AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 troëne de chine mal en point

Aller en bas 
+5
Micheldupecq
nico.telcontar
Jobi
tymallus
malia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMar 20 Mai 2008 - 20:43

Bonjour à tous! je suis nouvelle sur le forum ainsi que dans la "culture" du bonsaï. J'ai acheté il y a un mois ou deux un troëne de chine en jardinerie, depuis quelques temps il semble aller assez mal. Il a commencé par avoir des feuilles qui ont séché puis qui sont tombées. Depuis quelques semaines j'ai remarqué des tâches noires ou jaunes sur certaines feuilles. Pourtant il y a des petites pousses mais je le trouve assez dégarni. J'ai pensé à toutes les causes possibles: arrosage, substrat, manque de lumière.... Mon arbre est à l'intérieur (impossible de le mettre dehors), derrière un voilage près d'une fenêtre. J'ai cherché mais je n'arrive pas à trouver de réponse!!!! Je vous joins quelques photos en espérant que vous pourrez m'aider;)

troëne de chine mal en point Img_2110
troëne de chine mal en point Img_2111
troëne de chine mal en point Img_2112
troëne de chine mal en point Img_2113
troëne de chine mal en point Img_2114
troëne de chine mal en point Img_2115
Revenir en haut Aller en bas
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMar 20 Mai 2008 - 20:49

J'ai oublié de vous dire que je l'arrosais comme on me l'avait conseillé lors de l'achat: le faire tremper une fois par semaine dans l'eau. J'ai lu que c'était assez mauvais donc je l'arrose depuis peu par bassinage. On m'avait dit aussi de le vaporiser une fois par semaine avec de l'eau. Voilà!!!!sourc
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: troene   troëne de chine mal en point EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:06

salut,

si je vois bien et que yon substrat est du terreau, je pense que le probleme pourrait etre le faite que si tu arrose ton arbre toutes les semaines, ton substrat reste trop mouiller.
Revenir en haut Aller en bas
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:28

merci pour ta réponse tymallus. Je ne sais pas de quoi est constitué mon substrat!!!!ples j'imagine qu'il ne doit pas être de grande qualité vu que c'est un bonsaï de supermarché...
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: troene   troëne de chine mal en point EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:29

Est ce que ton substrat ressemble à de l'argile???
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:48

Ca ressemble beaucoup à du terreau et ça n'est pas facile d'arroser dans ces cas-là... J'en sais quelque chose ! nono
Revenir en haut Aller en bas
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:44

merci pour vos réponses. Je crois que c'est plutôt du terreau ça ne ressemble pas trop à de l'argile!!!! j'ai un peu peur pour le rempotage, j'ai vu qu'il y'en avait qui tuaient leur arbre comme ça!timidation enfin on va tenter!!! j'ai acheté un substrat qui se compose comme suit: tourbe de sphaignes, argile, sable de rivière, engrais NPK, vous croyez que ça irait?
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:54

le probleme que tu risque d'avoir avec ton substrat est qu'il va egalement retenir l'eau:

argile ! retention d'eau
tourbe de sphainge?? ( si ca a les memes proprietes que la sphaigne ! retention d'eau.
sable ! drainant.
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:58

et si le terreau ne part pas bien tu peux le placer dans un seau pour le liquéfier, c'est que j'ais du faire avec mon Orme de Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:59

Ton arbre manque de lumière : les nouvelles pousses s'allongent de manière considérable.

Et les racines de surface sont en train de sécher car il n'y a plus de substrat dessus.

Comme te le conseille Tymallus, pas d'argile (sauf si c'est de l'Akadama) et pas de sphaigne. Si tu ne trouves rien d'autre, terreau (tamisé en gardant ce qui est supérieur à 2 mm uniquement), et sable à bonne granulométrie (sable pour aquarium).

Et il faut vraiment essayer de le mettre dehors.
Revenir en haut Aller en bas
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:24

Bonsoir et merci tout le monde!!!! je vais essayer de trouver de l'akadama et de rempoter tout ça. JP quand tu me dis de retirer grossièrement le terreau ça veut dire quoi exactement?ples j'en laisse quand même un peu? En gros je retire ce que je peux et je n'insiste pas pour ne pas abîmer les racines?
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:29

C'est tout à fait cela.
tu enleve un maximum en faisant attention de ne pas casser trop de racines.
Revenir en haut Aller en bas
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:33

ok je vais tenter ça ce week end!!!! et bien lire les conseils avant!sourc
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMer 21 Mai 2008 - 22:24

Et fais le après avoir laissé sécher un peu le substrat : c'est plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyJeu 22 Mai 2008 - 17:57

ok michel je l'avais lu dans un post donc je l'arrose pas jusqu'au rempotage. Merci pour toutes vos réponses c'est très sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptySam 24 Mai 2008 - 14:05

Salut! je m'apprête à effectuer le rempotage de mon petit troënetooshy j'ai acheté de l'akadama et un mélange appelé terra bonsaï composé d'akadama, de pierre volcanique d'humus et de tourbe. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMer 28 Mai 2008 - 18:08

Dommage que je n'eusse pas vu ta réponse avant JP;) En fait j'ai fait un mélange des deux...je ne sais pas si c'est très bien. J'ai fait le rempotage, je n'ai pas eu de mal à le "dépoter" mais beaucoup de mal à le rempoter! sur les conseils de la vendeuse je n'ai pas pris de pot plus grand (ça l'aurait trop perturbé m'a t elle dit) et y'a une partie des racines qui dépasse! il y avait un tas d'argile c'était l'horreur, des sortes de billes jaunes et même des coquillages! c'est peut être normal me direz vous? bref je vous mets quelques photos de l'opération
troëne de chine mal en point Img_2116
troëne de chine mal en point Img_2117
troëne de chine mal en point Img_2118
troëne de chine mal en point Img_2119
troëne de chine mal en point Img_2120
troëne de chine mal en point Img_2121
Revenir en haut Aller en bas
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMer 28 Mai 2008 - 18:41

pas trop va t on dire.....j'ai mis des tiges mais en fait elles n'étaient pas assez longues
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMer 28 Mai 2008 - 18:52

En quoi le fait de mettre un arbre dans un plus grand pot pourrait le "perturber" ?
C'est la première fois que j'entend ça...
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMer 28 Mai 2008 - 18:54

Ouf ! Ca me rassure...

En même temps tous les arbres que j'ai mis dans de plus grands pots ont l'air de se porter à merveille !
Revenir en haut Aller en bas
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:13

Ben oui mais quand on est novice c'est pas forcèment évident... A priori ce serait parcequ'il aurait fallu qu'il reforme ses racines. Que faire? ce sera peut être un peu trop de le changer de pot
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMer 28 Mai 2008 - 20:18

Le problème pour tout débutant est de savoir à qui on a affaire... Donc ne soit pas inquiète nous sommes tous passés par là et avec le temps tu finiras par affiner ton jugement Wink
En quelque mois...
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyMer 28 Mai 2008 - 22:41

Bonjour,

Depuis 3 mois je m'occupe particulièrement d'un ligustrum racheté à un collègue qui change d'orientation ...
Tout le feuillage était vert pomme ( ou salade de serre) .
Mon premier travail a été de tailler les racines car dans ce cas c'était plus qu'une nécessité...
Comme l'arbre n'était donc pas dans un état de santé florissant, j'ai pratiqué une formule qui m'est peut être particulière qui marche tous les coups : je choisi un pot pour aquarophilie et j'y place mon pré-bonsai avec akadama + Kiriu. (eau - air - lumière )
J'ai dû attendre DEUX MOIS pour apprécier les premières pousses. Maintenant ca pousse de partout et je vais laisser pousser longtemps de manière que l'arbre se fortifie et supporte alors une mise en forme
Si le bonsai est vraiment malade, éviter l'engrais. Arrosage à l'eau de pluie.

photo de mon bonsai à l'achat .
troëne de chine mal en point Divers14
Revenir en haut Aller en bas
malia
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/05/2008

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:00

merci pour les infos! oui Jobi c'est pas facile au début! en même temps j'aurais dû mieux me documenter avant de céder à la tentation de l'achat compulsif tredro cela dit ça fait longtemps que j'en voulais un... alors pensez vous que je doive changer le pot? Pour l'arrosage j'ai vraiment du mal, j'attends que le substrat soit sec en surface mais la fameuse vendeuse m'a dit qu'elle baignait les siens tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:17

Je crois que tu vas devoir faire un choix entre les conseils de ta vendeuse et nous.

Tant qu'il est dans sa terre d'origine, il peut être baigné tous les jours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui ressortent.

Pour moi, c'est rempotage dans un pot un peu plus grand, puis arrosage quotidien par le haut et surtout pas de coupelle en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





troëne de chine mal en point Empty
MessageSujet: Re: troëne de chine mal en point   troëne de chine mal en point Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
troëne de chine mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rameaux mal en point sur orme de chine
» Troène
» Mon troene
» troêne commun
» Debourrement Troene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: