AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)

Aller en bas 
+2
Jean-Jacques
gauths26
6 participants
AuteurMessage
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyLun 7 Avr 2014 - 15:15

Voici le premier Prunus Incisa kojo-no-mai que j'ai acheté au mois de juin l'année passée... J'en ai acheté un deuxième le même jour, que je vous présenterai dans un autre post.
 
Je les ai juste engraissés afin qu'ils soient en forme cette année  Wink 
 
Ce plant ci a le tronc fort incliné et les racines tirantes sont bien apparentes.
 
 
Le voici juste après l'achat,
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) P1080010
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) P1080110
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) P1080111
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) 2013-010
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) 2013-011
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) 2013-012
 
 
Au mois de septembre, les feuilles prennent de superbes couleurs!
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Dsc_0037
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Dsc_0038
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Dsc_0039
 
 
Vers le 15 mars, les bourgeons à fleurs commencent à s'ouvrir... La structure est également plus visible!
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Dsc_0040
 
 
Le 23 mars, pratiquement tous les bourgeons floraux sont ouvert... C'est magnifique!  sourire 
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Dsc_0116
 
 
Et voilà, aujourd'hui toutes les fleurs sont en train de faner et perdre leurs pétales... Il est temps de penser au rempotage dans un substrat plus drainant, en caisse de culture.
 
Avez-vous des idées de projets pour cet arbre (croquis ou virtuel) ainsi que des idées pour le style de pot qui lui conviendrait ?
 
Merci d'avance à tous !
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyMer 9 Avr 2014 - 12:15

Et bien... le forum est vraiment mort ? :(

Aucuns messages, ni sur mes autres post depuis quelques temps... C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyMer 9 Avr 2014 - 13:16

Pas forcément mort, notre forum!
Tu proposes un sujet pas vraiment facile! Et la patience est de mise.....

Voici, ce que je fait pour avoir un peu de visibilité. On en reparlera ensuite s tu veux bien!

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Rktm



Voila, cela demande du temps et du travail. Un fond uni permet de prendre des photos plus facilement lisible..... ceci sera mon premier conseil!

Sinon, je remarque de longues sections cylindriques, sur le tronc de gauche, notamment...... dommage!

Pour la question sur le pot: quelle est ta demande? Question esthétique ou pratique?
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyMer 9 Avr 2014 - 13:55

Merci Jean-Jacques Wink

C'est vrai que la partie basse du tronc de gauche est assez raide.

Pour le pot, question pratique je pense que ce serait mieux d'utiliser une caisse de culture que je viens de fabriquer...

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Dsc_0211


Dans un premier temps ne serait-ce pas mieux de le rempoter dans un substrat plus drainant (akadama + pumice), peu profond, supprimer les branches mal placées, les départs multiples et en raccourcir certaines ?
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyMer 9 Avr 2014 - 21:45

Si ton arbre est encore assez souple , j'essaierai de donner du mouvement aux troncs.
Si ce n'est plus le cas , moi je couperai court , car de toute façon après la fourche tu as deux gros tubes bien droit dont tu ne pourras rien faire.
Celui de droite je couperai un peu plus haut pour garder les petites branches ( par sécurité)

Et je repartirai avec les petites branches en dessous ( flèche en rouge ou flèches en noir)

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Ko_jo_10

Après je connais pas l’espèce, donc je ne sais pas comment elle réagit.
La seule chose que je sais , c'est que j'ai fait deux tentatives et ils ne se sont jamais remis du rempotage drastique en caisse plate.
Donc attention , ils sont peut être chatouilleux des racines.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyJeu 10 Avr 2014 - 7:56

Voici ce que j'en ferai si c'était le mien!

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) 72jv



1- je marcotterai le tronc de gauche
2- je marcottera, au dessus de la vilaine blessure
3- je réfléchirai au devenir de l'arbre de droite....... lettré ou battu par les vents
4-les marcottes sevrées, je procéderai au rempotage de l'arbre mère.......

Au final, 3 arbres a travailler sans ces raideurs!

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) 72hf



Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) L6me



Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) G8uc



Le temps que tout ce programme se mette en place, tu aurais le temps d'imaginer un futur sympa pour tes protégés!  cache 
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyVen 11 Avr 2014 - 16:28

Voila comment d'un "forum mort" naissent trois jolis arbres bien vivants,
comme quoi avec un peu de patience sourire 
joli coup d’œil jean jacques
gauths26 perso je suivrais cette sage voie qui t'es proposé
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyVen 11 Avr 2014 - 23:03

Merci gillesb2002 et Jean-Jacques pour vos idées de projets ! Wink

L'idée de Jean-Jacques me tente pas mal   sourc 

Malheureusement je ne pourrai commencer à travailler dessus qu'après une bonne période de repos, je viens de le rempoter dans un substrat plus drainant... Il était vraiment temps de le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Djaws
crapaud
crapaud
Djaws


Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : Chartreuse (hips)
Date d'inscription : 16/04/2006

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptySam 12 Avr 2014 - 5:51

Tiens, l'idée de Jean-Jacques me rappelle vaguement quelque chose  Wink  !! (private joke en rapport avec un autre forum de bonsaï)
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptySam 12 Avr 2014 - 10:25

Djaws a écrit:
Tiens, l'idée de Jean-Jacques me rappelle vaguement quelque chose  Wink  !! (private joke en rapport avec un autre forum de bonsaï)

Tiens qui voilà, salut Djaws! Wink

Quand il s'agit de Bonsaï, on est vraiment partout! Il me semble aussi que cette idée me dit quelque chose héhéhé   rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptySam 12 Avr 2014 - 13:09

ok! tu es de ceux qui font plancher sur tous les forums........

Tu peux me dire approximativement le temps passé pour te donner une réponse? c'est vrai que j'aime donner! mais tout de meme......
Revenir en haut Aller en bas
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyDim 13 Avr 2014 - 22:53

Jean-Jacques a écrit:
ok! tu es de ceux qui font plancher sur tous les forums........

Tu peux me dire approximativement le temps passé pour te donner une réponse? c'est vrai que j'aime donner! mais tout de meme......


Alors tout d'abord "je suis de ceux" qui aiment échanger, dialoguer et partager des idées avec un maximum de vrai passionnés du bonsaï, aimant eux aussi partager sans faire de jugements.

Je ne savais pas non plus qu'il était interdit ou que c'était même très mal vu d'être inscrit sur d'autres forums... Désolé de t'avoir fait perdre ton temps!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyLun 14 Avr 2014 - 14:04

Ce n'est pas interdit d'aller sur plusieurs forums, par contre c'est très dérangeant quand les avis divergent.

C'est dérangeant pour celui qui répond et qui se sent mal et c'est dérangeant pour celui qui pose la question et qui recevant plusieurs réponses ne sait finalement pas quoi décider.

Ca ne veut d'ailleurs pas dire qu'une seule réponse est bonne mais que l'arbre est assez bon pour envisager plusieurs possibilités.

Ceci dit, il vaut mieux sans doute ne choisir qu'un seul forum et ne pas perdre son temps sur les autres, ce temps sera consacré à s'occuper de ses bonsaïs.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gauths26
crapaud
crapaud
gauths26


Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 19/04/2013

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:09

Monique a écrit:
Ce n'est pas interdit d'aller sur plusieurs forums, par contre c'est très dérangeant quand les avis divergent.

C'est dérangeant pour celui qui répond et qui se sent mal et c'est dérangeant pour celui qui pose la question et qui recevant plusieurs réponses ne sait finalement pas quoi décider.

Ca ne veut d'ailleurs pas dire qu'une seule réponse est bonne mais que l'arbre est assez bon pour envisager plusieurs possibilités.

Que les avis divergent n'est pas un problème en soi, là où c'est dérangeant c'est lorsque l'on se prend des réflexions désobligeantes de la part de certaines personnes.

Que l'on ne soit pas d'accord sur un sujet bien précis et en rapport avec le sujet lancé n'est pas dérangeant mais plutôt constructif. Cela permet de savoir pourquoi, de trouver les meilleures solutions et d'en discuter calmement...

Quand au choix de la décision finale, elle appartient uniquement au propriétaire de l'arbre concerné. Mais je pense qu'en ayant plusieurs choix, cela ne bloque pas forcément la décision mais permet de pouvoir avoir un apperçu de toutes les possibilités et de choisir au mieux... Ou même de se dire que l'on essayerait bien de telle manière mais si cela ne convient pas, j'ai encore cette solution en réserve.

Monique a écrit:

Ceci dit, il vaut mieux sans doute ne choisir qu'un seul forum et ne pas perdre son temps sur les autres, ce temps sera consacré à s'occuper de ses bonsaïs.

Là par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis cela alors que tu es également enregistrée sur plusieurs forums de bonsaï... Ce n'est pas non plus parce que l'on va sur plusieurs forums que l'on perd son temps et que cela empêche de bien s'occuper de ses arbres... En tout cas je suis sûre que tes arbres sont bien entretenus Wink

Voilà, je tenais à mettre tout cela au clair, sans rancoeur ni agressivité envers qui que ce soit ! sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:23

Aaarrrgghhh...
C'est vrai que des situations simples de la vie peuvent prendre des proportions toutes autres a l’écrit
finalement c'est pas facile les relations humaines virtuelles  nono
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyLun 14 Avr 2014 - 22:32

gauths26 a écrit:
Et bien... le forum est vraiment mort ? :(

Aucuns messages, ni sur mes autres post depuis quelques temps... C'est dommage.

Cette entrée en matière était cavalière, c'est au moins mon sentiment!
Qu'une conversation entre "initiés" aient lieu, me faisant supposer que ma suggestion rappelait autre proposition, m'est apparu tout aussi cavalière! Les autres membres du forum endormi ne doivent pas être affranchis? Je trouve cela très limite et c'est ce que j'ai souligné!

Prendre les forum comme autant de banc d'essai me gène et je l'ai dit! Point final en ce qui me concerne!! Mais ce projet étant paru sur ce forum, je ne veux pas le voir ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Djaws
crapaud
crapaud
Djaws


Nombre de messages : 53
Age : 61
Localisation : Chartreuse (hips)
Date d'inscription : 16/04/2006

Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) EmptyMar 15 Avr 2014 - 0:20

Bonsoir,

Je suis très étonné.
Je suis très étonné tout d'abord que ma remarque, qui n'était qu'un clin d’œil, ait pu déchainer une "discussion" si vive.
Étonné de voir que lorsqu'un passionné évoque sa passion (il est inscrit sur plusieurs forums, il se renseigne, il demande des avis, il pèse le pour et le contre, il a envie de progresser) il peut se le faire reprocher.
Étonné de voir à quel point des propos sans arrières pensées peuvent être interprétés si négativement.

Je comprends par ailleurs ton amertume Jean-Jacques : présenter un virtuel demande de la réflexion et un travail conséquent avec des outils graphiques pas toujours évidents à maîtriser (le détourage que tu as fait d'une photo ayant un fond pour le moins encombré n'était sûrement pas une mince affaire ! Et tu as pris le temps de présenter des photos très didactiques). Pour ma part j'utilise "Totoshop", et étant complètement autodidacte dans ce domaine travailler sur des virtuels est aussi le moyen de trouver et d'affiner des procédures qui plus tard nous ferons gagner un temps précieux !

Quant à moi, j'essaie de lire cela au positif : voir que la proposition que tu as faite était identique à la proposition que j'ai défendue ailleurs, a été pour moi un motif de fierté, car cela veut dire que mon regard s'aiguise. Je ne connais pas ton niveau en bonsaï, mais de constater qu'il y avait convergence d'analyses est fait pour m'encourager à continuer ce travail d'analyse des arbres présentés ici ou là. En ce qui me concerne, faire avancer les autres me permet d'avancer à mon tour.

Si la forme a pu être taxée de regrettable, on ne peut nier que, quels que soient les intervenants qui se sont exprimés, le fond, lui, est vraiment là : la passion commune qui nous anime !

Cordialement,

Joanny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty
MessageSujet: Re: Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)   Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Prunus Incisa kojo-no-mai (n°1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prunus kojo no mai
» prunus kojo-no-mai
» prunus incisa kojo no mai
» Prunus incisa 'Kojo No Maï'
» Prunus incisa kojo no mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: