| aubépine bunjingi | |
|
+14AlainK Nouni Michel Sacal lang jen Micheldupecq daniel59 Jean de la Lune peter houle Loup Loïc urianne 87 alexis Monique patzen 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
patzen verte frondaison
Nombre de messages : 1709 Age : 62 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 8:56 | |
| bonjour je voudrais avoir vos avis au sujet d'une aubépine prélevée au mois de février qui encombrait un terrain ,nous appartenant,donc j'ai pu la déterrer avec tous les soins possible et avec pratiquement toute la motte elle pousse comme une folle ,j'ai dejà du la tailler 5fois cette saison ,car elle devient vraiment envahissante avec son nouveau substrat qui à l'air de bien lui convenir si je l'avais laissé faire elle faisait 2m de haut sur 2m de large ,mais je ne l'ai pas fait car je ne crois pas que le tronc s'épaissira ,effectivement et c'est ce qui fait son charme ,la base à été rongée par les lapins ,ce qui fait que je pense la formée en bunjingi car malgré son tronc qui en à vu de toutes les couleurs elle est tres élégante ,tellement qu'on se demandait si on allait pas la laisser en pot sur la terrasse mais bon vu que je ne sais pas passer à côté sans me demander ce que je vais en faire ,si c'est en pot qu'elle doit finir j'aime autant que ce soit en pot à bonsai je compte la mettre en pot (peut etre pas le définitif),ainsi que la former au printemps maintenant elle à des proportions raisonable avec les tailles succesives 1.40m de haut sur 1.20m de large et la voiçi dans son état l'état du tronc photos suivantes quelques virtuels que j'ai fait j'aimerais avoir vos avis sur ce qui lui va le mieux ? ou si quelqun à une meilleure idée ? je suis preneur merci à tous pour vos réponses | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 9:00 | |
| Elle a une bien belle veine... Mais je ne la vois pas vraiment un bunjingi, du moins pas en bunjingi classique puisqu'elle ne présente pas de cassures. Je vous laisse chercher et je réfléchis de mon côté. | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 9:02 | |
| La partie qui croise et qui donne vers l'arrière, c'est vivant ? On pourrait voir l'autre face ? | |
|
| |
patzen verte frondaison
Nombre de messages : 1709 Age : 62 Localisation : Haut Var 83 Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 9:17 | |
| - Monique a écrit:
- La partie qui croise et qui donne vers l'arrière, c'est vivant ?
On pourrait voir l'autre face ? oui c'est vivant mais je viens de couper au niveau ou elle rejoint l'autre branche ici euh en gris sur l'autre face on ne voit pas la veine ,elle ne présente aucun intéret et le nébari doit encore être fait de ce côté là ,alors que celui çi est déjà tres bien ! je sais que ce ne sera pas classique ,mais c'est un mélange d'élégance et de rugeux qui donne vraiment bien et puis je ne veux pas des bêtes de concours,la photo ne rend pas bien ,elle est beaucoup moins raide qu'elle n'en donne l'impression | |
|
| |
patzen verte frondaison
| |
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 10:03 | |
| Zut, je pensais utiliser cette branche justement. | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 10:04 | |
| Un bon bonsailliste n'est jamais pressé jeune Patzen ! | |
|
| |
patzen verte frondaison
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 10:56 | |
| - Monique a écrit:
- Un bon bonsailliste n'est jamais pressé jeune Patzen !
oui sensei euh le pot ce sera seulement pour plus tard,elle va d'abord dans une caisse et pour refaire des branches plus loin elle est tellement vigoureuse que je peux toujours le faire elle refait dejà des bourgeons en dessous d'ou j'ai coupé,elle me fait des pousses grosses comme le pouce en un an donc si tu as une idée elle n'est pas perdue | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 12:38 | |
| Je vais te faire suivre mon raisonnement pas à pas. L'endroit que tu montres est à la fois beau et pas beau. Beau à cause du noeud dans le bois et pas beau à cause de l'épaississement à ce niveau et du double départ de branches. Il faut en choisir une. Laquelle ? La plus grande présente une ligne assez droite et monotone, en plus elle n'est pas bien implantée dans le mouvement du tronc. Ca nous donne une première belle cassure avec un point focal sur le noeud. Seulement, l'arbre semble bancal. Il te faudra donc le redresser de rempotage en rempotage. En même temps, comme tu as des branches plus fines, tu peux leur imprimer des cassures et du mouvement. L'effet final devrait approcher de ça. Comme je sens que tu as envie d'un petit jin sur cette aubépine, tu peux laisser un morceau de l'ancienne branche au lieu de couper à ras. Il se situera en "dent du tigre" juste à la pointe du point focal et l'avantage sera aussi qu'on ne verra pas de cicatrice et que tu pourras rattraper le mouvement du noeud. | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 12:45 | |
| | |
|
| |
patzen verte frondaison
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 13:26 | |
| merci mais le tronc de la cîme parait tres fin alors ? Il ne serait pas plus judiciable ,d'abaisser le feuillage alors ?? comme ceçi ? mais elle perd enormement de grace de cette maniere ! | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 13:32 | |
| C'est pour ça que ça m'embêtait que tu aies coupé si vite. Il va falloir reconsidérer le tout. | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 13:43 | |
| l'arbre présente une trop faible conicité pour être travaillé autrement qu'en bunjingi. | |
|
| |
patzen verte frondaison
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 13:48 | |
| apres la chute des feuilles je ferai des grosses ligatures sur les branches raides avec raffia et renforts ,en mouillant bien et on verra mieux au printemps si il y a plus de mouvement ! | |
|
| |
patzen verte frondaison
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 13:50 | |
| - Monique a écrit:
- l'arbre présente une trop faible conicité pour être travaillé autrement qu'en bunjingi.
je trouves aussi ,et je ne le remet pas 10ans en terre | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 13:58 | |
| Il n'y a plus qu'à raphiater et attendre. Mouille abondamment le raphia et la branche. Ca casse bien l'aubépine. | |
|
| |
patzen verte frondaison
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Mar 18 Sep 2007 - 16:32 | |
| oui je ferai ça avec un loque mouillée,ça m'étonnerais qu'on ai pas une semaine de pluie pendant l'hiver ,ça aideras aussi et je ferai attention cette fois çi | |
|
| |
patzen verte frondaison
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Jeu 15 Nov 2007 - 9:57 | |
| voilà c'est le grand moment j'ai emballé le tronc avec de la bande velpo et mouillé,mouillé pendant une semaine voiçi la photo puis j'ai retiré la bande de tissu,placé le raphia en grosse couche et mis trois fil de ligature de 4mm sur les parties "molles" qui vont devoir etre pliées puis j'ai remis une couche raphia,et ligaturé avec du fil de 5mm j'ai réemballé le tout avec les bandes velpo et je continue à mouillé le tout pendant trois jours ,jusque samedi ou je vais chez mon copain roberto ,on ne sera pas assez de deux ,pour essayer de rendre cette partie raide du tronc, plus mouvementée et pour mettre des haubants et ecartrons ce sera plus facile aussi ! la suite lundi | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Jeu 15 Nov 2007 - 10:07 | |
| Super le reportage. Vivement la suite. | |
|
| |
patzen verte frondaison
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Jeu 15 Nov 2007 - 10:29 | |
| merci monique ,c'est bon comme j'ai fait ?? oui vivement samedi que je puisse litératiser cette aubépine je vais encore me confectionner une barre de fer pour plier car le tronc est encore tres dur à certains endroits !! et mouiller ,mouiller.... à l'eau chaude | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Jeu 15 Nov 2007 - 11:43 | |
| C'est bon. Surtout que tu as mis en dessous des fils dans le sens de la longueur qui vont prendre une partie de la force et la répartir en risquant moins de rupture. Eau chaude, oui. | |
|
| |
alexis boulet
Nombre de messages : 1502 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Jeu 15 Nov 2007 - 13:06 | |
| Super boulot. Juste une chose : le fil d'alu que tu as mis dans l'axe en dessous de la branche ne sert pas. Seul celui qui est au dessus est utile. On place ces fils à l'extérieur des courbes qu'on veut créer, afin qu'ils absorbent la torsion et la répartissent, le fil ne travaille pas en compression mais en étirement. Mais c'est du chipotage. | |
|
| |
patzen verte frondaison
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Jeu 15 Nov 2007 - 13:44 | |
| merci pour ces précisions alexis j'ai préferé le mettre quand même ,car la branche va peut être faire du 180° dans l'autre sens mais on verras samedi ce qui est possible,la face avant va surement changer aussi !! et pour ça, toute la partie haute va basculer sur elle même de... ?? ° | |
|
| |
alexis boulet
Nombre de messages : 1502 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Jeu 15 Nov 2007 - 15:26 | |
| - patzen a écrit:
- merci pour ces précisions alexis
j'ai préferé le mettre quand même ,car la branche va peut être faire du 180° dans l'autre sens
Me suis posé la question. On ne conaissait pas patzen cachotier, mais ça se saura vite. Un petit virtuel de ton projet ? | |
|
| |
urianne 87 haute branche
Nombre de messages : 291 Age : 77 Localisation : limoges 87 Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: aubépine bunjingi Jeu 15 Nov 2007 - 21:49 | |
| bonsoir patzen le pot que tu as choisi ne vas pas avec ton arbre qui est féminin ,par contre ton pot est masculin et rustique cela ne vas pas ensemble , l'écorce de ton arbre est lisse tandis que ton pot est rugueux comme un écorce de chene truffier, tu doit avoir une harmonie avec l'arbre et le pot ,mais si le pot te plait porquoi pas à+ MICHEL | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aubépine bunjingi | |
| |
|
| |
| aubépine bunjingi | |
|