AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Première ligature

Aller en bas 
+2
EricB
n1n1
6 participants
AuteurMessage
n1n1
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/03/2007

Première ligature Empty
MessageSujet: Première ligature   Première ligature EmptySam 20 Déc 2008 - 18:14

Profitant de la taille d'un jeune charme, j'ai tenté ma première ligature. J'ai voulu faire "soft" en rabaissant légèrement la branche

Première ligature Mini-p16

J'aurais pu, peut-être, y aller un peu plus fort, les branches du charmes ont l'air d'être très souples!

J'ai profité de la taille pour couper la tête assez monstrueuse de l'arbre et repartir sur une nouvelle branche.

Première ligature Mini-p17


Les ligatures sont-elles bien faites????


L'arbre avant

Première ligature Mini-p19

Et après les travaux

Première ligature Mini-p18
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Première ligature Empty
MessageSujet: Re: Première ligature   Première ligature EmptyDim 21 Déc 2008 - 0:24

L'angle des spires est bon. Ton travail est propre. Personnellement, j'aurais fait passé le fil derrière le tronc, plutôt que devant, pour ensuite aller sur la branche. C'est peut-être plutôt une question de préférence que de technique. Je visualise toujours l'ensemble tronc-branche comme une fourche; le fil passant derrière l'axe de la fourche. Il y a un poste sur la ligature et le haubanage ici: http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/lig/palig.html si tu ne l'as pas déjà lu.
Revenir en haut Aller en bas
tast
fidèle pilier
tast


Nombre de messages : 129
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 28/04/2007

Première ligature Empty
MessageSujet: Re: Première ligature   Première ligature EmptyVen 9 Jan 2009 - 12:30

BONJOUR BONJOUR!!!!
tes ligatures ont l air d etre bien posées, mais il me semble que en cette periode de froid ce ne soit pas le bon moment pour poser des ligatures....
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Première ligature Empty
MessageSujet: ligatures   Première ligature EmptyVen 9 Jan 2009 - 13:50

pour moi aussi, tes ligatures sont bien posées. La seule chose qui serait bien, c'est que quand tu ancre ton fil, c'est de faire un tour en plus afin d'être sur qu'il ne bougera pas.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

Première ligature Empty
MessageSujet: Re: Première ligature   Première ligature EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:00

C'est pas mal ! Mais il me semble, d'ici, que ton fil croise la plaie de taille dans le haut de l'arbre, ça ne me dis rien du tout (risque de marques augmenté à mon avis) et je pense que tu aurais pu utiliser le même fil pour les deux branches, un peu comme ceci :

Première ligature Mini-p10

Cordialement,

Sergio
Revenir en haut Aller en bas
n1n1
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 60
Age : 39
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/03/2007

Première ligature Empty
MessageSujet: Re: Première ligature   Première ligature EmptySam 10 Jan 2009 - 11:57

Merci pour vos commentaires. Je continue à m'exercer à la ligature mais j'ai encore du boulot avant de bien maîtriser la technique.

Concernant le fil sur la plaie, j'avais bien essayé de l'éviter mais vu la taille de la coupe c'était vraiment pas facile et je n'avais pas pensé à le passer comme toi.

Je surveillerais ça de près au printemps et si ça pose problème je reprendrais la ligature.
Revenir en haut Aller en bas
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

Première ligature Empty
MessageSujet: ligatures   Première ligature EmptySam 10 Jan 2009 - 21:26

Si tu veux t'entrainer avec les ligatures, tu peux prendre une branche de juniperus ou de tuya.
Cela te permetra de faire des ligatures tant que tu le veux et, comme cela tu te feras bien la main.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Première ligature Empty
MessageSujet: Re: Première ligature   Première ligature EmptyDim 11 Jan 2009 - 18:41

On peut aussi se fabriquer un mannequin à ligatures comme expliqué sur le site de Jean Haudry

http://jeanhaudry.free.fr/Bricolage/Mannequin.htm
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Première ligature Empty
MessageSujet: Re: Première ligature   Première ligature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première ligature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ligature pin
» ligature
» fil de ligature
» La ligature...
» ligature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Travaux de base-
Sauter vers: