AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 probleme serissa

Aller en bas 
+2
Circa
tcho
6 participants
AuteurMessage
tcho
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/04/2006

probleme serissa Empty
MessageSujet: probleme serissa   probleme serissa EmptyLun 15 Mai 2006 - 10:40

Bonjour,

J'ai acheté il y a deux mois un serissa, car j'en voulai un depuis longtemps,plus le temps passe et moins il a de feuilles.
Je lui fais un bassinage 1 fois par semaine, je l'ai rempoté il y a 1 mois dans 1/3 terre a bonsai et 2/3 akadama. Du fait que je suis novice je ne sais plus trop quoi faire. Les bout des feuilles noircissent du coup j'enleve ces feuilles là, mais il ne va plus y en avoir si ça continu...
Il se trouve a environ 30 cm de la fenetre donc il ne manque pas de lumiere, je ne l'arrose pas excessivement.je voudrais savoir si le tabac est mauvais pour ce bonsai car j'habite dans un bar tabac justement.
J'ai vraiment besoin d'aide je ne sais plus quoi faire.

merci d'avance pour vos réponses.

ps: j'habite dans l'oise si ça peut vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyLun 15 Mai 2006 - 12:25

Bonjour et bienvenue,

Si tu as la possibilité de poster une photo pour illustrer ton message ca serait plus pratique pour nous.

Mais tu nous dis:

Citation :
Les bout des feuilles noircissent du coup j'enleve ces feuilles là, mais il ne va plus y en avoir si ça continu...

Le fait que le bout des feuilles nourcissent, cela indique que l'arbre à subit un exces d'eau.
Le serissa supporte bien le stress hydrique (petit manque d'eau), attend que le bout des feuilles "pendouillent" très legerement ( pas par terre hein ) et la tu réarosse.

Qu'entend tu par bassinage?

A bientot,

Circa
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyLun 15 Mai 2006 - 20:50

Citation :
Il se trouve a environ 30 cm de la fenetre donc il ne manque pas de lumiere

Il serait surement mieux dehors maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
danishka
fidèle pilier
danishka


Nombre de messages : 132
Localisation : 17
Date d'inscription : 12/06/2005

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyMar 16 Mai 2006 - 8:49

tcho a écrit:
Bonjour,

je voudrais savoir si le tabac est mauvais pour ce bonsai car j'habite dans un bar tabac justement.
J'ai vraiment besoin d'aide je ne sais plus quoi faire.

merci d'avance pour vos réponses.

ps: j'habite dans l'oise si ça peut vous aider.

Bonjour Tcho, les plantes et les arbres sont comme nous, elles respirent donc si ton serissa est dans une atmosphère polluée je ne pense pas que ça lui soit bénéfique. Maintenant, d'ici 15 jours, tous les bonsaïs doivent être dehors. Petite précision : choisir une journée grise ou pluvieuse pour les sortir et un emplacement mi-ombre le temps que les feuilles durcissent un peu avant de les exposer au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
tcho
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/04/2006

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyMar 16 Mai 2006 - 14:27

Circa a écrit:
Bonjour et bienvenue,

Si tu as la possibilité de poster une photo pour illustrer ton message ca serait plus pratique pour nous.

Mais tu nous dis:

Citation :
Les bout des feuilles noircissent du coup j'enleve ces feuilles là, mais il ne va plus y en avoir si ça continu...

Le fait que le bout des feuilles nourcissent, cela indique que l'arbre à subit un exces d'eau.
Le serissa supporte bien le stress hydrique (petit manque d'eau), attend que le bout des feuilles "pendouillent" très legerement ( pas par terre hein ) et la tu réarosse.

Qu'entend tu par bassinage?

A bientot,

Circa

Merci pour ta reponse, je le fais tremper dans une bassine d'eau , l'eau s'arrete au 2/3 de la hauteur du pot, et dès que je vois la terre humide au dessus je le retire, je fais ça a peu pres 1 fois tous les 4 jours.
Je pense que je vais le sortir d'ici peu alors si c'est le moment, et je vais suivre ton conseil pour l'arrosage.
pour la photo je la mettrais ce soir je ne suis pas chez moi actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
tcho
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/04/2006

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyMar 16 Mai 2006 - 14:29

danishka a écrit:
tcho a écrit:
Bonjour,

je voudrais savoir si le tabac est mauvais pour ce bonsai car j'habite dans un bar tabac justement.
J'ai vraiment besoin d'aide je ne sais plus quoi faire.

merci d'avance pour vos réponses.

ps: j'habite dans l'oise si ça peut vous aider.

Bonjour Tcho, les plantes et les arbres sont comme nous, elles respirent donc si ton serissa est dans une atmosphère polluée je ne pense pas que ça lui soit bénéfique. Maintenant, d'ici 15 jours, tous les bonsaïs doivent être dehors. Petite précision : choisir une journée grise ou pluvieuse pour les sortir et un emplacement mi-ombre le temps que les feuilles durcissent un peu avant de les exposer au soleil.

Ok je vais suivre tes conseils pour le sortir, merci a tous pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
tcho
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/04/2006

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyMar 16 Mai 2006 - 14:33

Au sujet de le sortir, je dois le sortir toutes la journée et la nuit ou seulement la journée, genre du matin avant de partir bosser et je le rentre quand il fait nuit?
J'ai pu voir aussi que les bonsai n'aimaient pas les courants d'airs, donc faut que je trouve un endroit a l'abri du vent?
merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
danishka
fidèle pilier
danishka


Nombre de messages : 132
Localisation : 17
Date d'inscription : 12/06/2005

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyMar 16 Mai 2006 - 14:46

Je pense que tu peux le laisser dehors maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyMar 16 Mai 2006 - 15:02

bonjour tcho et bienvenue sur ce forum,

un arbre ne se rentre pas et ne se sort pas toutes les 4 secondes, une fois sorti, il reste dehors, c'est pour ça qu'on attend généralement la fin des saints de glace, pour être sûr qu'il n'y ai plus de p'tites gelées matinales

trouve lui un endroit abrité du vent et du soleil pour les 2/3 semaines à venir

en culture de bonsaï, le bassinage n'est pas tremper le cucul dans une bassine, le bassinage est l'arrosage à la pomme d'arrosoir par dessus l'arbre et ce , jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage,
divers intérets : ça nettoie les feuilles, les bestioles genre acariens ont horreur de ça, les grosses gouttes en tombant sur la terre et la traverssant emmmène de l'oxygène indispensable au racines ...

pour moi, dernier petit point, tu ne bois pas à heure fixe trés régulièrement un verre d'une quantité bien définie d'eau, et bin l'arbre non plus :

il fait des feuilles = besoin d'eau
il y a beaucoup de vent = besoin d'eau
il fait chaud = besoin d'eau ....
et biensur l'inverse est vrai, donc il faut que tu l'observes et que tu constates ses réactions, ses besoins ...laisse sécher et tu vas des feuilles plus ternes, plus molles ... arrose et tu vas le voir lumineux, apprend à bien le comprendre, il est vivant tout comme toi sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
tcho
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/04/2006

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyMar 16 Mai 2006 - 15:23

Ok Eric merci de me souhaiter la bienvenue.
Je comprend ce que tu me dis je vais faire attention dorénavant, l'observer et le comprendre.
Pour le bassinage c'est quelqu'un que je connais qui m'avais dis de faire ça je crois qu'il s'y prend mal alors.
Je vais faire tout ce que tu m'as dit et je vous tiendrai au courant de l'evolution, la photo je la mettrais ce soir.

merci pour la reponse rapide.
clement
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyMar 16 Mai 2006 - 16:25

Bonjour tcho,

La technique de faire faire trempette à un arbre dans une bassine jusqu'à ce qu'il ne sorte plus de bulles d'air n'est pas forcément à exclure dans tous les cas.

Quand le substrat devient trop compact et que la bonne période de rempotage approche, cette technique permet de temporiser et d'attendre encore un peu.

Ce n'est pas souhaitable dans la durée.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tcho
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/04/2006

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyMar 16 Mai 2006 - 17:48

Merci Monique je garde ton conseil precieusement.
voilà la photo:


probleme serissa Bonsai0027jf
Revenir en haut Aller en bas
tcho
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 7
Localisation : oise
Date d'inscription : 01/04/2006

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyJeu 8 Juin 2006 - 14:41

Voilà je vous avait dit que je vous tiendrai au courant de l'evolution, et franchement merci a tous car mon bonsai est reparti de plein fouet, je l'ai mis dehors a l'abri du vent et pas en plein soleil, les nouvelles pousses apparaissent, que du bonheur ça fais plaisir!Je l'arrose quand je vois qu'il en as besoin et avec la pomme d'arrosoir.
je voudrais savoir par contre jusqu'a quand doit-je le laisser dehors? tout l'été?
Revenir en haut Aller en bas
danishka
fidèle pilier
danishka


Nombre de messages : 132
Localisation : 17
Date d'inscription : 12/06/2005

probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa EmptyJeu 8 Juin 2006 - 17:43

Bonjour Tcho, nous sommes ravis d'avoir de bonnes nouvelles. Tu peux le laisser dehors tout l'été sans problème, n'oublie pas les arrosages et tout ira bien, et de l'engrais aussi.
amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme serissa Empty
MessageSujet: Re: probleme serissa   probleme serissa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme serissa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon serissa
» Probleme avec un serissa panaché
» Serissa
» serissa?
» Rempotage d'urgence.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: