AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Premier hiver du serissa...

Aller en bas 
+7
Toche
MC
MarieD
Viam
Circa
Chùangzào
Saiico
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyDim 21 Nov 2004 - 17:12

J ai decide de laisser mes serissa en exterieur pour la premiere fois en hiver...

Et depuis deux jours une bonne partie du feuillage jaunit...Pourtant il va bien et continue a faire des pousses...

Est ce possible qu en s adaptant au climat le serissa devienne semi caduque ou bien il me signifie qu il ne va pas bien du tout...

(il a subi une toute petite soif dernierement...est ce que ca peut influencer ces feuilles jaunes???)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyDim 21 Nov 2004 - 17:46

:salut:

si ça peut te rassurer, le mien aussi passe son premier hiver dehors (en serre froide) et tout comme le tien il me fait des feuilles jaunes qui tombent mais il est tout de même encore bien vert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyDim 21 Nov 2004 - 19:02

Bon ben ca me rassure alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyDim 21 Nov 2004 - 20:37

Salut vous deux !

Idem de mon coté, premier hivernage en serre froide pour mon serissa et quelques feuilles jaunes en mécontentement de la baisse des températures.

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Viam
fidèle pilier
Viam


Nombre de messages : 106
Localisation : Overijse ( Bxl )
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyDim 21 Nov 2004 - 21:25

Et peut etre aussi de la baisse de lumiere !!!!!
journée plus courte !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyLun 22 Nov 2004 - 0:01

Pour être honnète, même si beaucoup de monde m'a dit de le laisser dehors et que je sais que c'est pour son bien, je suis impatient de le voir au printemps car j'ai un peu peur de le perdre comme c'est la 1ère année dehors ! :|
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyLun 22 Nov 2004 - 13:05

Mais non Chùangzào,

Ton serissa est un dur il a déjà passé pas mal d'étapes :D
Si il reste hors gel il ne devrait pas y avoir de probleme.
Nous sommes 3 dans le meme cas, nous verrons bien la différence au printemps.
Si tout va bien, nos serissa se serviront du printemps pour repartir de plus bel et non de tenter de se remettre d'un hivernage dans un interieur froid et sec.

A bientot, Circa
Revenir en haut Aller en bas
MarieD
crapaud
crapaud
MarieD


Nombre de messages : 51
Localisation : Ambérieu (01)
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyLun 22 Nov 2004 - 13:10

Rectification, nous sommes 4 dans ce cas - là. :D
De mon coté aussi, c'est le 1er hivernage de mon serrissa dehors en serre froide.
A l'arrivée des 1er froids, il a perdu beaucoup de feuilles et beaucoup continuent de jaunir. Mais bon, il a encore des feuilles et même quelques fleurs !

Nous aurons notre récompense au printemps quand ils pousseront comme des fous !

Marie
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyLun 22 Nov 2004 - 17:13

N'oubliez pas que le serissa est un arbre très capricieux, et c'est le moins qu'on puisse dire.

"Môssieur" n'aime pas du tout être déplacé et il vous le fait savoir par une belle chute de feuilles. 👎

Allez donc savoir avec lui s'il a froid, s'il a soif, ou s'il nous fait simplement une petite crise ?
Revenir en haut Aller en bas
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyLun 22 Nov 2004 - 19:10

Citation :
Môssieur" n'aime pas du tout être déplacé et il vous le fait savoir par une belle chute de feuilles.

Il pourrait pas nous le faire savoir avec une belle coloration rouge ou des fleurs :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyDim 12 Déc 2004 - 14:56

Dites les quatre as. sourire

Ce serait bien si vous pouviez nous refaire le point de temps en temps.

Qu'elles sont ses réactions.

Une température de ...
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyDim 12 Déc 2004 - 15:02

Tout de suite m'sieur ! :D

Alors a Nice les temperatures sont encore clementes...13 degres la journee a peu pres...

Le Serissa apres une bonne semaine de feuilles jaunes s est assagi et ne fait plus aucune feuille jaune...

Il et beau comme un camion :D héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyDim 12 Déc 2004 - 15:14

Bonjour,

Toche a écrit:
Dites les quatre as. sourire

Ce serait bien si vous pouviez nous refaire le point de temps en temps.

Qu'elles sont ses réactions.

Une température de ...

Je ne suis pas un du carré d'as, mais si je peux jouer le joker... sourire

Ne reculant devant rien pour aiser la communauté du bonsaï, j'ai acheté le 19 Octobre 2004 un Serissa (et accessoirement un Sageretia!) à Carrefour pour 4,90€.

Autant dire du même type que tout les serissa que l'on trouve A L'INTERIEUR. Il était effectivement dans leur serre chauffé (15/20 degrès à vue de nez).

Première chose, le 20 Octobre, transpotage dans un pot plus grand avec akadama pure, et DEHORS...

Le 09 novembre, j'ai fermé la serre froide avec mes bébés dedans.

Depuis, le minimum a été de 3 degrès, et le maximum de 8 degrès.

A part quelques feuilles jaunes, et d'autres avec un petit brunissement des pointes, il se porte comme un charme.

J'avais même eu droit à des pousses neuves fin Octobre suite à un rayon de soleil presistant plusieurs jours.

Pour infos, la serre froide est dans un balcon "encastré" (type loggia) dans un batiment, et orienté Est, sans soleil direct (batiment cachant le soleil uniquement l'hiver).

Le serissa serait il vraiment un arbre d'extérieur ? rire rire rire rire rire langaved clapo

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyDim 12 Déc 2004 - 15:25

Merci Saiico.

C'est chouette de renseigner la région (pour les membres)

Les jokers sont bien sûr admis dans le jeu.
Bienvenue TomCat Soft, la partie commence, installe-toi. sourire

Je ne sais pas s'il nous lira, mais je sais que Kimel est membre de notre petit forum, et pour votre info, c'est un as :) du serissa.
Je pense qu'il pourrait nous en apprendre beaucoup.
Alors, l'appel est lancé, Kimel! Si tu me lis, la parole est à toi bien volontiers. 😉
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyDim 12 Déc 2004 - 17:22

Je ne sais pas si je suis comprise dans le club les 4, sinon, je m'incruste.

Ayant perdu 2 serissa l'an dernier, je suis assez attentive au climat pour ne pas perdre les 2 qu'il me reste.

Du club des 5 donc, je suis celle qui habite le plus au Nord. Mes 2 serissa sont en serre froide depuis l'automne, dans des caisses en polystyrène recouvertes d'écorces de pin, un voile d'hivernage étant prêt a être posé dessus si la météo nous annonce un froid polaire.

Mes arbres n'ont perdu AUCUNE feuille depuis l'automne et le tout est encore bien vert. Pourtant, j'ai déjà eu un - 2 ° dans la serre.

Ceci était ma maigre contribution au sauvatage collectif des serissa. croiroug

MC
Revenir en haut Aller en bas
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyDim 12 Déc 2004 - 17:41

Op me voilà,

Le serissa va trés bien.
Chez moi ( Picardie) il est dans la veranda non chauffée, temp minimum 5°C pour l'instant et il ne fait presque pas de feuilles jaunes.
Parmis mes obervations, j'ai juste remarqué qu'il buvait beaucoup moin.

A bientot pour de nouvelles aventures
Circa
Revenir en haut Aller en bas
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: le mien !!!   Premier hiver du serissa... EmptySam 18 Déc 2004 - 12:18

Hello !

A mon tour ! sourc

Alors mon ti serissa est dans ma serre froid qui elle-même se trouve sur mon balcon qui est un peu du style de celui de TomCat Soft. Je l'avais mis dans une caisse de poissonnier.

Alors pour le moment, il se porte très bien, il n'a pas perdu une feuille, et il ne m'en fait même pas de jaunes ! clapo

La semaine dernière, les températures ont été de -2°C dehors, sur mon balcon elles étaient de 0°C et dans ma serre, le minimun a été de 1°C. Je sais tout cela grâce à ma petite station météo.

Tous mes arbres sont dans des caisses de polystyrène mais en plus, je les ai enveloppé avec du voile d'hivernage et là je suis en train de fabriquer une housse avec ce même voile, que je mettrai sur la serre quand il fera très froid.

voilà les nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
MarieD
crapaud
crapaud
MarieD


Nombre de messages : 51
Localisation : Ambérieu (01)
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptySam 18 Déc 2004 - 19:43

Me voilà pour les nouvelles de mon serissa !
Il va relativement bien : il a conservé la plupart de ses feuilles, même s'il en a quelques unes qui sont jaunes.
De mon coté (proche de Lyon), les temperatures ont été très froides les 2 semaines précédentes (quasi gelée continue nuit et jour), d'autant plus que j'étais en-dessous de la couhe nuageuse, donc pas un rayon de soleil.

Mon serissa est dans une serre de balcon, caisse de polystyrène avec un mékange de copeaux de pins et de bouts de polystyrène...
Il esiste bien, donc tout va bien. Par contre, je n'ai pas arrosé mes arbres depuis 2 semaines et les substrats sont toujours bien humides !

Marie
Revenir en haut Aller en bas
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyMer 29 Déc 2004 - 17:36

Bonjour,

habitant à Toulouse, mon serissa est en serre froide, un seul pic à 0° l'espace d'une matiné sinon les températures sont positives. Il a l'air de bien se porter. Vivement fin mars début avril, un rempotage l'attend sourc

Bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyMer 29 Déc 2004 - 17:54

Bienvenu à toi Jcsjerome et bienvenue également au club des serissa-boys.

C’est très sympa de compléter les infos sur ce capricieux personnage.
En fait, cette espèce en a dégoûté plus d’un et comme tu l’as compris, on essaye de voir un peu mieux comment il se comporte.
Je pense que ce serait bien si nous pouvions collecter un an d’information.
Je suis convaincu que ça nous aiderait si chaque personne en possession d’un serissa pouvait nous partager ces observations.
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyMer 29 Déc 2004 - 18:03

Je vois que le monde du Bonsai est petit, je viens du Forum EDG et je retrouve du monde chez le forum artbonsai et celui de Monique Faye également :D
Même le commerçant à Toulouse connait Michel Sacal (normal, c'est lui qui m'a conseillé d'aller le voir).
Bref, j'ai bien la rubrique Truc et astuce de ce forum. ça me donne envie de bricoler :D
J'ai un collègue qui vient de recevoir un Sérissa en cadeau. Ils ne savait pas où le mettre. Je lui ai conseillé de le garder à l'intérieur, ne sachant pas où il avait l'habitude de vivre avant achat...
Sinon, rendez vous après l'hiver pour nos fameux Sérissa.
Revenir en haut Aller en bas
jcsjerome
crapaud
crapaud
jcsjerome


Nombre de messages : 53
Localisation : Toulouse.
Date d'inscription : 28/12/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyMer 29 Déc 2004 - 18:10

Sinon, Thierry Vareille, le commerçant à Toulouse m'a dit que certains Serissa s'acclimataient facilement à notre climat et d'autre non. Que tout dépendait du milieu où il a été cultivé à l'origine. Malheureusement c'est impossible de les distinguer.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyMer 29 Déc 2004 - 18:12

Effectivement, art bonsai, EDG et ce forum fonctionnent d'une façon harmonieuse.

Donc, tu peux y retrouver des amateurs bien accrochés un peu partout.

J'allais aussi sur le forum FRJB mais il ne fonctionne plus beaucoup.
Ces forums sont complémentaires. Art bonsai s'adresse plutôt aux grands débutants et EDG aux amateurs avancés mais rien n'empêche les amateurs avancés d'aider les débutants et les débutants d'être curieux.

Ce forum ci est le plus axé sur la recherche esthétique mais je me sens à l'aise sur les autres aussi.

Quasi tous nos membres vont de l'un à l'autre.

Toche et Monique Faye le font bien. sourire
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyMer 29 Déc 2004 - 18:20

J en profite pour donner des nouvelles se mes serissa...

Ca y est a Nice on a atteint les plus basses temperatures avec 3 degres le matin...

Et ils tiennent le coup :) ils continuent a faire des pousses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
MarieD
crapaud
crapaud
MarieD


Nombre de messages : 51
Localisation : Ambérieu (01)
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... EmptyLun 28 Fév 2005 - 14:08

Salut à tous,

Je viens aux nouvelles....
Comment se portent vos serissa ?

Le mien est toujours dans sa serre, bien protégés, mais il a pas mal souffert de l'hiver rigoureux.
Il a perdu beaucoup de feuilles, mais a conservé encore quelques feuilles vertes signe d'encore un peu de vie.

L'hiver aura été assez rude avec lui (neige et 2 périodes d'une dizaine de jours à grand froid sans dégel ! nono ).

J'attends le radoucissement avec impatience !

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier hiver du serissa... Empty
MessageSujet: Re: Premier hiver du serissa...   Premier hiver du serissa... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier hiver du serissa...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» premier automne premier hiver!!!!
» premier hiver
» Premier hiver pour ma Potentille
» premier automne de mon serissa
» Taille d'hiver oui mais l'hiver est long?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: