Avec un peu de retard voici le didacticiel du montage de mon étagère.
Voici les matériaux de base pour faire cette étagère qui mesure 150cm de largeur, 120 cm de profondeur pour 1m30 à la hauteur maximum et 1m à la hauteur minimum. Des poutres en pin traité, des briques 20X20X25, des tiges de fer, une visseuse perceuse avec percution, niveau à bulle, rallonge, café, bières etc:

Première étape percer et fixer les plaques aux blocs piliers. Ces blocs seront à la fin fixées entre eux pour plus de solidité.

Ensuite une photo de l'homme au travail (cliché pris par ma belle

) remarquez le safety first (casque, lunettes, bleu de travail et chaussures de sécu...) Découpe des différents matériaux, donc les tiges de fer à 1m30 pour qu'ils soient enfoncés de 30cm dans le sol, découpe des poutres aussi...

Puis on plante les tiges de fer dans le sol:

Et on empile dessus les Blocs Piliers:

On fixe le tout, on corrige le niveau et on visse les poutres dessus et voila le premier niveau atteint :

Même OP pour le deuxième niveau, on visse des support pour poteaux de 9X9, on y enfile les poteaux coupés à 25CM et on visse les poutres dessus. Voila le deuxième niveau :) :

Une petite image de mon installation précédente... Plein nord en plus... :

Un premier jet pour les fixation de l'arrosage automatique... Il ne sera pas gardé car trop moche:

Et voila l'étagère terminée....

Quoi qu'entends je, qu'ouïe je? Ma belle me dis que c'était pas là qu'il fallait la mettre... Qu'à cela ne tienne... On démonte et on remonte en une matinée de plus, on installe l'arrosage et voila:

Cout total de l'opération, environ 200€ et une journée de "travail" qui fut un grand plaisir.
Je ferais un post à part pour l'arrosage automatique dès que j'aurais reçu mon nouveau programmateur...
Vos questions, vos remarques, vos suggestions sont les bienvenus évidement.