| Shefflera en mame. Gageure? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Jacques haute branche
Nombre de messages : 647 Age : 75 Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Shefflera en mame. Gageure? Ven 15 Mar 2013 - 11:47 | |
| Voici une vue de 2 boutures tentées et prises en photo le 8 septembre2009. Les voici à ce jour: J'ai mis une pièce dont j'ai masqué la valeur faciale pour ne pas dévoiler ma fortune, sachez que c'est celle de 2 €. Vous aurez ainsi un repère pour l'échelle. Déjà vous avez une idée du temps nécessaire pour obtenir une écorce mature. Il me semble qu'elle arrive très rapidement. A votre avis? L'idée de départ était de faire fusionner les troncs. Je les avais solidarisés à la base pendant que le bois était herbacé. Je renonce à cette idée, je conclue à l'impossibilité du projet. Votre avis? Je vous laisse le temps de témoigner éventuellement de vos tentatives et je reviendrai pour illustrer mon propos. | |
|
| |
Nombre de messages : 647 Age : 75 Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Sam 16 Mar 2013 - 12:10 | |
| J'ai retrouvé parmi mes photos, deux témoignages du parcours de mes protégées. Les voici. En août 2011: Puis en novembre 2011: Ainsi vous avez une idée de la croissance de ce végétal. De soudure de tissus: que nenni! Alors, vous me direz, pourquoi ne pas procéder en mettant à nu les tissus, ainsi que l'on pratique lors d'une greffe par approche? | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Dim 17 Mar 2013 - 10:34 | |
| Ce qui m’empêche d'opérer réside dans la difficulté extrême du schefflera à développer un cal cicatriciel. Je vous montre une photo toute récente, prise le 15 mars dernier. Vous observez plusieurs plaies, plus ou moins anciennes. Je reviendrai pour illustrer mon propos sur ce sujet, avec des témoins photos datés. PS: quand "j'opère" un végétal, je ne badigeonne pas avec de l'éosine! | |
|
| |
Tchantches administrateur
Nombre de messages : 1838 Age : 77 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Dim 17 Mar 2013 - 13:47 | |
| Bonjour Jean-Jacques je ne connais pas du tout le shefflera dès lors pardonnes-moi si je dis une bêtise. Voici l'idée que Monique préconise pour la potentille, il faut voir si ça peut fonctionner dans ton cas. - Citation :
- Le truc, c'est de prendre un arbre de pépinière, d'entourer les troncs d'un raphia assez lâche et de les mettre dans un pot de fleurs ordinaire avec de la terre jusqu'aux premières branches. Les racines ou les différents troncs ont naturellement tendance à se souder. On peut renouveler l'opération pendant deux ou trois saisons. On dispose alors d'un tronc unique
| |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Dim 17 Mar 2013 - 16:21 | |
| Bonjour Tchantches, merci de ta participation. Je savais que la fusion de troncs de la potentille était possible et j'ai en mémoire un exemple aperçu lors d'une de mes lectures qui n'était pas vraiment à mon goût...... j'ai souvenir d'un corps "body buildé" si tu vois ce que je veux dire! | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Dim 17 Mar 2013 - 17:57 | |
| Pour le schefflera, la soudure n'est pas gagnée. En mame non plus d'ailleurs. C'est très difficile de réduire les feuilles.
J'attends la suite avec curiosité. | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Dim 17 Mar 2013 - 20:18 | |
| La réduction des feuilles ne me tracasse pas vraiment dans l'instant. En fait ce sont les cals cicatriciels qui me turlupinent. Penser mame est audacieux, mon coté facétieux se révèle......Je ne veux aucune plaie ouverte, mal refermée. Je complique considérablement le pari! Je vous montre maintenant 2 photos, prises à la même date. C'était le 18 décembre 2012. Ce sont 2 tailles effectuées auparavant, selon 2 méthodes. Première vue, un chicot, un cône de dessèchement est prévu: La photo qui suit montre une vue d'une plaie qui suit son cours, pratiquée à la même époque. Selon une autre méthode, j'en fait mystère pour le moment. | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Lun 18 Mar 2013 - 11:26 | |
| J'ai supprimé ce chicot et je vous montre une photo qui date d'hier. Je ne vois pas de cal de cicatrisation se former à ce jour. Par contre, la plaie se referme correctement dans l'autre cas de figure, voyez par vous même: Par rapport à la photo précédente j'avais rafraîchi la coupe. Dans ce cas j'avais coupé la branche à mi bois dans un premier temps. Je suppose que la branche laissée en place a joué son rôle de tire sève et a favorisé la cicatrisation. Maintenant j'ai bon espoir de conduire mes sujets en évitant toutes ces marques de taille disgracieuses. Par contre, j'abandonne définitivement l'idée de fusion de troncs et je conduirai les 2 sujets séparément, individuellement. En effet les diamètres de troncs sont identiques et il n'est pas envisageable de construire un groupe de 2 sujets...... | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Jeu 21 Mar 2013 - 10:24 | |
| La séparation a été dure, après ces années de vie commune...... Les racines étaient bien emmêlées, je me suis même demandé si je n'allais pas trouver de racines soudées! Le comble, vous avouerez. Quelques branchettes naissantes ont ne fait les frais, rien de méchant au final. | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Sam 27 Avr 2013 - 10:28 | |
| Voici des photos du jour. Les feuilles nouvelles sont moins imposantes par rapport aux anciennes. Etant donné que j'arrose et fertilise abondamment elles deviendront vite très grandes..... pas grave pour le moment. Même face anciennes feuilles coupées: L'autre face avec toutes ses feuilles et défoliée partiellement: Vous remarquez les effets de la recherche permanente de la lumière sur la canopée. C'est criard! L'autre sujet est moins spectaculaire, vous le constaterez: | |
|
| |
quynhhoa crapaud
Nombre de messages : 45 Age : 63 Localisation : verrieres le buisson Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Sam 27 Avr 2013 - 15:05 | |
| Je suis contente de te lire. Pour ma part, j'ai récupéré un immense schefflera que ma voisine mettait aux encombrants. Je l'ai bien sûre fait passer de 1,70m à 25,30cm. Il y avait 4 troncs, mais en fait tout était soudé sous terre , très bas. J'ai divisé en 2, coupé ces très grosses racines. Donc 2 troncs apparents par pot, dans de l'akadama. Puis j'ai pris un maximum de petites têtes que j'ai bouturé directement dans de l'akadama aussi, j'en ai une douzaine. J'espère que quelques uns prendront. En tous cas merci de continuer de donner des nouvelles de tes scheffleras. Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Sam 27 Avr 2013 - 17:57 | |
| Merci! Tu l'as bien compris, j'essaie et je rends compte de ma tentative de réduire au maximum, au delà du raisonnable ces sujets! Nous verrons par la suite...... Je me souviens de ton "héritage"..... je suivrai avec intérêt son histoire et je te promets d'ajouter mon grain de sel! | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Ven 10 Mai 2013 - 16:34 | |
| Voici une vue à ce jour de mes 2 sujets: Ils bénéficient tous les 2 du même régime, à savoir arrosage et engrais à volonté..... A droite la feuille foncée est une ancienne, en clair les nouvelles. Un rapide coup d'oeil nous indique qu'elles sont de tailles respectables! Dans le pot de gauches elles sont de plus petite taille..... A gauche, 3 départs..... A droite 1 seul, l'apex..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Sam 14 Sep 2013 - 11:34 | |
| Le sujet de droite a subi un étêtage! Le voici à ce jour: Un petit balais se dessine! La nette tendance apicale se vérifie bien..... L'autre sujet est oublié, il est hirsute..... | |
|
| |
Monique administratrice
Nombre de messages : 19500 Age : 74 Localisation : oradour sur vayres (87) France Date d'inscription : 15/11/2004
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Sam 14 Sep 2013 - 12:51 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Sam 14 Sep 2013 - 12:55 | |
| Tu as peur???? effrayée? dis moi tout....... | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Sam 14 Sep 2013 - 19:45 | |
| Effrayée, pas du tout, je suis sure que ton schefflera va réagir en perçant comme un fou et...en te faisant deux ou 3 premières feuilles immenses.
Mon cri de stupeur vient juste de ton audace...mais tu as absolument raison.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Sam 14 Sep 2013 - 20:39 | |
| Je m'amuse comme le gamin qui reste au fond de moi!
Je n'ai pas encore abdiqué....... je continue à fouiller! Mame, ce n'est pas seulement audacieux, ni provocateur! Mais si on n'essaie pas?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Dim 15 Sep 2013 - 10:01 | |
| Afin d'illustrer ton propos, voici le sujet de gauche: Je poursuis mon expérience, je serais du genre tenace! Mon relatif optimisme tient au fait que les pots sont sur dimensionnés et que j'arrose et nourris avec générosité! | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Ven 18 Oct 2013 - 9:44 | |
| Voici une photo du jour: Un mois s'est écoulé depuis la photo précédente. Pour le moment, les feuilles restent proportionnées..... combien de temps encore? | |
|
| |
Monique administratrice
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Ven 18 Oct 2013 - 11:09 | |
| C'est un peu le problème. Il est impec pour l'instant mais les feuilles risquent de grandir. Il faut lui donner un max de lumière pour essayer de limiter leur taille. | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Dim 23 Mar 2014 - 9:56 | |
| je continue avec un avant / après du jour! 2 coups de ciseaux après! | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Sam 26 Avr 2014 - 10:40 | |
| Le rempotage est de ce jour: J'escompte une vigueur de pousse moindre, du moins un meilleur contrôle de la taille des feuilles...... nous verrons bien! Histoire de comparer en lecture directe les 2 pots, les voici sur une même prise de vue: | |
|
| |
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Mar 17 Juin 2014 - 20:16 | |
| Je poursuis! persiste et signe! Une marcotte et voici le travail commencé pour arriver à ceci: | |
|
| |
gillesb2002 modo
Nombre de messages : 1900 Age : 56 Localisation : Marseille Date d'inscription : 02/04/2006
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? Mar 17 Juin 2014 - 21:19 | |
| Belle ligne de tronc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shefflera en mame. Gageure? | |
| |
|
| |
| Shefflera en mame. Gageure? | |
|