| comment travailler un bouleau multi-troncs ??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fab77 verte frondaison

Nombre de messages : 1622 Age : 49 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
 | Sujet: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Dim 4 Oct 2009 - 18:18 | |
| bonjour ,on m'a donné en debut d'année ce multi-troncs dont je ne connais la l'espèce.On m'a d'abord dirigé vers l'aulne,mais la feuilles ni ressemble pas. Quelqu'un peut-il m'aider ???       merci d'avance pour votre aide fab edit: je viens de voir que la feuille ressemble beaucoup a celle du bouleau,confirmation ou pas ?
Dernière édition par fab77 le Mar 6 Oct 2009 - 12:30, édité 4 fois | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Dim 4 Oct 2009 - 18:48 | |
| Confirmation absolue. C'est bien un bouleau. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
fab77 verte frondaison

Nombre de messages : 1622 Age : 49 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
 | Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Dim 4 Oct 2009 - 18:58 | |
| merci monique Donc pas finit de m'arracher les cheveux(pour ça faudrait que je les laisse pousser ou bien a la pince a epiler,  ). Je vais essayer quand même, si j'arrive pas a faire ce que je veux ,il reprendra ça liberté. fab | |
|
 | |
fab77 verte frondaison

| Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Lun 5 Oct 2009 - 18:06 | |
| petite question :
Je pensais essayer de le construire comme une foret a 5 troncs. Mais voyez vous d'autres possibilités ??
Comment faire grossir le tronc du milieu, sans que les autres grossissent ??
Je laisse filer le tronc que je veux et pince régulièrement les autres ou bien y a d'autres solutions, mais je ne vois pas lesquel ???
Merci d'avance pour vos réponses
fab | |
|
 | |
urianne 87 haute branche
Nombre de messages : 291 Age : 75 Localisation : limoges 87 Date d'inscription : 01/05/2007
 | Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Lun 5 Oct 2009 - 19:21 | |
| bonsoir fab77 , pour ton bouleau , tu n'as pas pris une essence facile , pour faire grossir ton tronc tu le laisse pousser en pleine terre et tu rabats à 2 feuilles et ainsi de suite pendant 5 ans , l'inconvénient sur le bouleau tu vas construire des beaux plateaux , et l'année suivant ils se mettent à sécher , pour le bois blanc ,il te faut des années de culture , ne perds pas ton temps avec cette essence , ceci est mon éxpérience personnelle à+ MICHEL | |
|
 | |
fab77 verte frondaison

| Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Lun 5 Oct 2009 - 21:49 | |
| Bonjour Michel, je le sais bien que le bouleau n'est pas facile a cultiver. Mais il y a une personne a mon club qui en a un,Et qui aurait compris comment eviter que son arbre perde des branches. Je pense lui demander conseil et si dans quelques annees,je n'ai toujours pas de résultats,il reprendra le chemin des petits chemins près de chez moi. En attendant,j'ai des recherches et des bons soins a lui donner.
Fab | |
|
 | |
patzen verte frondaison

Nombre de messages : 1709 Age : 60 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mar 6 Oct 2009 - 8:19 | |
| un petit truc que je teste avec succes pour ne pas que les branches basses sechent je retaille tres fort la tête au printemps tout en ne touchant pas aux branches basses et puis je défolie deux fois la tête en saison et là je profites pour tailler les branches basses à une ou deux feuilles mais bon je ne suis qu'un débutant ,et je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est une bonne méthode ou pas simple logique ,j'équilibre toute la force de l'arbre vers les branches plus faibles  | |
|
 | |
fab77 verte frondaison

| Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mar 6 Oct 2009 - 9:38 | |
| merci pat, de ta participation.
Toutes les informations sont bonnes a prendre.
fab | |
|
 | |
fab77 verte frondaison

| Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mar 6 Oct 2009 - 12:05 | |
| voici le bouleau en question. Photos prise lors de l'expo de l'Atelier Bonsaï de Senart presentation complete:  la figurine qui l'accompagne:  l'arbre seul:  détail de ramification:  détail de l'écorce:  Si vous voulez des photos plus grandes,n'hesitez pas fab | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mar 6 Oct 2009 - 16:25 | |
| Ce qu'on voudrait surtout, c'est le bon plan pour ne pas perdre de branches. Le truc de Patzen est valable pour la plupart des feuillus mais le bouleau ne perd pas forcément des branches basses. Il peut parfaitement en perdre à la cime. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
patzen verte frondaison

Nombre de messages : 1709 Age : 60 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mar 6 Oct 2009 - 16:34 | |
| je pensait qu'il ne perdait que des branches basses magnifique le bouleau Fab  | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mar 6 Oct 2009 - 16:36 | |
| Il perd des branches n'importe ou. Il faut dire qu'à l'état naturel, il le fait aussi. Il n'y a qu'à regarder au sol après l'hiver. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mar 6 Oct 2009 - 17:12 | |
| J'ai un ami du club qui a un magnifique bouleau , à ses débuts il taillait comme tout le monde et son arbre perdait des branches , mais depuis une douzaine d'année il taille à la mi-juillet depuis , plus aucune perte de branches , et ceux qui ont essayé sa méthode on constaté le même résultat | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mar 6 Oct 2009 - 17:18 | |
| Merci mamyy, c'est une information précieuse _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mar 6 Oct 2009 - 17:21 | |
| Tout à votre service  | |
|
 | |
fab77 verte frondaison

| Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mar 6 Oct 2009 - 19:08 | |
| merci mamyy, aurais tu, ou pourrai tu prendre des photos de son bouleau ??? fab | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

| Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mar 6 Oct 2009 - 23:20 | |
| Pas de problème je lui dirai de m'en faire une | |
|
 | |
tymallus verte frondaison

Nombre de messages : 1230 Age : 46 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
 | Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mer 7 Oct 2009 - 8:00 | |
| une chose que l'on doit également tenir en compte sur le bouleau est le faite qu'il ne cicatrise pas très biens. Quand on veut supprimer une branche, on est mieux de la casser comme si elle avait été arrachée... ( cela donnera un aspect plus naturel.) voici un bouleau que l'on à travaillé à l'atelier. Michel appliue la même technique que patzen et, grace à cela il à sus compacté l'arbre en largeur de la moitié.  | |
|
 | |
fab77 verte frondaison

| Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mer 7 Oct 2009 - 10:33 | |
| merci tymallus, conseil bien noté, Merci pour la photo,tres beau ce bouleau,si tu as l'occasion,pouras tu prendre des photos de l'arbre sans feuilles ou bien vu de dessous ??? merci d'avance fab | |
|
 | |
tymallus verte frondaison

Nombre de messages : 1230 Age : 46 Localisation : Herstal Date d'inscription : 29/08/2007
 | Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mer 7 Oct 2009 - 10:37 | |
| | |
|
 | |
fab77 verte frondaison

| Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ??? Mer 7 Oct 2009 - 15:10 | |
| merci bien l'ami, fab | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: comment travailler un bouleau multi-troncs ???  | |
| |
|
 | |
| comment travailler un bouleau multi-troncs ??? | |
|