AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 recuire l'akadame

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyJeu 4 Sep 2008 - 13:48

Bonjour,

Récemment, j'ai appris que beaucoup récuisent leur akadama au four classique pour la rendre plus stable (plus dure) sans altérer pour autant la CEC.L'intérêt serait ainsi d'éviter qu'elle ne s'écrase trop vite (comme tout le monde l'a remarqué..)

Avez-vous déjà fait ça, est-ce que ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyJeu 4 Sep 2008 - 14:07

Je me souviens d'un article dans je ne sais plus quelle revue où un cultivateur japonais s'étonnait du fait qu'en Europe on trouvait que l'akadama de tassait trop vite,il avait émit l'hypothèse selon laquelle nous arrosions trop souvent,l'akadama ne se dégradant qu'a l'état humide.
Si on a un climat humide,la couper avec du kiryu,de la pumice ou de la pouzzolane va lui permettre de sécher plus vite et donc de durer plus longtemps.
Pour le coup du four,à mon avis,ça ne sert pas à grand chose,je ne pense pas qu'à 250 ° la terre se durcisse réellement,elle doit,c'est possible se déshydrater complètement,mais elle se réhydratera dès qu'on le remettra en présence d'humidité.
Donc à mon avis ça ne sert à rien.
J'ajouterais juste que chez moi,elle tient bien 3 ans sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyJeu 4 Sep 2008 - 14:35

Oui, avec le coup du four (j'ai lu 300 °C pendant 30 min en couche très mince) il doit y avoir une dessication seulement, je ne pense pas que ça la cuise réellement...comme on pourrait cuire une poterie (à bien plus haute température).

Pourtant j'ai lu aussi que les bonsaïka japonais le fesaient très souvent ! (au four)

Quand au séchage au soleil, il me semble que M Sacal le fait aussi...

Mystère ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyJeu 4 Sep 2008 - 15:24

Je ne sais que te répondre au sujet des pratiques des japonais,ce qui est à mon avis certain,c'est que même à 300° la structure de l'akadama n'est pas modifiée.
Quand au séchage pendant 3 ans,j'en avais parlé à une amie qui est ingénieur dans une briquèterie et elle avait le même avis que moi,c'est inutile.
Comme je le disais,chez moi l'akadama tient 3 ans sans problème juste tamisée.
Il semble aussi d'après les dires de T.Font que les japonais utilisent assez rarement l'akadama pure contrairement à nous.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:17

Ok, donc séchage ou cuisson, c'est pas une récette miracle ? mince alors !

De toute façon vu le prix de l'akadama, comparé à sa longévité, et vu le fait que je n'ai que des jeunes plans en formation, je vais certainement pas l'utiliser pure...il faut que je diminue les quantités.

Je la couperais à la pouzzo que je viens d'acheter (comme avant d'aillleurs !)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:27

Oui enfin,tu as mon opinion et rien de plus,mais bon logiquement il faudrait la chauffer bien plus haut pour fermer l'akadama.
Si ce n'est que pour des jeunes plants,pourquoi ne pas utiliser un mélange 90% pouzzolane et 10% terreau grossier ?
Ca semble donner de bons résultats et c'est bien moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyJeu 4 Sep 2008 - 16:53

J'avais acheté un gros sac d'akadama à Guy Maillot l'année dernière car j'en avais entendu parler en bien (de l'akadama). J'ai voulu essayer moi aussi.

Pour cette année 2008 j'ai mélangé de l'akadama pour mes rempotages. Un test. Effectivement c'est bien, mais je remarques quand même que ça s'écrase assez vite. (...d'où ma question initiale sur la cuisson).

Je penses que maintenant je vais revenir comme avant, c'est à dire : pouzzo, écorce de pin ou terre de bruyère grossière à faible dose, éventuellement du gros sable si j'en ai sous la coude.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyJeu 4 Sep 2008 - 17:07

Avec quoi l'as tu mélangée ?
En fait,je pense qu'il faut éviter le terreau qui la maintien humide trop longtemps par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:16

Patrick a écrit:
Avec quoi l'as tu mélangée ?

J'ai fait akadama, pouzzo, écorce de pin (pour cette année)

Mais une majorité d'akadama.
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyJeu 4 Sep 2008 - 21:19

Je rejoins Patrick pour dire que moi aussi l'akadama que j'utilise ( la hard) tiens bien 2/3 ans minimum.
Comme tu as fait tes mélanges et rempotages cette année, il sepeut que la terre se tasse un peu, ce qui est normal amis aussi que la granulométrie ne soit pas adaptée.
Habitant non loin de chez toi, j'ai le même climat parisien bumb .
Je mets environ 60% à 70% d'akadama pour les feuillus et entre 10 et 40% pour les conifères.
Je n'ai pas constaté de tassement excessif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyVen 5 Sep 2008 - 10:51

lang jen a écrit:
Je mets environ 60% à 70% d'akadama pour les feuillus et entre 10 et 40% pour les conifères.
Je n'ai pas constaté de tassement excessif.

Eh bien, a peu de chose près, c'est ce que j'ai fait : akadama environ les 2/3 + le reste avec un mélange pouzzo / écorces.

Moi je constate un tassement, mais certainement que j'arrose mal (trop violemment : au bec verseur) ou peut être tout simplement que je suis trop exigeant sur la granularité, ainsi ce que j'appelle un tassement n'est peut être en définitive qu'un léger colmatage sans grosses conséquences (l'eau pénètre quand même très bien...)

Il se peut aussi que se soit comme tu dis un problème de granulo trop fine voire un problème de qualité de l'akadama. Cependant, elle vient de chez G Maillot est c'est de la "hard akadama top quality" quelque chose du genre...avec trois bandes rouge sur le sac...
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyVen 5 Sep 2008 - 19:49

Ce n'est pas un problème si l'akadama se délite au contraire pour mon cas j'arrose moins souvent .
Après tout les arbres poussent dans de la terre assez compacte dans le nature,l'essentiel est que la drainage se fasse correctement .
Je coupe toujours l'akadama avec une partie de pouzzolane (25%)
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame EmptyVen 5 Sep 2008 - 21:18

sergio a écrit:

Moi je constate un tassement, mais certainement que j'arrose mal (trop violemment : au bec verseur)

OK ! là je vois ce que tu veux dire, et si tu arroses "trop violemment" , en effet le substrat se tasse ou plutôt se déplace ( j'entends par là : répartition différente sur l'ensemble du pot avec des trous et des bosses au niveau de la surface du pot) et je dirais plutôt comme tu l'as souligné que c'est un tassement normal.
L'efficacité du drainage n'en patira pas.
Attention par contre à moins arroser si auparavant tu utilisais des mélanges retenant moins l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Contenu sponsorisé





recuire l'akadame Empty
MessageSujet: Re: recuire l'akadame   recuire l'akadame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recuire l'akadame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recuire du Fil de cuire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Terres et engrais-
Sauter vers: