AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Premier travail avec une Bougainvillea

Aller en bas 
+4
Monique
Toche
Jean-Christophe
Charles
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Charles
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 94
Localisation : São Paulo - Brasil
Date d'inscription : 25/02/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyMer 1 Juin 2005 - 2:09

Salut a tous !

Inspiré par des marveilleuses bougainvilleas de Jean Christophe, je viens de faire mon premier travail avec ce tipe de plante.
C'est une bougainvillea aux fleurs blancs qui avait autour de 110cm hauteur (70 tronc + 40 branches) et 11cm diametre a la base du tronc.

Aprés 5 heures de travail elle avait 28cm hauteur.
J'ai choisi la dernière photo comme la face du "futur bonsai".
Premier travail avec une Bougainvillea Pic_4335_37
Premier travail avec une Bougainvillea Pic_4335_13

Premier travail avec une Bougainvillea Pic_4335_11
Premier travail avec une Bougainvillea Pic_4335_12

Je n'ai encore changé le substrat, ce qui je pense faire le fin de l'anée.
Qui pourait m'indiquer un bon substrat pour des bougainvilleas?

A bientôt,
Charles


Dernière édition par le Mer 9 Nov 2005 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyMer 1 Juin 2005 - 14:54

Bravo, c'est un bon début.

Seulement, la base n'est pas conique. Tu pourrais incliner l'arbre et marcotter pour avoir une base large.

J'ai aussi ajouté quelques départs de branches. Mais il faudrait aussi une branche arrière.

Premier travail avec une Bougainvillea Pic433512v8ex

Pour la terre, j'utilise de l'akadama. Mais dans ton climat, une autre terre convient peut-être.

Bonne continuation et pense à nous mettre des photos de la progression cache
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
Toche
verte frondaison
Toche


Nombre de messages : 1907
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 15/11/2004

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyMer 1 Juin 2005 - 15:41

Rien que du beau. sourire

Je sens que nous allons avoir un sujet passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://satsuki.myrealboard.com/
Charles
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 94
Localisation : São Paulo - Brasil
Date d'inscription : 25/02/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyMer 1 Juin 2005 - 16:48

Bonjour a tous...

Merci Jean Christophe!
Je veut vraiment conaitre mieux les bougainvilleas et quand j'ai vu celle ci, je n'ai pas pensé deux fois. C'etait très bon marché comme debut !!! (même sans avoir conicité!) sourc
Je trouve interessant ta vision sur incliner l'arbre. Il y a, cependant, un probleme. Le preimier urô c'est plus que ça... c'est un vrai trou qui depasse a l'autre coté, où tu peut voir un trou encore plus grand, em forme de "V". Je pense que si j'incline la plante comme ta sugestion, le deuxieme grand trou será rempli par le substrat.
Je me suis aperçu que le bois de la bougainvillea est très fragile.
Tu ne penses que, en faisant ça, on va acélerer le process de pourir le bois mort? Ça ne risquerait aussi de, a long terme, perdre aussi la conicitée que tu as envisagée?

C'est vrai que les bougainvilleas n'aiment pas beacoup de l'eau? Je crois que de l'akadama marche ici aussi, peut être avec juste un petit peut de matière organique...

Merci.. et a bientôt,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Charles
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 94
Localisation : São Paulo - Brasil
Date d'inscription : 25/02/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyMer 1 Juin 2005 - 16:51

Bonjour Michel... ça va bien?

Merci! Je le crois aussi! sourire
Je suis content avec la première experience... et je suis sûr que ce ne serait pas la dernière... bien au contraire!...

A bientôt,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyMer 1 Juin 2005 - 17:24

Bonjour Charles,

Je n'ai pas de bougainvillée mais je me réjouis de voir évoluer la tienne.

Jean Christophe aime et connait bien les bougainvillées.

Bises

Monique
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyMer 1 Juin 2005 - 19:23

Bravo Charles, tu as un beau sujet entre les mains.

J'ai une petite question : pourquoi n'as-tu pas laissé un tire-sève ?
On me dit toujours qu'il en faut un, alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 94
Localisation : São Paulo - Brasil
Date d'inscription : 25/02/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyMer 1 Juin 2005 - 19:43

Bonjour Monique...

En fait, Jean Christophe c'est le "coupable" ou encore "la goutte d'eau" pour que je me lance a travailler les bougainvillées...
C'est pour ça que je lui ait posé des questions!!
J'ai dejá "envisagé" le bonsai où je pense arriver mais, le futur réel on ne sais jamais.... Le debut c'etait un plaisir...

A bientôt,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Charles
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 94
Localisation : São Paulo - Brasil
Date d'inscription : 25/02/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyMer 1 Juin 2005 - 20:27

Bonjour MC...

Excusez moi.... Je ne suis pas sûr si je t'ai compris....
"Tire-sève" c'est le branche qui on laisse a la partie haute de la plante pour estimuler le developement?
Si oui, j'ai preferé laisser 2 petits branches en haut pour m'assurer que au moin entre eux pousse. Aprés ça, je pourait choisir ce qui serait de tire-sève, ou, simplemet, comecer a developer l'apex de la plante, cas les deux pussent.
Une autre chose, je crois que le tire-sève est plus important quand on est en train de developer l'estructure primaire (tronc) de la plant.
Dans ce cas, j'ai adopté le "tronc" comme dejá formé, donc, il me faudarit developer plutôt l'estructures des branches (secondaire) et, pour ça, le tire-sève n'est pas si prioritaire.
C'est juste mon avis...
Merci pour tes comentaires...

A bientôt,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyMer 1 Juin 2005 - 22:52

Je n'ai rien à ajouter, Charles. Tu m'as bien expliqué et j'ai bien compris.

Je ne savais pas qu'il existait plusieurs options possibles pour les tire-sève.

On en apprend tous les jours. idlum

MC
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 2 Juin 2005 - 13:16

Charles a écrit:

Je trouve interessant ta vision sur incliner l'arbre. Il y a, cependant, un probleme. Le preimier urô c'est plus que ça... c'est un vrai trou qui depasse a l'autre coté, où tu peut voir un trou encore plus grand, em forme de "V". Je pense que si j'incline la plante comme ta sugestion, le deuxieme grand trou será rempli par le substrat.
Je me suis aperçu que le bois de la bougainvillea est très fragile.
Tu ne penses que, en faisant ça, on va acélerer le process de pourir le bois mort? Ça ne risquerait aussi de, a long terme, perdre aussi la conicitée que tu as envisagée?

C'est vrai que les bougainvilleas n'aiment pas beacoup de l'eau? Je crois que de l'akadama marche ici aussi, peut être avec juste un petit peut de matière organique...

Merci.. et a bientôt,
Charles

Je crois que je vois le problème. Si je comprends bien, il y a un trou (point rouge, photo 1) qui communique avec l'arrière (flèche bleue, photo 2)

Premier travail avec une Bougainvillea Pic433512b7ls

Premier travail avec une Bougainvillea Pic433511b9zi

Tu as raison, le bois des bougainvillées est très tendre, il pourri très vite. Si on incline l'arbre, le profil à l'arrière sera +- comme la ligne bleue sur la photo 2. Et le bois mort sera en partie dans la terre (flèche bleue). C'est en effet un problème. Il faut que l'eau puisse s'évacuer de la cavité. Au besoin percer un trou dans le bois. Le produit à jin va un peu protéger, mais ce n'est peut-être pas suffisant pour une bougainvillée et le bois risque tout de même de pourrir.

Tu peux essayer de le protéger avec une résine spéciale utilisée en peinture pour traiter et durcir le bois pourri. En Belgique, on trouve ça :
Premier travail avec une Bougainvillea 415123
Aux USA, il y a Minwax Wood hardener. Il y a peut-être un produit similaire au Brésil. J'ai utilisé ce produit sur le bois mort de ma grande bougainvillée et il n'y a aucun problèmes pour la plante. Le bois est plus dur, mais il va peut-être pourrir tout de même...

Il faut aussi que la partie de droite soit en vie, sinon elle va pourrir. Il faudrait qu'il y ait une ligne de vie dans la zone de droite (ligne bleue photo 1)

Pour l'arrosage et la terre, les bougainvillées ne sont pas difficiles. Elles aiment la chaleur et le soleil. Quand elles sont en fleurs, elles consomment plus d'eau. Mes conditions de culture ne sont pas les mêmes qu'au Brésil, malheureusement ! Je ne sais pas ce qui convient le mieux pour toi. Le mieux serait de demander à d'autres bonsaillistes du Brésil.

Bonne continuation sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 2 Juin 2005 - 13:22

MC a écrit:
J'ai une petite question : pourquoi n'as-tu pas laissé un tire-sève ?
On me dit toujours qu'il en faut un, alors ...

Non, sur une bougainvillée, ce n'est pas nécessaire. Plus on taille fort, plus elle bourgeonne de partout, trop même !

Dans une semaine ou deux, Charles aura plus de bourgeons qu'il n'en faut. Il lui suffira de choisir ceux qu'il veut garder et "gratter" les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 2 Juin 2005 - 21:08

Merci des recommandations JC.

J'ai pourtrant taillé la mienne de la sorte il y a deux mois.

C'était un quitte ou double après son hiver dans la serre ou elle a pris un coup de froid. J'ai taillé jusqu'à ce que je retrouve du cambium. Je n'ai pas eu de bourgeons. Je crois que c'en est fini pour elle.
R.I.P. cry_89 cry_89 cry_89
Revenir en haut Aller en bas
Charles
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 94
Localisation : São Paulo - Brasil
Date d'inscription : 25/02/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 2 Juin 2005 - 21:09

Bonjour Jean Christophe,

Le probleme du trou c'est encore pire de ce qui tu as vu!
Tout l'urô est un trou, comme une fenetre, qui "ouvre" dans l'endroit où tu as mis la fleche bleue. (c'est n'est pas le point rouge de probleme)
Si tu fait attention au lieu de la fleche, il y avait un deuxieme tronc qui a eté coupé ça fait quelques anées et dans cet endroit j'ai retiré tout le bois mort. C'est lá le "grande trou" que se comunique avec la "fenetre" de l'urô!
Si j'incline, donc, le tronc, tout ce grand trou será dans le substrat (je ferais un autre photo, si tu veut). Par contre, il n'y aurait pas de la rétention d'eau.

Une autre chose... La partie droite est en vie mais il n'y a pas une ligne de vie dans la première ligne bleue! Peut être tu peut voir que, en haut de l'urô, il y a une intérruption dans la ligne....

"Nous" avons un grand défis, je crois... sourc

Je vais chercher ici un produit similaire pour traiter le bois mort... on va voir...
Tu a dejá utilisé vaseline liquide dans ce but? Tu crois que ça pourait marcher avec des bougainvillées?
J'ai quelques plantes où je traite les bois morts avec vaseline, ensuite le lime-sulphur, avec un décalage de 6 mois entre les deux....
Avant avoir une bonne solution, je ne me sens pas a l'aise de faire l'inclination....

Merci beacoup pour tes idées....
A bientôt,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 2 Juin 2005 - 21:49

Alors tu peux peut-être creuser pour faire un double tronc ?

Premier travail avec une Bougainvillea Pic433512c0hf
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
Charles
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 94
Localisation : São Paulo - Brasil
Date d'inscription : 25/02/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyVen 3 Juin 2005 - 2:12

Oui Jean Christophe... c'est vrai...
Cette idéé me semble plus faisable.
Pour l'instant je pense faire comme ça...
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Christophe
haute branche
Jean-Christophe


Nombre de messages : 604
Localisation : Wavre, Belgique (USDA 8a)
Date d'inscription : 16/03/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyVen 28 Oct 2005 - 14:09

On peut avoir des nouvelles, Charles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbonsai.free.fr/
Charles
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 94
Localisation : São Paulo - Brasil
Date d'inscription : 25/02/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyMer 9 Nov 2005 - 17:16

Bonjour Jean-Christophe....

Excusez-moi... je n'ai pas vu ton message qu'aujourd'hui...
Oui, il y a quelques nouvelles.
Je prendrai des photos, dès que possible, pour te montrer...
Je peux t'avancer que j'ai profité d'une de tes idées!... sourc

A bientôt,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Charles
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 94
Localisation : São Paulo - Brasil
Date d'inscription : 25/02/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 10 Nov 2005 - 12:49

Bonjour Jean-Christophe....

Voilà quelques photos actuelles....
Premier travail avec une Bougainvillea Pic_6612_17
Premier travail avec une Bougainvillea Pic_6612_18
Premier travail avec une Bougainvillea Pic_6612_16

Cette plante a beaucoup plus de bois mort que je pensais au départ. Je suis sûr, donc, qu'il y a encore beaucoup a faire, sourtout pour une meilleur definition de la conicité et de la base. Toutefois, je prefère anttendre que les nouvelles bottures soient plus forts.
Ici il ne fait pas chaud comme il serait normal a cette epoque, donc, son developement n'est pas si vite ...

Donnez moi ton avis, ok?

A bientôt,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 10 Nov 2005 - 15:55

bonjour,
est-ce-qu'il est possible d'envisager une greffe sur la bougainvilliée ? simple curiosité!
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
xavidoc
crapaud
crapaud
xavidoc


Nombre de messages : 72
Localisation : Metz (moselle 57)
Date d'inscription : 01/05/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 10 Nov 2005 - 20:01

je trouve que depuis le mois de juin il a pas beaucoup poussé... mois mon bougainvillé que j'ai mis a nu ya 1mois et rempli de petites feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 10 Nov 2005 - 20:15

Celle que Jean Christophe m'a donné est plein de bractées mauves depuis fin septembre et il en prépare d'autres. Elle a le moral.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
colibri
sève essentielle
colibri


Nombre de messages : 828
Localisation : Annecy/Haute Savoie
Date d'inscription : 18/11/2004

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 10 Nov 2005 - 20:22

photo? cache

on ne sait pas quand Charles a fait des travaux dessus. mais il semblerait qu'elle soit entrain de percer...hémisphère sud, les jours rallongent (eux..).
Revenir en haut Aller en bas
xavidoc
crapaud
crapaud
xavidoc


Nombre de messages : 72
Localisation : Metz (moselle 57)
Date d'inscription : 01/05/2005

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 10 Nov 2005 - 20:32

colibri a écrit:
photo? cache

on ne sait pas quand Charles a fait des travaux dessus. mais il semblerait qu'elle soit entrain de percer...hémisphère sud, les jours rallongent (eux..).

ho yé j'avions pas vu qu'il venait du Brazil...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea EmptyJeu 10 Nov 2005 - 20:42

Tu devrais aller jeter un oeil sur les arbres que Charles et Mario nous ont fait découvrir, courants au Brésil et quasi inconnus, voire totalement inconnus ici.

Le plus surprenant, c'est le jaboticaba.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Premier travail avec une Bougainvillea Empty
MessageSujet: Re: Premier travail avec une Bougainvillea   Premier travail avec une Bougainvillea Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier travail avec une Bougainvillea
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail avec Photoshop
» Bougainvillea À l'aide!
» Gros travail de bois mort avec Kevin Willson
» Genevrier avec (premier) jin
» mon premier jins avec un meleze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: