AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 quel travail puis je faire sur un orme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

quel travail puis je faire sur un orme Empty
MessageSujet: quel travail puis je faire sur un orme   quel travail puis je faire sur un orme EmptyVen 2 Mai 2008 - 23:17

Bonsoir , je viens de recuperer en gardiennage un orme sur lequel j'ai quartier libre en dehors d'une grose taille de structure.
A priori c'est un orme qui vit depuis au moins 2 dans une veranda sans soleil direct mais avec une bonne luminosité .
Quand sa proprio part en vacance elle confie l'arrosage à ses fils , resultat il perd ses feuilles parait il par oubli d'arrosage .
Aujourd'hui il commence à refaire des feuilles .Il est dans un substrat type terreau sable .

N'ayant jamais eu d'orme je me pose quelques questions:

L'orme etant un arbre costaud , est il possible de le rempoter ( en coupant le moins possible les racines .
Quel melange utiliser (akadama,pouzzo,ecorse de pin et en quelle proportion ) ou zeolithe et ecorse de pin .
Est il possible de lui faire une petite taille d'entretien style coupe coiffeur.
Comme on voit bien la structure des branches est il possible de faire quelques ligatures de branches ou pas ??

quel travail puis je faire sur un orme Dscf0048

quel travail puis je faire sur un orme Dscf0049

quel travail puis je faire sur un orme Dscf0050

quel travail puis je faire sur un orme Dscf0051
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

quel travail puis je faire sur un orme Empty
MessageSujet: Re: quel travail puis je faire sur un orme   quel travail puis je faire sur un orme EmptyVen 2 Mai 2008 - 23:50

Merci , et pour les proportions du substrat ??
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

quel travail puis je faire sur un orme Empty
MessageSujet: Re: quel travail puis je faire sur un orme   quel travail puis je faire sur un orme EmptySam 3 Mai 2008 - 1:10

Je dirais 80% zeolithe (ou akadama) et 20% ecorce de pin compostee (ou 75% pouzzolane et 25% ecorce de pin). Mais je ne suis pas de ta region. Il vaut mieux attendre un autre avis.
Revenir en haut Aller en bas
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

quel travail puis je faire sur un orme Empty
MessageSujet: Re: quel travail puis je faire sur un orme   quel travail puis je faire sur un orme EmptyDim 4 Mai 2008 - 15:23

Voilà , j'ai d'abord posé la ligature sans trop tailler , je le ferai plus tard , je vais d'abord attendre voir comment il redemarre .
Je l'ai surtout fait pour m'entrainner , car c'est la premiere fois que je ligature un arbre , et pour cela je voudrai votre avis pour savoir si je n'ai pas trop fait de betises.
Quand à la forme donnée , je n'avais pas le droit à une grosse taille de structure , je me suis donc contenté de ligaturer en donnant un peu de mouvement aux branches existantes .

Qu'en pensez vous ??



quel travail puis je faire sur un orme Dscf0058

quel travail puis je faire sur un orme Dscf0059

quel travail puis je faire sur un orme Dscf0060

quel travail puis je faire sur un orme Dscf0061

quel travail puis je faire sur un orme Dscf0062






Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

quel travail puis je faire sur un orme Empty
MessageSujet: Re: quel travail puis je faire sur un orme   quel travail puis je faire sur un orme EmptyDim 4 Mai 2008 - 23:26

Tu as gardé trop de branches, il y en a qui semblent opposées.

Ca ne fait rien, tu as tout le temps pour étudier celles qui doivent rester et les autres.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

quel travail puis je faire sur un orme Empty
MessageSujet: Re: quel travail puis je faire sur un orme   quel travail puis je faire sur un orme EmptyLun 5 Mai 2008 - 0:36

Je n'ai rien coupé car l'arbre a souffert par manque d'eau , j'attends de savoir ou il va repartir avant de tailler .
Du coup j'ai tout gardé et je me suis entrainé à ligaturer pour apprendre .
Je voulais surtout savoir si les ligatures n'etaient pas trop mal posées car c'est une premiere .
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

quel travail puis je faire sur un orme Empty
MessageSujet: Re: quel travail puis je faire sur un orme   quel travail puis je faire sur un orme EmptyLun 5 Mai 2008 - 6:33

Le rythme de ligature est bon.

Les gros fils sont utilisés pour abaisser des charpentières. Tu aurais du passer le fil par le tronc au moins deux fois pour lui assurer un bon arrimage et ligaturer la branche et la cime avec chacune une extrémité du fil.

Attention à ne pas laisser ton fil trop longtemps.

La branche haute est restée trop longue.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
gillesb2002
modo
modo
gillesb2002


Nombre de messages : 1900
Age : 55
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 02/04/2006

quel travail puis je faire sur un orme Empty
MessageSujet: Re: quel travail puis je faire sur un orme   quel travail puis je faire sur un orme EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:11

Merci pour les conseils .
Comme c'est un arbre que je dois rendre d'ici 15 jours ,je ne pourrai pas surveiller les ligatures .Je vais dire au proprio de le faire, mais en regle general combien de temps aproximativement peut on laisser ce style de ligatures ??
Une estimation qui me permettra de lui dire de me le rapporter .
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

quel travail puis je faire sur un orme Empty
MessageSujet: Re: quel travail puis je faire sur un orme   quel travail puis je faire sur un orme EmptyLun 5 Mai 2008 - 21:31

Cela dépand de la pousse de l'arbre... Malheureusement si tu ne l'as pas sous les yeux c'est difficile de le dire... Un arbre ligaturé est inspecté tous les jours (en tous cas pour ma part) surtout en cette saison, si il pousse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Luc30
crapaud
crapaud
Luc30


Nombre de messages : 87
Age : 58
Localisation : NÎMES
Date d'inscription : 01/03/2007

quel travail puis je faire sur un orme Empty
MessageSujet: Re: quel travail puis je faire sur un orme   quel travail puis je faire sur un orme EmptyLun 5 Mai 2008 - 23:46

Selon Maître ANDÔ, en pleine période de pousse sur les feuillus la ligature ne doit pas rester plus de 2 mois et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel travail puis je faire sur un orme Empty
MessageSujet: Re: quel travail puis je faire sur un orme   quel travail puis je faire sur un orme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel travail puis je faire sur un orme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: