AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Un pot à modifier

Aller en bas 
+10
boiseux
Michel Sacal
AlainK
luka1993luka
alexis
Monique
Emily13
lang jen
Loïc
Yogsothot
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMar 18 Sep 2007 - 17:29

Bonjour!

Je cherchais un pot carré bien précis pour un romarin, et j'ai dû me résoudre à l'acheter sur eBay, ayant épuisé les autres possibilités de sites marchands et autres commerces qui ne me proposaient pas ce que je veux, et surtout à des prix déraisonnables.

Voici donc ce que j'ai acheté:

Un pot à modifier 4055_110

Comme vous pouvez le constater, l'image n'est pas très bonne. Et dans mon empressement, je n'ai pas traduit avec soin la description qui était en Allemand. Donc autant les dimensions et la forme me conviennent parfaitement, autant le pot est... brillant!

Je ne l'ai pas encore reçu, j'attends de voir mais je le souhaitais mat pour mettre en valeur le joli tronc rugueux de mon romarin.

Ma question est donc:

comment le modifier pour lui faire perdre le brillant s'il est trop tape à l'oeil? Je suis plutôt habile en travaux manuels, j'envisage par conséquent un passage au papier de verre. Avez-vous d'autres suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:26

Sablage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:37

Intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:01

Brosse le au papier de verre à grains fins, en décrivant des mouvements circulaires pour éviter que l'on aperçoive les lignes de ponçage.
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Invité
Invité




Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:06

Ou bien achète un autre pot.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:52

Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Invité
Invité




Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMar 18 Sep 2007 - 22:56

Parce que c'est dommage et ça ne rendra pas.

Tu le mets de côté. T'inquiète, tu trouveras toujours quelque chose à y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMer 19 Sep 2007 - 2:15

jp, mon problème est inverse. J'ai DEJA plein de pots dont je ne sais trop quoi faire, par manque de place, et aussi parce que je ne veux pas "remplir" pour remplir, même si ceux-ci sont de belles pièces de bonne qualité.

Il est vraiment difficile de trouver un pot à bonsaï carré, la plupart des sites ne proposent même pas de catégorie entre rectangulaire et ovale... Et OUI, il sera carré, parce que je pense que c'est ce qui conviendra le mieux à mon arbre, et parce que je l'ai décidé! rijosepj

Quant à en débusquer un qui corresponde à tous les autres critères de taille, de profondeur, de couleur j'y ai déjà passé des heures en consultation de sites et autres mails, donc autant le faire fabriquer, mais je n'en ai pas les moyens pour le moment! Il me faut un pot de transition pour cet automne ou ce printemps, ce sera donc celui-là en attendant de trouver mieux.

Voilà pour le "pourquoi".

Enfin, un pot trop brillant risque d'être gênant: le romarin est sec, mat, son habitat naturel est la garrigue, les sols calcaires son écrin naturel. Rien que l'aspect de son tronc me fait pressentir la faute de goût!

Et puis mince, il est intéressant aussi de savoir si on peut modifier l'aspect d'une coupe vernissée, non?

Je me demandais si une application chimique pourrait légèrement attaquer la couche émaillée, suffisament pour atteindre le but recherché; j'espère que quelqu'un disposant de compétences en poterie pourra me répondre. sourc
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMer 19 Sep 2007 - 10:03

Bon, soulagement, je viens de le recevoir ce matin, il est satiné et pas brillant. Donc avec quelques arrosages, le calcaire de l'eau lui donnera la "patine" idéale. Mais ma question tient toujours! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMer 19 Sep 2007 - 22:03

Je penses que le sablage serait le plus approprié
...maintenant si tu as un peu de liquide de frein en stock, ça décape une peinture en un rien de temps, l'émail je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Emily13
crapaud
crapaud
Emily13


Nombre de messages : 80
Age : 42
Localisation : Marignane - Bouches du Rhône13
Date d'inscription : 02/09/2007

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMer 19 Sep 2007 - 22:17

Du dissolvant pour vernis à ongle ou acétone pure ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:18

Ce n'est pas du vernis, c'est de l'émail. le dissolvant ne servira à rien.

Un acide peut être.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:19

A mon avis, ne pas chercher du coté abrasion chimique, ça doit résister à pas mal de choses.

Le sablage oui, ça devrait le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:23

Va pour le sablage.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
luka1993luka
fidèle pilier
luka1993luka


Nombre de messages : 111
Age : 31
Localisation : Luxembourg / Esch/Alzette
Date d'inscription : 29/08/2007

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:50

Ca fonctionne comment exactement le sablage???
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyMer 19 Sep 2007 - 23:53

Comme un kärcher, sauf qu'à la place de l'eau, c'est du sable très fin.

On sable les boiseries anciennes pour les décaper, les métaux aussi, pour les grainer.
Et quelques uns sablent aussi les bois morts des arbres (pas n'importe qui non plus).
Revenir en haut Aller en bas
luka1993luka
fidèle pilier
luka1993luka


Nombre de messages : 111
Age : 31
Localisation : Luxembourg / Esch/Alzette
Date d'inscription : 29/08/2007

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyJeu 20 Sep 2007 - 0:13

Mercipour la reponse précise...
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyJeu 20 Sep 2007 - 13:13

luka1993luka a écrit:
Ca fonctionne comment exactement le sablage???

Avec une sableuse.

Il te faut cet outil qui projette du sable sous pression. On peut en louer dans les magasins de location d'outils, et souvent, y acheter le sable dont la granulométrie doit être irréprochable pour ne pas boucher la buse.

Pour un seul pot, ça me semble un bien gros investissement : pour un prix équivalent, tu peux commander le pot idéal directement au Japon.

A moins de connaître quelqu'un qui joue de la sableuse pendant ses loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptyVen 21 Sep 2007 - 1:23

Merci AlainK, je n'osais pas demander plus de précisions, mais je me doutais bien que ce serait assez cher. Reste plus qu'à trouver un ami ayant un goût prononcé pour les outils bien spécifiques rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptySam 22 Sep 2007 - 0:54

... ou demander à des professionnels sympas du type :
- entreprise de ravalement de façades et rénovations de vieilles boiseries.
- un mouliste (fabriquant de moules pour l'injection plastique), beaucoup de moules sont sablés (aspect grainé de surface).

Les moulistes ont souvent ce genre de demande, s'ils sont sympas vers chez toi, ça ne posera pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptySam 22 Sep 2007 - 9:22

Sauf que sabler une glaçure c'est absolument impossible.....
Une glaçure brillante ne peut être modifiée, sauf à casser le pot...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité




Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptySam 22 Sep 2007 - 9:56

... tout ce post pour un pot à 3 euros. sourc
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptySam 22 Sep 2007 - 11:37

jp, le but du forum est-il de ne faire que des posts d'une ligne pour la question, et une seule autre pour la réponse? sourc

Raté, le pot m'a coûté 29 euros en tout, et quand on tape dessus il produit un beau son. Le rapport? un pot de bonne qualité a en général un beau timbre de résonnance. Cela justifie donc de s'y intéresser au delà d'une ligne je crois... devil
Revenir en haut Aller en bas
boiseux
fidèle pilier
boiseux


Nombre de messages : 177
Age : 63
Localisation : Vosges, Epinal 88
Date d'inscription : 18/06/2007

Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptySam 22 Sep 2007 - 11:52

Bonjour,
Si tu as un ami carrossier ou monteur vitrage (véhicule hein, pas de veranda :) ) tu peut lui demander de te preter une mini sableuse, qu'ils utilisent pour graver les vitres et pare-brises, le système de "pochoir" et façilement démontable.
EDIT:
J'avais pas vu ça:
Citation :
Sauf que sabler une glaçure c'est absolument impossible.....
Une glaçure brillante ne peut être modifiée, sauf à casser le pot...
J'ai déjà vu des amis jouer avec une sableuse et sabler tout et n'importe quoi mais je sais pas si l'émail d'un pot est fait pareil qu'une peinture/vernis automobile ou d'une porte de frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier EmptySam 22 Sep 2007 - 11:57

[quote="Yogsothot"]

Raté, le pot m'a coûté 29 euros en tout, et quand on tape dessus il produit un beau son. Le rapport? un pot de bonne qualité a en général un beau timbre de résonnance.

Je plaisantais.

Dans ce cas, faut pas y toucher. Le garder de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un pot à modifier Empty
MessageSujet: Re: Un pot à modifier   Un pot à modifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pot à modifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» modifier la cime d'un bonsai
» Modifier les proportions d’un pot avec Photoshop.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: