AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Rusticité grenadier

Aller en bas 
+5
gillesb2002
GPL
fab77
mamyy
Patrick
9 participants
AuteurMessage
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyLun 15 Nov 2010 - 10:53

Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'expérience concernant la rusticité du grenadier (et pas de connaissances livresques Wink ) j'ai pu lire ici et là qu'il faut absolument le maintenir hors gel,j'ai lu aussi que qu'il pouvait supporter les - 12°,je pense que c'est en pleine terre.
Il est vrai que dans ma rue,il y en a un planté dans un jardin qui à passé l'hiver dernier sans protection particulière et sans dommage avec quelques - 8 ° ponctuels.
Chez moi,celui que j'ai en pré bonsaï je lui ai laissé subir du - 2° en dessous je le rentrais au garage histoire de ne pas prendre de risque.
Donc,voilà,si vous avez quelques infos je suis preneur Rusticité grenadier 18
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:44

J'en avais un que j'avais laissé dehors, à l'époque j'habitais à 10km de Clermont-Ferrand,350m d'Alt., nous avons eu des gelées -5° pendant une semaine,cela date de 5ans, il n'a pas survécu, maintenant celui que j'ai est en serre mais je suis à 800m d'Alt.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyLun 15 Nov 2010 - 12:57

Merci Mamyy,c'est le genre de retour d'expérience qui m'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyLun 15 Nov 2010 - 14:58

salut patrick,

Pour mon expérience, mes petits grenadiers( bouture venant de roses), n'ont pas bronchées face aux dernieres gelées d'avril/mai(3/4 jours entre -3°c et -5°c), mais n'ont pas tenus les -15°c/-18°c, même le pot entérré dans 20 cm d'ecorce de pin, dans mon etagere fermé par du voile d'hivernage.

peux pas t'en dire plus, je n'en ai plus .

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:39

A Paris mon dernier grenadier n'a pas résisté - bien qu'en serre sur balcon avec protection - à -2%. Je pense qu'il faut mettre les grenadiers hors gel en serre froide...

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:32

Merci à vous deux également.
Pour info,j'ai également posé la question sur un forum espagnol et un amateur vivant vers Salamanque où les températures descendent autour des - 12°à la mauvaise saison vient de me répondre qu'il ne protégeait le sien qu'en cas de froid exceptionnel,donc inférieur à - 12°.
Peut être que tous les grenadiers n'ont pas la même rusticité ?
Quoi qu'il en soit au printemps j'ai fais 2 ou 3 boutures avec cet arbre,je pense qu'elles vont me servir à tester
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:48

Je pense qu'il y a plusieurs variétés de grenadier, tiens nous au courant pour les test, m^me si c'est dans deux ou trois ans rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyLun 15 Nov 2010 - 22:02

J'ai un grenadier nain en pot ( pas bonsaï ) depuis une dizaine d'année , il passe toute l'année dehors sans protection .Mais c'est vrai que chez nous il fait jamais très froid , et le jardin est quand même abrité .Il a quand même connu des -5° , et il se porte très bien , même après des hivers tellement doux que sa période de repos fut quasiment nulle .
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMar 16 Nov 2010 - 8:06

j'ai le punica granatum ,il fait 10cm (tu peux le voir dans les arbres à la côte...) et il a passé l'hiver dernier en serre avec quand même des courts moments à -15 (le temps de recharger le chauffage de la serre)
je le croyait mort et il à débourré fin avril ,sans avoir perdu une seule branchette
et il venait d'être rempoté à l'automne dans le mini pot de rené

je pense qu'il tient jusque -12 avec une protection du pot Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMar 16 Nov 2010 - 8:19

Finalement quand on croise les expériences,c'est pas si simple.
Peut être aussi qu'ils sont capable de s'acclimater ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMar 16 Nov 2010 - 8:28

Je crois que l'élément température n'est pas à être pris en compte tout seul, ce serait trop simple.

La durée du gel compte, la qualité de la terre aussi qui plus elle est compacte va faire bloc de glace et plus elle est aérée va laisser un peu d'espace, la quantité d'eau dans la terre aussi pour la même raison. L'humidité apportée l'est comment ?

Enfin la réaction du propriétaire quand un arbre est gelé. Ne pas le mettre directement dans un endroit chaud par exemple.

Il y a surement d'autres paramètres auxquels je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMar 16 Nov 2010 - 8:45

Très juste,on peut y rajouter la présence ou non du facteur vent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMar 16 Nov 2010 - 9:05

dans ma serre il est hors vent bien sur et 87% d'humiditée en moyenne
il n'est jamais resté plus de 10h avec la motte gelée

c'est vrai que ce n'est pas si simple et varie d'un arbre à l'autre ,comment expliquer sinon la perte d'un arbre qui à la même culture que celui de la même espèce a coté de lui et qui pête la forme ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMar 16 Nov 2010 - 10:40

parfois dans le même pot. Ca m'est arrivé et je n'ai pas compris. Mais pourquoi dans une même famille, il y a des "oiseaux pour le chat" et d'autres qui passent à travers tout ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
JOEL
fidèle pilier



Nombre de messages : 179
Age : 74
Localisation : magalas en pays biterrois 34
Date d'inscription : 11/02/2007

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: rusticté de granadier   Rusticité grenadier EmptyMar 16 Nov 2010 - 11:41

Rusticité grenadier Pb160411,
Patrick, bonjour, en voila un qui ne sort d'un livre( c'est un nejikan, né de graines, à StSorlin en Valloire, Drôme des collines), pratiquement 25 ans de vie commune.
que puis-je te dire, de plus, j'ai toujours veillé à un substrat préconisé par André, pas compact du tout, je l'ai toujours protégé du vent dominant( avant du Mistral, ici de notre Tramontane), ses hivers en terres Froides en fosse recouvert de feuilles, ici, comme tu le vois, il viens de gagner ses quartiers d'hiver, bords de fenêtre exposition est-est-sud, je maintiens la terre légèrement humide, protégé de notre Tramontane, la nuit je ferme les volets, maintenant, j'ai remarqué que le grenadier a besoin d'une certaine baisse des températures pour sa vigueur et un taux d'humidité ambiant en hiver assez bas.
Par ici, en bord de talus, nous avons une quantité de grenadiers, ils subissent notre tramontane, parfois pendant un certain nombre de nuits des températures négatives, j'ai voulu comprendre, comment ils faisaient pour résister, je pense avoir compris, un talus est drainant, assez drainant, il retiens juste un certain pourcentage d'humidité et sèche très vite au soleil, ce qui empêche le gel des racines.

Ps: pour Monique, tu aperçois sa pierre fétiche, mais nullement une pierre, un cul d'amphore romaine, peut-être cela lui porte bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.free.fr/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMer 17 Nov 2010 - 9:47

Je trouve les réponses sur ce fil très intéressantes et j'en remercie leurs auteurs,Joël,as tu une idée de la température négative qu'il supporte sans dégât ?
A y être je vais vous faire part de mes recherches en parallèle coté ibérique,donc d'après nos collègues outre Pyrénées il en ressort que les grenadiers qui supporteraient bien le froid sont les autochtones,le nana et le "normal" alors que le nejikan semble être plus sensible,c'est un peu ce qui ressort ici.
Je vais poser la question à Jean Bernard Gallais qui va régulièrement au Japon pour voir si il peut m'en dire davantage.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:55

Je ne peux pas vraiment parler des températures négatives, puisqu'il ne fait jamais moins de -2/-3 chez moi. Par contre, il supporte les températures très élevées sans problème (aussi bien que l'olivier).

Eric
Revenir en haut Aller en bas
JOEL
fidèle pilier



Nombre de messages : 179
Age : 74
Localisation : magalas en pays biterrois 34
Date d'inscription : 11/02/2007

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:06

Patrick bonjour, il a supporté jusqu'à -2° sur le bord de cette fenêtre, ce qui faisait par exemple un -5° au jardin, températures que celui originaire de nos talus en pot supporte très bien.
Maintenant , d'après Jaume, comme tu le souligne, les deux variétés citées supportent de faible températures, mais , comme il dit, il faut prendre malgré tout quelques précautions.
Quant à la culture du grenadier au Japon, je demanderai à Gilles qui actuellement est au pays du soleil levant, leurs approches, réponse dans la semaine du 5 Décembre.
Un petit aparté, à la ginkgo, tu as remarqué que Jaume avec son arbre a eu un prix d'estime, au concours d'Alcobendas le troisième prix a été à un arbre formé par Jaume présenté par son ami, lui était au congrès national du bonsaï en Espagne.


Dernière édition par JOEL le Mer 17 Nov 2010 - 18:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.free.fr/
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMer 17 Nov 2010 - 16:40

Patrick a écrit:

Je vais poser la question à Jean Bernard Gallais qui va régulièrement au Japon pour voir si il peut m'en dire davantage.

Il te faudra attendre un peu, il est au japon en ce moment et pour tout le mois avec Michel Augeix, et peut-être aussi avec Gilles bouclier, puisque Joël dit qu'il est au Japon
Revenir en haut Aller en bas
JOEL
fidèle pilier



Nombre de messages : 179
Age : 74
Localisation : magalas en pays biterrois 34
Date d'inscription : 11/02/2007

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMer 17 Nov 2010 - 18:35

G-mamy bonsoir, exact, ils sont tous ensemble dans ce pays.
Eric( bien le bonjour): il supporte les températures très élevées sans problème, c'est un soiffard, perso au zénith il est à mi-ombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.free.fr/
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier EmptyMer 17 Nov 2010 - 21:16

JOEL a écrit:

Eric( bien le bonjour): il supporte les températures très élevées sans problème, c'est un soiffard, perso au zénith il est à mi-ombre.

Celui que j'ai, est depuis trois étés en plein soleil du matin au soir, bon j'admets que les températures ne sont pas aussi fortes que par chez vous, mais nous avons eu des 30° à l'ombre pendant une quinzaine de jours sinon ça tourne entre 24-28° à l'ombre ce qui n'est pas mal pour 800m d'alt., et je l'arrosais deux ou trois fois par jour.
Il est dans 100% zéolithe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rusticité grenadier Empty
MessageSujet: Re: Rusticité grenadier   Rusticité grenadier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rusticité grenadier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rusticité, retours d'expérience
» Grenadier
» Le grenadier et l'arrosage
» grenadier
» grenadier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: