AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 expériences sur les substrats

Aller en bas 
+5
patzen
Patrick
AlainK
peter houle
EricB
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




expériences sur les substrats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expériences sur les substrats   expériences sur les substrats - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2008 - 8:40

Je crois que la seule chose qui fait l'unanimité, c'est le fait que le substrat doit être drainant.

Aprés, il y a beaucoup de littérature contradictoire.
L'essentiel est que ça pousse, nous sommes là pour échanger nos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

expériences sur les substrats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expériences sur les substrats   expériences sur les substrats - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2008 - 10:13

L'essentiel est que ça pousse, nous sommes là pour échanger nos expériences.

Voila!

Il n'y a pas de substrat absolu. Il n'y en aura jamais. Je me demande si, apres tout, le substrat n'est pas le sujet qui cause le plus de desaccords en bonsai. Nous nous battons meme au niveau local. Chez moi, chacun a sa recette (qui, bien entendu, est la meilleure). Ca va du terreau pur au melange melange zeolithe, simili-akadama, ecorce de pin, terreau (mon propre melange tres, tres drainant... ici je fais figure d'extremiste!). Franchement, je n'ai pas remarque de grosses differences entres les arbres empotes dans les substrats radicalement differents (oliviers, frenes, pins).
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

expériences sur les substrats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expériences sur les substrats   expériences sur les substrats - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2008 - 19:15

À mon avis, cette polemique des terreaux est un peu fatigant, car il y a beaucoup de conditions qu'on doit prendre en considération avant de rien dire tels comme...

-Le microclimat de là où nous avons nos arbres.
-La possibilité ou facilité pour disposer des terreaux (on inclut l'argent qu'on a pour dépenser en terreau).
-Les espèces qu'on cultive.
-Les caractéristiques des terreaux d'origine de nos arbres.
-La qualité des eaux qu'on utilise pour arroser.
-Le temps qu'on a pour soigner les arbres.

Et bien sûr que je m'oublie de quelques unes...

Avec ça, je veux à dire, que chaque bonsai-ka cherche la mélange de terre la plus appropriée à son entourage, et ça régit toute la reste.

Moi je ne peux pas utiliser le même façon de substrat qu'Alain, étant donné que le microclimat de la balconade de Llançà n'est pas le même de chez moi, encore que tous deux habitons prochain le mer et on cultive des espèces pareilles.

C'est mon avis.sourc

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Invité
Invité




expériences sur les substrats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expériences sur les substrats   expériences sur les substrats - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2008 - 20:00

Tu as bien raison Ireneu.
Ici, on fait avec la tramontane, climat trés sec. Rien à voir avec le climat humide de Barcelone.
Ici je serais incapable d'avoir un sub-tropical comme le carmona, serissa et autres.

Tout ça me donne soif, je vais me mettre un Anis del Mono (seco) bien étendu d'eau, dans le gosier cache
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

expériences sur les substrats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expériences sur les substrats   expériences sur les substrats - Page 2 EmptyVen 4 Juil 2008 - 23:37

Alain, tu dois te tromper, je n'ai pas pu te conseiller les cahiers de Somm pour les substrats.

Je n'ai pas ce bouquin depuis très longtemps et j'ai surtout travaillé avec les conseils de Naka pendant des années.

Somm, c'est surtout une présentation mignonne.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




expériences sur les substrats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expériences sur les substrats   expériences sur les substrats - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 8:58

"Les cahiers de l'apprenti", hors série nº1 de la revue Esprit Bonsai.
C'est Joseph Somm qui l'a écrit.

Isa me l'a offert il y a 2 ans.
Sur les conseils de qui ?rijosepj

Je trouve qu'il n'est pas si mal ce bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

expériences sur les substrats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expériences sur les substrats   expériences sur les substrats - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 10:57

Et bien si je peux y aller de mon conseil également en terme de lecture,je te conseillerais davantage ce livre:
http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?page=shop.product_details&
flypage=shop.flypage&product_id=172&category_id=14&option=com_p
hpshop&Itemid=69

Je te rassure,je n'ai pas d'appointances particulières avec Michel sacal,mais je pense honnètement que sur le sujet de la culture c'est le meilleur livre francophone actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

expériences sur les substrats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expériences sur les substrats   expériences sur les substrats - Page 2 EmptySam 5 Juil 2008 - 22:14

Je suis d'accord aussi, c'est le meilleur bouquin pour le moment.

C'est vrai que j'avais dit à Isa que dans les titres qu'elle me proposait, (mais pour les substrats, il date presque autant que le Naka) c'était un des livres les plus intéressants. Le livre de Michel était épuisé et n'existait pas dans sa nouvelle version, sinon, c'est celui que j'aurais conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




expériences sur les substrats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expériences sur les substrats   expériences sur les substrats - Page 2 EmptySam 12 Juil 2008 - 18:35

Confimation que mes oliviers se plaisent dans le gravier volcanique (mélangé avec un peu de terreau), ils font plein de nouvelles pousses.

Par contre le thym dans l'akadama a toujours aussi triste mine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expériences sur les substrats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: expériences sur les substrats   expériences sur les substrats - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expériences sur les substrats
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: