AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 floraison sans fin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

floraison sans fin Empty
MessageSujet: floraison sans fin   floraison sans fin EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:15

Une photo d'une orchidée qui mériterait d'être dans le guiness des record:
C'est la 4eme ou 5eme fois qu'elle refleurit sur la même hampe.Elle a même développé un rejet sur la hampe qui racine et qui me fait même une nouvelle hampe .Je peux affirmer par rapport à ce qu'elle a déjà fait qu'elle a au moins deux voir trois floraisons en réserve après celle là .
Ça fait plus d'un an que cette hampe fleurit et refleurit quasiment sans interruption.

floraison sans fin P1050057

floraison sans fin P1050058

floraison sans fin P1050059
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

floraison sans fin Empty
MessageSujet: Re: floraison sans fin   floraison sans fin EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:11

C'est super et en plus elle est très belle.
Il faut croire qu'elle est dans des conditions de vie idéales. sourire
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

floraison sans fin Empty
MessageSujet: Re: floraison sans fin   floraison sans fin EmptyJeu 9 Fév 2012 - 16:58

Donc, en résumé - car je suis un peu perdu parmi toutes ces hampes - ton orchidée refleurie sur une hampe qui a déjà fleurie, que tu as apparemment taillée au 3 ou 4éme noeud après ancienne(s) floraison(s) (on ne voit pas trop le départ de la dite hampe). De plus tu as un rejet de cette hampe qui en donne une autre qui va vraisemblablement fleurir à son tour ? C'est bien ça ? (Je dois dire, en me relisant, que ce n'est pas trop clair non plus, mais bon, si on nous comprend c'est l'essentiel !).
Ma question de néophite : Je croyais qu'il ne fallait couper la hampe défleurie qu'au-dessus du 2éme, voire 3ème noeud pour une optimisation de floraison ? D'autre part, à quelle température est soumise ton orchidée ?

GPL


Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

floraison sans fin Empty
MessageSujet: Re: floraison sans fin   floraison sans fin EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:58

Salut GPL, je reprends:
J'ai une hampe qui a fleuri plusieurs fois, je ne touche à rien après chaque floraison( pas de taille ),la hampe ne sèche pas puis au bout d'un moment elle refleurit.
Il y a un petit moment c'est développé au milieu de la hampe un rejet ( feuille et racine).
Je n'ai pas coupé car au dessus la hampe etait encore en floraison.
Maintenant ce rejet me fait à son tour une hampe qui part de la base du rejet et va fleurir.
Les details en photo:

L'orchidée avec sa hampe qui fleurit sans cesse:
floraison sans fin P1050060

La floraison du moment:

floraison sans fin P1050110

ça c'est une prochaine floraison qui se développera une fois celle du moment terminée

floraison sans fin P1050111

Le rejet avec ses racines et une hampe qui en fait part de la base du rejet
floraison sans fin P1050112

cette pointe finira par se développer et donner des fleurs

floraison sans fin P1050113

Au niveau emplacement elle est contre une fenêtre plein sud, ayant des arbres devant elle n'a quand même pas le soleil toute l'après midi , et l'été le soleil étant plus haut il ne rentre pas beaucoup dans la maison, donc pas de voile de protection.
Température classique , l'hiver 18° la nuit 21° le jour, et l'été entre 22° et 26° au moi d'aout
Arrosage par trempage (1 fois par semaine maxi , des fois une fois toutes les 2 ou trois semaines quand j'oublie) à l'eau du robinet qui est chez moi très calcaire .
Et bien sur jamais d'engrais ou peut être une fois depuis que je l'ai ( plus d'un an ).
Donc tu vois rien de ce qu'il faudrait normalement faire et pourtant ...
Après tout on dit qu'une plant doit souffrir pour fleurir, je crois que je suis un bourreau.
Je vous rassure pour les autres je suis plus gentil
Revenir en haut Aller en bas
GPL
haute branche
GPL


Nombre de messages : 443
Age : 75
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2010

floraison sans fin Empty
MessageSujet: Re: floraison sans fin   floraison sans fin EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:17

Merci, c'est déjà plus clair. Ce qui m'étonne c'est que tu ne tailles pas la hampe après floraison et que ça ne sêche pas !

GPL
Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

floraison sans fin Empty
MessageSujet: Re: floraison sans fin   floraison sans fin EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:20

C'est super, Gilles, elle est très belle !

Le rejet dont tu parles plus haut est un keiki, de belle taille, que tu peux séparer de la plante si tu veux.

Pour ce qui concerne le minimum de soins que tu lui apportes, cela confirme ce que je pense depuis longtemps,
moi non plus je n'utilise pas d'engrais surtout sur cette variété, et ça fonctionne bien comme ça.
Ce qui leur plaît c'est le régime sec et la différence de température jour/nuit.

Tout dépend aussi de son évolution, effectivement parfois les hampes restent vertes longtemps
sinon elles se dessèchent et là il vaut mieux les éliminer, un autre rejet peux renaître à la base sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

floraison sans fin Empty
MessageSujet: Re: floraison sans fin   floraison sans fin EmptySam 11 Fév 2012 - 0:19

Merci Eden , pour le keiki je le séparerai quand la tige sèchera.
Sinon pour toutes mes orchidées , l'arrosage se fait à l'eau du robinet ( donc calcaire ) , j'en ai trop ( 13) pour le faire à la volvic .
Question engrais je dois y penser 2 fois dans l'année donc c'est comme si elles n'en recevaient pas .
La seule chose que je fais , c'est au printemps je les mets toutes dehors au sud ouest, jusqu'à l'automne voir même début de l'hiver selon les températures pour qu'elles souffrent .Comme double torture avant de les rentrer je les laisse sans arrosage pendant quasiment un moi.
Leur emplacement à l'intérieur:

floraison sans fin P1050061

Donc stress de températures et hydrique.
ça marche très bien pour les dendobrium qui refleurissent tous les ans, pour l'oncidium ça fait deux années d'affilées qu'elle refleurit.
Floraison des dendobrium du moment:

floraison sans fin P1050114
floraison sans fin P1050115

Pour les phaleo je n'ai jamais eu de nouvelles tiges , les floraisons que j'ai se font sur les hampes déjà existantes
( d'ailleurs j'en ai une autre qui va refleurir de nouveau).

floraison sans fin P1050116
Après j'en ai 6 , trois n'ont encore jamais perdu leur tige depuis que je les ai, 1 est en train de mourir, 1 c'est un keiki donné par ma mère, et la dernière est à la base une toute petite vendue pour 3-4 euros, je l'ai rempoté depuis elle n'a jamais refleurie mais est aujourd'hui 10 fois plus grosse.
La voilà:
floraison sans fin P1050117

Une photo de la dernière , un cadeau de ma femme hier:
floraison sans fin P1050118

Par contre à mon grand désespoir , je n'y arrive pas avec deux cambria, je rêve de les voir refleurir, mais j'arrive à peine à avoir de nouvelles pousses sur une et encore elle se développe pas beaucoup.
Je vais peut être la rempoter car elle est très serrée dans son pot,on verra bien.
Eden si t'as une solution pour les cambria je suis prêts à payer très cher rijosepj .

Bon puisque j'ai sorti l'appareil photo , une petite photo du jardin ce soir à Marseille, c'est rare donc on immortalise. rijosepj

floraison sans fin P1050119

floraison sans fin P1050120

Revenir en haut Aller en bas
Eden
modo
modo
Eden


Nombre de messages : 1548
Age : 63
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 26/02/2009

floraison sans fin Empty
MessageSujet: Re: floraison sans fin   floraison sans fin EmptySam 11 Fév 2012 - 13:47

Merci pour le partage Gilles, le Dendrobium se porte bien aussi sourire

Tu me demandes une astuce pour la refloraison de Cambria, (Odontoglossum en général)
rempotage comme tu dis devoir le faire, et sinon un peu de régime sec aussi
un petit pourcentage de chance aussi quand même Wink

Pour l'instant deux avaient refleuri chez moi

floraison sans fin Img_P1000864_img2373


floraison sans fin P1020524l
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





floraison sans fin Empty
MessageSujet: Re: floraison sans fin   floraison sans fin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
floraison sans fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un floraison de plus
» serissa : floraison
» Floraison du moment
» floraison arakawa
» premiere floraison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: ORCHIDEES :: nos orchidées-
Sauter vers: