AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 maladie sur pommier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
n1n1
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/03/2007

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:07

Bonjour, je viens de voir que mon pommier a des feuilles qui commencent à faire la tête. En plus cela reste très localisé donc je préfère me renseigner maintenant plutôt que de laisser traîner ça.

maladie sur pommier P1010510

maladie sur pommier P1010511

Alors qu'en pensez vous??


Une autre question aussi, j'ai un pinus parviflora qui attend son rempotage mais vu que c'est mon premier pin, j'ai un peu de mal à savoir quel est la bonne période.... (quand les chandelles se réveillent logiquement?)
Et si je rempote puis-je tailler la partie aérienne ou j'attend cet hiver??

maladie sur pommier P1010512



maladie sur pommier P1010513


Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyLun 14 Avr 2008 - 17:25

Quand je regarde le revers des feuilles, j'ai l'impression que c'est de l'oidium.

Pour ton pin, tu pourrais le tailler avant rempotage. Il faut voir si c'est vraiment nécessaire ou si tu peux te contenter d'enlever les bourgeons excédentaires.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
n1n1
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/03/2007

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:10

Pour l'oidium c'est bizarre car j'aurais du voir des traces blanches il me semble??? Je referais une meilleure photo demain si ça peut aider.

J'ai cherché un peu sur le net et on parle aussi de tavelure ca y ressemble mais j'y connais rien du tout en maladie.........


Pour le pin je peux donc le rempoter???
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:35

Le pin, tu peux le rempoter oui.

Pour le pommier, je voudrais voir d'autres photos et aussi voir si les fleurs sont atteintes.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
n1n1
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/03/2007

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyMar 15 Avr 2008 - 12:31

voici les nouvelles photos toutes fraiches

maladie sur pommier P1010514

maladie sur pommier P1010515

Une photo d'une feuille bien atteinte

maladie sur pommier P1010516


Et une autre d'une feuille qui donne des signes de maladie!

maladie sur pommier P1010517




Si y'a besoin d'autres photos n'hésitez pas je suis dispo (ahh les vacances)
Et merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyMar 15 Avr 2008 - 15:02

C'est l'envers d'une feuille veloutée qui m'avait fait penser à ça.

Les taches brunes localisées font davantage penser à une maladie des racines.

Est ce que l'arbre boit normalement ?

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
n1n1
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/03/2007

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyMar 15 Avr 2008 - 17:13

C'est une bonne question. C'est un arbre que j'ai trouvé en pépinière cet hiver et le pot fait une quinzaine de cm de hauteur.... Le substrat est un mélange d'un peu de tout mais en majorité du terreau. Et la motte reste très longtemps humide sans être gorgée d'eau.

J'ai donc laissé faire la nature pour les arrosages. J'ai peut-être mal fait mais jusque là il avait l'air en forme........

PS: j'habite en Normandie donc pour les arrosages, je suis gâtérire
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyMar 15 Avr 2008 - 17:37

En tous cas, dans le doute sur la maladie réelle (mais ça ressemble bien à une tavelure) je traiterais au souffre.
Revenir en haut Aller en bas
n1n1
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/03/2007

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyMer 16 Avr 2008 - 12:35

Bon bah c'est partie pour le traitement au soufre. J'ai cherché un peu les méthodes mais avant de faire des bêtises je préfère demander....

Donc j'achète du soufre en "poudre à mouillé" que je pulvérise sur le feuillage, mais je protège le substrat ou ça lui fera du bien aussi???

Eviter les fortes chaleurs pendant le traitement, bon ça devrait pas être trop dur en ce moment.

Par contre la durée du traitement j'ai pas trouvé. Mais ça devrait être indiqué sur la boîte je pense.

Et merci d'avoir un pauvre débutant comme moi timidation
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyMer 16 Avr 2008 - 14:02

Oui soufre en "poudre à mouiller" mélangé avec de l'eau et pulvérisation du feuillage avec protection du substrat (pour être franc, je ne protège pas, mais Michel conseille de protéger).

Préparer juste la quantité suffisante car il faut jeter le restant de la solution qui n'est plus efficace quelques heures après, mais peut-être dangereuse pour des enfants ou des animaux.

Durée ? je sais pas trop, peut-être deux fois par semaine jusqu'à régression des symptômes.
Revenir en haut Aller en bas
Luc30
crapaud
crapaud
Luc30


Nombre de messages : 87
Age : 58
Localisation : NÎMES
Date d'inscription : 01/03/2007

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyJeu 17 Avr 2008 - 18:39

Micheldupecq a écrit:
...pour être franc, je ne protège pas, mais Michel conseille de protéger...
Tu ne tueras pas l'arbre en ne protégeant pas le substrat, mais tu vas détruire une partie des mycorhizes ce qui aura pour effet de ralentir la pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:10

mouais...

Alors protégeons pour ne pas ralentir.

Mais les mycorhizes du pommier sont à mon humble avis suffisamment solides pour supporter (si on ne renverse pas le pulvérisateur dans le pot bien sûr).

Et puis en Normandie, (là où les pommiers prennent leur retraite, parce qu'ils ne souffrent pas de rhumatismes, eux), le soufre va pas rester bien longtemps dans le pot...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyJeu 17 Avr 2008 - 19:29

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais il s'agit de la tavelure. J'ai la même chose actuellement sur un pommier et un poirier. C'est l'himidité qui en est la cause. Il s'agit d'un champignon qui s'accomplit au moment du débourement.

Il te faut traiter rapidement avant que le champignon ne se propage.
Tu peux traiter biologiquement avec...ta propre urine. Sinon tu peux faire chimiquement avec de la bouillie bordelaise.
Revenir en haut Aller en bas
n1n1
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/03/2007

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyJeu 17 Avr 2008 - 20:32

Euuh j'ai choisi la méthode chimique, tu m'excuseras tredro

J'ai commencé les pulvérisations et je n'ai pas vraiment protégé le substrat. J'évite comme tu le dis de vider le pulvérisateur dedans et c'est vrai qu'en Normandie, on manque pas d'eau.......(quoique depuis 3-4 jours pas une goutte de pluie)

Pour les mycorhizes j'y ai même pas pensé, je croyais que ce n'était essentiel que pour les pins et de toute façon à la fin de floraison rempotage.
Donc le soufre sera viré à ce moment là sauf si la pluie arrive (genre demain clapo ).
Revenir en haut Aller en bas
n1n1
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/03/2007

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyVen 18 Avr 2008 - 15:30

Encore une chose timidation

Concernant le rempotage quel est votre opinion?? J'entend parler qu'il faut le faire en hiver, au débourrement et après la floraison.

Tout ça c'est bien mais peut-on le faire pendant la floraison?????


Dernière édition par melracal le Ven 18 Avr 2008 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier EmptyVen 18 Avr 2008 - 16:01

Si tu coupes les fleurs, ce sera "après la floraison", si tu ne les coupes pas, elles ne survivront certainement pas au rempotage et elles vont tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie sur pommier Empty
MessageSujet: Re: maladie sur pommier   maladie sur pommier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie sur pommier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Les maladies-
Sauter vers: