AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Problème sur un ficus robusta en pot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un ficus robusta en pot Empty
MessageSujet: Problème sur un ficus robusta en pot   Problème sur un ficus robusta en pot EmptyMar 15 Aoû 2006 - 18:37

Bonjour à tous

Mon problème concerne un ficus robusta en pot acheté en février dernier. Ce n'est pas un bonsai, mais j'aimerais quand même faire appel à vos connaissances en phytosanitaire parce que je ne sais pas comment procéder.

Depuis que je l'ai, il végète. Il n'a fait qu'une nouvelle feuille, en a perdu plusieurs surtout à la base. Elles se décoloraient puis tombaient. J'ai d'abord pensé à un problème de lumière donc je l'ai rapproché de la fenêtre (il est maintenant à 40 cms environ d'elle). Rien ne changeait, j'ai donc essayé de le mettre dans un pot plus grand (celui dans lequel je l'avais acheté était vraiment petit). Pas de changement. J'ai ensuite pensé à un problème d'arrosage. Je l'ai d'abord arrosé moins, pas de changement. J'ai repris des arrosages plus rapprochés. Toujours pas d'amélioration.
Aujourd'hui, je lui dépoussièrais les feuilles et je découvre une multitude de petits insectes blancs avec des antennes à peine visibles qui couraient sur le terreau et le pot. Est-ce que çà pourrait expliquer les problèmes que j'ai rencontré? Comment procéder pour que son état s'améliore?
Je dois aussi préciser que depuis quelques semaines une tache brune partant du bord de la feuille s'est progressivement étalée sur deux de ses feuilles. Et au niveau de la tache, la feuille est devenue toute sèche et toute plissée.

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide.


Dernière édition par le Mar 15 Aoû 2006 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Problème sur un ficus robusta en pot Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un ficus robusta en pot   Problème sur un ficus robusta en pot EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:03

si sur la partie aérienne tu ne vois rien de plus, c'est que c'est dans le pot que ça se passe

je n'hesiterais pas une seconde, je transpoterais "façon Michel et Monique", c'est à dire, que je virerais complètement le substrat d'origine et ne toucherais pas du tout au racines saines, je les vérifierai par contre, et tu trouveras surement des racines abîmées, je préparerais une solution à base d'alliette dans lequel je le ferais tremper un quart d'heure 20 mn, puis je le rempoterais dans du drainant, ensuite arrosage jusqu'à ce que l'eau sorte clair par les trous de drainage, puis arrosage au tonus V, ou tout autre stimulateur

je n'arroserai plus dutout avant sa reprise, par contre j'alternerais entre brumisation à l'alliete et tonus V, jusqu'à sa reprise et je le placerais au soleil

voilà pour moi


Dernière édition par le Mar 15 Aoû 2006 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Problème sur un ficus robusta en pot Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un ficus robusta en pot   Problème sur un ficus robusta en pot EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:38

C'est apparemment un probléme d'adaptation .

Tu devrais essayer de le mettre dehors pendant quelques semaines.

Le soleil va le requinquer, et les éventuels parasites auront du mal à s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Problème sur un ficus robusta en pot Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un ficus robusta en pot   Problème sur un ficus robusta en pot EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:55

Et l'Aliette attention ! Une fois tous les 15 jours....
Pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un ficus robusta en pot Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un ficus robusta en pot   Problème sur un ficus robusta en pot EmptyMar 15 Aoû 2006 - 19:57

riki a écrit:
si sur la partie aérienne tu ne vois rien de plus, c'est que c'est dans le pot que ça se passe

Effectivement, j'ai bien examiné les feuilles et les "troncs". Je ne vois rien. Je pense plus à une contamination du terreau.

Je te remercie pour tes suggestions quant au traitement, mais c'est une plante verte d'1m50 de haut dans un pot de 40-50 litres en faïence donc très lourd. La solution "bonsai" est difficile à appliquer.

J'ai pensé à la mettre dehors, comme tu me le conseilles Michel, surtout avec le redoux des températures. Je me voyais mal la sortir quand il faisait 45 degrés sur ma terrasse. Mais si j'obtiens une amélioration, est-ce que çà ne lui sera pas préjudiciable d'être à nouveau rentré en hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Problème sur un ficus robusta en pot Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un ficus robusta en pot   Problème sur un ficus robusta en pot EmptyMar 15 Aoû 2006 - 20:09

Mes ficus d'intérieur (ceux du bureau) passent de trois à quatre mois dehors. A vrai dire, mes visiteurs sont toujours surpris de constater les vides pendant cette période.

Je pense qu'ils ne s'en portent que mieux pendant la saison froide. Ils perdent toujours quelques feuilles quand je les rentre.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Problème sur un ficus robusta en pot Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un ficus robusta en pot   Problème sur un ficus robusta en pot EmptyMar 15 Aoû 2006 - 20:11

Tes petites bêtes sont sans doute des collembolles, elles indiquent un substrat compact, très riche en matières organiques, humide et sombre.

Toutes choses pas très bonnes pour un ficus.

Il se peut qu'il y ait d'autres habitants dans la motte. Si ma mémoire est bonne, on y trouve parfois des vers rouges qui eux aiment bien les racines.

Donc on en revient au changement de terre et de place.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un ficus robusta en pot Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un ficus robusta en pot   Problème sur un ficus robusta en pot EmptyMar 15 Aoû 2006 - 21:13

Vous seriez donc pour un changement de substrat type 100 % pouzzo ou akadama?
çà va me revenir cher vu la dimension du pot.
Pour contre, pour le sortir pas de problème. Il faudra juste qu'on se mette à deux pour le soulever et lui faire passer la fenêtre qui est surélevée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sur un ficus robusta en pot Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un ficus robusta en pot   Problème sur un ficus robusta en pot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur un ficus robusta en pot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probléme de ficus
» problème sur ficus
» Problème avec mes boutures de ficus
» problème de taille bonsaï ficus
» Bouture ficus : problème pain racinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: