AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Comment former ou reformer ce Junipérus?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyJeu 5 Oct 2006 - 16:09

sourire
Bonjour
Je vais vous faire part de mon soucis(il faut bien que je commence ..)...
Il s'agit de former ou continuer dans le sens que j'avais débuté(avec le peu de connaissances à ce moment) un Junipérus que j'ais depuis 3 ans...il a survécu jusque maintenant...C'est déjà pas si mal.... sourc

Comment former ou reformer ce Junipérus? Juniprus041006apd8.th
Comment former ou reformer ce Junipérus? Juniprus041006bgq7.th
Merci de vos conseils... idlum
Cdlt
ples
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyVen 6 Oct 2006 - 13:18

Si on considère la finesse du tronc et la longueur dénudée sur les branches, tu aurais intérêt à ne garder qu'une seule branche et à en faire un bunjingi d'autant plus qu'il est encore assez souple pour pouvoir donner un beau mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:38

sourire
Monique,Merci de ta réponse,
Et si je le mettais en culture afin qu'il se fasse un tronc un poil plus conséquent?
Il faut dire que j'aurais de la peine à le tailler afin de lui laisser qu'une seule branche...Mais si il n'y as pas moyen de faire autrement...Et en cascade??? idlum
Cdlt
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyDim 8 Oct 2006 - 16:34

En cascade, tu vas te retrouver avec un plumeau tout au bout du tronc.

Rien pour habiller cette branche nue.

Faire grossir en terre, c'est possible mais il faut savoir que le juniperus chinensis grossit lentement. Tu vas en prendre pour 10 ans.

Par contre, en radeau, ce serait envisageable en reprenant les branches comme départs de troncs.

Tu aurais un minimum de trois arbres, plus trappus puisque plus courts.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:14

Bonjour Bonsaki sourire

Ton arbre n'a aucun caractère tel qu'il est.

Il faut que tu le structures en le ligaturant pour lui donner sa forme "bonsai".

Après tu tailles toutes les branches, elles sont beaucoup trop longues, font fouillis et lui donnent un air de mollesse.

Il faut dynamiser l'ensemble par la taille de formation et de structure.
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyLun 9 Oct 2006 - 19:14

mais avant tout ça, ne faudrait-il pas se pencher sur l'arbre ???
il n'a que des aiguilles, pas une écaille, il est pas un peu stresser cet arbre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Invité
Invité




Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyLun 9 Oct 2006 - 21:33

Stressé ? Euh, je ne sais pas .

Les genèvriers ont souvent ce type de mutation des aiguilles. Cela se produit sur les bouts des pousses de l'année.

J'en connais deux énormes de plus de 50 ans qui font régulièrement ce genre de fantaisie.

Ils sont en pleine terre et se portent à merveille. Mais c'est vrai que leurs écailles dégénérent...et pourtant ils ne sont pas stressés ...eux. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 76
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyLun 9 Oct 2006 - 21:50

M'est avis, mes amis que ceci n'est pas un genévrier à écailles, mais plutôt un cade (oxycédre) ou un communis, voire un rigida, qui sont genévriers à aiguilles.

La végétation me semble tout à fait normale, et en particulier la pousse en bout de branche et peu de rebourgeonnement arriére qui sont les caractéristiques de ces trois espéces.
Revenir en haut Aller en bas
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyMar 10 Oct 2006 - 17:40

sourire
Bonjour et merci de votre participation active...
Merci Monique pour ton idée..il est vrai qu'en "radeau" je pourrai refaire un nouvel arbre "multi troncs".. idlum Ne serait-il pas possible de faire une marcotte(endroit à préciser avec la date de départ...)
J'aurai de ce fait deux arbres moins hauts...?
Bien vu JP...cet arbre n'a pas beaucoup de caractère.. timidation Si tu pouvais me préciser ton idée de "structure"et quelle forme de "bonsaï"? Apparemment sur cet arbre le fait de couper les branches ne favorise pas vraiment le bourgeonnement en arriere,il a l'air de pousser tres lentement... bonui
Dynamisons donc mais mets un peu (si tu veux)la main à la pâte et montre ou explique moi la façon de bien faire.. clapo .
Riki(sans rancune... Wink ) et Michel
Je viens de revoir de pres l'arbre et je me suis un peu documenté...Cet arbre de pépinière je l'avais effectivement acheté pour un "chinensis"...son tronc est tout lisse et ne présente aucune écaille..le diametre à la base fait 1,5cm et la hauteur hors pot est de 35 cm...il va donc passer son 4em hiver chez moi et me parrait en bonne forme..Les aiguilles piquent bien(il me semble avoir lu que c'était un bon signe..)
Voilà ...avec vos conseils je suis sur que nous trouverons la meilleures solution esthétique sans prendre de risques pour cet arbre...
Cdlt
jacques
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyMar 10 Oct 2006 - 18:38

sourire ouf, autant pour moi, me voilà rassuré sourc
... donc un p'tit radeau souridou
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Frans Ja
Invité




Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyMar 10 Oct 2006 - 23:33

a bonsaki a écrit :

Citation :
Et si je le mettais en culture afin qu'il se fasse un tronc un poil plus conséquent?

Tu as donné toi même la réponse: c'est en effet le seul moyen pour que cette plante devienne un jour du matériel de départ un tant soit peu convenable. 5 ans en pleine terre provoquera à coup sûr du bourgeonnement et un grossissement du tronc.

Tout le reste est peine et temps perdu.

Frans
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyMer 11 Oct 2006 - 13:25

Dans ce cas, je dirais 10 ans en pleine terre si on considère la vitesse de croissance du juniperus.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Frans Ja
Invité




Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyMer 11 Oct 2006 - 19:11

Oui Monique, 10 ans c'est mieux devil , mais avec 5 on aura déjà un certain résultat.

Je joins une série de photos comme illustration:

1. "Bonsai" reçu en cadeau (mars 1998)

Comment former ou reformer ce Junipérus? Juniperusch199803qg0

Le tronc principal est entouré en rouge

2. Planté en pleine terre en mars 2000, prélevé en octobre 2005: Le vilain tronc principal n'a prèsque pas évolué (voir moignon coupé entouré en rouge), mais la petite branche latérale s'est transformée en un arbuste avec un tronc de 4 cm de diamètre

Comment former ou reformer ce Junipérus? Juniperusch200510gv6

3. Première mise en forme lors d'une démo au club BBC en mai 2006 et rempotage le mois suivant. Il ne reste quasiment rien du tronc initial. Il ne sert plus qu'à maintenir momentanément l'arbre en équilibre sera totalement supprimé au prochain rempotage (2009 ou 2010)

Comment former ou reformer ce Junipérus? Juniperusch200605xi4

Ceci dit, pour celui qui a beaucoup de patience, le résultat aurait été meilleur avec une culture prolongée en pleine terre mais bon, on est parfois tous un peu tentés à agir plus vite que de raison Wink

Frans
Revenir en haut Aller en bas
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyJeu 12 Oct 2006 - 10:45

sourire
Bonjour
et merci à tous..
L'idée de "Frans" me plait bien...(je bosserais donc pour mes enfants ou petits enfants...celà ne me déplait pas...mais si je pouvais proffiter de cet arbre? moi un tant soit peu egoïste et un petit rien "pressé"
Alors Radeau ?Lettré?Convalo pour 5ans mini?
J'attend avec une certaine impatience notre ami "JP"... idlum
Cdlt
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyJeu 12 Oct 2006 - 17:56

Bonjour bonsaki sourire

Eh bien, je ligaturerais complétement ton arbre.

En premier je choisirais une ligne de tronc pour commencer, car il n'en a pas .

On peut utiliser la branche du centre ou partir sur une des deux latérales.

Si on garde celle du centre, on peut abaisser les deux branches latérales en les ligaturant et en leur donnant des mouvements sympas.

Pour le coup, je n'hésiterais pas à donner des sacrés mouvements à ces branches raides. (pour faire disparaître cet air de chandellier).

C'est une bonne occasion de faire jouer ta créativité et voir ce que cet arbre a dans le ventre.

Je suis sûr qu'on peut en faire quelque chose de bien.

Comme sa végétation est en bout de branche, par la ligature tu vas pouvoir ramener le feuillage plus près du tronc. Vas-y, il a du potentiel.

Voilà, si un gentil membre, doué en informatique, passe par là ...

Je vais essayer de contacter VEV, c'est un bon créatif...
Revenir en haut Aller en bas
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyJeu 12 Oct 2006 - 23:23

sourire
Bonsoir JP
clapo
Avec un petit Virtuel pour voir...J'arrive à être "créatif"en regardant les arbres d'autres bonsaÏkas,mais j'avoue qu'avec les miens je perd le peu de créativité ou de critique...N'empêche que la ressemblance avec un chandelier j'y avais songé..:lol!: .en plus "même pas de ma confession" si j'en ais une....
Je suis donc dans l'attente d'un dessin me permettant de revoir cet arbre et ou de le faire engraisser...
Surtout que les ligatures me paraissent faciles à mettre en place de part le tronc particulièrement lisse...
En ce qui concerne la mise en radeau,j'ai fait une petite expérience avec un "ficus à tres petites feuilles" et quelques temps apres en fait de radeau les branches se sont séparés du tronc initial pour former des petits arbres séparrés...Le tronc initial avait "disparu"
Est ce le cas général?ou résevé à ce ficus ou à cette expérience,voir cette variétée de ficus...Cette séparation se produirait elle avec le Junipérus??
sourire
Cdlt
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyVen 13 Oct 2006 - 18:18

Aux dernières nouvelles ton juni est un stricta, il ne supporte pas les travaux demandés à un bonsai.

Il eut mieux valu que tu aies un mint julep ou un hibernica...

Désolé, il vaut mieux le mettre en pleine terre et le tailler en boule comme dans les jardins japonais...dixit VEV

Vev est un amateur éclairé de junipérus, il les travaille depuis longtemps.

Voilà , bonsaki, tu en sais un peu plus sur ton juni.

A toi de voir maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyDim 15 Oct 2006 - 11:13

sourire
Merci encore pour vos réponses.. clapo .
Je pense que je vais faire un mélange entre le "bunjingi et le lettré"...
Je vais donc "mélanger" si j'ose dire les réponses de "Monique et JP"
Quand commence-je le ligaturage et la coupe des branches à supprimer?. Ou le met-je dans un pot de culture quelques mois avant de me lançer??
Bien cordialement
jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyDim 15 Oct 2006 - 11:54

Maintenant, tel qu'il est .

Pour le rempotage éventuel, au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyMer 7 Nov 2007 - 18:58

Bonjour
des nouvelles de mon junipéris....En fait elle pourraient être meilleures...Le voici donc après bien des péripéties et tentatives de sauvetage...Je me console en soignant les boutures qui ont assez bien réussies...Celle dans le "pot" a déjà dépassée le diam.du tronc de la plante "mère"(RIP)...Grosse différence de croissance entre le plateau peu épais et le pot....
Comment former ou reformer ce Junipérus? 2007_110

Comment former ou reformer ce Junipérus? 2007_111

Comment former ou reformer ce Junipérus? 2007_112
Cdlt
sourire
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 7:50

VEV avait raison , en boule au jardin ,hop rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 15:16

Bonjour
Certaine fois je suis un peu têtu...Je ressaierai ,mais en premier je ferai la taille,et l'année suivante la mise en forme et ligature...pas les deux à la fois.Wink
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty
MessageSujet: Re: Comment former ou reformer ce Junipérus?   Comment former ou reformer ce Junipérus? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment former ou reformer ce Junipérus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment pincer les juniperus
» Juniperus
» juniperus
» juniperus
» Un juniperus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: