AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 taille de structure sur charme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyVen 16 Mar 2007 - 18:42

Bonsoir à tous,

Voici un travail que j'ai fait il y a trois jours sur une charmille de pépinière (à vrai dire un "piquet", mais c'est plutôt le nebari qui m'intéressait...)

Voilà, peu de branches = peu de choix = peu de solutions, j'ai fait ce j'ai pu en attendant de pouvoir faire mieux.

J'aimerais avoir vos critiques sur le résultat global et des pistes de culture pour les années à venir.

Merci d'avance de vos réactions

Sergio

taille de structure sur charme New_110
Revenir en haut Aller en bas
Frans Ja
Invité




taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyVen 16 Mar 2007 - 20:37

Pleine terre pendant au moins 5 ans.
Frans
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyVen 16 Mar 2007 - 20:57

Frans Jacobs a écrit:
Pleine terre pendant au moins 5 ans.
Frans

Merci !

En fait c'est déjà fait, j'ai oublié de vous dire...donc le mettre plein terre ça au moins c'était une bonne chose à faire (un bon point pour moi rijosepj )

En réalité, par "pistes de culture" j'entendait plutôt "conseils de taille pour faire bourgeonner très fort sur le tronc" (c'est vrai je me suis trompé de vocabulaire). Il me faudrait bien plus de branches je trouve.

Une question que je me pose aussi, c'est l'adéquation entre ligatures et pleine terre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyVen 16 Mar 2007 - 21:27

Pleine terre = pousse et vigueur .

Le but du jeu est d'obtenir un tronc épais, cônique (à condition de tailler judicieusement : le danzukuri et les branchez-sacrifices) en relativement peu de temps.

Désavantage : pas beaucoup de chance d'avoir des charpentières mais surtout de ramifications correctes : il faut très souvent en reconstruire une grande partie après le prélèvement.

Pour le charme qui bourgeonne facilement en arrière et qui a une super-faculté à la ramification (il faut souvent plus le freiner que le pousser !), c'est une très bonne méthode.
Il faut juste veiller à bien travailler les coupes des branches sacrifices et surnuméraires car l'écorce est fine et régulière, donc l'esthétique des coupes est importante.
(ne pas hésiter à retravailler les coupes au cutter).
Une technique que je suis en train de tester : tous les deux ans, je tourne les arbres de 180 degrés pour avoir une exposition au soleil de chaque côté (cerclage au plus large et rotation de toute la motte).

Ah oui, les ligatures ... si tu as des charpentières intéressantes (les basses parce que les hautes seront de toute façon trop épaisses dans 5 ans), tu peux leur donner une orientation correcte (au moins le départ de la branche sera bon, même s'il te faudra la retravailler plus tard).
Sinon, c'est superflu, tu reconstruiras 1 à 2 ans avant le prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyVen 16 Mar 2007 - 23:17

Roger Rapeau a écrit:
(...) Le but du jeu est d'obtenir un tronc épais, cônique (à condition de tailler judicieusement : le danzukuri et les branchez-sacrifices) en relativement peu de temps (...)

Excuses-moi mon ignorance, mais c'est quoi le "danzukuri" ?

Roger Rapeau a écrit:
(...) Ah oui, les ligatures ... si tu as des charpentières intéressantes (les basses parce que les hautes seront de toute façon trop épaisses dans 5 ans), tu peux leur donner une orientation correcte (au moins le départ de la branche sera bon, même s'il te faudra la retravailler plus tard).
Sinon, c'est superflu, tu reconstruiras 1 à 2 ans avant le prélèvement.

J'ai effectivement des branches basses (pour l'instant) intéressantes et je les ai ligaturé pour leur donner un bon départ. Idem pour la nouvelle cime. Les autres ligatures sont superflues et prématurées, je te le concède...

Je vais surveiller les ligatures et je verrai ce que cela donne...

Sinon, quand j'en serrai à devoir faire renaître des branches sur le tronc, on fait comme pour les érables : on coupe toutes les branches en laissant un moignon ou on doit faire autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptySam 17 Mar 2007 - 23:54

sergio a écrit:
Excuses-moi mon ignorance, mais c'est quoi le "danzukuri" ?
C'est le "clip and grow" de ceux qui préfèrent les termes en v.o.

sergio a écrit:
Sinon, quand j'en serrai à devoir faire renaître des branches sur le tronc, on fait comme pour les érables : on coupe toutes les branches en laissant un moignon ou on doit faire autrement ?
déja, j'aime pas la technique sur les érables, ou alors seulement sur les sujets médiocre que l'on veut absolument conduire en bonsai ...

AMA la bonne gestion du bourgeonnement arrière, c'est un peu de logique, un peu de taille et beaucoup de culture.

ET surtout, pas de recette de cuisine, c'est ton arbre qui te dira quoi faire (ou du moins ce que son état de forme et sa "configuration naturelle" te permettront de lui faire)
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyDim 18 Mar 2007 - 8:26

Si tu envisages la pleine terre, pourquoi ne pas être plus drastique et supprimer le caractère "piquet" que tu reproches à ton arbre.

Une esquisse, peu réussie je l'avoue :
Image hébérgée par hiboox.com
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyDim 18 Mar 2007 - 8:36

Oui, le dessin est moche mais l'idée est belle.clapo
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyDim 18 Mar 2007 - 9:54

Tout dépend de la taille définitive (+/-) de l'arbre.
Pour un arbre moyen à grand le travail effectué est suffisant, la pleine terre les branches sacrifices et les tailles successives suffiront à donner une bonne cônicité.
Par contre, en dessous de +/-50 cm (au pif suivant la photo), alors oui, Alexis à raison...

Pour rappel : il faut toujours avoir un projet assez précis en tête avant de se lancer dans les travaux (taille définitive, face avant, forme générale, ...) même si le projet peut évoluer au cours du temps.

Cet arbre-ci, avec les tailles effectuées, on pouvait l'imaginer assez grand.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:25

Merci.

Tout ceci me rassure.

A vrai dire, j'avais tellement analysé cet arbre que j'ai passé en revue toutes les possibilités.

L'idée de couper très court comme le propose Alexis, j'y ai pensé dès départ. C'est effectivement la solution la plus radicale, mais qui aurait eu l'avantage de supprimer totalement ce qui me dérange pour l‘instant : l'aspect cylindrique du tronc.

Et puis, comme le dit Roger Rapeau, tout dépend de la taille que l'on souhaite donner au final. Et il a vu juste ! En fait, j'ai pensé, étant données l'espèce et ma faible expérience, qu'il serait préférable d’en faire un bonsaï assez grand, genre 60 cm environ. C'est pour cela que je n'ai finalement pas tailler si court, mais gardé une longueur de tronc plus conséquente.

Maintenant il est en pleine terre pour un moment, pour qu’il grossisse et acquiert de la conicité (au moins légèrement, je veux pas en faire un trapu). Mais pour cela il me faudrait beaucoup plus de branches :

1) pour bien tirer la sève aux endroits voulus (d’ailleurs j’ai laissé la branche basse dans ce but)

2) et surtout avoir le choix, bien plus tard, au moment de la sélection des branches principales, ou même d‘une autre ligne de tronc (qui sait ?).

Voilà, d’où la question que je posait : par quelles(s) technique(s), sur un charme en pleine terre, peut-on réussir à faire bourgeonner fortement sur le tronc ? Je suppose que si je ne fait rien, il va pousser en hauteur comme ses grands frères et c’est tout…
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyDim 18 Mar 2007 - 23:30

Je pense que pour obtenir un bourgeonnement sur le tronc il faudrait tailler toutes les branches et mettre ainsi le tronc à nu.
Au stade de formation où se trouve ton arbre, le mieux est de le mettre en pleine terre et de le laisser pousser à fond (tire-séves, etc.) quelques années, selon le diamétre final du tronc que tu souhaites obtenir, en sabrant les portions de troncs au moment opportun (clip and grow) pour avoir une conicité et des courbes harmonieuses. Puis tu mets le tronc à nu en taillant toutes les branches et en conservant eventuellement celles qui peuvent l'être (branches basses en général). Le tronc devrait bourgeonner trés fort, tu laisses pousser et tu selectionnes les futures branches charpentiéres.
L'arbre doit être en pleine santé, et il est préférable de ne pas pratiquer cette opération l'année du rempotage (l'arbre doit avoir des réserves).
Le mieux à mon humble avis serait de tailler toutes les branches au milieu du printemps une fois que l'arbre a bien débourré une premiére fois. Tu laisses un peu filer les premiéres pousses puis tu tailles tout...L'arbre va rebourgeonner sur le tronc, puis débourrer une deuxiéme fois mais d'une façon moins vigoureuse cette fois, car il aura déjà utilisé pas mal de ses réserves lors du premier débourrement. Les branches seront plus fines et surtout les entre-noeuds moins longs. Puis tu laisses bien filer ces nouvelles branches qui formeront les branches primaires de ton arbre.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:16

Ok.

Donc je laisse pousser cette année, on verra.

L'année prochaine, éventuellement, en fonction de, etc., je raccourcirai le tronc pour repartir sur une nouvelle cime, et ainsi de suite...danzukuri quoi sourc )

Encore merci.

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyMer 25 Juin 2008 - 20:04

Des nouvelles
Voici ce que j'ai fait finalement : radical rijosepj sur les conseil d'Alexis

Je pense que c'était la meilleure solution, merci de me donner votre avis en retour.
PS : la nouvelle inclinaison n'a rien à voir avec un projet quelconque, c'est juste que je l'ai pas très bien positionné au moment du rempotage et je ne souhaitais pas revenir dessus tout de suite, je le ferais au prochain rempotage (plus droit, comme les photos d'avant)
taille de structure sur charme P1010921

Cordialement,

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyMer 25 Juin 2008 - 21:33

Tu as eu raison de suivre le conseil d'Alexis.

Maintenant, tu vas suivre la méthode du clip and grow
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyMer 25 Juin 2008 - 23:14

Ok.


Pour le moment c'est le grow Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyJeu 26 Juin 2008 - 2:39

Moi je le trouve pas grow...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyJeu 26 Juin 2008 - 7:58

rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 41
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyLun 5 Avr 2010 - 18:50

taille de structure sur charme P1020810
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme EmptyLun 5 Avr 2010 - 19:20

Jolie ligne de tronc.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





taille de structure sur charme Empty
MessageSujet: Re: taille de structure sur charme   taille de structure sur charme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille de structure sur charme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille de structure Hêtre et Charme
» nouveau deshojo
» taille structure érable
» Taille de structure acer en aout ?
» taille de structure d'un ficus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: