AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 juniperus chinensis en cadeau

Aller en bas 
+6
bruno
Monique
Christian
xavidoc
Zenein
cicoit70
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 15:22

Pourtant dans la nature on voit souvent meme des pins tres vieux et immenses avec une fourche...

je n ai donc jamais bien compris la regle qui veut qu il ne faut pas de fourche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 17:43

Une fourche peut exister mais il faut éviter qu'elle soit trop régulière.

Ca dépend aussi de l'endroit où elle se trouve sur le tronc.

On en revient à la notion de point focal.

La fourche est le croisement de trois lignes. C'est un point focal vers lequel le regard va se porter automatiquement en priorité.

En général, ce n'est pas le point le plus joli de l'arbre, c'est pourtant celui qu'on voit avant le nebari ou la ramure.

C'est pour ça qu'on l'évite.

On n'imite pas tout de la nature non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2005 - 15:48

apres une serie d'OT tres interessants, je reviens a la mise en forme de mon arbre:

la taille d'entretien du juniperus, quel mystere pour moi :(

et dire que l'opinion courante est que cet operation est tres facile.....je doit etre vraiment nul

j'ai essayé de suivre les conseils de Monique et JC mais les plateaux ne ressemblent a rien (on est loin des plateaux jolis et uniformes des photos d'expo..... :(

mon arbre est tres touffu et donc en principe il y a assez de vert pour pouvoir en tirer quelque chose de bon.....mais je suis vraiment nul et j'y arrive pas.....quel frustration :(

la plus parts des rameaux ligneaux secondaires de chaque branche sont en effet ou tres longs et dirigés vers le haut ou vers le bas (selon leur puissance) et tres peu d'entre eux sont de la bonne longeur....donc au lieu de former des plateaux sur chaque branche primaire, ils s'entremelent avec leur voisins du bas ou du haut.
n'ayant pas encore compris ce qu'il faut faire exactement, j'ai rangé mes cissors et je me suis limité a ligaturer les rameaux ligneaux secondaires pour le ridiriger vers le bas ou vers le haut autour de leur branche primaire en les ouvrant en meme temps comme les doigts d'une main.
cela a permis d'eviter que trop des rameaux ligneaux s'entremelent et de creer un peu d'espace entre les "pseudo" plateaux (je n'ose pas encore les definir plateaux)

neanmoins, des rameaux trop petits, pas assez lignifiés, pas assez gros ou pas assez puissant, continuent a pendouiller entre les branches primaire (comme des spaghetti longs et trop cuits) et gachent tout l'aspect estetique.

le resultat est que l'arbre ne ressemble pas de tout a ce que je vois en photo pour mon grand "desespoir"

iexiste t-il la taille d'entretien et de formation en photos ou ilustrations du juniperus pour les nuls comme moi?

PS s'il y avait un club bonsai pres de chez moi et qui pratique des horaires decents j'y irai prendre des cours......... mais il n'y a pas et vous etes mon seul espoir Wink

please help
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2005 - 15:57

Jean-Christophe a écrit:
Si le but est d'obtenir un feuillage plus compact (càd faire bourgeonner en arrière), il vaut mieux éclaircir, en racourcissant les rameaux lignifiés au dessus de pousses latérales vigoureuses. Le but est de faire pénétrer la lumière à l'intérieur de l'arbre, c'est essentiel pour un bourgeonnement arrière.


le probleme est que les rameaux lignifiés sont trop longs et les pousses laterales vigoreuses aussi....donc j'ai fait cet operation la ou etait possible mais les resultats sont moyen (ou alors j'ai pas compris ce qu'il fallait faire)

Jean-Christophe a écrit:
On supprime aussi les pousses faibles qui sont peu ramifiées. Elles pendouillent et sont souvent plus pâles voire jaunâtres. Souvent elles tombent toutes seules dès qu'on manipule le rameau. Ces pousses faibles ne donneront jamais de rameaux vigoureux.

apres ligaturage il y a pas mal de pousses qui pendouillent en dessus du niveau de la branche primaire : faut-il toutes les couper? comment comprendre di elles ne vont pas se fortifier pour la suite?

Jean-Christophe a écrit:

Mais, je préfère ne pas pincer les pousses fortes car celà affaibli l'arbre inutilement. Les pousses fortes sont plus vigoureuses, elles assurent une meilleure circulation de la sève, et on obtient un meilleur bourgeonnement arrière à l'aiselle des pousses un peu dégarnies.

daccord mais cela n'implique pas que les nouvelles pousses (en generale apicales) vont "pousser" et donc sortir de la forme souhaité si on les raccourcis pas?

Jean-Christophe a écrit:


Par contre si le rameau existant est à la bonne longueur, il faut au contraire supprimer les nouvelles pousses qui apparaissent à son aiselle.

ca c'est facile malheureusement il n'y a pas beaucoup a la bonne longeur Wink

ahhh s'il y avait tout cela explique en image pour un nul de chez les nuls comme moi!!!!!!!! timidation
Revenir en haut Aller en bas
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2005 - 16:02

Bonjour,

Si tu as des rameaux trop longs, il va falloir faire bourgeonner en arrière ou reconstruire les branches.

Cela se fait petit-à-petit et tu vas pouvoir retrouver le sourir dans quelques années !!! sourire sourc

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2005 - 16:48

Il y a surement beaucoup trop de branches et de brindilles sur ton arbre.

1) tu enlèves toutes les fines pousses qui pendouillent

2)regarde la photo. Il s'agit d'un rameau apical trop puissant

Regarde où sont les ciseaux, le rameau est devenu brun.

C'est là qu'il faut couper. Ne pas couper dans les aiguilles.

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Taillejuni8vi

Ce travail est fait sur tous les rameaux les plus puissants qui se trouvent dans la partie haute de l'arbre.

Profites en pour faire tomber les aiguilles sèches et éventuellement les nids d'araignées.

Passer aussi le tronc à la brosse à dents pour ne pas laisser trop de place pour que les dites araignées aient l'idée de nidifier.

Les branches basses recevront alors plus de lumière et tu auras des chances qu'elle percent plus court comme te l'a expliqué JC.

A ce moment là, tu auras encore trop de branches dont certaines en opposition.

Ca ne fait rien, on ne coupe pas tout d'un coup sauf en démo.

Tu reviens sur le forum avec ton arbre et on passe à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2005 - 19:20

merci monique:
un'image en dit plus que beaucoup de mots Wink

je vais faire ca!!!!

PS: si le rameau que tu montre en photo, avait des rameaux secondaires puissant eux aussi (qui se son donc developpés et ont commencé a lignifier ou comme tu dit a passer du vert au brun), faut-il les couper aussi et passer au niveau en dessus (rameaux moin puissant) ou il faut les laisser tranquille?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2005 - 19:33

Il faut les laisser tranquilles pour l'instant.

Les plus puissants sont faciles à repérer, ils piquent vers le ciel.

Il faut diminuer la puissance des pousses qui se situent dans la partie haute de l'arbre. Elle va se répartir sur les pousses secondaires et plus tard, tu pourras renouveller l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 30 Aoû 2005 - 16:54

j'ai effectué tous les travaux preliminaires sur le plant....le projet et basé sur le virtuel de lettré proposé par bruno au debut de la dicussion.
j'ai encore des operations a effectuer pour une mise en forme presque definitive mais je vais attendre deux ou trois mois pour ne pas stresser trop le specimen.
la semaine prochaine je posterai des photos pour montrer ou j'en suis.

en attendant, j'ai trouvé chez point vert un deuxieme exemplaire de mon plant (en offre a 41€) et je l'ai pris pour essayer un deuxieme projet .....

on dirait le frere jumeau de mon premier plant: meme style, meme forme du tronc et meme structure des branches primaire (plus ou moins bien evidemment). lui aussi tres touffu ....tout pareil quoi!

avez vous d'autres idées ou virtuel a me proposer dans des styles differents pour que je puisse m'engager dans une deuxieme mise en forme? (moi, sans trop d'imagination je me suis limité pour le moment a un moyogi classique, en gardant la structure actuelle : eclarcir les pousses pour alleger la ramure et ligaturer les branches vers le bas pour permettre a la lumiere de penetrer a l'interieur)

pour les image, les photos de mon premier specimen vont bien car ils sont vraiment pareil....
la semaine prochaine j'en fairai des autres plus claires!
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2005 - 20:17

voila un epetite mise a jour avec les photos des travaux deja effectués sur cet arbre et un rappel du projet


juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Img05073qy

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Img05088kb

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Img05092nw

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Img05106pi

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Juniliterati8ey

pour le moment j'ai transpoté l'arbre dans un pot de culture plus grand et profond et j'ai taillé certaines des branches du bas (j'ai laissé des jins, on verra apres s'il faudra les garder si long ou les raccourcir).
j'ai aussi fait un petit shari le long du tronc pour relier les jins

alors? votre avis? j'ai tout raté?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2005 - 20:20

Ce n'est pas raté du tout. Tu as juste été un peu vite.

Comme tu as sauvegardé beaucoup de verdure, je pense que l'arbre va récupérer.

Tu iras tout doucement vers le virtuel de bruno avec lui.

Il le mérite bien.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2005 - 20:48

merci monique..... baiser

maintenant il va passer l'hiver tranquillement et on reprendera la mise en forme au debut du printemps.

j'ai bien fait de le mettre dans un pot de culture?

des idées pour le pot definitif?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2005 - 21:16

Le définitif n'existe pas en bonsai.

Disons, un pot qui le mettra en valeur.

Tu aurais pu le laisser dans son pot d'origine mais il peut rester dans celui ci jusqu'au printemps.

Il irait bien dans un pot comme celui ci, un peu irrégulier

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Pot58hkn7det5jk
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 8:19

original ce pot un peu irregulier.....mais peut etre difficile a trouver dans les boutiques a cote de chez moi.....

hier j'ai fait un tour chez jard....and et j'ai trouvé un pot dans ce style:

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Pot217pl

ca pourrait faire l'affaire pour mon arbre?
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 11:46

une chose comme ca pour exemple

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Sanstitre9mg
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 12:26

en revenant au projet de bruno, certaines operations sont claires pour moi, d'autres un peu moins.
je m'explique:

1.
au prochaine rempotage il faudra incliner l'arbre un peu plus vers la gauche

2.
formation de l'apex

entre le projet et l'arbre il y a une bonne correspondance des branches: 3,4 et 5 du virtuel avec 3b, 4b et 5b dans la realité. pour arriver au resultats final, il y a de la mise en forme a faire au traver des ligatures des branches 3b et 5b qui doivent etre baissées et de la cime 2B qui doit etre plié (trait blue) car aujourd'hui elle est trop raide (trait rouge)

3.
les branches basses

premier doute: dans le virtuel les branches 1et2 sont deux branches bien distinctes ou une seul branche ramifiée?
pour moi elles sont distinctes, donc a la 2 du virtuel correspond la 2b dans la realité. la aussi il faut ligaturer pour la baisser.

la 6 doit etre supprimée sans doute

la 1 n'as pas de correspondent exact dans la realité car la 1b est plus basse et dirigée de l'autre coté (vers la droite)
quoi faire? changer le virtuel et laisser la branche vers la droite ou la ligaturer pour la plier vers la gauche?

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Virtuel3uv
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 12:26

Une autre idée.

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Img05088kbv4fq
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 13:27

JC ton idée est tres interessant........
si j'ai bien compris tu proposes de supprimer carrement l'apex actuel (branches 3b, 4b et 5b)
la position de la branche 1b est claire sur ton virtuel......la branche 2B j'imagine que sera pliée pour donner profondeur derriere; par contre je n'ai pas bien compris comment tu comptes retravailler l'autre branche (la 6) pour obtenir la nouvelle cime
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 13:31

ou peut etre tu propose de ne pas tailler la cime mais simplement de la plier completament a l'arriere?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 14:04

Ce que propose Jean Christophe c'est des visions à plus long terme.

Tu as déjà coupé pas mal sur cet arbre pour l'instant. Maintenant, tu as des pistes de réflexion pour le faire évoluer.

Le pot que tu indiques irait bien.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 14:23

Monique a écrit:
Ce que propose Jean Christophe c'est des visions à plus long terme.

Tu as déjà coupé pas mal sur cet arbre pour l'instant. Maintenant, tu as des pistes de réflexion pour le faire évoluer.

c'est interessant d'avoir des visions a plus long terme car moi pour ma part je n'arrive meme pas encore a m'imaginer l'arbre dans 6 mois rire

ca doit etre parce que je n'ai pas encore vecu une saison complete d'apprentis bonsai-ka et donc je n'ai aucune idée de comment un arbre peut evoluer dans le temps...... sourire

Monique a écrit:

Le pot que tu indiques irait bien.

tres bien car il est facile a trouver pres de chez moi....et pour pas trop cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 14:45

Pas si long terme que ça...

Avec une bonne culture, de la lumière, il devrait bien bourgeonner sur le tronc. Sinon, il y aurait moyen de former la cime par ligature, en compactant (branche 6 sans doute). Mais il vaut mieux le former à partir de nouvelles pousses du tronc, c'est plus naturel.

Regarde ici, un exemple de Michel Sacal pour le remplacement des branches trop longues par des nouvelles pousses :
http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/viewtopic.php?t=3673&start=75#57155

Donc là, c'est bien, tu a donné de l'air pour faire pénétrer la lumière. Reste maintenant à bien le cultiver, bon substrat, arrosage, engrais et soleil et attendre un bourgeonnement à l'aiselle des branches, ce qui devrait arriver sans problèmes.

Et comme dit Monique, ne pas couper trop à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 14:56

a propos d'engrais......
pres de chez moi pas de bio gold nulle part....que de l'engrais chimique liquide special bonsai.....

quoi faire? utiliser que cet engrais liquide?
acheter sur le net du bio gold au prix fort?
utiliser un autre engrais organiques disponible en grande surface ou giardinerie? et le quel?
Revenir en haut Aller en bas
cicoit70
haute branche
cicoit70


Nombre de messages : 281
Localisation : 64 + Italie
Date d'inscription : 29/07/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 15:07

PS: JC, le lien dans ton post ne marche pas.......
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 EmptyMar 20 Sep 2005 - 15:15

Je viens d'essayer, ce lien va TB pour moi. Essaie à mouveau...

Pour l'engrais voir l'autre fil que tu as ouvert :
https://agorabonsai.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1967
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
Contenu sponsorisé





juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: juniperus chinensis en cadeau   juniperus chinensis en cadeau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
juniperus chinensis en cadeau
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» juniperus chinensis a former
» Juniperus chinensis à former
» juniperus chinensis (gymnosporangium)
» juniperus chinensis
» juniperus chinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: