AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyMer 24 Aoû 2005 - 11:04

j'ai acheté pour 1,5 euro un jeune Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' en grande surface

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Sanstitre18mw

Le virtuel est moyen , desolé.
le nebari est discret (rien de particulier a signaler), la hauteur est d'environ 80 cm et le diametre du tronc est d'environ 2-3 cm.
Rien de special quoi...je l'ai acheté pour me faire la main car la forme me fais penser a une cascade...donc je me que je pouvais esseyer d'en faire un kengai.
apres une premiere reflection j'ai remarqué que toutes le branches sont du meme cote du tronc et donc j'ai pensé a une forme fukinagachi (mais l'arbre me semble trop long et mince pour avoir de l'allure).
enfin, vu que les branche sont toutes du meme cote (et sont 11 au total) je me suis dit que une forme ikadabuki pouvais etre interessante aussi......
avez vous des conseils ou quelque petits virtuel a me proposer?
Merci d'avance ..... surtout de m'assister a distance dans mon apprentissage de l'art du bonsai Wink
Revenir en haut Aller en bas
john's Bonsai
haute branche
john's Bonsai


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Wasseiges, Belgique (USDA8a)
Date d'inscription : 16/11/2004

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyMer 24 Aoû 2005 - 13:51

le radeau me semble une bonne approche, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.johnbonsai.net
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyMer 24 Aoû 2005 - 14:14

en effet le radeau me plais beaucoup comme idée....
je me demande si la periode est la bonne ou s'il faut attendre une periode particuliere.....
il y a t-il des regles a respecter d'un point de vue estetique pour une mise en forme de ce type?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyMer 24 Aoû 2005 - 16:43

Tu pourrais le faire en avril.

Ce que tu peux faire en attendant, c'est le ligaturer de façon à ce que la pointe (les plus petits) forment ensuite un arrière plan au lieu de le garder tout droit. Ca vaudrait la peine vu le nombre de troncs.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 8:49

monique, tu me conseil donc de garder toutes les branches (11 au total)?
ca va pas faire un peu trop? moi je pensait en garder 7 au maximum......
meme si la forme du tronc (un peu sinueusequ'on pourrait encourager avec de ligatures) pourrait bien permettre de jouer avec la profondeur pour donner une vision d'ensemble plus dynamique (je n'ai pas envie de faire une haie en miniature Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 8:57

une petite question:

les branches ont un aspet assez curieux (surement du a la mauvaise exposition au soleil de l'arbre pendant son "sejour" en grand surface):

les branchettes secondaires sont toutes plus developpes d'un cote que de l'autre de la branche primaire et cela pour toutes les branches primaires plus grosse (les premieres 4 ou 5 a la base du tronc).

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Sanstitre0lh

une correcte exposition au soleil vais reequilibrer les choses ou il faudra envisager une intervention de ma part (pincements ou taille du cote "fort" pour exemple)?
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 9:05

une deuxieme petite question a propos de la disposition du tronc dans le pot (vue du haut) Wink

voila 4 idées de "layout" pour mon ptit radeau.....

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Sanstitre3kb

le quel est plus indiqué pour une realisation dans ce style?
j'ai cherché sur le net ou dans des livres mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info a ce propos (tous sont par contre d'accord qu'il faut eviter de le mettre droit )
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 14:54

Le 1 convient le mieux.

Il vaut mieux garder les 11, il sera temps plus tard d'en supprimer si tu pense que c'est de trop.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 14:57

ok merci monique

PS: ton forum est le plus "cool" je t'assure Wink
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyLun 29 Aoû 2005 - 9:07

encore une question a propos de ce "futur" radeau:

il y a t-il une regle a respecter dans la selection des branches (les futurs arbres du radeau) en termes d'espace entre eux par rapport a leur tailles respectives?

j'espere avoir été clair Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyLun 29 Aoû 2005 - 10:53

C'est un peu comme pour une forêt : éviter tout ce qui est régulier. Varier les espaces entre les "troncs", leur hauteur et grosseur...

Eviter surtout les alignements, il faut donner du mouvement au tronc couché.

Donner de la profondeur : par ex une grosse branche basse est disposée derrière et ses ramifications font de petits arbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyLun 29 Aoû 2005 - 14:09

Monique a écrit:
Tu pourrais le faire en avril.

Ce que tu peux faire en attendant, c'est le ligaturer de façon à ce que la pointe (les plus petits) forment ensuite un arrière plan au lieu de le garder tout droit. Ca vaudrait la peine vu le nombre de troncs.

j'ai fait cela........ligaturage du tronc pour mise en position des branches "futurs plants"

par contre j'ai lu quelque par que la meilleure periode pour fair pousser des racines aux coniferes (par bouture pour exemple) est maintenant (aout, septembre).......est-vrai?
et donc faire enraciner le tronc couché n'est pas le meme type d'operation plus ou moins?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' EmptyLun 29 Aoû 2005 - 17:22

Tu pourrais le faire maintenant mais tu risques avoir des racines jeunes et fragiles lors de l'hivernage, c'est pour ça que j'ai plutôt conseillé avril.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty
MessageSujet: Re: Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'   Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juniperus x pfitzeriana 'Mint Julep'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Junip. ch. "mint julep"
» juniperus pfitzeriana pincement
» Juniperus media pfitzeriana aurea
» Juniperux pfitzeriana old gold
» greffe d'itoigawa sur pfitzeriana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: