AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Empty
MessageSujet: Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum   Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum EmptySam 11 Fév 2006 - 11:03

Bonjour, voici l'un de mes érables palmatum. Le pot a été cassé par mon chat il y a deux mois et sera changé dans quelques jours car l'arbre va bientôt débourrer. Les traces blanches au collet sont du calcaire, car l'eau est assez calcaire chez moi et j'ai été un peu négligent cet hiver...
J'ai un problème concernant le choix de la face. Le nébari est OK des deux côtés (j'ai gratté la terre), mais si on regarde la ramure, il semble que l'ancien propriétaire ait retenu comme face, l'arbre tel qu'il est sur la photo 1 : la cime revient vers l'observateur, et les autres branches de derriére donnent de la profondeur.
Personnellement, je préfére la face de la photo 2 : même si des grosses cicatrices sont apparentes, je trouve que le mouvement du tronc est plus joli. Qu'en pensez-vous ?
Quelle que soit la face retenue, la cime est de toutes façons trop vigoureuse et doit être taillée. Que me conseillez-vous ?
Je trouve aussi que la deuxiéme branche à gauche sur la photo 1, doit être supprimée, car son diamétre est trop gros. La petite branche juste au-dessus la remplacera, et ne sera donc pas taillée cette saison, afin d'augmenter son diamètre. Qu'en pensez-vous ?
Certaines petites ramifications doivent être taillées aussi pour éviter une inversion de la conicité à l'extrémité de certains rameaux.
Merci pour votre aide.

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Dscn36532rn.th

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Dscn36567sb.th

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Dscn36552ia.th

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Dscn36584zz.th
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Empty
MessageSujet: Re: Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum   Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum EmptySam 11 Fév 2006 - 16:39

Personnellement, je préfère la face 1.

Les cicatrices sont à retravailler sur l'arrière.

En gardant la face avant, il y a assez peu à tailler. C'est surtout la cime qui doit être un peu abaissée.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Empty
MessageSujet: Re: Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum   Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum EmptySam 11 Fév 2006 - 17:46

Merci Monique pour ta réponse. C'est vrai que lorque je le vois en photo la face 1 me parait bien, mais lorque je l'ai sous les yeux, elle me plait moins : sur cette face le tronc a un "ventre" qui me déplait un peu...
Penses-tu que la deuxième branche à gauche (photo 1) est à supprimer ?
Je compte couper l'apex à la troisiéme intersection : c'est bon ?
Comment dois-je retravailler les cicatrices : je les creuse à nouveau avec la pince concave, et je mastique ?
Voici l'arbre en feuilles en été :
Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Dscn36661wx.th
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Empty
MessageSujet: Re: Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum   Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum EmptySam 11 Fév 2006 - 19:09

Et voilà...
Il faut creuser les cicatrices à la pince ronde + mastic (en pot pour Frans, en tube pour moi sourire )

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Dscn36532rn6sj
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Empty
MessageSujet: Re: Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum   Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum EmptySam 11 Fév 2006 - 19:17

Pour diminuer le "ventre", il va falloir attendre que les racines grossissent.

Je te rassure, un érable continue à grossir même dans un pot plat.

Je ne taillerais pas la branche de gauche qui donne un caractère naturel à l'arbre.

J'ai effacé les petites branches à couper sur le virtuel.

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Acer7dq

Pour les cicatrices, il faut effectivement recreuser et mastiquer.

J'ai remarqué qu'il reste des petits morceaux de taille ancienne entre les bourgeons.

Il existe un petit truc simple pour ne pas en avoir lors des tailles d'hiver.

Il faut choisir un moment ou les branches sont encore cassantes mais plus pour longtemps (en général début février)

On prend la branche à couper avec les doigts et on donne un petit coup sec. Ca casse pile au ras des petits bourgeons.

Impossible d'aller aussi près avec des ciseaux ou des pinces.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Empty
MessageSujet: Re: Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum   Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum EmptyDim 12 Fév 2006 - 9:20

Merci pour les virtuels. Je comptais haubaner les branches comme ça aussi. J'aurais même du déjà le faire dés la fin de l'automne...Pour ce qui est des ligatures, j'ai toujours un peu peur avec les palmatum : peur de casser les branches qui sont déjà vieilles et assez rigides, et peur des marques surtout avec la montée de séve qui arrive.
Je pense que je vais supprimer la deuxiéme branche à gauche car je trouve que son diamétre est vraiment trop gros, surtout à cette hauteur sur l'arbre. Elle aura aider le tronc à grossir en servant de tire-sève. Dans l'immédiat, ça va faire un vide dans la ramure, mais je mise sur l'avenir ; dans quelques années les autres branches auront grossi et ramifié.
Merci beaucoup ! A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu


Nombre de messages : 164
Age : 44
Localisation : Charente maritime (17) Saintes
Date d'inscription : 19/07/2006

Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Empty
MessageSujet: Re: Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum   Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum EmptyMer 14 Fév 2007 - 13:38

salut
quand est t'il de cette érable à l'heure d'aujourd'hui peut tu nous mettre des photos s'il te plait
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Empty
MessageSujet: Re: Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum   Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de la face et taille de structure sur acer palmatum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil taille structure acer palmatum
» taille de structure sur charme
» Taille de structure acer en aout ?
» Taille Acer Palmatum Tamahime
» Ginkgo, choix de face et conseils du culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: