AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet

Aller en bas 
+7
cipra
patzen
gmc
alexis
kloro
tolkien
Monique
11 participants
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMar 20 Mai 2008 - 17:55

Tout le monde connait mon aversion pour les démos et les bois morts à tout va.

Pourtant, là, je suis restée scotchée. Pire encore, à chaque fois que je me suis arrêtée devant un arbre qui me semblait une merveille d'équilibre et de finesse, c'était le même démonstrateur.

Il s'agit de Jean François Busquet.

Aucune brutalité dans son travail, j'ai fini par lui dire qu'il aurait mérité d'être une femme...ça l'a bien fait rire.

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Jfbusq10

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Jfbusq11

Le travail sur l'arbre qui suit est tellement fin que je me suis un moment demandé si c'était le travail de l'artiste ou d'un ver à bois.

Dans le doute, je suis allée le lui demander.

C'était bien son travail mais il aurait aussi mérité d'être un ver à bois.

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Jfbusq12

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Jfbusq13

Et aussi un lierre, un simple lierre d'une grace infinie, bien mis en valeur par le choix de la tablette et du kakemono.

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Jfbusq14

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Jfbusq15

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Jfbusq16

C'est beau a rester devant sans rien dire.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tolkien
crapaud
crapaud
tolkien


Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/01/2008

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMar 20 Mai 2008 - 18:47

surtout lorsqu'on voitl 'arbre de départ... C'est du grand art, de plus malgrés qu'il se soit coupé avec des ciseaux à bois, il a continué sa démo jusqu'au bout.....Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
tolkien
crapaud
crapaud
tolkien


Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/01/2008

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMar 20 Mai 2008 - 18:58

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet 244514
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMar 20 Mai 2008 - 19:04

'vindieu ! J'avais pas pu rester jusqu'a la fin de la demo ! Joli travail !

C'est vrai que ça m'a fait plaisir aussi de voir un mec travailler cet olivier avec autant de delicatesse.

Dans le style opposé, j'ai été trés admiratif du travail d'Oliver (j'ai oublier son nom) sur le pin lors de la démo du samedi. Une dexterité incroyable et une force savament dosée pour ne pas casser le tronc. Même si je reste assez reticent devant ce genre de tour de force ,je dis BRAVO !

En ce qui concerne Jean -Francois, il a reussi, avec ses commentaire sur l'olivier, a me faire aimer cet arbre qui jusqu'alors ne me plasait pas.

Bravo l'artiste !


Dernière édition par kloro le Mar 20 Mai 2008 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tolkien
crapaud
crapaud
tolkien


Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/01/2008

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMar 20 Mai 2008 - 19:09

Et encore, il n'a pas fait ce qu'il voulait, du matériel electrique aurait été le bien venu mais bon.... Il lui reste a affiner la branche qu'il a crée avec le moignon, mais ça, sans dremel ou autre engin barbare, ça reste difficile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:46

Je confirme tout ce que Mo elle a dit.

C'est quelqu'un :
- 1 d'éminemment sympatique.
- 2 je me suis également arreté devant ses arbres. Dans le genre bois mort qui sert à quelque chose, il se pose là ! C'est tout très fin et d'une audace calme.

Je me fais un plaisir d'aller le voir, bientôt. cache
Revenir en haut Aller en bas
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:24

Ah... mon chouchou... je craque complètement !!!!!!!!!!!!!!
Vous avez juste oublié de dire qu'outre sa délicatesse, sa compétence en ce qui concerne les méditéranéens, sa dextérité malgré 2 doigts esquintés et ses arbres...
il est d'une gentillesse rare !
Je ne sais pas si quelqu'un a eu l'occasion de voir ses yeux briller quand il a répondu aux questions de cette petite fille, d'entendre la douceur de sa voix dans le choix des mots pour ses explications...
C'est vraiment un mec adorable... qui gagne vraiment à être connu et enfin reconnu !

A titre indicatif, vous pouvez rendre visite à Jean-François à Tuchan dans les Corbières, il vous accueillera avec la même gentillesse pour vous montrer, ou vendre des arbres qu'il prélève, ou pour assister à différents stages qu'il organise et dont tous les participants ne disent que du bien...
Môssieur Jean-François BUSQUET "Des arbres et des hommes" 2 rue de la gare 11350 Tuchan et... c'est pas de la pub, mais un juste retour des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMer 21 Mai 2008 - 7:00

C'est vrai, il faut ajouter la gentillesse, la disponibilité, la simplicité et un sourire à faire fondre un iceberg.

Un homme rare qu'il faut apprendre à connaitre et à reconnaitre.

Même avec les doigts coupés qui arrosaient copieusement l'olivier, il n'a pas perdu le sourire.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:01

j'ai aidé j-f busquet à sortir et plaçer ses arbres le vendredi ,ils sont tellement beaux que je n'osait pas y toucher langaved

du coup sa démo je ne voulait pas la rater ,et je me suis régalé ,je me tâte même pour faire un stage chez lui ,quel bonheur ça doit être !
comme kloro il est parvenu à me faire aimé cet arbre et je me suis empressé d'acheter un olivier yamadori chez th lorillard
et avec toute sa gentillesse j-f busquet ,ma même dit comment il voyait cet arbre et comment le mettre en forme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
cipra
fidèle pilier
cipra


Nombre de messages : 145
Age : 41
Localisation : Aurillac - Toulouse
Date d'inscription : 02/05/2006

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMer 21 Mai 2008 - 13:52

Je suis content de voir le résultat final parce que j'ai du partir avant la fin. Comme Kloro, depuis que j'ai entendu ce qu'à dit ce gentil personnage sur les oliviers et la façon dont il en parle (je crois qu'il est amoureux des oliviers!), j'ai envie d'en trouver un pour le travailler!
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 54
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMer 21 Mai 2008 - 19:15

Vendredi soir, nous étions 3-4 à tenter de monter tant bien que mal, ce fichu Tokonoma

j'étais avec un gars, il nous a pris tous les 2 de moucher Michel Faucheraux dès que c'était possible tellement nous avions l'impression de déméler un plat de nouilles, et on y aller en plaisanteries (toujours trés polies !) qu'est ce qu'on a rit
le lendemain matin, je revois ce type, le salue et rediscute avec lui de ce moment de ... folies. On décide d'aller en remettre une petite dose auprés de Michel tellement ça nous avait plu
Puis on redevient sérieux et là, il me dit qu'il vit avec beaucoup d'émotions cette expo, où il voit ces prélèvements, vendus il y a quelleques années déjà, dont les proprios leurs ont fait dégager toute la beauté possible, il est heureux

ça lui donne soif, et je lui conseille d'aller au fond, il y a une bouteille d'eau
la panique s'intalle, je me retourne, j'en choppe 2 pour savoir finalement :
_ Mais avec qui je discutais à l'instant ?
_ bah, allons, c'est Jean François Busquet !
_timidation

Je le connaissait de nom, de réputation etc etc etc, mais n'avais jamais mis un visage dessus
bah là, il est gravé à vie dans ma tête, il est d'une simplicité, d'une gentillesse ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMer 21 Mai 2008 - 22:08

Bien jolie histoire...
baiser

Et pas étonnant (pour tout Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:07

jp a écrit:
certains vieux couples, vous savez, à un certain âge, ils se ressemblent tellement, physiquement et mentalement, qu'ils ne font presque plus qu'un.

On se croirait dans une chanson de Jacques Brel.
Tu es plein de nostalgie ce soir
Revenir en haut Aller en bas
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyJeu 22 Mai 2008 - 8:23

Dis moi quel arbre tu aimes, je te dirai qui tu es...
sourire

Peut être que Jean-François ne ressemble pas complètement à l'olivier qu'il a travaillé,
mais dans le regard qu'il portait sur lui, dans ses gestes, je suis assez d'accord avec toi qu'il y avait infiniment de respect, de douceur et de délicatesse, comme envers un être aimé.
Là où ça devient plus touchant encore, c'est que souvent, les gens qui sont en osmose parfaite avec leurs arbres sont quasiment inabordables par le commun des mortels que nous sommes tous, complètement dans leur bulle, seul dans leur tête, avec leurs projets, leurs desseins (ou dessins)...

Jean-François n'est pourtant pas un adepte des démos, quelles qu'elles soient, d'autant plus celles à "sensations", un tantinet tape à l'oeil, qu'on fait devant un public de badauds autant que d'avertis, en un temps limité, avec un "résultat" visible à la clé pour satisfaire ou remplir un "contrat".

Mais là, tout en gardant sa relation privilégiée avec son arbre, il est resté disponible et à l'écoute de tout (et tous) ce (ceux) qui l'entourait ce week end, en toute simplicité.

C'est en ça je crois que ce gars est différent de tous ceux que j'ai pu croiser jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyJeu 22 Mai 2008 - 8:40

Waou...
Il y a bien longtemps qu'on ne m'avait pas appelé comme ça... tredro

En pincer ? Non, on ne peut pas dire ça...
Mais il y a longtemps (3 ans) que j'avoue humblement que je suis complètement sous le charme...
Revenir en haut Aller en bas
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyJeu 22 Mai 2008 - 8:44

Chez lui dans les Corbières, il a plus volontiers des romarins, buis, oliviers, sainte lucie, genévriers et pins que charmes, tu as raison... com d'hab !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyJeu 22 Mai 2008 - 13:26

Citation :
C'est en ça je crois que ce gars est différent de tous ceux que j'ai pu croiser jusqu'ici.

Je le crois aussi. J'espère qu'il ne tombera pas sur ce fil, sa modestie risque d'en prendre un sale coup. sourire

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 59
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:30

gmc a écrit:

Je ne sais pas si quelqu'un a eu l'occasion de voir ses yeux briller quand il a répondu aux questions de cette petite fille, d'entendre la douceur de sa voix dans le choix des mots pour ses explications...

Un vrai bonheur pour la petite , un moment superbe sourire

Je n'en rajouterais pas plus que tout ce qui a déja été écrit sur ce post, mais je crois que les arbres travaillés par Jean François sont d'une rare qualité, fins, humbles, et tellement plein d'un petit quelque chose que ce sont les premiers sur lesquels je me suis arrété à mon arrivée à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:40

Je peux vous dire qu'il a des qualités humaines rares tout simplemnt. Un grand monsieur.

Et, Alexis, bonheur ! on va se retouver chez lui cet été sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:57

Décidement, je regrette encore plus de ne pas avoir pu être la.... ples
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet EmptyMar 27 Mai 2008 - 13:38

Michel Sacal a écrit:


Et, Alexis, bonheur ! on va se retouver chez lui cet été sourire sourire

profitez en bien ,petits veinards langaved j'avais entendu qu'il donnait un stage au mois d'aout , je l'aurais bien suivi et précisément j'était libre au mois d'aout, apres c'est difficile avec les enfants
mais roberto m'as appris que c'était pour les modos
le prochain étant au mois d'octobre ,je n'aurai pas cette chance nono

je ferai donc le stage chez françois, ce sera bien aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Contenu sponsorisé





Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty
MessageSujet: Re: Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet   Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention EDG lyon 2008- Jean François Busquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean François Busquet à Montauban
» EDG convention
» Convention EDG 2007 démos
» Convention EDG Carcassonne 2009
» Convention EDG- Lyon 2008. Le bonsaï incroyable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: VISITES D'EXPOSITIONS-DECOUVERTES :: Visites d'expos et mises à jour de sites-
Sauter vers: