AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 boutures de kyohime (usage des faisselles)

Aller en bas 
+3
Micheldupecq
Monique
patzen
7 participants
AuteurMessage
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyVen 14 Déc 2007 - 7:48

euh sur un fil j'ai vu que roger rapeau fesait ses boutures d"erables en automne dans des bouteilles en plastique

je me suis dit si roger le fait ,je vais essayer rijosepj

alors,il y a quinze jours, j'ai taillé un kyohime et mis les boutures dans des petits pots avec mélange kanuma,20%/ akadama,que j'ai ensuite mis dans des bouteilles au bord de la fenetre de la cuisine

question 1 : le kyohime pleure à l'endroit des coupes et le mastic ne tient pas ,que dois je faire ??

question 2: erf mes boutures, certaines ont les bourgeons qui grossissent tres fort et certaines qui me font même des pousses ,je suppose qu'elles ont pris ??
mais en quinze jours seulement ??

question 3: et apres ,je fait quoi ? pour les tenir en vie,hors de question de les laisser en bouteilles,car les pousses sont déjà contre les parois de la bouteille,elles vont pourrir ? et je suppose que je ne peux pas les mettre dehors maintenant
dois je les transpoter dans des grands pots ?? et quand ??

étrangement c'est les branches entieres avec ramifications,qui réagissent le mieux

voilà mes questions timidation à votre bon coeur mesdames messieurs rijosepj


Dernière édition par le Lun 17 Déc 2007 - 7:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:23

Ton Kyohime pleure, c'est normal. C'est pour ça que je disais que je ne faisais pas de taille en hiver. Il n'y a rien à faire contre ça, sauf d'utiliser du mastic balsam qui colle.

Les grosses boutures vivent sur leurs réserves, c'est pour ça qu'elles réagissent, d'autant plus qu'elles sont dans un endroit chaud. Elles n'ont surement pas raciné.

Si les branches touchent les parois, il vaut mieux les écarter. Tu peux mettre les pots dans un truc comme les infirmeries de secours.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyVen 14 Déc 2007 - 13:59

merci monique

le balsam est emporté avec aussi ! timidation

pour l'infirmerie de secour je dois les laisser tout l'hiver dedans ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyVen 14 Déc 2007 - 14:44

Oui, il faut les laisser tout l'hiver. Ce n'est plus le moment de les mettre dehors maintenant.

J'aimerais bien que Roger nous explique comment il fait ses boutures d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyVen 14 Déc 2007 - 16:37

moi aussi j'aimerais bien savoir rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Invité
Invité




boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyVen 14 Déc 2007 - 18:05

J' en ai fait aussi pour voir. Je vous tiendrai au courant. Mais il y a plus d'un mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyVen 14 Déc 2007 - 18:28

Monique a écrit:

J'aimerais bien que Roger nous explique comment il fait ses boutures d'hiver.

Pour les réponses aux questions de départ, 100 % d'accord avec Monique.

Mais je préfère un autre produit que le "Lac Balsam", c'est un produit qui s'appelle "Suberotex" http://www.edialux.be/product/homegarden.asp?tid=2&pid=113
Il me semble mieux tenir sur plaie humide (dans les pots de 500 g on peut l'utiliser un peu moins liquide qu'en flacon applicateur).

Pour les boutures d'érable, je les pratique en automne uniquement parce que je les taille en automne (j'ai horreur du gaspillage).

J'ai les meilleurs résultats avec "la méthode ricotta" tredro

1- J'achète ce fromage frais en faisselle (faisselle + boîte voir photo)

2- je mange le fromage (ben oui il ne sert à rien en bonsai !)

3- Au fond de la faisselle, un mélange pouzzolane (<3 mm) + un peu de sphaigne hâchée

4- boutures + hormone plantées (posées sur le mélange + on complète avec le même mélange)

5- arrosage + installation dans la boîte

6- couvercle refermé et le tout installé dans un endroit pas trop chaud et bien éclairé de la maison.

7- pulvérisations avec du HB-101 quand j'y pense

8- pulvérisations avec un fongicide à large spectre toutes les 2 à 3 semaines

9- je retire le couvercle définitivement lorsque je suis certain de l'enracinement (ou quand la bouture a complètement séché, mais alors c'est direction compost nono)

10- acclimatation progressive mi-avril à l'extérieur, uniquement la faisselle en attendant le rempotage 1 à 2 saisons plus tard.

Alors, quelques photos (pas d'érable cette année, j'ai de l'orme "liégeux" en magasin) :
boutures de kyohime (usage des faisselles) Ricobo10
boutures de kyohime (usage des faisselles) Ricobo11
boutures de kyohime (usage des faisselles) Ricobo12
boutures de kyohime (usage des faisselles) Ricobo13
boutures de kyohime (usage des faisselles) Ricobo14
boutures de kyohime (usage des faisselles) Ricobo15

Pour les boutures plus grandes, je passe au "pot à plante aquatique" + bricolage d'une mini-serre (bouteille d'eau de 5 litres ou technique du "sac plastique" améliorée).
Tout est possible mais l'idée de base est d'avoir une saturation d'humidité (confinement) et un substrat drainant (pas d'excès d'humidité au niveau des racines)
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 17 Déc 2007 - 7:56

merci roger Wink ça à le mérite d'être clair sourire

si on ne réussi plus nos boutures maintenant ,mieux vaut arreter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 17 Déc 2007 - 14:00

Ca, c'est vraiment une bonne idée utile et bien expliquée. Merci Roger
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:40

Il n'y a pas ce type de conditionnement en France.
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 76
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:46

jp a écrit:
Il n'y a pas ce type de conditionnement en France.

Tu dois pas faire les courses bien souvent ...

un exemple :

http://www.rians.com/produits/Faisselle.htm

(comme certains wallons demandent leur rattachement à la France, tous les espoirs te sont permis...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:48

Pas aussi haut, en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:55

Un petit complément, pour la route :

si la bouture est trop vigoureuse, il faut contrôler tout
bourgeonnement excessif qui signifierait en cette saison que la bouture
puise dans ses réserves plus pour produire des feuilles que des
racines. Mais il faut tout de même laisser certains bourgeons se
développer car les quelques feuilles qui en sortiront stimuleront, par
leur photosynthèse, l'enracinement de la bouture. C'est une question de
dosage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 17 Déc 2007 - 18:19

jp a écrit:
Il n'y a pas ce type de conditionnement en France.
C'est un lapsus non ? Tu voulais dire qu'au Japon (à Omiya en particulier), on ne trouve que peu de producteurs de fromages frais tredro
Avec des pots à plante aquatique et une mini-serre, tu peux aller loin en taille de bouture ...
boutures de kyohime (usage des faisselles) Faisse10

Les faisselles c'est du recyclage et pour joindre l'utile à l'agréable souridou
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 17 Déc 2007 - 20:35

Roger Rapeau a écrit:
jp a écrit:
Il n'y a pas ce type de conditionnement en France.
C'est un lapsus non ? Tu voulais dire qu'au Japon (à Omiya en particulier), on ne trouve que peu de producteurs de fromages frais tredro
(...)Les faisselles c'est du recyclage et pour joindre l'utile à l'agréable souridou

Celle-là, JP, tu ne l'as pas volée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 17 Déc 2007 - 20:42

On peut être au Japon six mois sur douze . Où est le problème ?tredro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 17 Déc 2007 - 22:41

jp a écrit:
On peut être au Japon six mois sur douze . Où est le problème ?tredro
Un tuyau : au lieu de faire tes provisions au Japon pour ton semestre en France, fais le contraire, tu trouveras ton bonheur dans les fromageries hexagonales ...sourire

l'est vraiment trop fort ce JP, en plus il paie le voyage à ses provisions nipponnes alors qu'il est semi-résident dans le pays de la gastronomie rire

Qu'on ne vienne plus me parler d'histoire belge, sinon, je sors mon JP !!!tredro
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: boutures kyohime   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyDim 15 Mar 2009 - 10:49

Bonjour,

Je fais remonter ce fil afin de voir si les boutures de Kyohime ont réussie?

( J'ai 2 acers kyohimes qui viennent d'arriver et, je voudrais savoir le taux de réussite de ce genre de boutures.)
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 16 Mar 2009 - 7:09

50% de réussite dans du terreau ,les ratées dans de l'akadama qui pourtant n'as pas seché

mais le kyohime est le plus facile des érables à bouturer ,j'ai planté des branches coupées a toutes les périodes de l'année et elles ont prises ,elles ont même passé cet hiver dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: boutures kyohime   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyLun 16 Mar 2009 - 8:20

merci des infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyJeu 19 Mar 2009 - 18:39

patzen a écrit:
50% de réussite dans du terreau ,les ratées dans de l'akadama qui pourtant n'as pas seché

mais le kyohime est le plus facile des érables à bouturer ,j'ai planté des branches coupées a toutes les périodes de l'année et elles ont prises ,elles ont même passé cet hiver dehors
c'est un cultivar très réactif (d'où les écoulements de sève en hiver) mais en hiver 50 % de réussite, c'est tout de même fort honorable !

Si on veut reproduire par bouture, c'est certain, l'hiver est la pire des période.
Mais les chutes de tailles d'automne, de toute façon ....
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: boutures kyohime   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyJeu 19 Mar 2009 - 19:00

Comme je vais tailler mes 2 kyohimes aujourd'hui ou demain je ferrai des boutures et l'on verra le taux de réussite.

Je pense les faires dans un melange 50% akadamas et 50% terreau de semis.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:32

J'ai realisé des boutures de burger , kohime , d'hibiscus et de verveine arbustive dans un melange de terreau et pouzzolane , le tout dans une serre que j'ai mise à l'ombre , et ma foi ça a l'air de fonctionner.Les boutures de burger que j'ai faites il a 3 sem 1 moi alors que les bourgeons gonflaient , me font quelques feuilles d'un tres beau vert .
Quand aux autres elles ont ete faites depuis environ 15 jours alors que les arbres avaient debourré depuis 1 semaine tiennent bon avec des feuilles toujours bien fermes , donc à suivre .Je posterai des photos ce weekend .

A propos petite question , au bout de combien de temps peut on considerer que les boutures ont marché et à partir de quand puis je les sortir de la serre ??
Revenir en haut Aller en bas
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 45
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) EmptyVen 10 Avr 2009 - 13:38

pour ma part j'ai essayé de faire des bouture de deshojo, lannée il y a deux ans, sa a végété la premièere année mais tjr des feuille la seconde anné sa a rebourgené et a peine poussé, cette année je me dit faut les rempoté, les bourgeon gonflé a peine je decide de rempoté et au grande surprise, 3 bouture et pa une racine, comment ext-ce possible? de vivre si longtemps sans racines, donc je me dit que si sa pousse sa veu pas dire qu'il y a des racines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty
MessageSujet: Re: boutures de kyohime (usage des faisselles)   boutures de kyohime (usage des faisselles) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boutures de kyohime (usage des faisselles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» USAGE DU CHARBON DE BOIS.
» Acer kyohime
» acer kyohime
» bouture kyohime
» acer kyohime 01

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: