AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser

Aller en bas 
+2
fab77
EricB
6 participants
AuteurMessage
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser Empty
MessageSujet: L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser   L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser EmptySam 25 Avr 2009 - 13:36

En 2006, en me promenant, je suis tombé sur un petit olivier donc le tronc était très raide. Mon regard c'est attardé sur un renflement du tronc qui s'évasait à mesure qu'il pénétrait dans le sol. En creusant un peu, j'ai
découvert une jolie base à l'écorce bien marquée, dont je pouvais peut-être faire quelque chose. Plus tard, jai déterré l'olivier et je l'ai rempoté sans y toucher pendant un an -- ce que je fais habituellement avec tous mes oliviers.

Douze mois plus tard, après m'être assuré que le racinaire s'était convenablement développé, j'ai coupé le tronc, a la base duquel j'ai fait une coupe en « V ». Il ne restait donc que la partie enterrée de l'arbre. Après 2 ou 3 semaines, cette souche s'est mise a bourgeonner dans tous les sens.
Je n'ai gardée que les rameaux qui se trouvaient dans la partie supérieure, près de l'endroit sectionné.

En 2007, le petit olivier a bien poussé parce qu'a la suite du prélèvement, j'avais pris soin de mettre dans une auge en plastique ou il avait largement la place d'y établir ses racines. Il a fait de longs rameaux ainsi que des branches secondaires. Ces feuilles étaient plus petites que celles qu'il avait avant le prélèvement. J'envisageais former cet olivier a la Sacal, c'est a dire avec un casque.

Début 2008, le petit olivier était en forme, je lui laissais passer la
belle saison austral. Puisqu'il poussait si bien, je décidais de le mettre dans un pot plus petit qui servirait d'intermédiaire avant le vrai pot a bonsaï. Les travaux ont un lieu en mai, a la fin de l'automne australien. Lors du dépotage, je me suis aperçu que je n'avais pas coupé suffisamment la souche pour que l'arbre tienne confortablement dans un pot plus petit. J'ai donc scié plusieurs centimètres de la base de l'arbre, sacrifiant dans l'opération une grande partie des racines.

De mai 2008 a mars 2009, le petit olivier n'a pas fait une seule feuille. Il s'est bloqué. Il a refusé de pousser par ce que la taille des racines avait été trop drastique, a un moment ou l'arbre se préparait pour l'hiver. Au début, je ne me suis pas inquiété. Mais en janvier, au début de l'été, il a bien fallu que je me rende a l'évidence: l'arbre n'allait pas bien. Il essayait désespérément de faire pousser de nouvelles feuilles qui séchaient des qu'elles naissaient. De plus, les rameaux séchaient au extrémités et quelques feuilles avaient commencé a tomber. Le racinaire devait être en mauvais état. L'arbre allait dépérir petit a petit. Par conséquent, même si le moment n'était pas propice (c'était l'été, les températures dépassaient aisément les 30 degrés), j'ai décidé de rempoter l'arbre. Je n'avais plus grand chose a perdre. En sortant l'arbre du pot, je me suis rendu compte que non seulement le racinaire était très faible, mais en plus, il avait commencé a pourrir. J'ai coupé les racines endommagées et j'ai rempoté l'arbre dans du gravier mélangé a un peu d'écorce de pin. Je pensais que c'était la seule façon de donner a l'arbre une chance de refaire ces racines. Je l'ai ensuite placé a l'ombre pendant 15 jours, puis je l'ai mis sous une ombriere (a 50%). Pendant trois mois, l'arbre n'a donné aucun signe de meilleure santé. Les petites feuilles séchaient des qu'elles apparaissaient. J'ai arrosé abondamment en laissant sécher entre les arrosages.

Fin mars, de nouvelles feuilles ont fait leur apparition. Allaient-elles sécher comme toutes les autres? Il faisait toujours aussi beau, mais la température s'était stabilisée autour des 25-27 degrés. Les petites feuilles ont grandi, grandi, grandi. En deux semaines, elles étaient 4 ou 5 fois plus grandes que celles de l'année précédente. L'olivier reprenait.

Vu sa vigueur, il y a trois semaines, j'en ai profité pour le mettre
dans le pot que je lui destinais. Je n'ai effectué qu'un transpotage car même si elles étaient en bonne santé, les racines n'étaient pas encore très abondantes. Aujourd'hui, le petit olivier est méconnaissable et son casque est formé. Je lui donne encore deux ans avant d'être présentable, mais quel progrès il a fait en trois mois! Après s'être bloqué, ce petit olivier est celui
qui aura poussé le plus en un temps record. Michel Sacal a dit « l'olivier, c'est une bombe », et bien le mien, c'est une bombe a retardement!

Photo prise aujourd'hui.

L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser L_ovli10
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser   L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser EmptySam 25 Avr 2009 - 14:24

bien belle histoire et bon conseil

TRes belle arbre aussi,tres prometteur

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser   L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser EmptySam 25 Avr 2009 - 15:06

C'est une belle histoire, bien racontée et qui nous donne un peu d'espoir pour nos oliviers malmenés par un hiver trop long et froid. Merci Takezo.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser   L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser EmptySam 25 Avr 2009 - 19:58

Bonsoir,
Comme quoi,il ne faut pas désespérer,tu nous prépares un bel arbre,bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser   L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser EmptySam 25 Avr 2009 - 20:26

C'est un bel arbre qui a une histoire bien racontée sourire
Il me tardait de voir la photo !
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser   L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser EmptySam 25 Avr 2009 - 23:31

Quel plaisir de savoir que ce petit arbre s'en est sorti , comme quoi Michel avait raison ( une fois de plus ) L'olivier est vraiment costaud

Bravo Éric te voilà bien récompensé pour ta persévérance Wink
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser   L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser EmptyDim 26 Avr 2009 - 1:36

Merci a toutes et a tous. Cet arbre m'a pardonné mes erreurs et mon impatience.
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser   L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser EmptyDim 26 Avr 2009 - 12:59

J'ai un olivier qui a été bloqué pendant deux années. Il ne fait pas des feuilles, mais il n'a perdu aucune non plus. Un jour, il commençait débourrer et il est maintenant, très active.

Les oliviers sont très durs... mais un peu têtus aussi! rijosepj

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser   L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser EmptyLun 27 Avr 2009 - 11:41

"Têtu", c'est tout a fait le mot Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser Empty
MessageSujet: Re: L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser   L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire du petit olivier qui ne voulait plus pousser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» olivier !
» mon petit olivier d'italie
» petit olivier de jardinerie
» Olivier
» mon olivier de pépinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: