AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 arbres dehors ou pas ?

Aller en bas 
+9
Thomas
Maxime
saporo
Michel Sacal
pbo
lang jen
Monique
bonsaiami
Chùangzào
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyLun 2 Avr 2007 - 12:08

Bonjour,

Avez vous sorti vos arbres extérieurs de leur serre ou de leur protection hivernale ? Il fait tellement beau... En plus, je pense qu'il ne va plus y avoir de grosses gelées !?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
bonsaiami
crapaud
crapaud
bonsaiami


Nombre de messages : 73
Age : 52
Localisation : Bas-Rhin (zone 7)
Date d'inscription : 06/08/2006

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyLun 2 Avr 2007 - 12:45

Je suis pas très ancien vu mon âge, mais la trilogie des saintes glace se passe en mai, alors sortir les arbres ou ouvrir la serre froide la je suis d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:09

Tout le monde est dehors (sauf ficus). Je garde des voiles d'hivernage sous la main en cas de besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:12

Merci à vous deux ! Wink

Monique a écrit:
Tout le monde est dehors (sauf ficus). Je garde des voiles d'hivernage sous la main en cas de besoin.

ok ! Je pensais bien laisser encore mes ficus dedans jusqu'à ce qu'il fasse au moins 10°c la nuit. Par contre, je vais sortir tous mes extérieurs de leur serre pour qu'ils profitent du soleil du matin...


Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyLun 2 Avr 2007 - 17:14

De l'air non confiné, de la vraie lumière aussi.

Ce sont des arbres, il ne faut pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:05

bonsoir Chuangzao

de quel coté de la Seine et Marne te trouves tu ?

Chez moi, tous mes extérieurs sont dehors hormis les conifères fraichement rempotés qui sont à l'abri du vent, du soleil direct et des pluies eventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:54

Chez moi, tout le monde est dehors, y compris les ficus !
Chuangzao, tu as fait des rempotages d'automne pour mettre tes arbres en serre ?
Parce qu'avec la parodie d'hiver qu'on a eu... C'est plutôt la chambre froide qu'il aurait fallu leur administrer !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:23

Tout le monde dehors, y compris les tropicaux. mais j'ai regardé la météo....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyMar 3 Avr 2007 - 22:40

les saints de glace si je puis me permettre

un truc imparable s'il fait 2° vers 20 heures en mai , mieux vaut les rentrer la nuit car il y a de fortes chances pour que descende vers -2° vers 3 heures du matin, sinon les laisser dehors sans soucis
Revenir en haut Aller en bas
Chùangzào
haute branche
Chùangzào


Nombre de messages : 549
Age : 46
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 16/11/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 11:28

Merci pour vos réponses ! Wink

pbo a écrit:
Chuangzao, tu as fait des rempotages d'automne pour mettre tes arbres en serre ?

non... Mais je les mets tous les hivers en serre que je laisse ouvertes sauf en cas de températures négatives...

je suis en sud 77.

A bon !?! vous avez déjà vos ficus dehors... Mais la nuit, il fait frais !?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.annuairedespeintres.org
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyMer 4 Avr 2007 - 22:50

La nuit chez moi (en zone urbaine et donc toujours plus chaud) le thermomètre ne descend plus en dessous de 8°. Les ficus le supportent très bien contrairement à ce qu'on peut lire parfois. Il sont quand même en substrat ultra-drainant sans organique et je ne les arrose jamais le soir (éviter l'eau froide stagnante).
Dans le sud du 77, je pense que les nuits sont plus fraîches effectivement.

Je les élève "à la dure" : Rentrés le plus tard possible et sortis le plus tôt possible.
Ais-je raison ou tort ? je ne sais pas, mais je les observe et le fait est qu'ils pètent de santé. L'an dernier, ils ont subi quelques froids assez intenses et ça a tout au plus bloqué leur croissance mais rien d'autre. Ils sont collés à une fenêtre exposée plein sud en hiver et je les ai sorti il y a une semaine, juste après la dernière vague de froid. Ils n'ont pas fait une seule feuille jaune de tout l'hiver et avaient même tendance à vouloir pousser.
Bien sûr des gelées tardives peuvent se produire, mais si on consulte la météo tous les jours, on ne se fait pas surprendre.

Je posais la question quant à ta mise en serre car tu aurais pu avoir des rempotages tardifs ou des prélèvements.
Pour tous les autochtones, je ne suis pas sûr qu'il soit bien d'y placer les arbres juste par habitude, sans tenir compte du climat. Encore une fois, j'ai l'impression que des arbres qui doivent "lutter" pour se défendre des éléments extérieurs deviennent plus forts. j'ai vu ça notamment sur des solanum qui ont été plus vigoureux que ceux que j'avais rentré l'hiver 2006.
Cet hiver a été parmi les plus doux dont je me souvienne et j'ai l'impression qu'aucune température n'est descendue au point de mettre en danger la vie d'un bonsaï.



Mais bon, c'est juste un point de vue et si tu as l'habitude de faire comme ça et que ça marche, ne change rien.
Après tout, chacun fait comme il le sent !
sourire
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 6:12

pbo a écrit:

..., j'ai l'impression que des arbres qui doivent "lutter" pour se défendre des éléments extérieurs deviennent plus forts....

je rejoins PBO dans ce raisonnement avec quelques nuances néanmoins, notamment en ce qui concerne l'arrosage car dans notre région, il y a pas mal de journées pluvieuses surtout pendant la période de repos végétatif.
SI on peut mettre nos arbres à l'abri de la pluie, je suis partisan de les laisser dehors au maximum tout en surveillant la météo. Maintenant si on ne peut pas les abriter des précipitations il vaut mieux faire comme Chuangzao. L'apport d'eau est mieux maitrisé et le risque d'asphyxie des racines est négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Invité
Invité




arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 18:15

pbo a écrit:
Il sont quand même en substrat ultra-drainant sans organique et je ne les arrose jamais le soir (éviter l'eau froide stagnante).
euh, tu pourrais me rappeller le sens de "drainant" ?? rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyJeu 5 Avr 2007 - 19:53

y a pas de risque à mettre les tropicaux dehors? fais pas froid mais la nuit vous les rentrez?
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 15:03

Mes tropicaux se limitent aux ficus, une espèce notoirement résistante. Mon expérience se limite là et je n'ai pas l'intention d'acquérir d'autres espèces car c'est trop galère à hiverner et aussi car ce ne sont pas les arbres que je préfère.
Cela dit, oui ils restent dehors la nuit. Dans ma situation géographique (relis mon precédent post) ils le supportent très bien. Je ne les protègerai que si on annonce des gelées.

Roger : ultradrainant car un mélange drainant amendé avec de l'organique retient plus l'eau que s'il n'est composé que de minéral caillouteux... CQFD sourc
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
fidèle pilier
Thomas


Nombre de messages : 147
Age : 38
Localisation : lille
Date d'inscription : 31/12/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 18:36

salut à vous,

moi mes deux ficus sont dehors depuis 4 jours,

hier le thermometre est descendu a 5°C et cet apres midi bein il fait 18°C

je pense que le froid ainsi n'est pas trop dangereux si le jour sa se rechauffe?

ais-je tort ou raison?

l'un de mes ficus a été rentrée l'année dernier en septembre j'ai attendu le dernier moment pour le rentré il faisait 5°C si je me souvient bien
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 18:40

raison pour tous les ficus sauf le benjamina.

Il ne supportera pas.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 19:32

puis je sortir mon ficus aussi maintenant ou dois je attendre mai et commencer à l'élever a la dure à partir de ce moment? et pour un carmona?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 19:50

Je suis un peu plus au nord que vous et mon ficus est dehors. (retusa)

Vous pouvez les sortir en les gardant tout de même dans un endroit abrité près de la maison.

En cas de coup de froid, il suffit de les mettre dans un endroit non chauffé ou de les protéger.

Le carmona peut sortir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 19:51

Attention à ne pas les mettre directement au soleil. Leurs feuilles poussées en intérieur ne sont pas préparées à le supporter. Il faut y aller graduellement.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:37

pbo a écrit:
Roger : ultradrainant car un mélange drainant amendé avec de l'organique retient plus l'eau que s'il n'est composé que de minéral caillouteux... CQFD sourc
Oui ben alors, je ne vois pas le problème que tu as avec l'arrosage du soir car au contraire, avec de l'ultra-drainant, il n'y a pas d'eau stagnante !!! rire
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 21:07

C'est bien ce que je dis Roger...
Mais deux précautions valent mieux qu'une, et je n'y fais a vrai dire attention qu'en ce moment où les nuits sont encore un peu fraîches.
Dès que ça se réchauffe un peu, je les arrose indifféremment matin ou soir. En fait : quand je juge bon de le faire !

Bon. On ne va peut-être pas passer des heures à polémiquer sur la taille des grains de substrat et l'âge du capitaine...
Tout ça pour dire à ceux qui ont peur de faire souffrir leur ficus que le retusa est plus résistant au froid qu'on le suppose généralement.
Il faut se détendre un peu et arrêter de stresser inutilement dès que le thermomètre descend de quelques degrés !
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 21:24

Bien d'accord.

J'ai vu chez quelqu'un qui n'aimait pas les ficus retusa, deux pauvres heres sur un balcon.

Ils y ont passé l'hiver, avec des gelées, faibles, mais des gelées.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
fidèle pilier
Thomas


Nombre de messages : 147
Age : 38
Localisation : lille
Date d'inscription : 31/12/2004

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 22:03

alexis a écrit:
Bien d'accord.

J'ai vu chez quelqu'un qui n'aimait pas les ficus retusa, deux pauvres heres sur un balcon.

Ils y ont passé l'hiver, avec des gelées, faibles, mais des gelées.

sont-ils encore en vie?

ils ont perdu des branches?
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 57
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? EmptyVen 6 Avr 2007 - 22:53

alexis a écrit:
Bien d'accord.

J'ai vu chez quelqu'un qui n'aimait pas les ficus retusa, deux pauvres heres sur un balcon.

Des noms ! des noms ! rire

Salut Alexis !
Ton anecdote me fait penser à un sujet de l'an dernier posté par notre poète (Micheldupecq) qui montrait un retusa qu'il avait oublié à l'extérieur et qui s'était pris un bon gros gel du style -5° dans les dents...
Eh bien le ficus a fait un peu la gueule, il a perdu ses feuilles, mais il est reparti grâce aux bons soins de Michel (qui aime les ficus, je précise ! rijosepj )

C'est pas une raison pour les soumettre au gel bien sûr, mais ça en dit long sur la robustesse de ces plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arbres dehors ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: arbres dehors ou pas ?   arbres dehors ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arbres dehors ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tous dehors
» podo dedans ou dehors ?
» mettre les ficus dehors la journée...
» Ormes dehors pour l'hiver
» Mes arbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Les travaux de saison :: Hiver-
Sauter vers: