| fourmi dans substrat | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Achille08 crapaud

Nombre de messages : 21 Age : 50 Localisation : ardennes Date d'inscription : 29/07/2007
 | Sujet: fourmi dans substrat Lun 14 Avr 2008 - 11:30 | |
| Bonjour à tous
Apres quelques mois de silence , je reviens vous poser une question. En effet , en arrosant un gros ficus hier soir, une bonne vingtaine de petites fourmis noires sont sorties de substrat et remontées le long du tronc.
C'est le seul sujet "infecté" car il est dans une piece à part, vu sa taille imposante Son substrat est d'origine (rempotage prevu en juin)
Y-a-t'il un danger imminent pour l'arbre et dans ce cas, je prevois un transpotage d'urgence? Y-a-t'il un traitement non nocif pour pouvoir attendre un rempotage en juin?
Merci à tous | |
|
 | |
EricB verte frondaison

Nombre de messages : 1878 Age : 60 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: fourmi dans substrat Lun 14 Avr 2008 - 12:07 | |
| A mon avis, je ne crois pas qu'il y ait un besoin urgent de rempoter ton arbre. J'ai quelquefois des fourmis dans mes pots sans que ca semble nuire a mes arbres. Ceci dit, soyons prudent et attendons l'avis d'autres membres du forum qui sauront apporter une reponse a ta question. | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: fourmi dans substrat Lun 14 Avr 2008 - 13:57 | |
| Le sage a dit "Là où il y a des fourmis, cherche les pucerons" _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Achille08 crapaud

Nombre de messages : 21 Age : 50 Localisation : ardennes Date d'inscription : 29/07/2007
 | Sujet: Re: fourmi dans substrat Lun 14 Avr 2008 - 16:33 | |
| pas de pucerons dans le feuillage. Le bonsai est dans une piece à part et il y a eu pendant un temps quelques fourmis sur le rebord intérieur de la fenetre contre laquelle il est collé Et elles sont maintenant dans le substrat ! | |
|
 | |
Didier fidèle pilier

Nombre de messages : 148 Age : 62 Localisation : belgique, Bouffioulx Date d'inscription : 19/04/2007
 | Sujet: Re: fourmi dans substrat Lun 14 Avr 2008 - 16:58 | |
| Vérifier s'il n'y a pas un nid avec du couvain, sait on jamais... | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: fourmi dans substrat Lun 14 Avr 2008 - 17:01 | |
| Si tu n'as ni pucerons, ni cochenilles, tu vas en avoir. Les fourmis vont en apporter pour se nourrir de leur miellat.
C'est leur cheptel en quelque sorte.
Le mieux pour t'en débarrasser, c'est d'immerger totalement le pot. L'eau va envahir les galeries et elles vont fuir ou être noyées.
Ensuite, quelques rondelles de citron moisi en surface devraient suffire à perturber leurs émissons de phérhomones.
Si ce n'est pas suffisant, il faudra placer un piège à fourmis sur leur passage habituel. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Achille08 crapaud

| Sujet: Re: fourmi dans substrat Lun 14 Avr 2008 - 18:15 | |
| - Monique a écrit:
- Si ce n'est pas suffisant, il faudra placer un piège à fourmis sur leur passage habituel.
Le probleme , et en Belgique, vous devez avoir les memes, ce sont les températures encore tres fraiches et mes ficus ne sont pas pres de mettre le nez dehors. je vais le dépoter dés demain pour voir un peu l'étendue des dégats ,s'il y en a? Merci de vos conseils A+ | |
|
 | |
Monique administratrice

| Sujet: Re: fourmi dans substrat Lun 14 Avr 2008 - 20:32 | |
| Si ce sont des benjamina, non. Mon retusa est dehors. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: fourmi dans substrat  | |
| |
|
 | |
| fourmi dans substrat | |
|