AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Des idées pour former ce junipérus?

Aller en bas 
+2
Keline
Françoise
6 participants
AuteurMessage
Françoise
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 28/10/2006

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptyVen 19 Jan 2007 - 22:36

Bonsoir

Pourriez vous m'aider à former ce junipérus? Merci.

Des idées pour former ce junipérus? C71a7e10

J'ai remis ton image correctement Françoise. Monique

Et voici les autres photos :
Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

Image hébérgée par hiboox.com

Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Keline
haute branche
Keline


Nombre de messages : 578
Age : 62
Localisation : Valais-Suisse (USDA 6a)
Date d'inscription : 16/11/2004

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptyVen 19 Jan 2007 - 22:58

Bonsoir Françoise,

Ta photo n'est pas visible.

Essaie de la remettre.

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.valvignes.ch
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptySam 20 Jan 2007 - 7:51

C'est un arbre très (trop ?) difficile...

Il a trois troncs. Il ne faut en garder qu'un, et je pense le petit de droite.

Donc, dans un premier temps rempoter en pot de culture plat et substrat drainant. tailler les deux troncs de gauche en laissant des moignons et cultiver le tronc survivant 1 ou 2 ans avant de faire quoi que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Françoise
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 28/10/2006

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptySam 20 Jan 2007 - 18:50

Pour l'instant je ne peux pas me résoudre à garder un seul tronc.Il faut que je me fasses à cette idée.Il sera rempoté et après je verrai.Je pensais qu'il y avait au moins deux troncs interressant mais je ne suis pas pro.Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptySam 20 Jan 2007 - 19:05

Ce serait possible si tes deux troncs partaient du sol.
Hors ils se séparent au dessus. Dans la nature on en voit, mais ce sont des arbres plus fragiles et esthétiquement pas top.

Tu as donc deux choix :
- n'en garder qu'un (celui que te propose Michel créera le + de conicité et a un peu de mouvement).
- marcotter à l'embranchement. Ce serait dommage, vue la base pas vilaine.

Les deux autres troncs sont trop droits.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptySam 20 Jan 2007 - 21:57

Je comprends qu'il est difficile d'envisager de couper tellement. Pourtant... Les troncs sont très raides. Il ya des fourches partout.

Je donnerais deux coups de pinces, puis je rempoterais en inclinant l'arbre de 30° à gauche. Et je laisserais pousser deux ans...

Des idées pour former ce junipérus? 72f18aa4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
bonzai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 02/12/2006

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptyVen 2 Fév 2007 - 15:04

Françoise a écrit:
Pour l'instant je ne peux pas me résoudre à garder un seul tronc.Il faut que je me fasses à cette idée.Il sera rempoté et après je verrai.Je pensais qu'il y avait au moins deux troncs interressant mais je ne suis pas pro.Merci pour la réponse.

Tiens bon Françoise ! Moi je le trouve super avec ses trois troncs. Et puis un bonsai n'est-il pas équivalent à l'idée que l'on peut se faire d'une arbre en pleine nature.

Je connais un endroit où les genevriers (grandeur nature) ressemblent bigrement au tien.

Ecoute ici et là mais au final fais comme tu le sents.

Bonzai.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptyVen 2 Fév 2007 - 16:09

Pas tellement d'accord.

Dans les études des formes, nous avons vu que les formes bonsaï ne reproduisent pas la nature mais son essence.

C'est très différent.

Si cet arbre doit pousser comme dans la nature, autant le remettre directement dans un parterre.

Il s'y trouvera parfaitement bien.

Autrement, il faut suivre une ligne de tronc comme l'indique Michel ou marcotter pour avoir un tronc triple...qui deviendra sans doute un tronc double assez rapidement.

Mais par contre, rien ne presse. Françoise a tout son temps pour observer son arbre et pour se sentir prête à couper.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptyVen 2 Fév 2007 - 18:40

Je connais un endroit où les genevriers (grandeur nature) ressemblent bigrement au tien.

Ecoute ici et là mais au final fais comme tu le sents.

Bonzai.


Dans ce cas il ne faut pas demander de conseil et faire du bonzai tout seul à la maison plutôt que du bonsaï...
Tout le monde y gagnera en temps....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Frans Ja
Invité




Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:30

Je peux prêter ma pince concave...

Elle ne sera pas usée par deux coups de pince, n'est-ce pas Michel? Wink

Frans
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:35

Pardon, je n'ai pas été sympa sur ce coup là....
Mais pour faire un bonsaï il faut beaucoup travailler.
Un bonsaï quoi qu'on en dise est totalement artificiel, et totalement issu de nos travaux.... (meêm si le but ultime est que personne ne s'en apercoive)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:38

C'est vrai que tu as été un peu dur mais ça arrive aux meilleurs.

En plus, c'est tout de même la vérité.

Pas de sanction pour cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptyVen 2 Fév 2007 - 22:40

Un truc me met en rogne, c'est quand un amateur ne veut pas travailler un arbre en disant "il me plaît comme ça.."
Ce n'est qu'un pretexte.
Il faut se lancer....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Françoise
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 28/10/2006

Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? EmptySam 3 Fév 2007 - 16:08

Bonjour,
Je sais que Michel et Monique ont raison,j'en doute pas une seconde et c'est bien ce qui m'ennuie sinon je me poserais moins de questions!Je n'ai jamais dit qu'il me plaisait comme ça ce junipérus mais contrairement à Michel je n'ai pas suffisamment d'expérience pour imaginer le devenir de cet arbre dans 5,10 ans alors quand on me dit d 'en couper les trois quart ça me fait réfléchir!Je pense que beaucoup de débutants ont fait la meme chose?J'ai commencé il y a une dizaine d'années par les bonsais "d'intérieur" puis les feuillus, puis les conifères cette année.Au départ on se contente de jolies feuilles,de nouvelles pousses.Ce n'est qu'après qu'on pense nébari,structure,ramification,travail de l'arbre...et j'en suis au tout début pour ce conifère donc je sors ma pince concave (preuve que ce qu'a écrit Michel j'en tiens compte et qu'il n'a pas perdu son temps) et je la range.Pour l'instant j'en suis là.Comme je le disais précédemment il faut que l'idée fasse son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées pour former ce junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Des idées pour former ce junipérus?   Des idées pour former ce junipérus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées pour former ce junipérus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» idées pour une satsuki
» Vos idees pour la formation d'un olivier
» Idées pour un Pinus Parviflora
» Recherche idées de présentoirs extérieurs pour Bonsaï
» conseil pour juniperus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: