AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Taille de structure acer en aout ?

Aller en bas 
+4
Tsukubai
petit tiago
Monique
Patrick
8 participants
AuteurMessage
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 21:41

Bonsoir,
dans son livre sur les acer,Peter Adams préconise de faire la taille de structure sur les acer en aout,avez vous déjà essayé ?
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyJeu 23 Juil 2009 - 22:22

Jamais essayé et pas très envie de le faire.

L'arbre est en feuilles à ce moment là et on ne voit pas où on va pour bien équilibrer la ramure et il est trop tard pour une défoliation.

Une taille de structure qui structure mal, à quoi ça sert ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
petit tiago
crapaud
crapaud
petit tiago


Nombre de messages : 16
Age : 44
Localisation : mougins le haut (alpes maritimes)
Date d'inscription : 03/06/2007

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyVen 24 Juil 2009 - 12:04

bizard .... surtout avec cette espece qui a de serieux écoulement de seve aprés taille à cette periode
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyVen 24 Juil 2009 - 14:23

Ben en fait,il compte sur l'état au repos où sont les arbres en plein été.
Revenir en haut Aller en bas
Tsukubai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : RANS JURA
Date d'inscription : 12/07/2009

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyVen 24 Juil 2009 - 14:53

j'ai toujours entendu dire qu'il faut tailler a la fin de l'hiver/debut du printemps!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyVen 24 Juil 2009 - 14:57

C'est toujours ce que je fais.

Le problème actuellement, c'est que des bonsaillistes essayent d'apporter leur "marque" dans le monde du bonsaï en faisant systématiquement autrement que ce qui a été fait précédemment.

C'est le cas d'Adams et de quelques autres.

perso, je ne cherche pas à révolutionner l'art du bonsaï et je me contente d'utiliser des techniques sures qui ont fait leurs preuves sauf quand je trouve incidemment quelque chose d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:01

Moi aussi Stukubaï,c'est pourquoi cette approche m'interpelle et
n'ayant pas trop d'expérience avec les acer,j'en appelle à celle de
ceux qui en ont.
Tant qu'on est sur le sujet,j'ai remarqué que quand j'ai prélevé les
boutures sur les jeunes plants,début Juin,il n'y a pas eu de perte de
sève sur ceux ci et de nouveaux bourgeons sont apparut sous la taille.
De là à déduire que début juin est une bonne période pour tailler suite à un effeuillage par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyVen 24 Juil 2009 - 15:05

Début juin, je suis d'accord.

Après un effeuillage, on voit bien la structure et on peut tailler. Il m'est arrivé de supprimer ou de raccourcir de façon drastique l'une ou l'autre branche trop puissante qui avait traitreusement changé à l'abri de la ramure. Ca n'a pas porté à conséquence pour l'arbre. (c'est celui que j'ai vendu à dodelineur et qui était tellement puissant)
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptySam 25 Juil 2009 - 12:57

Il faut quand meme dire que Peter Adams a pas mal roulé sa bosse. Il a écrit un livre intitulé "Bonsaï with Japanese maples", il y a quelques années (est-ce celui auquel tu fais référence, Patrick?). Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de
concurrence entre les "grands". Il faut bien qu'ils se distinguent. Personnellement, j'ai fait un grosse taille de structure sur mon "trident" fin automne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptySam 25 Juil 2009 - 13:58

Cela dépend peut-être de la zone où on se trouve.
En zone méditérranéenne on a coutume de dire que l'hiver la végétation n'a pas de repos (il ne gèle pas, les températures sont toujours positives), par contre le repos de la végétation se fait l'été pendant les grosses chaleurs.
C'est vrai que cette année il fait trés chaud ici et il n'y a pas beaucoup d'arbres qui font des pousses, la végétation donne l'impression de faire une pause.

Il faut arroser copieusement pour éviter que tout crève.
C'est là où on se rend compte que le meilleur substrat pour ici est bien le sable un peu fin mélangé à du terreau, c'est celui qui sèche le moins vite.

La pierre volcanique, même mélangée à du terreau sèche trés vite.
Si j'avais des pots plats japonais, je pourrais arroser 4 ou 5 fois par jour, ici ça parait impossible d'avoir de tels pots. Il vaut mieux des pots chinois plus profonds.

Les prévisions météo pour ici:
http://www.lachainemeteo.com/meteo/figueres/espagne/prevision_meteo_figueres_espagne_ville_9262_0.php
Revenir en haut Aller en bas
Philipp
haute branche
Philipp


Nombre de messages : 656
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/01/2006

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptySam 25 Juil 2009 - 16:56

Et bien bon courage moi qui ai du mal a supporter les grandes chaleurs je serais servi... En plus déjà qu'ici a Toulouse j'arrose parfois deux fois par jour alors 5 fois c'est impossible a tenir une telle fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
Tsukubai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 65
Age : 44
Localisation : RANS JURA
Date d'inscription : 12/07/2009

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptySam 25 Juil 2009 - 20:06

je ne voudrai pas dire n'importe quoi, mais je pense que les arbres font une pause en ete.
je dit ca car sur les notice d'engrais il préconise de ne pas en metre en juillet/aout.
de plus les arbres font deux cernes de croissances par an un en ete, un en hiver, c'est donc qu'il doit avoir deux pause dans un cycle annuel.
quand penser vous?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptySam 25 Juil 2009 - 22:05

J'en pense que c'est tout à fait juste et que techniquement, c'est faisable. Cependant, j'en reviens à ce que j'ai dit. C'est trop tard pour une défoliation et c'est quasi impossible de faire une vraie taille de structure quand un arbre est en feuilles. On peut supprimer une branche trop lourde ou trop longue mais pas faire un travail fin.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptySam 25 Juil 2009 - 23:00

Taille "de structure", je ne sais pas : s'il s'agit de tailler de façon drastique, personnellement, je ne le fais pas.

Par contre, sur un arbre qui a déjà une structure de base, je pratique la taille "en vert" sur la plupart des feuillus mais rarement après fin juillet. Taille de structure : pour moi, c'est en début d'hiver.

Je suis très sceptique sur une application de cette technique sous mon climat...
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyDim 26 Juil 2009 - 2:18

AlainR a écrit:

Les prévisions météo pour ici:
http://www.lachainemeteo.com/meteo/figueres/espagne/prevision_meteo_figueres_espagne_ville_9262_0.php

Entretenir des bonsaï a Séville (48 degrés dimanche) ça ne doit pas être la joie!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyDim 26 Juil 2009 - 10:02

Bonjour les amis,
en effet,Takezo a vu juste,il s'agit du bouquin "bonsaï with japanese mapples"où j'ai lu ce conseil.
Afin de palier au manque de visibilité due au feuillage,il conseille de faire le travail de sélection des branches en hiver,et de peindre ( oui oui ) les branches à supprimer afin de les retrouver facilement en été.
J'avoue que ça m'a fait sourire sur le moment.
Quoi qu'il en soit,pour ma part je pense agir début juin,la réactivité me semble excellente à cette époque,plus qu'à la fin de l'hiver.

Philipp a écrit:
En plus déjà qu'ici a Toulouse j'arrose parfois deux
fois par jour alors 5 fois c'est impossible a tenir une telle
fréquence.

Tu arroses 2 fois par jours,tous les jours ?
Peut être vis tu en appartement avec juste une terrasse plein sud,parce que chez moi,c'est juste une fois sauf cas exceptionnel,ça m'est arrivé une fois cette année .

AlainR a écrit:

La pierre volcanique, même mélangée à du terreau sèche trés vite.
Si
j'avais des pots plats japonais, je pourrais arroser 4 ou 5 fois par
jour, ici ça parait impossible d'avoir de tels pots. Il vaut mieux des
pots chinois plus profonds.

Ben,si il s'agit de pouzzolane,effectivement ça sèche assez vite même mélangé à du terreau,déjà la pumice sèche moins vite ou encore la zéolithe sèchent bien moins vite.
Je suis abonné à la revue bonsaï actual,que tu dois connaitre,pour les autres,il s'agit d'une revue espagnole qui me semble de meilleure qualité que les nôtres,en bref plus technique.
Bien et cette revue fait la part belle aux pratiquants espagnols,or je ne vois pas de pots chinois bien profonds,pourtant certains vivent dans des coins bien plus chauds de l'Espagne que toi comme en Andalousie ou dans certains coins de Castille,mais ils s'adaptent,avec des ombrières,en protégeant les petits pots dans des bacs plus grands remplit de sable en été par exemple.
Donc,ci il s'agit d'un choix esthétique,je n'ai rien à dire,mais techniquement,on peut très bien composer avec les pots japonais pourvu que l'on n'est pas 40° à l'ombre 10 mois de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyDim 26 Juil 2009 - 12:11

Chez moi, même quand il fait très chaud, je n'arrose presque toujours qu'une fois par jour (le soir). En été, mes arbres sont sous ombrieres - 50% et 75% (sauf les oliviers). Bien sur, mon substrat est adapté a mon climat, mais il est quand même très drainant. En limitant l'ensoleillement, en utilisant un substrat adapte a son climat et en protégeant bien du vent, pas besoin d'arroser toutes les cinq minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyMer 4 Nov 2009 - 9:22

un petit lien de edg ou michel sacal sur le cas de cet érable disait que la taille pouvait se faire en août.

http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_smf&Itemid=110&topic=8398.0
Revenir en haut Aller en bas
kalagan
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 46
Age : 74
Localisation : Montauban Tarn & Garonne
Date d'inscription : 24/11/2009

Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? EmptyJeu 26 Nov 2009 - 2:46

Bonjour
je suis d'accord avec Monique moi je taille en février au moment du rempotage et je ne met pas d'engrais en décembre et aout.
Je fait l'effeuillage en juin mais pas l'année du rempotage avec une petite taille si cela est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille de structure acer en aout ? Empty
MessageSujet: Re: Taille de structure acer en aout ?   Taille de structure acer en aout ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille de structure acer en aout ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau deshojo
» Conseil taille structure acer palmatum
» Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum
» Taille de structure sur un odc...
» taille de structure sur charme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: