AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Problème sur un pommier

Aller en bas 
+2
Monique
sev
6 participants
AuteurMessage
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:31

Bonjour à tous

Je suis confrontée à un gros problème sur un pommier cette année.
Il semble présenter un énorme retrait de sève depuis la cime jusqu'à quasiment la moitié de la hauteur du tronc. Le problème c'est que je n'arrive pas en déterminer la cause et que je ne sais pas quoi faire pour le contrer car çà semble s'étendre.

J'ai cet arbre depuis 4 ans environ (acheté chez maillot) et il n'a connu aucun problème particulier depuis hormis un défaut d'arrosage l'été dernier qui lui a fait perdre une grande quantité de feuilles (feuilles qu'il a refait avant l'automne).
Je n'ai pas fait de "grosse" taille depuis au moins 2 ans (que des tailles d'entretien).
Je l'ai rempoté en mars avant qu'il ne débourre et je n'ai constaté aucun problème racinaire (je n'ai pas beaucoup taillé les racines compte-tenu du stress qu'il avait eu l'été dernier). Par contre, il n'a pas fleurit cette année, pour la première fois depuis que je l'ai.

Je ne vois aucun parasite.

Avez-vous une idée?

Merci d'avance!

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyVen 23 Avr 2010 - 14:30

As tu bien tassé la terre en la faisant pénétrer partout avec une baguette ? Il se pourrait qu'il y ait une poche d'air.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:33

Bonjour Monique

Je pense que oui... Je le fais systématiquement quand je rempote.

çà pourrait expliquer un retrait de sève aussi important?

Je me demande si le problème n'était pas présent avant le rempotage. Je trouvais les branches de la cime moins "souples" que les autres et elles n'ont jamais débourré.

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyVen 23 Avr 2010 - 20:17

C'est possible aussi mais tu dis que ça progresse.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyDim 25 Avr 2010 - 22:43

Des nouvelles du grand malade...

Aujourd'hui, j'ai essayé de reprendre la baguette en bois pour régler un éventuel problème de trou d'air dans l'akadama. J'y suis allée délicatement vu l'état de l'arbre.

Par contre, j'ai réexaminé l'arbre et j'ai découvert des sécrétions de cochenilles lainigères. N'en voyant pas sur l'arbre, j'ai essayé de gratter le "vieux" mastic d'une cicatrice de taille ancienne et j'en ai découvert dessous. J'ai fait la même découverte à plusieurs endroits dont une plaie dans laquelle j'ai en plus trouvé une espèce de sécrétion jaunâtre.

Je ne sais pas si c'est la cause ou une conséquence de l'affaiblissement de mon arbre.

En tout cas, je n'aime pas l'allure que commence à prendre l'écorce du tronc qui se fissure. J'espère qu'il n'y a pas d'insectes xylophages.

Je vous joins des photos de l'arbre.

Problème sur un pommier Mini_100425104107823810

Problème sur un pommier Mini_100425104224878923

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyDim 25 Avr 2010 - 22:53

En général, les xylophages laissent des traces sous forme de sciure.

Les pucerons à eux seuls peuvent largement affaiblir l'arbre surtout si comme tu le dis ils se sont organisés en colonie.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyDim 25 Avr 2010 - 22:58

En tout cas, ces cochenilles se sont vraiment bien planquées parce que même au rempotage quand il n'y avait pas de feuilles, je n'ai rien vu.

çà m'apprendra à être plus attentive avec le vieux mastic.

En réglant ce problème de cochenilles, y-a-t-il une chance de sauver cet arbre? L'assèchement est quand même important...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyDim 25 Avr 2010 - 23:02

La partie haute est probablement condamnée là où l'écorce se fissure ou semble vide en dessous. Restera à refaire l'arbre à partir d'une branche basse.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyLun 26 Avr 2010 - 7:47

Je ne pense pas qu'une attaque de pucerons pourrait se faire fissurer l'écorce, ça me semble un problème plus grave, du type feu bactérien ou phytophtora.
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:14

J'ai aussi cette crainte, Alain. L'aspect de l'écorce ne me plait pas.

J'ai mis l'arbre en quarantaine depuis quelques jours déjà à l'autre bout du jardin en attendant d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyLun 26 Avr 2010 - 19:54

Euh... ce qui me rassure moins encore, c'est que je viens de lire sur internet une fiche sur le feu bactérien et ils parlent d'un exsudat jaune. (cf mon message plus haut...)
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:10

Même si je connais déjà la réponse, je vous demande quand même votre avis.

Est-ce que j'ai une autre solution que de le brûler même sans être sûre à 100 % de l'origine du problème?

Même si cette décision me fend le cœur, je pense avant tout à la santé future de mes autres arbres et aussi des arbres en pleine terre à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyJeu 29 Avr 2010 - 23:28

Citation :
Même si je connais déjà la réponse, je vous demande quand même votre avis.

Oui
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
JOEL
fidèle pilier



Nombre de messages : 179
Age : 74
Localisation : magalas en pays biterrois 34
Date d'inscription : 11/02/2007

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: probléme sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyVen 30 Avr 2010 - 7:34

Sev, bonjour, le traitement, aliette en foliaire,arrosage du sol, sur la plaie un peu de bouillie bordelaise que tu déposes avec un pinceau, après la vaporisation de l'aliette(forestyl-al à 4g/l je crois), contamination par insectes, vents, pluie, assure une bonne vigueur à ton arbre.
Si ton arbre passe ce cap, je le souhaite, lorsqu'il ne possèdera plus de feuilles, bouillie bordelaise en prévention.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.free.fr/
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptyVen 30 Avr 2010 - 22:47

Monique a écrit:
Citation:
Même si je connais déjà la réponse, je vous demande quand
même votre avis.
Oui

Pourrais-tu me préciser Monique? Oui, il faut que je le brûle ou oui, il existe une autre solution?

JOEL a écrit:
sur la plaie un peu de bouillie bordelaise que tu déposes avec un pinceau

Quelle plaie? Celle que j'aurais faite en coupant toute la partie infectée?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptySam 1 Mai 2010 - 8:40

Bonjour Sev,
ton problème me fait penser à ma petite mésaventure:
https://agorabonsai.forumactif.com/arbres-en-evolution-f26/des-hauts-et-des-bas-malus-everest-t7947.htm?highlight=des+hauts+et+des+bas

Chez moi ça s'était plutôt traduit pas une perte des feuilles suite sans doute à un champignon non traité avec la perte de la partie haute du tronc.
A ce jour l'arbre va bien.
Revenir en haut Aller en bas
sev
haute branche
sev


Nombre de messages : 246
Age : 42
Localisation : Salon de Provence (13) -France
Date d'inscription : 16/11/2004

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier EmptySam 1 Mai 2010 - 20:54

Aujourd'hui, je suis encore hésitante sur la conduite à tenir.

J'aimerais être optimiste quant à son avenir mais l'aspect général de l'écorce ne me plait pas (il y a notamment des "micro-fissures" sur le tronc jusqu'au nébari qui ne sont pas trop engageantes). Par contre, pour le moment les branches du bas de l'arbre portent encore des feuilles en bonne santé.

Ma plus grosse crainte c'est une éventuelle contamination d'autres arbres de ma collection ou d'arbres en pleine terre même si le problème n'est pas identifié avec certitude.

Faut-il prendre ce risque et tenter de sauver cet arbre ou jouer la sécurité?
Revenir en haut Aller en bas
mitra
crapaud
crapaud
mitra


Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : mtl
Date d'inscription : 16/01/2010

Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: réponse perso pour ton pommier   Problème sur un pommier EmptySam 8 Mai 2010 - 15:47

Bonjour


moi je crois que tu devrait le mettre de coté sans lui faire quoi que ce soit de nouveaux juste comme d abittude.


Je pense qu il va s en sortir seul.j ai grandis avec des pommiers.Ils font ca souvent mais ils survivent.Continuent de faire fleurs et pommes.

ceci dit ce ne sont pas des bonzai.Mais des ramiges passer sous la tondeuse (je m en suis rendu compte cet année depuis que je m intéresse aux bonzai)repousse et font feuilles au primptemps.

Bon c est ennuieux par contre parceque inestétique mais je suis certain qu il y a du bon monde sur ce forum qui vont mieux te conseiller que moi.

moi je n y ferais rien....bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème sur un pommier Empty
MessageSujet: Re: Problème sur un pommier   Problème sur un pommier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur un pommier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébés pommier / Problème d'olivier en pot.
» Malus à petites pommes
» mon pommier
» tests de boutturages
» Pommier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Les maladies-
Sauter vers: