| Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tanguy crapaud
Nombre de messages : 13 Age : 68 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Lun 10 Déc 2007 - 22:07 | |
| Bonsoir,
Souhaitant aménager mon jardin pour y exposer entre 30 et 40 Bonsaï, je suis à la recherche de photos qui me donneraient quelques idées de réalisations. Une construction tout bois me conviendrait tout à fait, je suis un peu menuisier dans l’âme. Je souhaite y placer 30 à 40 arbres de 20 à 80 cm. Je ne souhaite pas aller jusqu’au jardin Japonais. C’est un projet pour le printemps prochain.
Connaissez-vous quelques sites web ou je pourrai trouver quelques idées. Je me suis promené sur les forums mais je n’y trouve pas réellement ce que je souhaite sauf un, que je ne vais pas citer.
Merci d’avance | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Mar 11 Déc 2007 - 7:17 | |
| Est ce que tu as fait un tour sur cette page ? http://site.voila.fr/babadubonsai/comm/etag/etag.html | |
|
| |
Tanguy crapaud
Nombre de messages : 13 Age : 68 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Je souhaitais plus un système d'exposition Mer 12 Déc 2007 - 19:31 | |
| Bonsoir Monique,
Oui j’y suis allé voir mais cela ne répond pas à mon cahier de charges si je puis dire. Je dispose de 50 à 70m2 pour installer mes arbres, je souhaite qu’ils ne soient pas entassés les un sur les autres puisque j’ai la place. Je pense qu’il faut (Sans prétention) que je m’inspire un peu de ce que l’on peut trouver chez les pros. | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Mer 12 Déc 2007 - 19:45 | |
| Il y a un lien sur la page vers un site en anglais. Tu es allé voir ? | |
|
| |
patzen verte frondaison
Nombre de messages : 1709 Age : 62 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Jeu 13 Déc 2007 - 7:53 | |
| une petite idée puisque tu auras moins d'arbres que les pros c'est de te faire un coin bonsai qui permet un arrosage automatique bien utile en été ,une protection au vent,et un abri pour l'hivers on met les arbres en dessous des étagères ,le tout fermé par des cadres recouvert de plastique à bulles hier matin il gelait,mes arbres sont tous placés au fond à l'abri du vent froid ,mais il ne gèle pas assez pour mettre les cadres il ne faut pas les surprotéger non plus !! bon plan ,les étagères sont faites en planches de recupération de grande palettes de construction,je dois encore mettre une couche de lazure dessus ! et tu peux encore ,séparer quelques sujets en isolés dans le jardin | |
|
| |
Tanguy crapaud
| Sujet: Me revoilà . . . Dim 16 Déc 2007 - 21:01 | |
| Bonsoir,
J’étais cette semaine en déplacement professionnel à quelques milliers de km de chez moi, en Inde et pas toujours facile de me connecter, bref.
Je suis allé voir sur le site anglais, il y a des idées à retenir de même dans tes images patzen. Je cherche à faire quelque chose dans ce genre mais probablement plus aéré puisque j’ai la place. Je ne veux pas nécessairement faire une copie mais prendre les bonnes idées. Ce sera très probablement une construction en L sur un terrain légèrement en pente. Merci à vous deux et si vous avez d’autres photos n’hésitez pas. Je vous ferai part de mon projet bien évidemment. | |
|
| |
patzen verte frondaison
Nombre de messages : 1709 Age : 62 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Lun 17 Déc 2007 - 7:15 | |
| oui bien sur ,si tu as la place ,il faut faire aéré ,c'est mieux ,les panneaux sont modulables,tu dois juste faire attention de couper les vents d'est ,les plus méchants et essayer que certains arbres reçoivent le soleil que du matin, le meilleur ! les croisillons servent pour les arbres en plein soleil ,et pour les vents trop fort ils reçoivent ainsi le soleil et le vent mais pas les extremes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Sam 22 Déc 2007 - 17:05 | |
| Autre voie, franche et maçonnée Base en béton, la version simple (un peu morbide non ?) : et la version double finie (sans finition et au milieu du chantier) et de profil : C'est pas plus compliqué que le bois, au moins c'est imputrescible et en plus ça ne risque pas de balancer. Moi, je remplace progressivement mes étagères en bois par ce système en dur, marre des tendeurs !!! (pour ceux qui savent de quoi je parle ...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Sam 22 Déc 2007 - 17:15 | |
| C'est ce qu'il y a de plus efficace. Simple et costaud. |
|
| |
Tanguy crapaud
| Sujet: Bois ou béton ? ! je ne sais plus. Sam 22 Déc 2007 - 18:50 | |
|
Bonsoir,
C’est bien, continuez, maintenant je ne sais plus si je dois suivre la voie du menuisier ou du maçon ! Plus sérieusement, pourquoi pas la maçonnerie ; c’est moins cher, plus rapide et plus costaud. Je vais me mettre devant ma feuille blanche.
A bientôt . . .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Sam 22 Déc 2007 - 23:33 | |
| Les professionnels ont tous ce genre de présentoir. |
|
| |
Loïc verte frondaison
Nombre de messages : 1036 Age : 36 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Dim 23 Déc 2007 - 2:07 | |
| Le mieux étant d'allier les deux techniques, structure de maçonée et étagere en bois traité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Dim 23 Déc 2007 - 3:22 | |
| - Loïc a écrit:
- Le mieux étant d'allier les deux techniques, structure de maçonée et étagere en bois traité.
Le mieux n'existe pas, tout dépend des goûts, des moyens, du cadre, du nombre d'arbres, de l'espace disponible, du temps disponible et des prédispositions au bricolage ... Bref, chacun fait comme il veut et comme il peut. Sinon, c'est vrai : couler dans le béton les pieds d'une étagère en bois, c'est un bon système (qu'on appelle aussi "système maffieux" ) |
|
| |
Tchantches administrateur
Nombre de messages : 1838 Age : 77 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/03/2007
| |
| |
Loïc verte frondaison
Nombre de messages : 1036 Age : 36 Localisation : strasbourg Date d'inscription : 25/08/2007
| |
| |
daniel59 modo
Nombre de messages : 458 Age : 79 Localisation : Bousies 59 France Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Lun 24 Déc 2007 - 18:16 | |
| Le problème avec le système maffieux c'est que le bois et le ciment font rarement bon ménage et ça pourrit rapidement au pied | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Lun 24 Déc 2007 - 18:26 | |
| Pour limiter ça, j'avais un système qui marchait pas trop mal : le piquet était coulé dans un tuyau d'évacuation d'égoût dépassant d'une dizaine de cm du coffrage. Une fois le tout bien sec, tu finis l'interface béton/piquet avec du ciment en formant un cône autour du piquet (on peut en plus imperméabiliser cet endroit avec un enduit spécial mais l'important c'est que l'eau n'y stagne pas). |
|
| |
Tanguy crapaud
| Sujet: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï Ven 28 Déc 2007 - 21:31 | |
| Bonsoir,
J’ai déjà vu ce principe de tube PVC pour recevoir des boiseries (A Pralogan La Vanoise). C’était sur un muret de jardin et cela avait l’air de bien vieillir. Cette solution présente l’avantage aussi de pouvoir remplacer le bois assez facilement.
Je me mets au dessin et je vous soumets ca pour critiques dans les jours qui viennent (Constructives évidemment !).
| |
|
| |
Tanguy crapaud
| Sujet: Je me suis mis au dessin . . . Mer 9 Jan 2008 - 21:59 | |
| Bonsoir,Après quelques petites réflexions, j’en arrive au dessin ci-dessous. Un zest des présentoires de Patzen, un autre de son jardin Japonais et les pieds de Roger.N’installant pas ces présentoires en bordure de jardin, je ne vais probablement pas retenir la solution avec pieds béton, solution qui me semble dans mon cas un peu trop massive. C’est beaucoup plus costaud mais trop massif. Je n’ai pas encore réfléchi à l’arrosage.[img] [/img] Le terrain est légèrement en pente. Je dois pouvoir tirer 3 éléments de 2,5 m sur 0,8 m de profondeur. Ajouté à cela quelques supports individuels et pour ne pas abimer la pelouse, quelques pas Japonais.Début des travaux au printemps. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï | |
| |
|
| |
| Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï | |
|