AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Petit grenadier nain à mettre en forme

Aller en bas 
+5
Spartafari
gillesb2002
Monique
AlainK
Jean-Jacques
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyVen 25 Jan 2013 - 13:53

Pour illustrer mes hésitations, voici les 2 orientations que j'imagine actuellement:
En mode élancé:
Petit grenadier nain à mettre en forme Lancs



En mode "S". Des bourgeons sont en train d'éclore pour un style balai. Je vous l'idique, car ne sont pas visibles sur la photo.
Petit grenadier nain à mettre en forme Nanaens

Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyVen 25 Jan 2013 - 14:43

Le grenadier nain est un arbre très sympa, la floraison est magnifique, tu as de quoi bien t'amuser.

Mais en pot, il pousse très lentement.

j'en avais un, que je ne travaillais pas en bonsaï, mais qui était couvert de fleurs en été, hélas, il a fait partie des victimes de l'hiver dernier.

Si tu coupes des branches, même très fines, fais des boutures, elles sont faciles à réussir.

Pour le tiens, je préfère le "style élancé", je crains que l'autre (en "S") mettrait beaucoup de temps à retrouver une certaine densité.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyVen 25 Jan 2013 - 15:40

Je préfère le S si tu as le temps de patienter. La partie élancée me dérange parce que le bas est très mouvementé et le haut raide, l'ennui, c'est que c'est cette forme qui est la mieux fournie. Sur le S, il faudrait quasiment miser sur la petite pousse en train de sortir.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:09

Ou comme ça pour casser la raideur du haut tout en évitant la forme en S.
Après tu peux le redresser vers la gauche si tu veux.

Petit grenadier nain à mettre en forme Lancs10

Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:22

Bonsoir,
ne pourrait on pas choisir de garder son caractère particulier a ce petit arbre en choisissant une troisième option;

Garder les deux ples

laisser pousser la petite branche sous le moignon pour en faire par la suite un bois mort (sorte de jin d'équilibre)

et se servir de la branche qui "croise " derrière pour crée la cime et les charpentières

en somme garder l'aspect qu'il avait lors de l'achat, rien de très particulier si ce n'est un jin sur un feuillus nono taptap

un peu comme ça
Petit grenadier nain à mettre en forme Grenad10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:44

Merci d'avoir pris le temps de donner vos points de vue!
Demain au grand jour, je vais observer à nouveau, en attendant je vous pose une autre question: le grenadier cicatrise-t-il aisément?
En effet, je déteste les jins et autres sharis! Désolé, Spartafari, d'autant plus que tu avais pris le soin d'illustrer ton propos par un virtuel! timidation

Le S a 3 pousses en réalité et j'envisageais sérieusement cette possibilité, ce qui me troublait, c'est que j'aurais eu une coupe de diamètre important, sur la face opposée, d'une taille importante effectuée, dans le creux à la base du tronc........ Vous me suivez? clapo
Je n'avais pas pensé à la lenteur de croissance, mais bien à favoriser, 2 grosses cicatrices de taille sur la même face!

Sinon, pour feinter la rareté des branches, je peux tenter de greffer par approche des rameaux de la partie supérieure.J'ai vérifié, je dispose de suffisamment de longueur pour travailler!

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptySam 26 Jan 2013 - 11:26

Voici une vue avec des candidats à la greffe. La canopée parait déjà plus riche!
Petit grenadier nain à mettre en forme Constuctioncanope



Vos avis me sont précieux, votre connaissance de cette essence me ravirait!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:43

Finalement, considérant que la greffe par approche pouvait être tentée, car les bourgeons commencent à éclater, et que cette tentative, ne menaçait en rien le choix qui sera fait par la suite, j'ai opéré ce matin.
Réussite ou échec, les 2 options resteront possibles! Je risque "juste" d'avoir une canopée plus fournie sur le S.
Petit grenadier nain à mettre en forme 1004583d

Revenir en haut Aller en bas
Spartafari
fidèle pilier



Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/02/2012

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyDim 27 Jan 2013 - 10:58

"En effet, je déteste les jins et autres sharis!" sourire
Ne soit pas désolé puis ça me plaît les petit croquis d'ailleurs les deux jins sont de la même taille ...une erreur de plus je crois cache
Bonne réussite pour la greffe
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyDim 27 Jan 2013 - 11:38

Je croise les doigts pour toi Jean-Jacques.
Cette option t'offrira une plus belle densisité du sommet quand tu pourras tailler pour faire ramifier sourire

_________________
Observer, réfléchir et après seulement agir
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyDim 27 Jan 2013 - 12:00

Je n'ai jamais eu de grenadier que je redoute un peu comme toutes les variétés d'orangerie. Je pense que tu as tout à gagner et rien à perdre à faire cette tentative.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:55

Merci, j'apprécie vos encouragements!
Le grenadier, comme le carica sont des essences mieux à l'aise dans mon midi natal et j'en conserve une grande nostalgie. Ce choix, de persister avec ces arbres en dépit de déconvenues répétées est celui du coeur, uniquement.

Bien entendu, le choix d'espèce autochtones est bien mieux indiqué. Il est bon de le rappeler!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyJeu 7 Fév 2013 - 9:33

Une vue de ce jour, le réveil a bien sonné pour la mise en végétation! Moins spectaculaire coté greffé, il faudra, à la bonne saison faire en sorte, que ça "tige" bien si si veux donner des chances de réussite aux greffes! sourire

Petit grenadier nain à mettre en forme 7fev13

Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:02

Super Jean-Jacques clapo sourire
J'espère pour les greffons qu'ils vont bien prendre et qu' ils ne vivent pas sur leurs réserves

_________________
Observer, réfléchir et après seulement agir
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyJeu 7 Fév 2013 - 11:07

Merci! J'ai pratiqué une greffe par approche, et le greffon est alimenté par le pied. Par contre je pense que le circuit de sève passe en majorité dans la partie de droite du tronc. Un équilibre sera à trouver pour que la partie en S soit alimentée correctement. Probablement en taillant la partie fournie??? ce printemps!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:50

Une photo de ce jour, il a bien évolué:
Petit grenadier nain à mettre en forme 1004644t



Une floraison en bonne voie.... un deuxième bouton est formé, invisible sur cette vue.
C'est un sujet acheté pour 20 euros. Donc la poterie est ce qu'elle est...... par contre, quelles sont les observations à formuler?
Il est vernissé, c'est bon. Par contre la forme et la couleur sont elles en harmonie?
J'ai mon idée quant à la forme..... pour la couleur, je suis dubitatif.....
Que dire de l'implantation de l'arbre? Il y a des commentaires à faire?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:20

Un peu prématuré pour savoir quel pot et quelle implantation lui donner. Ca va dépendre de l'emplacement exact de l'apex. Je verrais quand même plutôt un pot rond éventuellement avec des petits pieds et bien sur vernissé.

Pour la couleur, l'orange est la complémentaire du bleu et comme la floraison est le point d'intérêt, le choix me parait judicieux.

Il est probable que l'arbre devra être redressé pour que la cime soit à l'aplomb de la base. (ce ne sera pas forcément possible du premier coup)

Ca pourrait aussi être un tambour bleu clair

Petit grenadier nain à mettre en forme Chojou10


_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyVen 22 Fév 2013 - 22:17

Merci de ta réponse! En fait je ne me projetais pas vers l'avenir, en fait je suggérais une "critique" de la composition telle qu'elle apparaît avec un pot rectangulaire et la direction de l'arbre qui me paraissait à l'opposé de ce qu'elle aurait du être!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:50

Une petite photo de ce jour. La première fleur se fane et le fruit est formé, qui se développe!
Un petit pied de nez à l'hiver qui fait de la résistance...... sourire

Petit grenadier nain à mettre en forme 12mars13

Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:00

Ca fait plaisir à voir clapo

_________________
Observer, réfléchir et après seulement agir
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyMar 12 Mar 2013 - 10:17

N'est-ce- pas!
Au fait, j'oubliais..... la première fleur a donné un fruit, la deuxième est tombée quand je l'ai manipulée! La troisième et dernière actuellement est en en pleine forme. J'en ai profité pour prendre un pinceau pour récupérer le maximum de pollen et j'ai ainsi tenté une pollinisation assistée! idlum
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:42

Merci pour ce petit message plein d'espoir. On touche à la fin de l'hiver et ça devient urgent. 4 mois d'intempéries, c'est beaucoup.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:13

Ça y est, on y croit! cache
Les températures vont monter et il sera temps de sortir mon spécimen qui se plait bien en intérieur. Je vous laisse juger:

Petit grenadier nain à mettre en forme 7avr131



Il respire la santé et pousse vigoureusement. Observez bien l'extrémité des branches, une foultitude de promesses de fleurs.....

Petit grenadier nain à mettre en forme 7avr132



Sinon le fruit est tombé! avorté! Pas grave, ça viendra bien!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyDim 7 Avr 2013 - 11:42

En pleine forme !

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jean-Jacques
haute branche
Jean-Jacques


Nombre de messages : 647
Age : 74
Localisation : Saint Malo, 500 m de la plage
Date d'inscription : 13/07/2009

Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme EmptyVen 12 Avr 2013 - 10:41

Je l'ai sorti sur mon balcon depuis une semaine. Je suis certain de lui assurer une température minimum assez confortable. J'ai surtout pensé au soleil, qui n'est vraiment pas violent et qui ne risque pas de griller la canopée....... Wink
Le voici à ce jour:

Petit grenadier nain à mettre en forme Potff



Les doigts me démangent! Alors j'ai procédé à un rempotage virtuel.... sourire
J'ai toujours admiré les montages photos et je commence à comprendre la technique. Si vous le souhaitez, je vous montre toute les étapes du montage, j'ai bien pris soin de noter la chronologie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit grenadier nain à mettre en forme Empty
MessageSujet: Re: Petit grenadier nain à mettre en forme   Petit grenadier nain à mettre en forme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit grenadier nain à mettre en forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taxus rependa à mettre en forme
» Mettre en forme le tronc ( maintenant ou plus tard ?)
» Petit nouveau (grenadier)
» petit dernier(conseille mise en forme)
» exposition GRENADIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: