| travailler un berberis de pépinière | |
|
+14buclyne goelff tymallus ulmusclaude patzen fab77 Michael Minoopers freddev gwea Tchantches yama gillesb2002 Monique 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: travailler un berberis de pépinière Dim 4 Mar 2012 - 23:17 | |
| C'est à partir d'une idée de gillesb2002 que nous vous proposons de travailler à plusieurs en même temps un petit berberis. https://agorabonsai.forumactif.com/t10023-berberis-de-jardinerieComment le choisir ? Il grossit lentement et encore plus lentement en pot. Il faudra donc veiller à avoir déjà un petit tronc assez épais. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
gillesb2002 modo

Nombre de messages : 1900 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Lun 5 Mar 2012 - 14:20 | |
| Bonjour,comme l'a dit Monique nous avons décider de faire un atelier consacré aux Berbéris. Le but est de travailler un arbre issu de pépinières. Mais vous pouvez tout aussi bien comme moi récupérer une souche qui faisait office de haie. Les gros sujets , pré bonsaï ou Bonsaï sont aussi les bienvenus.J'espère que nous serons nombreux à y participer. J'incite donc tous ceux qui n'ont pas l'habitude ou qui n'osent pas poster, à nous rejoindre, on est là pour s'amuser , partager et progresser ensemble.
Ce premier message sera actualisé régulièrement , afin d'y mettre, au fur et à mesure, toutes les techniques, astuces , conseils de culture ou taille qui se seront révélés payant pour le développement du Berbéris.La mise à jour sera en bleu jusqu'à la prochaine
Pour commencer un petit lien sur sa fiche.
Fiche du Berbéris
Bon c'est pas tout ça mais le printemps approche, c'est bientôt l'heure des rempotages,donc la première chose à faire ,est de trouver un plant. Le Berberis étant un arbre qui grossit lentement,la première mission sera de trouver le bon sujet. Voici un lien pour vous aider .
Bien choisir son arbre.
Une fois trouvé , n'hésitez pas à en poster la photo pour aider ceux qui ont du mal à choisir le leur , ça peux aider.
Pour la date de départ , difficile , ça dépend du climat de chacun, donc , des que vous pensez qu'il est temps de commencer , n'hésitez pas, mais disons qu'entre le 15 ou 20 Mars il faudrait avoir trouvé son arbre
En attendant voici une liste non exhaustive d'outils pour bien travailler.
Pour le rempotage, voici quelques conseils.D'abord il faut choisir le substrat: Les différents substrats
Substrats utilisés par les participants:
Chez nos amis Belges ( plutôt au sud) nous avons: -2/3 akadama 1/3 kyriu -akadama et kiriu moitié-moitié plus une poignée d' écorce de pin compostée -50% pumice 40% akadama et 10% kanuma plus ou moins -70% akadama et 30% kiriu
-En vendée :60% d'akadama ,30% de pouzzo et 10% d'écorce de pin -A Marseille : 40% zéolithe,40% pouzzolane et 20% d'écorces de pins
Il y a pas mal de mélanges différents, c'est bien , ça nous permettra de comparer
Ensuite il faut faire le rempotage Le rempotage
(Nous verrons s'il est possible de tailler sévèrement dans les racines ou pas, les conseils pour bien placer les racines)
Eh, vous avez oubliez de choisir le pot. Les Pots Les caisses en bois Il existe aussi des pots en plastique percés , ce sont des paniers pour plantes aquatiques
Dernière édition par gillesb2002 le Dim 18 Mar 2012 - 22:06, édité 4 fois | |
|
 | |
gillesb2002 modo

Nombre de messages : 1900 Age : 54 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Mar 6 Mar 2012 - 22:04 | |
| Voilà les sujets que j'ai trouvé: un plant acheté dans une pépinière.  Et trois souches que j'ai récupéré après avoir supprimé ma haie de berberis.   | |
|
 | |
yama haute branche

Nombre de messages : 432 Age : 50 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 28/12/2008
 | |
 | |
Tchantches administrateur

Nombre de messages : 1838 Age : 75 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/03/2007
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Mer 7 Mar 2012 - 8:59 | |
| C'est parti pour moi, j' en ais trouvé un de pleine terre chez mon pépinièriste.  Diamètre du tronc juste sous les branches 5cm hauteur 80 cm Il a quand- même fallu me fendre d' 1,30€ Il attend en terre  _________________ Observer, réfléchir et après seulement agir
| |
|
 | |
gwea crapaud

Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 15/02/2012
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Mer 7 Mar 2012 - 13:30 | |
| Voici le mien, un B darwinii nana acheté en pépinière l'année dernière.  | |
|
 | |
freddev crapaud

Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : vendée Date d'inscription : 01/02/2009
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Mer 7 Mar 2012 - 13:59 | |
| ça y est , content de vous rejoindre pour cette sympathique aventure. voici le mien acheter en jardinerie "tout public"   alors premier retour pour ceux qui vont acheter en pépinière/jardinerie: le prix peut varier du simple au double entre deux.alors pourquoi prendre plus cher pour le même produit? deuxième remarque : sur deux jardinerie le chevelu racinaire a chaque fois déborde de partout (aussi bien en bas du pot que dedans!!) voila. a bientôt pour la suite. | |
|
 | |
Minoopers crapaud

Nombre de messages : 9 Age : 50 Localisation : Oulens, Suisse Date d'inscription : 08/03/2012
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Jeu 8 Mar 2012 - 13:24 | |
| Bonjour à tous, Je suis nouveau tant sur le forum que dans le monde du bonsaï, je vais profiter de l'atelier proposé pour me familiariser avec la culture des bonsaïs. voici le plant acheté aujourd'hui:  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Jeu 8 Mar 2012 - 15:26 | |
| Tu n'as pas perdu de temps dis donc. A peine inscrit et déjà dans le bain, chapeau !
Bienvenu sur le forum. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Michael fidèle pilier

Nombre de messages : 104 Age : 43 Localisation : Waremme Date d'inscription : 30/03/2006
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Sam 10 Mar 2012 - 19:47 | |
| Bonjour à tous,
voilà je suis de la partie aussi après beaucoup de recherches j'ai enfin trouvé le mien. Je l'ai placé dans un grand pot en plastique pour plante aquatique en fin d'après midi. Je mettrai des photos demain.
Vivement que çà commence.
| |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Sam 10 Mar 2012 - 20:57 | |
| A mon avis ça ne va pas tarder , j'en ai un qui débourre.Si j'ai le temps je rempote demain. J'en profite pour mettre à jour le premier post concernant le rempotage. Donc, tous ceux qui ont une expérience sur le rempotage de cette espèce , c'est le moment de donner les conseils concernant le substrat, la taille des racines ( peut on être drastique ou faut il privilégier une taille légère). J'en ferai une synthèse que je rajouterai en haut , et je le ferai au fur et à mesure des opérations.
Post mis à jour | |
|
 | |
freddev crapaud

Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : vendée Date d'inscription : 01/02/2009
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Dim 11 Mar 2012 - 10:23 | |
| bonjour. le mien commence a débourrer aussi, donc je vais rempoter cette semaine. au vue des racines qui envahissent le pot ,et de l'age approximatif de l'arbre (3/4 ans je pense) j'en déduirais , mais cela n'engage que moi , que l'arbre fais facilement et rapidement des racines. je vais donc opter (puisqu'il faut bien se lancer pour avoir un retour d'expérience) pour une taille franche des racines en équilibrant le haut de l'arbre aussi. pour le substrat je tente en proportion a peu près égal: -pouzzolane. -akadama. -écorce de pin composté. je ferais suivre les photos de l'opération en éditant le message. | |
|
 | |
fab77 verte frondaison

Nombre de messages : 1622 Age : 49 Localisation : 77-moissy-cramayel Date d'inscription : 01/08/2007
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Dim 11 Mar 2012 - 10:31 | |
| Pour moi ton substrat est trop retenteur. J'aurai mis perso 60% akadama 40% pumice (ou pouzolane pour toi) et maxi 10% ecorce.
Fabrice | |
|
 | |

Nombre de messages : 1838 Age : 75 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/03/2007
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Dim 11 Mar 2012 - 17:54 | |
| Le voilà rempoté 2/3 akadama 1/3 kyriu J'ai du supprimer deux racines et il y en aura encore deux à supprimer plus tard  les branches ont été raccourcies, je tiens à mes yeux _________________ Observer, réfléchir et après seulement agir
| |
|
 | |
freddev crapaud

| Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Dim 11 Mar 2012 - 19:47 | |
| - Citation :
- Pour moi ton substrat est trop retenteur.
J'aurai mis perso 60% akadama 40% pumice (ou pouzolane pour toi) et maxi 10% ecorce. pas de souci.le rempotage n'est pas encore fait et je vois que Tchantches a lui aussi mis en part supérieure l'akadama. je vais donc revoir mon mélange en diminuant l'écorce de pin et en augmentant l'akadama. | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Dim 11 Mar 2012 - 22:42 | |
| - Tchantches a écrit:
- les branches ont été raccourcies, je tiens à mes yeux
T'as des photos de l'arbre taillé? | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Dim 11 Mar 2012 - 22:52 | |
| A moi, j'ai profité du Dimanche pour rempoter celui qui bourgeonnait. J'ai d'abord taillé sévèrement les racines.  Puis j'ai taillé les branches,voilà ce qu'il lui reste.   Pour le pot j'ai choisis un pot un peu grand, c'est un pot de culture de toute façon.   Comme substrat, comme c'est un soiffard " dixit Alexis", et que j'habite le sud Est, je l'ai mis dans 40% zéolithe,40% pouzzolane et 20% d'écorces de pins . Voilà le résultat final.   . Pour les autres j'essaierai un autre mélange. | |
|
 | |
freddev crapaud

| Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Dim 11 Mar 2012 - 23:37 | |
| voila le mien est rempoté de ce soir. j'ai d'abord réduit les branches pour une meilleur prise en main par la suite :  puis j'ai taillé sévère les racines: avant: après: ensuite j'ai rêvé un peu sur ce que pourrait être le futur nebari:  et je suis revenu a la raison première de cette opération , le rempotage! c'est donc dans un mélange de 60% d'akadama ,30% de pouzzo et 10% d'écorce de pin que mon protégé a rejoint son pot de départ:   en attendant la suite... | |
|
 | |
gillesb2002 modo

| Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Dim 11 Mar 2012 - 23:40 | |
| Salut Freddev, pourquoi n'as tu pas profité du rempotage pour le mettre dans un pot plat, ça lui aurait permis de développer ses racines à l'horizontale, la elles vont de nouveau plonger. | |
|
 | |
freddev crapaud

| Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Lun 12 Mar 2012 - 1:14 | |
| J'ai mis un petit morceau plat de carrelage (une chute de travaux)sous les racines. | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Lun 12 Mar 2012 - 17:16 | |
| avant  après Il n'a pas beaucoup de racines, j'ai du tailler assez fort la racine pivot qui était longue, longue, tellement longue que je l'ai replantée pour voir. On ne sait jamais, le pivot donnera peut être quelque chose d'encore plus intéressant. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
freddev crapaud

| Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Lun 12 Mar 2012 - 18:47 | |
| peut tu nous en dire un peu plus sur ton substrat , proportions, Monique? on dirait akadama en bonne place dans le pot | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Lun 12 Mar 2012 - 19:17 | |
| akadama et kiriu moitié-moitié plus une poignée d' écorce de pin compostée _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |

| Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Lun 12 Mar 2012 - 19:40 | |
| J'ai tout recommencé, taille plus sévères des racines implantées trop haut et trop longues   Un carreau de carrelage sous les racines  Taille drastique compte tenu du nombre de bourgeons qui n'attendent qu'a éclore  Je ne vise pas un résultat immédiat, je laisse le temps au temps, donc voici un résultat qui n'est que provisoire  Peut-être que celle de droite va sauter, je dois encore observer et réfléchir _________________ Observer, réfléchir et après seulement agir
Dernière édition par Tchantches le Dim 25 Mar 2012 - 8:35, édité 1 fois | |
|
 | |
patzen verte frondaison

Nombre de messages : 1709 Age : 60 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière Lun 12 Mar 2012 - 20:59 | |
| c'est prometteur tout ça ,bon boulot les amis Dany tu devrais faire sauter la tête de droite elle est toute raide et n'apporte rien ,en plus elle va prendre de la force au détriment de l'autre qui aura besoin de rebourgeonner en arriere essayez de garder la tête au soleil et les pieds à l'ombre ! et ceci vaut pour toutes les régions je vous rejoint bientôt avec un ragoton,dès que j'ai le temps... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: travailler un berberis de pépinière  | |
| |
|
 | |
| travailler un berberis de pépinière | |
|