AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Problème avec mes boutures de ficus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème avec mes boutures de ficus Empty
MessageSujet: Problème avec mes boutures de ficus   Problème avec mes boutures de ficus EmptyMar 13 Sep 2005 - 10:27

Bonjour à tous

Depuis 5-6 jours j'ai des problèmes avec mes boutures de ficus.
Ce sont des boutures de cette année (réalisées mi-juillet) dans des pots en tourbe avec 90 % pouzzolane-10 % terreau. Elles ont passé environ un mois sous serre avant d'en sortir progressivement. çà fait donc un peu plus d'un mois qu'elles sont sevrées.

Leurs feuilles ont tendance à mollir, se tacher de brun mais pas uniquement l'extrémité de la feuille. Puis elles se recroquevillent, sèchent et tombent. J'ai d'abord pensé à un excès d'arrosage donc j'ai un peu restreint de ce côté. mais le problème continue...

Je dois aussi préciser que j'ai déménagé il y a quatre semaines et qu'elles ont changé d'eau d'arrosage puisque je n'ai plus d'eau de pluie à disposition.

Pour l'instant, je les ai remises sous cloche mais je ne sais pas quelle conduite adopter.

Qu'en pensez-vous?

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Céline
crapaud
crapaud
Céline


Nombre de messages : 59
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 29/08/2005

Problème avec mes boutures de ficus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mes boutures de ficus   Problème avec mes boutures de ficus EmptyMar 13 Sep 2005 - 12:00

ça fait effectivement penser à un excès d'arrosage
Revenir en haut Aller en bas
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Problème avec mes boutures de ficus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mes boutures de ficus   Problème avec mes boutures de ficus EmptyMar 13 Sep 2005 - 19:34

sev a écrit:

Leurs feuilles ont tendance à mollir, se tacher de brun mais pas uniquement l'extrémité de la feuille.

Je dois aussi préciser ...qu'elles ont changé d'eau d'arrosage puisque je n'ai plus d'eau de pluie à disposition.

Comme Céline, je penche aussi pour un exces d'eau. Pour le ficus, on peut vraiment laisser secher la motte. je crois qu'intuitivement, je les sortirais de la cloche pour le plein air jusqu'au séchage de la motte, puis un arrosage à fond...suivi de rebourgeonnement...

les miens sont à l'eau calcaire, et à part l'écorce un peu blanche...ras. Ils devraient s'y adapter.
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème avec mes boutures de ficus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mes boutures de ficus   Problème avec mes boutures de ficus EmptyJeu 15 Sep 2005 - 11:00

Bon le problème ne s'arrange pas. Je laisse sécher mais j'ai même l'impression que çà s'accentue en séchant.

Est-ce que je devrais tenter un arrosage à l'aliette?
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Problème avec mes boutures de ficus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mes boutures de ficus   Problème avec mes boutures de ficus EmptyJeu 15 Sep 2005 - 22:13

bonjour

personnellement je ne vois pas trop ce que l'aliette pourrait faire.
par contre je suis d'accord avec Colibri pour les sortir de dessous la cloche et les mettre en plein air ( il fait encore bon dehors).
regarde bien si il n'y apas des petites pointes vertes au départ des anciennes feuilles ,il se peut qu'elles tombent pour laisser la place au jeunettes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Contenu sponsorisé





Problème avec mes boutures de ficus Empty
MessageSujet: Re: Problème avec mes boutures de ficus   Problème avec mes boutures de ficus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème avec mes boutures de ficus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: