AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 travail sur un orme

Aller en bas 
+10
Philipp
Northman
EricB
Tchantches
yaya
tymallus
fab77
dm77
Monique
gillesb2002
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

travail sur un orme Empty
MessageSujet: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyJeu 1 Avr 2010 - 1:00

Bonsoir , je vous présente un orme acheté chez Galinou en 2009 , sans trop d'enthousiasme il faut bien le dire .

travail sur un orme P1010351

travail sur un orme P1010352

travail sur un orme P1010353

travail sur un orme P1010354

Donc l'an dernier je l'ai simplement rempoté comme j'ai pu car le substrat était style glaise et les racines je vous raconte pas.Il faudra y revenir mais j'ai decidé de ne pas le rempoter cette année mais l'année prochaine pour laisser le racinaire se renforcer.
Le voilà apres l'hiver .

travail sur un orme P1020712

travail sur un orme P1020713

Monique m'a demandé de dire ce que j'envisageais pour cette arbre pour l'ameliorer.
J'ouvre donc ce post pour y repondre , du moins je vais essayé , (car je suis un peu debordé cette semaine, puis je ne suis pas là la semaine prochaine et puis surtout ce n'est pas evident pour moi travail sur un orme Spb148)

Connaissant le nebari ,vous le voyais sur la photo travail sur un orme 4_6_5 ,pas terrible ,( pas de mauvaises ni de bonnes surprises dessous) , mon premier travail sera de decidé de la face avant, puis une fois déterminé je choisirai les branches primaires parmis celles existantes ( je ne veux pas le reconstruire completement , le but est simplement de l'ameliorer , puis je chercherai qu'elle cime prendre , et quelques reprises de coupes etc ...
Pour cela je poste quelques photos de l'arbre aujoourd'hui nettoyé afin de bien voir la structure de l'arbre

travail sur un orme P1020715

travail sur un orme P1020716

travail sur un orme P1020717

travail sur un orme P1020718

travail sur un orme P1020719

travail sur un orme P1020720

travail sur un orme P1020721

travail sur un orme P1020722

travail sur un orme P1020723

travail sur un orme P1020724

travail sur un orme P1020725

travail sur un orme P1020726

travail sur un orme P1020727

Voilà de quoi réfléchir , mais soyez cool , essayez de me laisser chercher et dire des bêtises avant de donné votre avis .Je commence demain car là c'est déjà 1h du mat , alors bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyJeu 1 Avr 2010 - 7:18

Citation :
mais soyez cool , essayez de me laisser chercher et dire des bêtises avant de donné votre avis

C'est bien ce que j'avais l'intention de faire. Te laisser réfléchir d'abord et donner notre avis ensuite. Quand tu auras eu toi-même une idées des défauts et des mesures à prendre, tu auras progressé d'un grand pas.

Tu peux prendre ton temps. Jusqu'à ta réponse, toute tentative de réponse postée sur ce fil sera impitoyablement éradiquée.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
dm77
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 68
Age : 57
Localisation : St Thibault des vignes (77)
Date d'inscription : 25/06/2008

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyJeu 1 Avr 2010 - 8:11

Bonjour

Je ne donnerais pas de reponse a tes questions mais juste une question a poser : Pourquoi lors des rempotages des arbres fraichement acquis tous les bonsaika de France et de Navarre, rempote leurs arbres en cours de travails (parfois important !!) systématiquement dans des pots à bonsai (parfois trop petit) plutot que de les mettres dans des caisses ou paniers de culture aéré ??? selon moi de les mettres de suite dans des pots à bonsai c'est ralentir énormément les travaux. Si quelqu'un peux me donner la réponse merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyJeu 1 Avr 2010 - 10:59

C'est juste "enfin je pense" que nous voulons avoir "trop d'impatience" tout de suite des arbres jolis,correct,présentable, et ça passe par un pot pas trop moche.
Je l'ai compris que depuis peu de temps, de l'importance d'avoir des bases solides avant de penser a l'esthétique pure et dure.

J'ai aussi quelques idées de travaux sur ton arbre gilles, mais d'abord parce que tu l'as demandé et puis parce que j'ai autant voir moins d'expérience que toi, je m'abstiendrai.

fabrice
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:17

je suis assez d'accord pour c equi est du rempottage.

Le mettre dans un panier pour plantes aquatiques de 20cm de large serait bien pour lui.
Ensuite le laisser pousser librement pendant environs 2 saisons afin qu'il soit fort et surtout qu'il reprenne des force.........

Quand à mettre des arbres dans des pots à bonsai, cela est possible dans differents cas à mon avis:

1. arbre qui est en fine ramification.

2. si on veut travailler tout en finesse dans le style murata. (style assez libre sans ligatures et qui ne plait pas à tout le monde.)
Murata travaille aussi souvent en direct dans un pot à bonsaï dés le semis.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyVen 2 Avr 2010 - 0:38

Bon ça fait un bon moment que je suis devant mon arbre et que je regarde par rapport aux photos postées.
Je ne sais pas encore qu'elle sera la face avant , mais voilà les commentaires que je me suis fait .

travail sur un orme 110

La photo 1 :
Fleche rouge , le tronc fait legerement boursouflé , on ne le voit pas sur la photo car la branche le cache ,
Fleche noire branche avant donc à couper.
Point bleu sur le tronc est la naissance de la branche arr donc la 1° branche arr, et c'est pas bon , mais on pourrait compenser par la branche de droite ( fleche rose) en la faisant descendre plus bas pour donner l'impression que c'est la 1°.
rond rouge , je trouve que les branches du haut ont un diam trop gros par rapport aux premiere et ça se voit beaucoup
La cicatrice est vraiment sur la face avant et je pense que meme retravaillée , ça ne le fera pas .
fleche verte , je trouve la partie haute bien raide

Photo 2

travail sur un orme 210

Flèche rouge , branche avant à couper ,
Flèche bleue , la grande part trop de devant , elle pourrait être remplacée par la petite , mais faut reconstruire complètement la branche
Point bleu , départ de la première branche et elle est arr , donc toujours pas bon ou pareil que tout à l'heure il faut construite la branche de droite en la descendant , mais bof car vu comme ça le départ de la branche arr se voit d'avantage
Flèche marron , encore branche arr meme si elle part sur le coté du coup je n'ai pas de branche à gauche

photo 3

travail sur un orme 310

le tronc , je trouve que sur cette face les courbures sont un peu masquées , la partie juste en dessous des premières branches un peu raide , et j'ai l'impression qu'on regarde le tronc sur sa face étroite ( mais bon quand on bouge de quelques degré à droite ou à gauche l'effet d'étroitesse s'estompe) .
Flèche rouge branche avant à coupée , dommage car j'aime bien ce style de branche qui plonge vers le bas meme si celle la à une vilaine ramification et est raide
fleche noire première branche à droite , il faudrait choisir la partie inferieure car je trouve qu'elle donne plus l'impression de partir de la convexité et on decale mieux par rapport à la deuxième branche
flèche bleue ,2° branche , elle nait un peu sur l'avant , sauf si je me decale legerement sur la droite
flèche rose , branche avant à couper , tant mieux trop grosse ,
Branche arr , ce qui est intéressant , c'est qu'elle est plus grosse que les deux première , mais comme elle est arr c'est bien dissimulé .
Par contre la partie du tronc au dessous de la branche flèche rose et partie juste au dessus est raide, mais si je travaille la cicatrice en biseaux , est ce que je ne pourrais pas casser cette rectitude ?
Dernier soucis la partie haute par vers l'arr ( sera t'il possible de rattraper avec la cime ??
Bon y a ce furoncle à couper en bas du tronc mais bon , s'il n'y avait que ça travail sur un orme Spb148 .

Photo 4

travail sur un orme 410

La ligne de tronc n'est pas mal je trouve ,
Mais la premiere branche ( fleche rouge) part trop de l'avant , la deuxieme ( fleche bleu )aussi et vient vers l'avant et elle est raide .
Et on voit que la branche arr part du même niveau que la deuxième branche .
On pourrait corriger en se décalant légèrement vers la droite , ça corrige pour la 2° et branche arr , mais ça accentue le probleme de la 1° branche.
Du coup en bas du tronc sur la droite ça augment l'effet bosse .
Ensuite au niveau sup il faut couper la branche qui part de devant , mais surtout ce qui me gêne c'est qu'on a l'impression que la cime part de derrière ces deux branches .
Et toujours pareil , la partie haute est bien raide

Photo 5

travail sur un orme 510

flèche rouge , branche avant à couper , fleche violette boursouflures sur le tronc .
La première branche sera la fleche bleue , la deuxieme sera une branche arr .Au niveau sup les deux branches droites et gauches sont trop grosses et partent de l'avant , ce qui donne l'impression comme tout à l'heure que la suite du tronc est décalé en arr .
Fleche noire toujours cette impression de raideur .

Photo 6

travail sur un orme 610

Légère raideur partie inf du tronc , la cicatrice est haute est masquée , la première branche est à gauche , la deuxième est arr , la branche de droite part du même endroit que la branche arr , et donne surtout l'impression de partir de la concavité de l'arbre .
La deuxième branche gauche fait vraiment grosse et une fois la branche sup qui part de devant coupée y a un gros vide à droite .

Photo 7

travail sur un orme 710

Les courbures du tronc sont trop masquées , le tronc fait raide .Les branches sont bien disposées , la cicatrice pourrait etre travaillée pour etre moins visible , mais bon j'aime pas le tronc sur cette face

photo 8

travail sur un orme 810

comme tout à l'heure selon comme je le regarde , j'ai l'impression que le tronc fait étroit , sinon la première branche à droite ou trop vers l'av ou trop vers l'arr , la cicatrice est bien de face .

Voilà mon premier tour d'horizon , sur chaque face je trouve des choses positives et d'autres negatives ( le probleme c'est que les negatives prennent trop d'importance quand je regarde , du coup j'ai du mal à choisir car je me dis , ah non pas cette face t'as vu ça ,c'est moche , ou , ça ce fait pas.Il va falloir que je face abstraction de certaines choses et que je choisisse une ligne directive , à savoir privilégier la ligne de tronc , ou l'embranchement , en gros que je fasse un compromis entre les deux .Du moins c'est ce que je pense aujourd'hui ( peut etre plus demain travail sur un orme Spb148 , donc demain je le met sur une table ronde , et au lieu de le tourner , c'est moi qui vais tourner autour .

Voilà , et pour finir ,à tous ceux qui trouve evident que telle face doit etre la face avant et pas une autre, et qui ont lu ce message jusqu'au bout , j' m'excuse du mal de tete que je viens de vous donnertravail sur un orme 4_6_5

Ps : Pour te répondre dm77 , effectivement , j'ai tendance à rempoter dans des pots à bonsaï trop tôt , l'impatience du débutant surement , mais pour cet arbre je trouve que ce pot n'est pas plus petit que ce qu'aurait pu être une caisse en bois dans lesquels se trouvent certains de mes arbres , à la limite il est plus etroit .
Le pot fait 35 cm de long pour 26 de large , et le tronc à un diam de 7 cm à sa base.


Dernière édition par gillesb2002 le Ven 2 Avr 2010 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyVen 2 Avr 2010 - 7:30

Un arbre se lit du bas vers le haut ce qui écarte d'office les faces où il te semble étroit.

Tu as fait un bon travail de débroussaillage et de réflexion. On va essayer d'aller plus loin avec les faces possibles.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyVen 2 Avr 2010 - 13:55

Reste donc trois possibilités en piste pour avoir une belle base bien large quand on regarde l'arbre de face.

La photo 1

travail sur un orme 110

La photo 5

travail sur un orme 510

La photo 8

travail sur un orme 810

Bon maintenant, le regard remonte à la recherche des première et deuxième branche basse possibles.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyVen 2 Avr 2010 - 14:00

Il y a une jeune pousse qui me semble bien placée et intéressante dans le cercle que j'ai dessiné. Gilles peux tu me confirmer qu'elle part bien du tronc et que ce n'est pas une illusion d'optique

travail sur un orme Img_orme_img2504
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyVen 2 Avr 2010 - 22:35

Bon j'ai tourné autour , et voilà ce que j'en ressort :

j'elimine la photo 2 , car les courbures du tronc sont estompées sur cette face et il ne me rsterait un 1° branche à droite , une 2° arriere , rien à gauche et plus rien au dessus car elle est trop grosse et part trop vers l'avant .

J'elimine la photo 4 car le tronc fait etroit , les premieres branches partent trop de devant et la deuxieme couronne de branchent partent trop de devant meme si celle de droite part bien vers le cote et l'arr .

j'elimine la 6 , tronc ne me plait pas sur cette face , le seul point positif de cette face serait de cacher la branche du haut trop grosse en en faisant une branche arr .

J'elimine la 7 , tronc etroit les branches ne sont pas mises en valeur

Bon , maintenant les faces dont tu parles Monique .

Photo 8 , moi qui est l'arbre en face de moi , la partie intermédiaire ( cercle rouge )du tronc est comme pour la face 4 un peu etroit meme si les courbures sont assez visibles .et le depart du tron cercle vert part trop sur l'avant à mon gout :Donc j'elimine .

travail sur un orme 6_bis10

Photo 5 , le tronc est bien , les embranchement bien placés ,même si la première et la deuxième partent du même endroit mais la 2° est arr donc en jouant sur l'inclinaison de la première , on compense .Mais ce qui me gene beaucoup ce sont les branches du dessus la droite et la gauche qui partent trop de l'avant , même si je remplace la cime par la pousse que tu montres Monique ( car oui c'est bien une pousse que j'ai réussit à conserver l'an dernier en fin d'été en vue justement de remplacer la cime qui ne me plait pas ) ce qui permettrait d'avoir moins l'impression que la suite du tronc se trouve derriere , l'effet grosse branche au dessus ressort beaucoup comme ça . Donc j'aurai tendance à éliminer cette face .

Photo 1
Belle ligne de tronc , le probleme est que la première branche est une branche arr , mais comme la deuxième branche à droite est plongeante elle donne l'impression qu'elle est la première , et comme on ne voit pas le départ de la branche arr , j'aurai tendance à dire pourquoi pas : Mais est jouable ou pas ???
Ensuite la cicatrice est de face donc très visible , mais une fois retravaillée ne donnerait elle pas plus de conicité au tronc et moins de raideur avec la partie sup du tronc ??
De plus les branches sup droite et gauche partent plus de l'arr et donc diminue l'effet mastoc .
J'aime bien cette face , et en tournant autour de l'arbre , je me dis que l'on pourrait meme decaler de quelques degrés vers la gauche ou la droite et la aussi ça serait pas mal :en fait à mi-chemin entre la photo 8 et la photo 1 , ou entre la photo 1 et la photo 2 .
Je vais refaire des photos avec se petit décalage pour voir .

voilà j'ai fait le tour , ou presque , parce que je n'ai pas parlé de la face 3 .
Pourquoi ??Parce que oui son tronc parait étroit , en partie sup je n'ai pas de branche à gauche, mais moi je sais pas pourquoi , elle m'intéresse .
Donc je vais faire d'autres photos
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyVen 2 Avr 2010 - 23:12

voici d'autres photos :
C'est bien une nouvelle pousse

travail sur un orme P1020728

photo 1 de face et d'en dessous:

travail sur un orme Photo_10

travail sur un orme Photo_11

quelques degrés à gauche , entre la 8 et la 1 de face et de dessous :

travail sur un orme Entre_10

travail sur un orme Entre_11

quelque degrés à gauche , entre 1 et 2 de face et de dessous

travail sur un orme Entre_12

travail sur un orme Entre_13

enfin la face qui m'interpelle de face et de dessous :

travail sur un orme Photo_12

travail sur un orme Photo_13

et legerement sur la droite entre la 3 et la 4

travail sur un orme Entre_14

travail sur un orme Entre_15

photo de la cicatrice

travail sur un orme Cicatr10

travail sur un orme Cicatr11

la cicatrice étant très creusé même au niveau du tronc sup , j'aimerai savoir ,s'il est possible de la retravailler en biseau , ce qui me permettrai de gagner en conicité , comme ceci :

travail sur un orme Cicatr12

du moins moins droit mais de façon un peu plus arrondis
Donc mon choix se porterait donc sur la face 1 ou légèrement décalé à droite ou à gauche , et la face 3 ou legerement decalé sur la droite .
Maintenant je vais dire pourquoi j'aime bien la face 3 ou plus exactement legerement décalé sur la droite
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptySam 3 Avr 2010 - 0:09

Voilà ce que j'aime sur cette face :
Il est vrai que si on regarde la face photo 3 le tronc est etroit les coubures effacées .Mais si on décale légèrement sur la droite voilà ce que l'on obtient:

travail sur un orme Entre_16

Flèche rouge : on élargit la base du tronc en voyant un peu plus l'arr , on a l'impression que le tronc s'ancre bien dans le sol avec les mouvement à la base vers la fleche , et comme l'arbre part tout de suite vers la gauche , ça accentue l'effet d'ancrage dans le sol comme s'il s'accrochait pour ne pas tomber .
En remontant le long du tronc , le fait de décaler légèrement sur la droite on retrouve une légère ondulation du tronc et on perd cet aspect raide .Mouvement que je trouve plus fluide, moins cassant que sur la photo 1 ou comment dire plus féminin
Fleche bleue je garde la partie inférieure pour en faire la première branche du coup elle est au niveau de la convexité
Flèche noire est une branche avant donc je la coupe .
Flèche rose est la deuxième branche , à gauche :il faudrait peut être la redressé un peu pour augmenter le décalage avec la première ou descendre davantage la première .
Fleche verte devient la branche arr , comme elle est d'un plus gros diamètre que celles d'en dessous c'est pas plus mal car ça se voit moins .
Fleche marron de nouveau branche avant , donc je la coupe et comme c'est à mon gout la plus vilaine , c'est très bien .
cercle rouge , une fois la branche avant coupée , apparait alors la cicatrice sur la face gauche , mais vers l'arr quand même .Du coup si je peux la travailler comme j'en ai parlé tout à l'heure , c'est à dire en biseaux sur le tronc inf , mais aussi au niveau du tronc sup , je gagne en conicité .Et cerise sur le gateau la partie sup part légèrement à gauche , donc si je biseaute la partie gauche du tronc inf et du tronc sup je pense que je casserai encore plus la raideur de l'ensemble , et donc de garder plus de tronc avant de creer une nouvelle cime .
Reste un point négatif , c'est que j'ai un vide à gauche sur la partie sup .Et comme la cicatrice descend jusque sur la convexité , puis je espérer un jour l'apparition d'une nouvelle pousse pour créer une nouvelle branche ??
Et pour la cime voilà comment je la vois :

travail sur un orme Future10

Croix rouge
, je coupe .
flèche rouge j'espère avoir un départ à ce niveau pour continuer la cime (est ce que c'est envisageable ?)
Et je travaille le tronc legerement le tronc pour donner du mouvement .

Voilà ma réflexion du jour et ma premiere conclusion :
J'aurai tendance à dire que je prendrai la photo 3 légèrement décalé sur la droite , même si je pense que d'un point de vue "plus académique" il faudrait prendre la photo 1 .
Donc face avant photo 3 décalé sur la droite : Et vous ?? bien sur que si Monique estime que je me suis assez trituré les neurones et qu'elle vous donne le feu vert travail sur un orme Spb148

Ps : Si vous n'avez toujours pas mal à la tete je continue faites gaffe .


Dernière édition par gillesb2002 le Sam 3 Avr 2010 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptySam 3 Avr 2010 - 10:22

Plus je le regarde, plus je me dis que tu as un deuxième arbre dans la partie supérieure.

La face que tu as choisi a du mouvement. Il y a une "boucle" dans les racines à supprimer. Tu peux aussi élargir l'assise avec une greffe de racines à gauche.

La pousse arrière au niveau de la cicatrice devrait filer en vue de constituer une nouvelle cime. Sur le côté, il y a aussi une pousse qui pourrait à terme constituer une branche haute.

Ca permettrait de supprimer les branches moches dans le haut. En général, l'orme reperce sur le bord des anciennes cicatrices. Souvent, c'est énervant mais dans ce cas, c'est un gros avantage parce que ça permettra de reconstruire une ramure plus gracieuse.

Ca va prendre du temps, c'est vrai mais tu sais au départ que l'arbre est imparfait et qu'il va être soumis a pas mal de travaux. Tu as la chance d'avoir des gourmands partout à exploiter.

L'écorce est belle et donne une impression "vieil arbre " intéressante.

La cicatrice est effectivement à creuser, affiner .

Je t'ai assez fait torturer ton esprit, on va ouvrir le sujet a tout les membres maintenant. Il y a plus d'idées dans plusieurs cerveaux que dans un.

En tout cas, le travail d'analyse point par point auquel je t'ai demandé de t'exercer est très intéressant et pas seulement pour toi je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyMar 13 Avr 2010 - 23:00

Apres une semaine de vacances , je me retrouve de nouveau devant cet arbre.
Comme personne n'a donné son avis , j'en deduis que vous etes d'accord avec moi , ou que vous avez taillé pendant mon absence (c'est pas beau travail sur un orme Spb148).
Bon je passe donc aux branches :

1° branche à droite

travail sur un orme 1_bran10

travail sur un orme 1_bran11


travail sur un orme Future11

Je compte couper la branche sup fleche rouge et garder la branche basse fleche bleu et continuer au niveau de la fleche marron .
Mais comme ce n'est pas terrible , j'espere poivoir reconstruire la branche avec cette branche fleche rouge .

2° branche à gauche


travail sur un orme 2_bran10

travail sur un orme 2_bran11


voilà comment je pensais la refaire :

travail sur un orme 2_bran12


je coupe le premier embranchement , et je voulais couper et continuer au niveau du trait et fleche rouge , mais en regardant encore , je me dis qu'au niveau du trait et fleche noire ça conviendrait , ça me permettrait de rerouver de la conicité .

Pour la branche arr :

travail sur un orme Branch10


travail sur un orme Branch11


En premier , couper la branche du milieu, et , ou repartir sur la branche de droite , mais je la trouve un peu raide , ou celle de gauche un peu comme ça :

travail sur un orme Branch12

Mais j'hesite encore .

Voilà , bon et vous , comment vous le verriez cet arbre ??Un peu comme moi , ou completement different ??
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyMer 14 Avr 2010 - 8:19

Je pensais à quelque chose mais je n'osais pas.

Il y a des branches intéressantes mais en opposition ou mal mises par rapport au tronc.

Mon idée nécessiterait une caisse en bois assez profonde au départ mais c'est jouable.

Je suis partie de ce côté de l'arbre

travail sur un orme Img_ormegi5_img2523

Puis un petit dessin après avoir un peu mis de l'ordre dans la ramure . Comme l'orme pousse vite, on devrait pouvoir obtenir ça en deux ans maximum.



travail sur un orme Img_ormeg4_img2524
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyMer 14 Avr 2010 - 12:53

J'aime assez bien l'idée de Monique pour l'orme.
Revenir en haut Aller en bas
yaya
fidèle pilier
yaya


Nombre de messages : 178
Age : 50
Localisation : 03
Date d'inscription : 30/03/2007

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyJeu 15 Avr 2010 - 22:24

Exellente idée Monique, franchement je n'y aurais pas pensé, tu es vraiment une fée!
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:34

oui ,mais non ,alors la , c'est pas du jeu .Déjà que que j'en avait les neurones emmêlé , la c'est pas beau ce que vous faites travail sur un orme Spb89
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyVen 16 Avr 2010 - 17:50

travail sur un orme 4_6_105
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptySam 17 Avr 2010 - 23:05

en voyant la premiere photo , je dirai bof , mais quand on voit le dessin que tu as fait , si on peut vraiment arriver à ça , là je dis banco , et avec plaisir .
Mais dans ce cas , il va falloir maintenant m'expliquer de façon claire et precise comment je dois m'y prendre car ce genre de travail , je ne l'ai jamais fait .( voilà ce sera ta punition travail sur un orme 4_1_6, tu m'as cherché , tu m'as trouvé )Je veux tout savoir , qui , quand , quoi comment , pourquoi , profondeur des inscisions , des trous diametres des trous , je veux des photos des schemas travail sur un orme Spb89
Faut il que j'inscise le tronc pour faire une sorte de marcotte ( marquer par des traits rouges sur la photo .
Si je couche l'arbre , ou il me faut quelque chose de profond car tu l'inclines donc je dois pouvoir continuer à laisser tout le pain racinaire enterré ( une auge à maçon suffit elle ou pas ??

travail sur un orme Img_or10

Mais avant , j'allais oublié l'essentiel :

S'il vous plait M'dame travail sur un orme 5
Revenir en haut Aller en bas
Tchantches
administrateur
Tchantches


Nombre de messages : 1838
Age : 76
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 17/03/2007

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyDim 18 Avr 2010 - 0:06

Bonjour Gilles.

L' idée de Monique, c' est le radeau qu' elle explique très bien sur le lien qui suit

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/debik/debik.html
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyDim 18 Avr 2010 - 0:12

Merci Tchantches
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyDim 18 Avr 2010 - 9:23

La différence entre le dessin et la photo est faible. Il y a juste un nettoyage de branches et j'ai laissé pousser d'autres. Vu la rapidité de réaction des ormes, c'est un but très accessible.

Pour coucher l'arbre, c'est vrai qu'en raison de sa courbe il faut une caisse assez grande pour le conserver jusqu'à ce qu'il ait fait de nouvelles racines sur la longueur. C'est toutefois faisable.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyDim 18 Avr 2010 - 22:32

Il parait que l'orme pardonne beaucoup d'erreur , je l'espere fortement .
Allez je me lance :
D'abord n'ayant pas de pot assez long , j'ai bricolé quelque chose , voilà le materiel de depart .

travail sur un orme P1020729

travail sur un orme P1020730

J'ai commencé à couper, comme ça je ne peux plus faire marche arriere

travail sur un orme P1020731

J'ai orienté grossierement les branches superieures sur le coté justes pour qu"elles ne soient pas dans le substrat quand je coucherai l'arbre

travail sur un orme P1020732

Puis je me suis attaqué à l'ecorse en l'enlevant et fait des trous pour favoriser l'apparition de racines .Je l'ai fait à la face post et aussi legerement des deux cotés du tronc

travail sur un orme P1020810

J'ai mis de l'hormone de bouturage de la sphaigne et j'ai placé l'arbre comme j'ai pu .Pour les racines existantes , comme le pot manquait legerement de profondeur , meme apres avoir un peu taillé une grosse racine , j'ai fait plonger les racines vers le bas et rajouté un pot par dessus pour couvrir environ 2cm de racines , le tout fixé , rien ne bouge .

travail sur un orme P1020811

travail sur un orme P1020812


Pour le nettoyage des branches , on verra l'année prochaine si j'ai reussis à creer des racines .
J'ai placé le tout à mi ombre , maintenant j'espere ...
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme EmptyDim 18 Avr 2010 - 22:40

Comme l'orme racine assez facilement, je n'aurais peut être pas faits un écorcage sis fort. j'aurais seulement faits des grattes dans l'écorce. Je penses que cela aurais suffit.

A part cela, je suis impatient de voir le résultat....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





travail sur un orme Empty
MessageSujet: Re: travail sur un orme   travail sur un orme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travail sur un orme
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel travail puis je faire sur un orme
» similitude ou orme de chine et l'orme de sibérie
» travail sur un pin
» Travail sur un changement de pot
» Travail avec Photoshop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: