AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Probleme avec un serissa panaché

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leliel212001
crapaud
crapaud
leliel212001


Nombre de messages : 4
Localisation : dijon
Date d'inscription : 19/04/2005

Probleme avec un serissa panaché Empty
MessageSujet: Probleme avec un serissa panaché   Probleme avec un serissa panaché EmptyMer 8 Juin 2005 - 17:07

j'ai déjà posté un sujet similaire sur le forum de mulan, mais pour élargir les avis sur le probleme, je le poste donc aussi sur ce forum idlum

alors, voilà :

j'ai deupuis la fete des meres un serissa panaché acheté à carrefour. comme je pensait trop tard le rempotage, je l'ai transpoté dans un pot plus gros avec de l'akadama et de la pouzzolane. depuis quelques temps, il fait des feuilles toutes brûlées. cependant, il est exposé plein est et donc ne reçoit de soleil direct que jusqu'environ 13h maxi. il est dehors, sur le rebord d'une fenetre et par grands vents comme aujourd'hui, il est à l'intérieur. sur le forum de mulan, on m'a conseillé de le mettre sous sac plastique et d'arroser avec du tonus v. n'ayant pas de tonus v, je l'arrose avec un melange biere blonde (je sais, c'est pas aussi bien que le tonus v mais quand y en a pas, peux pas trop faire autrement langaved ) (il est sous sac plastique).
enfin, je joins à ce message une photo du feuillage plus bas, mais ça a enpiré, c'est à dire qu'il y a plus de cramé que de vivant....

http://img295.echo.cx/my.php?image=00002129py.jpg

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Probleme avec un serissa panaché Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un serissa panaché   Probleme avec un serissa panaché EmptyMer 8 Juin 2005 - 17:34

Le sac est un bon truc mais pas dans ce cas.

C'est un bon truc quand un arbre a eu soif ou qu'on a coupé trop fort dans les racines.

Il faut que l'arbre n'ait plus de feuilles.

Le tien en a encore et tu risques ramasser un champignon dans le feuillage.

Le sac ne doit pas être mis au soleil sinon, la température monte de trop.

Je pense que tu peux le ressortir.

Garder l'arbre à mi ombre. La raison, c'est qu'il a fait ses feuilles à l'intérieur et que, comme elles sont plus pales, elles brulent plus facilement.

Arroser seulement quand la terre est sèche. Le mélange 1/3 de bière et 2/3 d'eau est parfait.

Vérifier que la terre sèche bien en priorité autour du tronc.

Bien sur, ne pas mettre de soucoupe dessous ou réhausser l'arbre.

Et enfin, ne plus le déplacer, le sérissa a horreur de ça.

Si tu veux le garder dans le sac, il faut enlever d'abord toutes les feuilles puis garder le sac à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
leliel212001
crapaud
crapaud
leliel212001


Nombre de messages : 4
Localisation : dijon
Date d'inscription : 19/04/2005

Probleme avec un serissa panaché Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un serissa panaché   Probleme avec un serissa panaché EmptyMer 8 Juin 2005 - 22:30

je sias que t'es experte monique, mais je me tate pour lui enlever toutes ses feuilles. apres tout, je suis encore débutant, alors, comme tu te doutes, j'ai peur que ça ne tue mon arbre. je te demande donc pour etre sur de mon coup si tu es sure que c'est la bonne solution (je me doute que tu donnes pas pour conseils des betises, mais bon), ou bien est-ce que je peux laisser les feuilles cry_89 ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Probleme avec un serissa panaché Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un serissa panaché   Probleme avec un serissa panaché EmptyJeu 9 Juin 2005 - 6:16

S'il reste dans le sac avec les feuilles, la chaleur et l'humidité vont de toutes façon amener un champignon. C'est quasi automatique.

Maintenant, je ne sais pas ce qu'il reste de vie dans ton arbre ni surtout ce qui lui est arrivé précédemment.

Un tas de raisons peuvent mettre un sérissa dans cet état, à commencer par les déplacements.

Difficile de donner à coup sur le remède quand on ne peut pas identifier la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
leliel212001
crapaud
crapaud
leliel212001


Nombre de messages : 4
Localisation : dijon
Date d'inscription : 19/04/2005

Probleme avec un serissa panaché Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un serissa panaché   Probleme avec un serissa panaché EmptyJeu 9 Juin 2005 - 10:21

ok merci monique. je vais suivre tes conseils, on verra bien. je te tiens au courant.

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
mulan
fidèle pilier
mulan


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 17/11/2004

Probleme avec un serissa panaché Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un serissa panaché   Probleme avec un serissa panaché EmptyJeu 9 Juin 2005 - 11:09

Juste pour info, ce n'est pas mon forum mais celui de artbonsai, j'y passe pas mal de temps, mais j'y suis juste modérateur .

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/bonsaidresses
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Probleme avec un serissa panaché Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un serissa panaché   Probleme avec un serissa panaché EmptyJeu 9 Juin 2005 - 13:39

C'est vrai que tu travailles avec tellement de coeur sur art bonsai que c'est un peu ton forum aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
géranium
haute branche
géranium


Nombre de messages : 382
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/02/2005

Probleme avec un serissa panaché Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un serissa panaché   Probleme avec un serissa panaché EmptyJeu 9 Juin 2005 - 16:54

Bonjour à tout le monde,

Pardonnez d'avance mon incompétence, mais vu les écarts de température du moment, ce petit arbre placé plein est n'aurait-il pas simplement subit un peu de "fraîcheur" nocturne suivi d'un coup de chaleur ples
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Probleme avec un serissa panaché Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un serissa panaché   Probleme avec un serissa panaché EmptyJeu 9 Juin 2005 - 23:24

Allons, allons Géranium, il n'y a pas d'incompétents parmi nous, seulement des personnes un peu moins expérimentées que d'autres. Chacun a son lot de choses intéressantes à faire partager.

Je ne pense pas que ce serissa souffre des écarts de températures qui se font en douceur de jour comme de nuit. Ce n'est pas comme s'il passait du surgélateur au four thermostat 7 en 30 secondes.

Par contre, ses voyages entre le rebord extérieur de la fenêtre et l'intérieur de la maison par grands vents, ça c'est un stress que le serissa ne peut pas supporter. On ne le dira jamais assez que ces arbres détestent être dépacés, même d'un mètre.

Si c'était le mien, je le le laisserais bien tranquille, juste l'arroser et c'est tout. Il repartira, mais c'est souvent lent, compter au moins un mois avant de voir une évolution favorable. J'en ai fait l'expérience déjà deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme avec un serissa panaché Empty
MessageSujet: Re: Probleme avec un serissa panaché   Probleme avec un serissa panaché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme avec un serissa panaché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serissa panaché
» serissa panache
» probleme serissa
» petit problème sur serissa
» Mon bonsai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: