automne:  L'arbre secondaire un thumberg,  L'ensemble  Un olivier  Là,le maitre a estimé qu'une tablette plus haute aurait été préférable,chose faite un peu plus tard:  | |
|
 | |
Nicolas haute branche

Nombre de messages : 284 Age : 45 Localisation : Genève Date d'inscription : 24/11/2004
 | Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 12:02 | |
| Belle expo avec de très beaux arbres. Le premier kusamono en fleur est Polygonum shinensis 'nakai', le deuxième Scilla cooperii. Le kusamono curieux est sûrement une Armeria. Celui de Mario est très beau, c'est un arrangement avec Carex, Selaginella involvens et des boutures d'azalée. | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 12:18 | |
| Pour le niveau des arbres,il est aussi expliqué par le fait qu'on y trouvait des arbres de professionnels comme de bons amateurs. Quand à la rencontre avec Ireneu,ce fut un réel plaisir,nous avons pas mal parlé,pas que de bonsaï d'ailleurs et j'espère bien le revoir à l'occasion. Mais place aux images: Un if  Le tronc en détail  Vue d'ensemble  Critique de Maitre Chiaru,bel arbre mais mériterait que l'on ramène la cime vers la droite afin de le rééquilibrer un peu Un olivier  Ici la tablette ne se justifie pas,qu'a cela ne tienne  L'arbre en détail 
Dernière édition par Patrick le Jeu 4 Déc 2008 - 19:14, édité 1 fois | |
|
 | |
patzen verte frondaison

Nombre de messages : 1709 Age : 60 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 12:58 | |
| tres beaux arbres ,bien présentés merci patrick  | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 14:59 | |
| Allez on continue, Un if  Ici le maitre a été gêné par le cailloux coincé dans les racines ( moi aussi ) il faudrait impérativement l'enlever. Autre chose,la tablette,trop légère visuellement,elle n'est pas en harmonie avec l'arbre et le pot qui sont massifs. Le kusamono  Gros plan sur le bois mort  Une armoire de petits maintenant:  Alors là il y a un souci avec le pot de l'arbre du sommet et celui d'en bas à gauche,ils se ressemblent trop,ensuite les trois persistants sont formés de la même manière,en fait il faut éviter les redondances,mais bon,si le propriétaire me les avait donné,j'aurai fais avec. Les arbres en détail: Un romarin,une merveille !  | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 15:14 | |
| Le kusamono   Un olivier  Un pin  Un acer  Et le junipérus du sommet  | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 15:25 | |
| Un olivier,j'aime beaucoup son écorce et sa base,pour le reste,c'est pas trop de mon gout.   Un if  Plus en détail  Ici le maitre a complimenté le propriétaire pour son travail,il estime que pour le stade d'avancement l'arbre est très bien et demande juste à être densifié.
Dernière édition par Patrick le Jeu 4 Déc 2008 - 19:17, édité 1 fois | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 15:40 | |
| Un pin à crochet bien sympathique  Là le maitre expliqua qu'il aurait mieux valut écarter l'arbre vers la gauche et le kusamono vers la droite afin de donner une impression d'espace . De plus il ne faut pas utiliser deux supports semblables pour l'arbre et le kusamono,ici une loupe. Le kusamono,une jolie composition dans un morceau d'écorce,j'adore !  Un olivier,cet arbre a beaucoup plu au maitre japonais,moins à moi,il a donné comme consigne de développer la branche basse.  Le kusamono  | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 16:26 | |
| Un pin sylvestre,une pierre plus courte aurait été mieux.  Un olivier avec un bois mort pour le moins imposant  Le propriétaire de l'arbre demanda pendant la visite commentée si l'arbre ne gagnerait pas à ce que l'on allège le feuillage en faisant des plateaux plus distincts,la réponse fut que non,qu'il fallait conserver une masse verte assez forte visuellement pour contrebalancer le bois mort imposant. L'arbre secondaire  Un pentaphilla un peu étrangement formé,il mériterait de prendre un peu d'ampleur à gauche  L'arbre secondaire  Un radeau d'if  Un junipérus dont le choix du pot à bien plus au maitre (moins à moi )  A noter que cet arbre est mis à l'honneur dans le dernier France bonsaï 
Dernière édition par Patrick le Lun 8 Déc 2008 - 22:50, édité 1 fois | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 16:39 | |
| Un olivier  Un arbousier  Un junipérus prélevé il y a seulement 3 ans.  Le pot (fait par le propriétaire de l'arbre ) est trop massif pour ce genévrier,la longueur et la largeur sont convenables,mais il est trop profond. Un pin sylvestre assez haut,la photo ne lui rend pas justice  Une composition qui a bien amusé le maitre,le pot mériterait d'être plus petit. 
Dernière édition par Patrick le Lun 8 Déc 2008 - 22:53, édité 1 fois | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 17:34 | |
| Voilà,le tour des arbres est fait,les photo comme souvent ne rendent pas toute la beauté de ces arbres. Voici maintenant quelques photo de la mise en forme   Cet arbre possède un énorme défaut de conicité qui demandera à ce que l'on remonte le niveau de la terre.   La face arrière  Face avant "finie"  De coté  Arrière  Autre coté  Dessus  Voilà,le maitre nous a expliqué qu'il surdimensionnait le diamètre du fil pour les premières mises en forme,que quand on met une ramification en place il faut rechercher la forme d'un éventail,question désaiguillage,à la question main ou ciseaux il a expliqué le faire à la main sur les pins regourgeonnant bien et au ciseau sur les autres. Voilà ce qui me revient à l'esprit pour l'heure. Je voudrait ajouter,même si je doute d'être lu par eux que je suis très reconnaissant auprès des membres du club art bonsaï d'une part, de s'être donné tout ce mal pour organiser cette manifestation et d'autre part pour leur accueil si chaleureux. A noter que l'entrée de l'expo était gratuite et que l'on ne demandait que 5 € pour assister à la mise en forme. | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 17:54 | |
| J'aimerais rependre quelques sujets dans les études hors collection. Certains demandent des commentaires particulier et sont propices à l'observation et à la recherche constante d'une amélioration. | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 17:59 | |
| Oui,bonne idée,pour l'avoir déjà fais,il est certain qu'il y a matière à discutions. Je met ici le site du club http://www.artdelbonsai.org/index.php?id_entitat=136592 | |
|
 | |
ireneu haute branche

Nombre de messages : 238 Age : 54 Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne) Date d'inscription : 12/03/2006
 | Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 18:14 | |
| - Patrick a écrit:
Enfin,et ce n'est pas le moins important,j'ai rencontré des gens fort sympatiques avec qui j'ai pu dérouiller mon espagnol,sauf avec l'ami Ireneu qui était là bas et qui parle mieux français que moi  Exagerééééé! Mais si je parle français comme un vache espagnole!!! (bon, catalane  ) Ce qui a pu pratiquer le français était moi, mais je ne sais pas comme on pouvait me comprendre! Même lorsque j'avais migraine pendant le dimanche matin et j'avais la tête comme un cloche!  Il a été très sympa trouver autant d'amis du club de Montauban! Il faut répéter le rendez vous! hahahaha! -Ireneu- | |
|
 | |
ireneu haute branche

Nombre de messages : 238 Age : 54 Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne) Date d'inscription : 12/03/2006
 | Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 18:19 | |
| - Monique a écrit:
- C'est fou le nombre de personnes qui ont rencontré Ireneu. Ca me fait vraiment plaisir.
 Hahahaha, ne manque rien que toi pour me retrouver, Monique! Il faudra se déplacer à la Belgique pour nous rencontrer!  Des grosses bisses catalans!  -Ireneu- | |
|
 | |
Patrick administrateur

| Sujet: Re: Nishikiten VII Lun 1 Déc 2008 - 18:27 | |
| - ireneu a écrit:
Exagerééééé! Mais si je parle français comme un vache espagnole!!! (bon, catalane Meuh non,meuh non - ireneu a écrit:
Ce qui a pu pratiquer le français était moi, mais je ne sais pas comme on pouvait me comprendre! Même lorsque j'avais migraine pendant le dimanche matin et j'avais la tête comme un cloche!  Je t'ai pourtant très bien compris moi - ireneu a écrit:
Il a été très sympa trouver autant d'amis du club de Montauban! Il faut répéter le rendez vous! hahahaha!
-Ireneu- Oh que oui,dès que possible. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Nishikiten VII  | |
| |
|
 | |
| Nishikiten VII | |
|