| Taille de structure acer en aout ? | |
|
+4Tsukubai petit tiago Monique Patrick 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Taille de structure acer en aout ? Jeu 23 Juil 2009 - 21:41 | |
| Bonsoir, dans son livre sur les acer,Peter Adams préconise de faire la taille de structure sur les acer en aout,avez vous déjà essayé ? Qu'en pensez vous ? _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Jeu 23 Juil 2009 - 22:22 | |
| Jamais essayé et pas très envie de le faire. L'arbre est en feuilles à ce moment là et on ne voit pas où on va pour bien équilibrer la ramure et il est trop tard pour une défoliation. Une taille de structure qui structure mal, à quoi ça sert ? _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
petit tiago crapaud


Nombre de messages : 16 Age : 43 Localisation : mougins le haut (alpes maritimes) Date d'inscription : 03/06/2007
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Ven 24 Juil 2009 - 12:04 | |
| bizard .... surtout avec cette espece qui a de serieux écoulement de seve aprés taille à cette periode | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Ven 24 Juil 2009 - 14:23 | |
| Ben en fait,il compte sur l'état au repos où sont les arbres en plein été. _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
Tsukubai crapaud

Nombre de messages : 65 Age : 43 Localisation : RANS JURA Date d'inscription : 12/07/2009
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Ven 24 Juil 2009 - 14:53 | |
| j'ai toujours entendu dire qu'il faut tailler a la fin de l'hiver/debut du printemps! | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Ven 24 Juil 2009 - 14:57 | |
| C'est toujours ce que je fais. Le problème actuellement, c'est que des bonsaillistes essayent d'apporter leur "marque" dans le monde du bonsaï en faisant systématiquement autrement que ce qui a été fait précédemment. C'est le cas d'Adams et de quelques autres. perso, je ne cherche pas à révolutionner l'art du bonsaï et je me contente d'utiliser des techniques sures qui ont fait leurs preuves sauf quand je trouve incidemment quelque chose d'intéressant. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Ven 24 Juil 2009 - 15:01 | |
| Moi aussi Stukubaï,c'est pourquoi cette approche m'interpelle et n'ayant pas trop d'expérience avec les acer,j'en appelle à celle de ceux qui en ont. Tant qu'on est sur le sujet,j'ai remarqué que quand j'ai prélevé les boutures sur les jeunes plants,début Juin,il n'y a pas eu de perte de sève sur ceux ci et de nouveaux bourgeons sont apparut sous la taille. De là à déduire que début juin est une bonne période pour tailler suite à un effeuillage par exemple ? _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Ven 24 Juil 2009 - 15:05 | |
| Début juin, je suis d'accord. Après un effeuillage, on voit bien la structure et on peut tailler. Il m'est arrivé de supprimer ou de raccourcir de façon drastique l'une ou l'autre branche trop puissante qui avait traitreusement changé à l'abri de la ramure. Ca n'a pas porté à conséquence pour l'arbre. (c'est celui que j'ai vendu à dodelineur et qui était tellement puissant) _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
EricB verte frondaison

Nombre de messages : 1878 Age : 60 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Sam 25 Juil 2009 - 12:57 | |
| Il faut quand meme dire que Peter Adams a pas mal roulé sa bosse. Il a écrit un livre intitulé "Bonsaï with Japanese maples", il y a quelques années (est-ce celui auquel tu fais référence, Patrick?). Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de concurrence entre les "grands". Il faut bien qu'ils se distinguent. Personnellement, j'ai fait un grosse taille de structure sur mon "trident" fin automne. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Sam 25 Juil 2009 - 13:58 | |
| Cela dépend peut-être de la zone où on se trouve. En zone méditérranéenne on a coutume de dire que l'hiver la végétation n'a pas de repos (il ne gèle pas, les températures sont toujours positives), par contre le repos de la végétation se fait l'été pendant les grosses chaleurs. C'est vrai que cette année il fait trés chaud ici et il n'y a pas beaucoup d'arbres qui font des pousses, la végétation donne l'impression de faire une pause.
Il faut arroser copieusement pour éviter que tout crève. C'est là où on se rend compte que le meilleur substrat pour ici est bien le sable un peu fin mélangé à du terreau, c'est celui qui sèche le moins vite.
La pierre volcanique, même mélangée à du terreau sèche trés vite. Si j'avais des pots plats japonais, je pourrais arroser 4 ou 5 fois par jour, ici ça parait impossible d'avoir de tels pots. Il vaut mieux des pots chinois plus profonds.
Les prévisions météo pour ici: http://www.lachainemeteo.com/meteo/figueres/espagne/prevision_meteo_figueres_espagne_ville_9262_0.php |
|
 | |
Philipp haute branche

Nombre de messages : 656 Age : 36 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/01/2006
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Sam 25 Juil 2009 - 16:56 | |
| Et bien bon courage moi qui ai du mal a supporter les grandes chaleurs je serais servi... En plus déjà qu'ici a Toulouse j'arrose parfois deux fois par jour alors 5 fois c'est impossible a tenir une telle fréquence. | |
|
 | |
Tsukubai crapaud

Nombre de messages : 65 Age : 43 Localisation : RANS JURA Date d'inscription : 12/07/2009
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Sam 25 Juil 2009 - 20:06 | |
| je ne voudrai pas dire n'importe quoi, mais je pense que les arbres font une pause en ete. je dit ca car sur les notice d'engrais il préconise de ne pas en metre en juillet/aout. de plus les arbres font deux cernes de croissances par an un en ete, un en hiver, c'est donc qu'il doit avoir deux pause dans un cycle annuel. quand penser vous? | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Sam 25 Juil 2009 - 22:05 | |
| J'en pense que c'est tout à fait juste et que techniquement, c'est faisable. Cependant, j'en reviens à ce que j'ai dit. C'est trop tard pour une défoliation et c'est quasi impossible de faire une vraie taille de structure quand un arbre est en feuilles. On peut supprimer une branche trop lourde ou trop longue mais pas faire un travail fin. _________________ "Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
| |
|
 | |
AlainK verte frondaison

Nombre de messages : 1557 Age : 68 Localisation : 45 Date d'inscription : 22/11/2004
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Sam 25 Juil 2009 - 23:00 | |
| Taille "de structure", je ne sais pas : s'il s'agit de tailler de façon drastique, personnellement, je ne le fais pas.
Par contre, sur un arbre qui a déjà une structure de base, je pratique la taille "en vert" sur la plupart des feuillus mais rarement après fin juillet. Taille de structure : pour moi, c'est en début d'hiver.
Je suis très sceptique sur une application de cette technique sous mon climat... | |
|
 | |
EricB verte frondaison

Nombre de messages : 1878 Age : 60 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Dim 26 Juil 2009 - 2:18 | |
| - AlainR a écrit:
Les prévisions météo pour ici: http://www.lachainemeteo.com/meteo/figueres/espagne/prevision_meteo_figueres_espagne_ville_9262_0.php Entretenir des bonsaï a Séville (48 degrés dimanche) ça ne doit pas être la joie! | |
|
 | |
Patrick administrateur

Nombre de messages : 3103 Age : 49 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/12/2004
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Dim 26 Juil 2009 - 10:02 | |
| Bonjour les amis, en effet,Takezo a vu juste,il s'agit du bouquin "bonsaï with japanese mapples"où j'ai lu ce conseil. Afin de palier au manque de visibilité due au feuillage,il conseille de faire le travail de sélection des branches en hiver,et de peindre ( oui oui ) les branches à supprimer afin de les retrouver facilement en été. J'avoue que ça m'a fait sourire sur le moment. Quoi qu'il en soit,pour ma part je pense agir début juin,la réactivité me semble excellente à cette époque,plus qu'à la fin de l'hiver. - Philipp a écrit:
- En plus déjà qu'ici a Toulouse j'arrose parfois deux
fois par jour alors 5 fois c'est impossible a tenir une telle fréquence. Tu arroses 2 fois par jours,tous les jours ? Peut être vis tu en appartement avec juste une terrasse plein sud,parce que chez moi,c'est juste une fois sauf cas exceptionnel,ça m'est arrivé une fois cette année . - AlainR a écrit:
La pierre volcanique, même mélangée à du terreau sèche trés vite. Si j'avais des pots plats japonais, je pourrais arroser 4 ou 5 fois par jour, ici ça parait impossible d'avoir de tels pots. Il vaut mieux des pots chinois plus profonds. Ben,si il s'agit de pouzzolane,effectivement ça sèche assez vite même mélangé à du terreau,déjà la pumice sèche moins vite ou encore la zéolithe sèchent bien moins vite. Je suis abonné à la revue bonsaï actual,que tu dois connaitre,pour les autres,il s'agit d'une revue espagnole qui me semble de meilleure qualité que les nôtres,en bref plus technique. Bien et cette revue fait la part belle aux pratiquants espagnols,or je ne vois pas de pots chinois bien profonds,pourtant certains vivent dans des coins bien plus chauds de l'Espagne que toi comme en Andalousie ou dans certains coins de Castille,mais ils s'adaptent,avec des ombrières,en protégeant les petits pots dans des bacs plus grands remplit de sable en été par exemple. Donc,ci il s'agit d'un choix esthétique,je n'ai rien à dire,mais techniquement,on peut très bien composer avec les pots japonais pourvu que l'on n'est pas 40° à l'ombre 10 mois de l'année. _________________ S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
| |
|
 | |
EricB verte frondaison

Nombre de messages : 1878 Age : 60 Localisation : Adelaide, Australie Date d'inscription : 05/09/2006
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Dim 26 Juil 2009 - 12:11 | |
| Chez moi, même quand il fait très chaud, je n'arrose presque toujours qu'une fois par jour (le soir). En été, mes arbres sont sous ombrieres - 50% et 75% (sauf les oliviers). Bien sur, mon substrat est adapté a mon climat, mais il est quand même très drainant. En limitant l'ensoleillement, en utilisant un substrat adapte a son climat et en protégeant bien du vent, pas besoin d'arroser toutes les cinq minutes. | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Mer 4 Nov 2009 - 9:22 | |
| un petit lien de edg ou michel sacal sur le cas de cet érable disait que la taille pouvait se faire en août. http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_smf&Itemid=110&topic=8398.0 |
|
 | |
kalagan crapaud

Nombre de messages : 46 Age : 73 Localisation : Montauban Tarn & Garonne Date d'inscription : 24/11/2009
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ? Jeu 26 Nov 2009 - 2:46 | |
| Bonjour je suis d'accord avec Monique moi je taille en février au moment du rempotage et je ne met pas d'engrais en décembre et aout. Je fait l'effeuillage en juin mais pas l'année du rempotage avec une petite taille si cela est nécessaire. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Taille de structure acer en aout ?  | |
| |
|
 | |
| Taille de structure acer en aout ? | |
|