| 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv | |
|
+4Michel Sacal Monique mamyy heperouse 8 participants |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
heperouse haute branche

Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : Plovdiv (Bulgarie) Date d'inscription : 10/02/2006
 | Sujet: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Mer 5 Avr 2006 - 13:55 | |
| 1er Avril 2006 – Foire Internationale de Plovdiv 1ère conférence avec démonstration à Plovdiv (seconde ville de Bulgarie) Trifon TRIFONOV – pépiniériste réputé à Sofia et maître es Bonsaïs Dans le cadre de l’animation de l’exposition annuelle « Chasse, Pèche et Nature », Trifon TRIFONOV pépiniériste à Sofia a fait une première conférence à Plovdiv le Samedi 1er Avril de 14 H à 16 H 30   Après un exposé de l’histoire des Bonsaïs assez clair et argumenté – vidéos et photos en support de son exposé – il a transformé un Genévrier en pré-bonsaï … devant une assemblée d’une quarantaine de personnes (non compris les TV locales)   Ce qui nous a marqué et beaucoup touché, c’est le manque de moyens … les pots sont des pots de récupération (un Carpinus se trouvait même dans une terrine de marque Française !), pas d’Akadama, de Pouzzolane … etc etc … même les pinces concaves sont bricolées à partir d’outils de commerce …et que dire des produits contre les maladies ….  Ce qui nous a fait un immense plaisir : une démonstration rigoureuse sur la différence entre les Banzaïs et les bonsaïs …. Des allusions aux grands Maîtres – tel John Naka – (et quand on sait que la littérature en Bulgare sur des sujets aussi techniques n’existe pas ….) … un Bon sens évident (cf regarder la nature autour de soi avant de prélever ou d’apprivoiser des pré bonsaïs …etc)  Ce qui nous a attristé : .. Trifon a essayé voilà quelques années de créer un Club de passionnés, d’importer des produits professionnels … pour aboutir à un échec … Nos lueurs d’espoirs : nous étions 5 personnes passionnées pour l’aider à remettre ses outils et bonsaïs dans sa voiture pour lui faire gagner du temps ! Et c’est ainsi que nous avons rencontré Ignate qui prélève dans la nature et qui a des Carpinus impressionnants … mais sans pots !  Quelque chose me dit que d’ici peu va naître un embryon de mini club ici en Bulgarie Hervé et Radka PEROUSE-KOTCHEVA Les doux fous Franco-Bulgares Post Scriptum : Nous avons évoqué le soutien que nous recevions de sites Francophones ... et Trifon/Ignate et d'autres rêvent d'un tel site en langue Bulgare ! Ils nous ont demandé de vous transmettre l'amitié des fous de Bonsaïs Bulgares ! | |
|
 | |
mamyy verte frondaison

Nombre de messages : 1197 Age : 72 Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63) Date d'inscription : 24/01/2006
 | Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Mer 5 Avr 2006 - 15:09 | |
| Bonjour Heperouse C'est super sympa ce que vous avez fait à Plovdiv  | |
|
 | |
Monique administratrice

Nombre de messages : 19499 Age : 73 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
 | Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Mer 5 Avr 2006 - 15:12 | |
| Bonjour Héperouse,
C'est un beau reportage très touchant. Ca me rapelle quand on a débuté. Pas un seul bonsaï à l'horizon, pas de pots ou plutôt des pots trafiqués à partir d'autre chose, pas d'outils, pas de littérature.
Il faut avoir la passion pour travailler dans ces conditions.
Mais avec le temps, le reste suit.
Amitiés et encouragements à Trifon et Ignate. | |
|
 | |
Michel Sacal puissance tutélaire

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Mer 5 Avr 2006 - 16:06 | |
| C'est très beau. Très touchant effectivement. On est de tous coeur avec vous. Et je pense qu'on pourrait bien parainer le futur club d'une manière ou d'une autre... | |
|
 | |
heperouse haute branche

Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : Plovdiv (Bulgarie) Date d'inscription : 10/02/2006
 | Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Mer 5 Avr 2006 - 16:14 | |
| Laissons le temps au temps... Nous avons invité Ignate chez nous, nous devons revoir Trifon .... je pense peut-etre mettre un simple forum en route en langue Bulgare latinisé .. nous permettant de demander de l'aide de temps en temps ... Mais patience ...
Je souhaite réunir 4 ou 5 personnes pour démarrer .... On verra ...
Merci car les Bulgares aiment la France | |
|
 | |
colibri sève essentielle

Nombre de messages : 828 Localisation : Annecy/Haute Savoie Date d'inscription : 18/11/2004
 | Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Mer 5 Avr 2006 - 19:27 | |
|  merci pour cette visite Heperouse. J'espère que vous allez pouvoir vous regrouper et créer un club bulgare, le forum c'est une bonne idée pour rester en contact si vous êtes éloignés les uns des autres! Et il y a sans doute des centaines de bulgares qui ne savent pas où s'adresser pour partager leur passion, progresser, etc.. En tous cas Trifon Trifonov (Un beau nom de BD  ) n'a pas à rougir de ses arbres, il y en a certains que je verrais bien chez moi! Plein de bonnes choses à vous tous  | |
|
 | |
Loup haute branche

Nombre de messages : 511 Localisation : Nice 06 Date d'inscription : 03/12/2005
 | Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Mer 5 Avr 2006 - 19:46 | |
| C'est génial ! Bravo, et tous mes encouragements !  | |
|
 | |

Nombre de messages : 1546 Localisation : Bordeaux (région) Date d'inscription : 29/12/2004
 | Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Mer 5 Avr 2006 - 21:21 | |
| Ce qui me plait c'est que Trifon me fait penser à Tournesol et Ignate à Fernandel. Vous suivez j'espère. Que du bonheur. | |
|
 | |
colibri sève essentielle

Nombre de messages : 828 Localisation : Annecy/Haute Savoie Date d'inscription : 18/11/2004
 | Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Mer 5 Avr 2006 - 21:35 | |
| - Michel Sacal a écrit:
- Ce qui me plait c'est que Trifon me fait penser à Tournesol et Ignate à Fernandel. Vous suivez j'espère. Que du bonheur.
Le Sceptre d'Ottokar...la nature sauvage et tout et tout, une part de rêve! Vive la Bulgarie! | |
|
 | |
lang jen verte frondaison

Nombre de messages : 1073 Age : 58 Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée) Date d'inscription : 27/07/2005
 | Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Mer 5 Avr 2006 - 22:28 | |
| simple et touchant. Bravo  pour ce reportage et bonne chance pour la suite, vous méritez bien de réussir  | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Ven 7 Avr 2006 - 7:50 | |
| Merci .. le prochaine fois si Ignate me l'authorise je ferais des photos de son jardin ... et de ses Carpinus prélevés dans Stara Planina (Vielle Montagne .. Nom des Balkans).
Oui Trifon est un peu Tournesol et Ignate Fernandel ... avec des coeurs GROS comme des montagnes ... Trifon a donné un superbe Genevrier à travailler à Ignate et Ignate nous a donné une pousse d'Acer Palmatum ... (C'était la première fois que nous nous rencontions ... !!! Moi - le Gaulois - j'avais l'air idiot les mains vides .... et d'avoir predu ce sens du cadeau et du don d'accueil !!!!)
Nous transmettrons le contenu de ce sujet à trifon et Ignate .... Ils ont besoin d'encouragements ... Car pendant ce temps là , les magasins de fleurs sont bourrés de CARMONA venant par camions des Pays Bas qui ne résisteront pas 3 mois en Bulgarie .... et qui dégoûteront les débutants .... (ici le Carmona a encore moins de chance de survie qu'en France ou en Belgique .... Je suis catégorique ... le Climat est complètement incompatible avec cette espèce ...)
Hervé et Radka | |
|
 | |

| Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Ven 7 Avr 2006 - 8:04 | |
| Vivement que j'aille passr des vacances en Bulgarie (pourquoi pas ?)
Pour le carmona :
Substrat hyper drainant bien sûr Beaucoup de lumière Pas de vent pas de gel ni de températures trop froides. Arrosage très modéré l'hiver, abondant à partir d'avril-mai. C'est jouable en jonglant avec intérieur-extérieur. Mais honnêtement je pense que c'est plutôt pour des amateurs expérimentés, ou du moins qui connaissent les principes ci-dessus. | |
|
 | |
heperouse haute branche

| Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Ven 7 Avr 2006 - 8:13 | |
| Tu seras le BIENVENU !!!! Oui le Carmona est quasiment incompatible avec notre climat ... souvent venteux, très froid l'hiver et trop chaud l'été (jusqu'à 45° à l'ombre !!!!! J'ai même vécu un 46° historique ....Il me fallait arroser 3 fois par jour des pots de 50 cm de profondeur !!!!! Notre Carmona n'a résisté qu'en bulle de plastique cet hiver ... et l'an prochain, je sais qu'il en sera de même .... | |
|
 | |
gindoul haute branche

Nombre de messages : 228 Age : 60 Localisation : Douvaine (haute Savoie) Date d'inscription : 18/11/2004
 | Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv Ven 7 Avr 2006 - 10:43 | |
| Heperouse Avec ton reportage ,tu viens de prouver que quand ,on est passionné ,on arrive toujours a montrer quelque chose d'interressant....... Je pense que cette journée va faire quelques nouveaux passionnés,et que ton futur club est sur de bonne rails.......... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv  | |
| |
|
 | |
| 1ère Conférence et Démonstration de Bonsaïs à Plovdiv | |
|