| Ormes dehors pour l'hiver | |
|
+5glou Michel Sacal Monique Steph Semilia 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Semilia crapaud
Nombre de messages : 93 Age : 39 Localisation : Nancy Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Ormes dehors pour l'hiver Dim 13 Nov 2005 - 13:31 | |
| Bonjour bonjour, je profite d'une petite pause dans mes révisions pour vous poser une petite question : mes deux ormes sont dehors (jusque là tout va bien). Pour la forêt, il n'y a pas de problèmes, elle a déjà passé l'hiver dernier dehors sans problème. Le deuxième ne l'a jamais fait mais va être traité de la même façon que la forêt, c'est à dire protection du pot et des racines avec des écorces et protection du reste avec un voile.
Le truc que je ne comprends pas c'est qu'ils n'ont pas perdu leurs feuilles. Le petit va jusqu'à me refaire des bourgeons... Alors que l'année dernière, la forêt avait déjà tout perdu d'un coup (phénomène très impressionnant qui m'avait même un peu effrayé...). Donc voilà, je ne sais pas trop quoi faire, s'il y a quelque chose à faire... Surtout que les températures commencent à être vraiment basse. Ca descend en dessous de 5°C pendant les nuits. | |
|
| |
Steph haute branche
Nombre de messages : 414 Localisation : Yvelines (USDA 8a) Date d'inscription : 19/11/2004
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Dim 13 Nov 2005 - 13:56 | |
| Le miens avait perdu ces feuilles fin janvier ... | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Dim 13 Nov 2005 - 14:44 | |
| Le mien perd une partie de ses feuilles à l'automne et en garde une partie.
La deuxième partie ne tombe que sous la poussée des nouveaux bourgeons.
Il ne faut pas s'inquiéter. | |
|
| |
Semilia crapaud
Nombre de messages : 93 Age : 39 Localisation : Nancy Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Dim 13 Nov 2005 - 17:05 | |
| pas besoin de s'inquiéter !!!! c'est pas du tout mon genre ! (dès qu'il y a un truc bizarre je panique) bon en tout cas, c'est super que ce soit normal. merci beaucoup !!!!!!!! | |
|
| |
Michel Sacal puissance tutélaire
Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Dim 13 Nov 2005 - 20:17 | |
| Ce qui n'est pas normal c'est que vers le 11 novembre il fait toujours doux et les ormes apprécient. De toutes façons ils ne craignent rien. On en a vu bourgeonner par temps de gel... | |
|
| |
Semilia crapaud
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Lun 14 Nov 2005 - 7:39 | |
| C'est vrai que c'est bizarre qu'il fasse encore si chaud (tout est relatif). Est ce que ca veut dire qu'on va avoir un hiver très douc ou au contraire qu'il va être très rude ?!? En attendant, si mes ormes ne craignent rien, je peux dormir tranquille vert7 Merci beaucoup !! | |
|
| |
glou crapaud
Nombre de messages : 25 Localisation : Marignier (74) - USDA 7b Date d'inscription : 22/08/2005
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Lun 14 Nov 2005 - 11:20 | |
| Selon les anciens, l'hiver sera rude : "la peau des oignons est épaisse, c'est qu'ils se préparent à un hiver rude"
et comme souvent les observations permettent certaines prévisions...
et pendant que j'y pense, "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine" (le 25/11), je ne sais pas si c'est applicable aux arbres en pot... | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Lun 14 Nov 2005 - 17:03 | |
| C'est applicable aux arbres en pot bien évidemment.
A cette époque, on peut trouver des hêtres et des ormes à racine nues. C'est le bon moment pour les mettre en terre. | |
|
| |
MC verte frondaison
Nombre de messages : 1065 Age : 71 Localisation : Hainaut en Belgique Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Lun 14 Nov 2005 - 17:38 | |
| Petite question qui m'évitera une deuxième erreur : Et si j'en achète un petit lot pour faire une forêt, est-il préférable de les planter en pleine terre pour l'hiver, ou peut-on les disposer tout de suite dans des caisses à poisson ? MC retour case débutante | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Lun 14 Nov 2005 - 18:50 | |
| Il est préférable de les planter par 4 ou 5 en mini forêts et toutes les mini forêts en caisse à poisson. | |
|
| |
daniel59 modo
Nombre de messages : 458 Age : 79 Localisation : Bousies 59 France Date d'inscription : 17/11/2004
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Lun 14 Nov 2005 - 19:29 | |
| - glou a écrit:
- Selon les anciens, l'hiver sera rude : "la peau des oignons est épaisse, c'est qu'ils se préparent à un hiver rude"
et comme souvent les observations permettent certaines prévisions...
et pendant que j'y pense, "A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine" (le 25/11), je ne sais pas si c'est applicable aux arbres en pot... Je suis allé consulter un site méteo qui dans ses prévisions saisonnières annonce entr'autre un mois de décembre trés rigoureux je vous met le lien. http://www.lameteo.org/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Lun 14 Nov 2005 - 22:28 | |
| intéressant ce site météo |
|
| |
Michel Sacal puissance tutélaire
Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Lun 14 Nov 2005 - 22:56 | |
| Daniel, toi qui est un sage (soit-disant ), actuellement les plus gros ordinateurs du monde sont utilisés par les météorologues. Ils rentrent dedans toutes les données statistiques qui sont en nos connaissances et avec tout cela ils donnent des prévisions au maximum à 15 jours avec 20 % de certitudes (pas 65%).... Et moi, pauvre humain qui vit au contact du monde paysan je constate que les plus mauvais météorologues du monde, pour le long terme , ce sont les paysans. Alors dire un 15 novembre que décembre sera rude que janvier sera neigeux, et qu'en avril on aura du beau soleil cela me fait rigoler (jaune). J'ai dit ! (le site est bon pour les prévisions à 14 jours. Pour les prévisions saisonnières c'est folklorique) | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Mar 15 Nov 2005 - 6:38 | |
| Il s'agit bien de prévisions à 15 jours.
Et Daniel est vraiment un sage.
De toutes façons, je regarde tous les jours et j'ai une bonne vieille fracture bien utile qui m'annonce les brusques changements de température. | |
|
| |
riki sève essentielle
Nombre de messages : 914 Age : 55 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Mar 15 Nov 2005 - 13:40 | |
| Tous les ans, c'est pas une tradition mais ... Il est de mise de glaner des oignons aprés la récolte, entre Pithiviers et Malesherbes (dept 45), et tous les ans on y a droit. Personne n'arrive à se mettre dans la tête, que ces pauvres oignons sont tellement engraisser ... | |
|
| |
MC verte frondaison
Nombre de messages : 1065 Age : 71 Localisation : Hainaut en Belgique Date d'inscription : 16/11/2004
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Mar 15 Nov 2005 - 15:55 | |
| - Monique a écrit:
- Il est préférable de les planter par 4 ou 5 en mini forêts et toutes les mini forêts en caisse à poisson.
Merci Monique pour ton conseil. C'est pourtant ce que j'avais fait il y a deux ans, et j'ai tout perdu. Pas grave, je recommence. | |
|
| |
daniel59 modo
Nombre de messages : 458 Age : 79 Localisation : Bousies 59 France Date d'inscription : 17/11/2004
| |
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Mar 15 Nov 2005 - 20:17 | |
| C'est peut être meilleur...et puis, même les oiseaux deviennent paresseux et préfèrent la nourriture humaine plutôt que de manger les baies.
Plus inquiétant serait que les baies ne soient plus mangeables... | |
|
| |
daniel59 modo
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver Mar 15 Nov 2005 - 20:20 | |
| Chez mois ils les ont toutes mangées même mon petit cotonéaster a éte complétement dépoullé | |
|
| |
colibri sève essentielle
Nombre de messages : 828 Localisation : Annecy/Haute Savoie Date d'inscription : 18/11/2004
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ormes dehors pour l'hiver | |
| |
|
| |
| Ormes dehors pour l'hiver | |
|