AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 rameaux mal en point sur orme de chine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ethnikart
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2005

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptyJeu 7 Juil 2005 - 7:34

Bonjour

Depuis plusieurs semaines voire des mois, j'ai des rameaux attaqués sur un gros orme de Chine.

Je l'ai mis à l'ombre et l'ai traité tous les 15 jours avec un systémique insectes+ maladies de type rosiers depuis un mois, mais rien n'y fait. J'ai a nouveau le problème après une accalmie.

Ci-dessous une photos des feuilles lorsqu'elles sont atteintes. d'abord des traces noires, puis le rameau ramollit puis les feuilles deviennent toutes noires es sèchent....

Sur cet arbre certains rameaux sont en pleine forme et d'aitres déperissent...et pas d'acariens ni autres fourmis, même en secouant sur une feuille blanche.

Qu'est ce que c'est ?


rameaux mal en point sur orme de chine Verole012nd

rameaux mal en point sur orme de chine Verole022ci
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptyJeu 7 Juil 2005 - 9:03

Bonjour Ethnikart,

peut être un problème aux racines, il faudrait voir comment elles sont, si tu as la possibilité d'enlever la motte du pot.

Peut être aussi à cause du substrat?

BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptyJeu 7 Juil 2005 - 15:26

Est ce que le problème semble apparaitre par temps pluvieux et diminuer par temps sec ?

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
ethnikart
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2005

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptyVen 8 Juil 2005 - 9:25

Je n'avais pas fait le rapprochement, mais il est vrai que cela réapparait ces jours ci après une semaine fraiche et orageuse...

En fait j'ai le problème sur deux gros ormes achetés chez un importateur chinois. Je n'avais pas pensé de prime abord a un probleme de pourriture de racines car l'un des deux a été rempoté ce printemps dans du substrat a priori idéal (tuf + ecorce de pin) et il est atteint malgré tout...

En tout cas une chose est sure le systémique maladies+insectes ne change rien a l'affaire , même avec un traitement suivi...
Revenir en haut Aller en bas
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptyVen 8 Juil 2005 - 10:28

les ormes c'est pas 100% akadama ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptyVen 8 Juil 2005 - 10:36

john's Bonsai a écrit:
les ormes c'est pas 100% akadama ?

Bonjour John,

oui et non, un bon mélange drainant pour feuillu est valable aussi, je ne connais pas le tuf, mais je pense que c'est bon aussi du moment que l'on maîtrise l'arrosage, pas de problèmes.

BàT

J-L
Revenir en haut Aller en bas
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptyVen 8 Juil 2005 - 10:42

oui c'est sûr, c'est la maitrise de l'arrosage qui compte le plus.

Oups j'avais pas tout dit timidation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptyVen 8 Juil 2005 - 16:53

Je te posais la question du temps parce que ça pourrait être une maladie cryptogamique et elles se développent comme les champignons ordinaires, c'est à dire quand il fait chaud et humide.

Seulement, je ne sais pas de quelle maladie il s'agit exactement.

Je pense que je couperais les feuilles atteintes pour pas que les spores ne se ressèment et que je ferais un traitement à l'aliette 2X à deux jours d'intervalles.

Eventuellement un traitement également contre les maladies cryptogamiques au niveau du feuillage.

John, de façon générale pour les substrats, il faut se poser des questions simples :

drainant plus ou moins
acide plus ou moins

et c'est tout. Donc l'akadama va mais un mélange différent pourrait aller aussi.

L'essentiel pour l'arbre, c'est l'eau.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
ethnikart
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2005

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptySam 9 Juil 2005 - 10:42

J'avais pensé à l'aliette, mais je n'en trouve pas en magasin sous cette appellation.
2 X que voulez vous dire par là
l'aliette, n'est ce pas aussi vendu sous l'appellation "traitement pour conifères" (ou un truc dans le genre ?)

Coté traitement cryptogamique sur feuillage : J'ai pas encore essayé la bouillie bordelaise, ça conviendrait ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptySam 9 Juil 2005 - 13:00

ethnikart a écrit:
J'avais pensé à l'aliette, mais je n'en trouve pas en magasin sous cette appellation.
2 X que voulez vous dire par là
l'aliette, n'est ce pas aussi vendu sous l'appellation "traitement pour conifères" (ou un truc dans le genre ?)

Bonjour Ethnikart

Voici sous quelle apparence tu peux trouver de l'aliette.(Fosétyl-Al.)
Tu as en même temps la réponse à une de tes questions.

rameaux mal en point sur orme de chine Aliette5dm
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptySam 9 Juil 2005 - 14:26

2X, ça veut dire de bien faire le traitement a 15 jours d'intervalle.

Dès le premier traitement, on peut voir les arbres aller mieux mais il faut le refaire quand même pour bien éliminer tout.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
ethnikart
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2005

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptySam 9 Juil 2005 - 18:55

Super.

Merci pour ces infos. Je vais traiter, maintenir un peu les arbres "du coté sec" et je vous tiens au courant.

Sinon, comme je compte acclimater ces ormes cet hiver, puis-je eventuellement encore rempoter celui qui est encore dans son substrat d'origine et si oui jusqu'à quand est-ce possible.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptySam 9 Juil 2005 - 20:05

Non, tu ne peux pas les rempoter maintenant. En plus, la différence de densité entre le substrat d'origine et l'akadama risque d'être dangereuse. (pas facile à gérer, le centre de la motte reste humide et le tour sèche vite.)

Il faut attendre.

Je n'aime pas la technique qui consiste à mettre l'arbre dans une bassine jusqu'à ce que toutes les bulles d'eau soient sorties mais dans ce cas, je crois que c'est encore la meilleure solution pour tenir jusqu'au rempotage.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
ethnikart
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/07/2005

rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine EmptyMer 27 Juil 2005 - 9:38

Bon je reviens donner des nouvelles.

Sans vouloir crier victoire, j'ai fait le deuxième traitement a l'aliette hier soir soit env. 15 jours après le premier et c'est spectaculaire, les ormes atteints ont cessé de déperir et ils bourgeonnent absolument partout...Je pense que c'est gagné.

Bravo Monique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rameaux mal en point sur orme de chine Empty
MessageSujet: Re: rameaux mal en point sur orme de chine   rameaux mal en point sur orme de chine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rameaux mal en point sur orme de chine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» similitude ou orme de chine et l'orme de sibérie
» troëne de chine mal en point
» Orme de chine
» Orme de Chine
» Orme de chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Les maladies-
Sauter vers: