AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 évolution d'un ficus retusa en mame

Aller en bas 
+4
Monique
Christian
Circa
MC
8 participants
AuteurMessage
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyJeu 9 Déc 2004 - 19:54

Bonsoir,

Les habitués du forum savent que la taille n'est vraiment pas ma tasse de thé chinois ; la peur de couper trop ou à mauvais escient me hante depuis la maternelle de l'école du bonsai. Depuis un certain temps néanmoins, je me soigne. En voilà la preuve ...

... et les tribulations d'un petit ficus acheté chez Bauwens pour 5,50 € en octobre 2002. Hauteur 18 cm Diamètre du tronc 2 cm

évolution d'un ficus retusa en mame Ficusretusa17nl

Je l'ai laissé pousser pour avoir de belles branches latérales.
Le voici un an plus tard en septembre 2003

évolution d'un ficus retusa en mame Ficusretusa38jc

J'abrège un peu. Mon ficus adore être sur la photo, donc je vous passe ses pauses intempestives.
Le voici en mai 2004. Il était haubanné depuis décembre 2003 pour lui donner un look en triangle. La tête avait été rabattue au profit du grossissement des branches basses. Hauteur 27 cm Diamètre 2,5 cm

évolution d'un ficus retusa en mame Ficusretusa53fo

Aujourd'hui le 9 décembre à 15 heures : toutes les branches ont bien grossi, la taille drastique peut commencer
Hauteur 32 cm. Diamètre 3 cm

évolution d'un ficus retusa en mame Ficusretusa61ef

ET ... une bonne plus tard ...

évolution d'un ficus retusa en mame Ficusretusa84pa

Hauteur 15 cm, diamètre du tronc 3 cm. Un futur mame.

PS : les taches sur les feuilles sont les traces de l'engrais foliaire.
La photo sur le radiateur, c'est juste pour la pause.

Alors la taille, je me soigne, non ?

MC
Revenir en haut Aller en bas
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyJeu 9 Déc 2004 - 20:04

Bonsoir MC,

Je le trouve mignon ce pti ficus sourc
Non seulement tu te soigne mais il va falloir me donner l'adresse de ton medecin.
Juste une tite confirmation, cette taille drastique à été effectuée aujourd'hui ?
Apres une taille courte, avec le manque de lumière en hiver, tu n'as pas peur que ton ficus cherche à faire de grandes feuilles et des entre-noeuds assez longs ?
Dispose tu d'un emplacement avec un eclairage artificiel pour lui ?

A bientot, Circa

PS: Juste un petit truc entre modo, on devrait pas plutot mettre ce fil dans la rubrique, Interieur Arbres d'Orangerie ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Christian
fidèle pilier
Christian


Nombre de messages : 151
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyJeu 9 Déc 2004 - 20:09

Ah bon ! le radiateur n'était pas au menu de ton ficus ? rire
Je vois que tu te soignes bien de tes angoisses de coupe croiroug . Belle évolution.
Petite question, que penses-tu de l'engrais foliaire ? J'en ai un flacon de marque sumo. Je l'utilise actuellement par moments sur les copains mis en intérieur, mais je n'ai pas de recul pour ce type de produit.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyJeu 9 Déc 2004 - 20:20

On a un choix important pour ce fil.

Arbres d'orangerie, arbres en évolution, collection perso.

MC va nous arranger ça toute seule comme une grande. clapo
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyJeu 9 Déc 2004 - 21:11

FasToche !
J'ai opté pour les intérieurs et arbres d'orangerie.
Les arbres en évolutions concernent les départs avec des arbres de pépinière ; les collections des membres sont à mon sens réservées aux "canons" (c'est la raison pour laquelle je n'y ai encore rien posté)

Merci à Circa San d'avoir fait la remarque. Dans mes soins, il n'est pas encore prévu les ratés d'un vieux cerveau usé. Le ficus a des feulles, donc allons y pour les feuillus et puis je m'emballe ! rijosepj

Oui Circa San, j'ai fait ça cet après-midi. Mon ficus passe l'hiver sur l'appui de fenêtre de ma cuisine exposée plein sud. Il y a déjà passé 2 hivers, sans me faire de longs entre noeuds ni de grandes feuilles. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, je continue ce régime. Pour le médecin qui me soigne ... y a un peu de la fée par télépathie là-dessous.
féebleur et accessoirement les cours privés chez Danny.

A Christian : j'utilise l'engrais folaire SUMO depuis le 2ème hiver à raison d'une fois par mois sur TOUS les arbres, en alternance avec le produit HIVER de la même marque aussi une fois par mois. Ca donne du tonus pour passer l'hiver et ça prévient des maladies et des bestioles pour l'été. Ces produits m'ont été conseillés et vendus par Danny Use himself. croiroug
Je ne fais pas une confiance absolue, mais j'ai constaté de bons résultats l'année dernière, donc je continue et je termine mes flacons.
Seul bémol : je l'utilise en pulvérisateur, et ça tache les murs blancs (époux pas content ! nono) et ça laisse des traces sur les feuilles. Pas grave, les traces partiront avec les premières pluies au printemps. Maintenant, je déplace les arbres sur une caisse dans la pelouse pour la pulvérisation (sauf les serissa evidemment).
arrosseu
Revenir en haut Aller en bas
TomCat Soft
haute branche
TomCat Soft


Nombre de messages : 268
Localisation : Vigneux Sur Seine (91) - France
Date d'inscription : 16/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyJeu 9 Déc 2004 - 23:53

Bonjour,

Pour la pulvérisation, si tu es obligé de la faire en intérieur, penses à la salle de bain et sa baignoire qui se lave (en général) très bien ! sourc

Fais un essai avant sur une petite surface, au cas ou ... nono bumb

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tomcatsoft.com/
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyVen 10 Déc 2004 - 10:56

A l'intérieur, je n'ai que 2 ficus, 2 podocarpus et 1 bougainvillée.

J'ai vite fait de transporter ces 5 pots à l'extérieur le temps du traitement.

Monter une bonne quarantaine de pots à l'étage où se trouve la baignoire, ça ferait un peu corvée !! nono

Une petite question : j'ai récupéré la tête ainsi qu'une grosse branche pour en faire des boutures. Peut-on me confirmer que le ficus se bouture bien dans l'eau et non directement dans du substrat avec hormone de croissance?
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyVen 10 Déc 2004 - 11:39

Les deux fonctionnent, certains disent que les racines émisent dans l'eau sont plus fragiles.
Perso je les fait dans du terrau à cactées à l'étouffée, 100% de reussite.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyVen 10 Déc 2004 - 12:13

Qu'entends-tu par "à l'étouffée" ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
haute branche
jean-luc


Nombre de messages : 408
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 17/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyVen 10 Déc 2004 - 12:56

Bonjour MC,

Par à l'étouffée, on place les boutures dans une mini-serre ou on retourne sur le pot une bouteille de plastique sans fond, ce sont deux moyens pour maintenir un taux d'humidité élevé, j'utilise cette technique en été pour mes boutures d'érables, azalées, .....

Pour ce qui est des arbres en évolution rien n'empèche d'y mettre autre chose que des arbres de pépinière et pour la collection des membres idem on n'est pas obligé d'y mettre des "canons". C'est la même chôse au club quand on fait des expos, il ne faut pas avoir peur d'y mettre ses arbres.

BàT

J-L


Dernière édition par le Lun 13 Déc 2004 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyVen 10 Déc 2004 - 16:04

Comme quoi ! je connais et j'utilise mais j'ignorais le terme de cette technique.

A l'expo du club, chacun d'entre nous sélectionne quand même "ses" canons ou ceux qu'il estime comme tels sur ses étagères.

Si je montre ma collection, j'ai peur de faire pâle figure à côté des azalées et autre érable de Toche, par exemple. sourc Ceux-là, selon moi, sont des canons.

Les specimen à la Jecker, à la Use et à la Walter Pall sont pour moi hors série et inaccessibles. cry_89

Quant aux Naka ... rire

Enfin, quand je dis que je n'ose pas, je vous en ai dejà montré quelques uns. timidation
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyVen 10 Déc 2004 - 16:27

Ici, l'esprit est différent de celui d'une expo.

Pour une expo, on montre ce qu'on a de mieux. Ici on montre ce qui nous semble le plus intéressant même si ce n'est pas encore abouti.

Il s'agit de partager une expérience et de faire évoluer la sienne.

C'est trés différent.

Aucun de nous n'est "canon". On a tous des choses à apprendre des autres et des choses à apporter.

Même les débutants peuvent apporter des choses qu'ils ignorent encore eux même.

Il s'agit d'obtenir le meilleur pour nos arbres et le meilleur pour chacun de nous.

Rien que ça.

Bon, je vais astiquer ma baguette magique. rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Saiico
haute branche
Saiico


Nombre de messages : 406
Localisation : nice
Date d'inscription : 16/11/2004

évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame EmptyVen 10 Déc 2004 - 19:34

Si on prend les criteres des clubs et expos mes bonsai valent 0...
En effet j ai une collection d arbres qui ne rentrent pas forcement dans les categories (tronc entrecroises, formes libres, un pommier avec une fourche au milieu mais tres bien equilibre etc etc...)

Pourtant j aime beaucoup ma collection et elle m apporte enormement de plaisir...

Des master pieces font effectivement plaisir a voir...mais je vois le bonsai finalement comme un reflet de ses gouts personnels et des arbres grandeur nature qui nous emoivent...

Desole c etait la minute pas forcement necessaire de monsieur saiico....:D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ex-stase.tk
Contenu sponsorisé





évolution d'un ficus retusa en mame Empty
MessageSujet: Re: évolution d'un ficus retusa en mame   évolution d'un ficus retusa en mame Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
évolution d'un ficus retusa en mame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ficus retusa
» ficus retusa
» ficus retusa
» Ficus retusa
» Ficus retusa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: